En raison d'un arrêt de service des outils de gestion du CNRS le jeudi 6 mai, le CNRS Hebdo de la semaine du 3 mai paraîtra exceptionnellement le vendredi 7 mai. Il n'y aura par ailleurs pas de CNRS Hebdo la semaine du 10 mai en raison de l'Ascension.
Mieux comprendre, conserver, et sauvegarder les mers et océans, tels sont les objectifs du nouveau Groupement de recherche (GDR) Océan et Mers (Omer), créé par le CNRS, qui regroupera près de 5 000 scientifiques spécialisés notamment en écologie, sciences du climat, philosophie, économie et art.
Les personnels de recherche et de soutien travaillant au service de la recherche sur le SARS-CoV-2 vont bénéficier d’une priorité d’accès dans les centres de vaccination, sans condition d’âge. Pour en savoir plus : la rubrique Santé de la page intranet Coronavirus COVID-19 : consignes et conseils.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Un groupe de chercheurs s’organise afin de promouvoir l’utilisation de détecteurs de CO2 dans les salles de classe, cantines, bureaux, usines et autres lieux fermés car une meilleure ventilation des espaces intérieurs permet de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.
Zoom est désormais accessible aux personnels des unités CNRS, qu'ils soient agents CNRS ou non, pour les échanges ne portant pas sur des informations sensibles, notamment à caractère personnel. Toutes les informations sont accessibles via l'intranet (si vous ne savez pas comment vous connecter à l’intranet) où vous trouverez aussi un guide pour réaliser une bonne visio et installer des fonds d’écran.
Sébastien Turci est nommé directeur délégué aux achats et à l’innovation (DDAI) du CNRS à compter du 26 avril 2021.
Le CNRS recrute son directeur ou sa directrice de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions. Les dossiers de candidature sont à envoyer avant le 14 juin.
Les dossiers de candidature pour le poste de directeur ou directrice de l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS sont à envoyer avant le 31 mai.
Du 30 avril au 31 mai 2021, plus de 140 postes d’ingénieurs et techniciens sont à pourvoir en mobilité interne dans toutes les régions de France.
Le Comité d'éthique du CNRS (COMETS) a publié un nouvel avis sur le principe de précaution et la responsabilité morale des chercheurs liés aux risques de certaines applications de la recherche.
Retrouvez les dernières actualités recherche, innovation, international et vie de l'établissement.
Découvrez le magazine Le CNRS en Chine printemps-été 2021 avec notamment au sommaire, la coopération UE-Chine en recherche et innovation et la géologie et géomorphologie du plateau Tibétain.
Le CNRS et l’Institut d’Archéologie et d’Ethnographie de la branche sibérienne de l’Académie des sciences de Russie ont créé le nouvel International Research Laboratory ZooSCAn, pour étudier les relations animaux / humains en Sibérie et en Asie Centrale depuis le Pléistocène jusqu’au début de l’Holocène.
Une collaboration entre un chercheur de l'université de Tokyo et l'Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France du CNRS a permis de concevoir un système de traçabilité alimentaire bidirectionnel décentralisé, qui peut être déployé à bas coût sur terminaux mobiles.
Cécile Monard et Abdelhak El Amrani, du laboratoire Ecobio, ont reçu l'Innovation Awards 2020 du groupe Roullier, dans la catégorie nutrition végétale, pour leur projet d'exploration du rôle des microARN dans les interactions plantes-microorganismes.
Jérôme Mutterer, ingénieur de recherche CNRS à l’Institut de biologie moléculaire des plantes, Cristal du CNRS 2013 et Martin Owens (Inkscape) ont développé une extension pour Inkscape, un logiciel professionnel de dessin vectoriel libre et gratuit.
La 3e édition de Paris-Saclay Spring 2021, rendez