Depuis l'incendie de Notre-Dame en 2019, le chantier de rénovation se poursuit et la cathédrale est le théâtre d’une gigantesque enquête scientifique. Découvrir le film : À Notre-Dame, les matériaux livrent leurs secrets.
Leurs recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes dans les domaines de l’ingénierie écologique, les procédés de synthèse de micro-aimants haute performance, la chimie durable et le développement de thérapies innovantes pour la médecine régénérative.
Le CNRS et l’Université d’Arizona ont signé ce 14 avril un accord de partenariat marquant la création du tout premier International Research Center de l’organisme autour de la recherche environnementale et spatiale et des sciences des données.
Le CNRS, l'université de Paris et l'université d'Oxford ont mis en place Paris Oxford Partnership «POP», un partenariat stratégique en sciences humaines et sociales pour la période 2021- 2023.
Le CNRS et l’université de Nantes ont signé une convention de partenariat qui implique 9 des10 Instituts du CNRS.
La seconde campagne du programme de doctorats conjoints entre le CNRS et Imperial College London vient d’avoir lieu avec 6 projets de recherche conjoints sélectionnés en mathématiques, physique et chimie, permettant le recrutement de 12 doctorants.
À l'occasion des 50 ans de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS (IN2P3), Reynald Pain, son directeur, revient sur les accomplissements et les projets de l’institut.
Totalement repensé graphiquement, avec une interface plus moderne et épurée, découvrez le nouveau site de Sésame, outil de gestion des accès informatiques et des mots de passe Janus.
Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont parues.
Le CNRS a mis en place un programme de prématuration pour détecter et soutenir les projets de recherche porteur des innovations les plus prometteuses. En 2020, 58 projets innovants répartis sur tout le territoire français ont été sélectionnés, gage de la richesse des recherches conduites dans ses laboratoires.
Le programme Rise du CNRS met à disposition des scientifiques en cours de création d'une start-up un entrepreneur pour les accompagner dans la structuration de leur projet.
Des accords de partenariats de recherche pluriannuels ont été signés avec Naval Group, Facebook et Orano.
Dans le cadre de France Relance et du Plan Climat, le CNRS et Ayming organisent le 4 mai, un webinaire consacré à l’hydrogène et à l’état des lieux des travaux de recherche sur cette source d’énergie.
Ce programme franco-suisse développe de nouvelles collaborations de recherche entre les laboratoires des deux pays et favorise la participation de jeunes chercheurs. Date limite de candidature le 1er juin 2021.
La Fondation Michelin et l’Académie des sciences décerneront en 2021 le Grand prix et le prix Espoir Fondation Michelin – Académie des sciences pour récompenser les recherches d'un ou une scientifique dans la physique des matériaux polymères / composites, élasticité, usure des matériaux, calcul et simulation. Date limite des candidatures le 4 mai 2021.
Alors que le rover Perseverance vient de se poser sur Mars, son prédécesseur Curiosity continue son exploration à la base du mont Sharp, un relief de plusieurs kilomètres de hauteur au centre du cratère Gale. En utilisant le télescope de l’instrument ChemCam pour observer en détail les roches escarpées du mont Sharp dans le lointain, une équipe franco-américaine vient de découvrir que le climat de Mars enregistré à cet endroit a connu des alternances de périodes sèches et d’autres plus humides, avant de s’assécher complètement il y a environ 3 milliards d’années. (...)
Le long des chaînes de montagnes du Tian Shan et de l'Alay, en Asie centrale, les moutons et autres animaux domestiques constituent le cœur de l'économie contemporaine. Bien que les mouvements de leurs anciens prédécesseurs aient contribué à façonner les grands réseaux commerciaux de la route de la soie, on pensait que les animaux domestiques étaient arrivés relativement tard dans la région. Une nouvelle étude révèle que les racines de la domestication des animaux en Asie centrale remontent à au moins 8 000 ans, faisant de la région l'un des plus anciens paysages pastoraux continuellement habités au monde. (...)
Une équipe de recherche vient d’apporter une nouvelle contrainte temporelle concernant l’établissement du courant circumpolaire Antarctique. Les scientifiques ont étudié la composition chimique de foraminifères issus de sédiments collectés lors de campagnes de forages océaniques dans l’océan Pacifique et l'océan Atlantique Sud (IODP). Ce travail d’analyse a mis en évidence une connexion progressive des deux océans via le passage de Drake entre 31 et 26 millions d'années. (...)
Acteur majeur de la recherche sur l’eau, le CNRS a lancé, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, une cellule dédiée. A Toulouse, une quinzaine de laboratoires s'est regroupée autour du Groupement d’intérêt scientifique Eau Toulouse pour mieux fédérer la communauté scientifique locale. Ce GIS a pour ambition de favoriser et de soutenir des actions de recherches collaboratives dans le domaine de l’eau, notamment celles « visant un développement durable et une gestion respectueuse des ressources en eau, de l’amont à l’aval des territoires, à l’échelle des petits et grands cycles ». (...)
C’est une invitation à découvrir la chimie autrement, à travers le regard passionné de celles et ceux qui sont au cœur de la recherche en chimie aujourd’hui. Dans Étonnante chimie, 80 chercheuses et chercheurs parmi lesquel.les des scientifiques toulousain.es, ont voulu parler de la chimie de tous les jours, celle du monde vivant et de son environnement, celle qui va changer notre futur ; ils nous parlent aussi de femmes et d’hommes qui ont donné à cette science ses lettres de noblesse. L’ouvrage est édité par CNRS Éditions et paraîtra le 22 avril.
En partenariat avec l'INSA Toulouse et l'INP ENSIACET, l'école universitaire de recherche (EUR) BioEco (Biotechnologie pour une économie biosourcée) lance sa première summer school qui se tiendra en distanciel du 5 au 9 juillet 2021. Le projet BioEco a pour ambition de mettre en place des actions collaboratives et structurantes de recherche et formation pour que Toulouse devienne un centre d’excellence en biotechnologie pour la bioéconomie.
Les candidatures sont ouvertes aux étudiant.es de M2 et aux doctorant.es jusqu'au 30 avril 2021
La 17e édition de La Nuit européenne des chercheur·es aura lieu vendredi 24 septembre 2021 autour du thème national « Les voyages ». Vous faites partie de la communauté scientifique et vous êtes passionné·e par votre métier ? Venez partager vos connaissances et échanger avec le public lors de cette soirée. Une rencontre en visio est proposée aux chercheur.es qui souhaitent participer, vendredi 16 avril à 10h, et permettra notamment de répondre aux questions sur le format des dispositifs présentés dans l'appel à participation, la préparation et l'organisation des interventions...
Date limite de l'appel à participations : 7 mai 2021
En savoir plus
Lien pour la rencontre (actif le 16 avril)
En 2021, la Fête de la science célèbre ses « 30 ans ». Si vous souhaitez partager vos meilleurs souvenirs, vos anecdotes, vos histoires surprenantes, vos réflexions… merci de bien vouloir prendre quelques minutes pour répondre au formulaire suivant : appel à contributions, ouvert jusqu’au 30 avril.
A travers le défis clés « Risques infectieux et vecteurs » (RIVOC), la Région Occitanie accompagne la communauté régionale académique, institutionnelle et économique pour développer des approches innovantes et durables afin d’améliorer la compréhension, la surveillance et le contrôle de ces maladies et de leurs vecteurs. L'implication de la Maison des sciences de l’Homme et de la société de Toulouse (MSHS-T) permettra d’apporter à ce défi clé les connaissances et l’expertise des sciences humaines et sociale sur le sujet.
ANITI, l’institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle de Toulouse a organisé en ligne du 25 mars au 9 avril sa première école de printemps. Plus de 1000 participant.es ont suivi cette première édition axée sur le reinforcement learning et animée par des invité.es de renommée internationale venant d’universités et d’entreprises dont Google, Facebook et Princeton University.
Clément Roux et Véronique Pimienta du laboratoire des interactions moléculaires et réactivité chimique et photochimique (IMRCP) ont embarqué à bord d'un vol parabolique dans l'objectif d'étudier les modèles et les instabilités résultant du couplage entre les réactions chimiques et les flux hydrodynamiques. À bord, les chercheur.es ont enregistré de nombreuses données et ont filmé le comportement du mélange, en fonction de la géométrie de l'espace confiné qui le contient. L'analyse des données est en cours pour détecter les effets de la microgravité. (...)
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédactrice régionale : Catherine Dematteis
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr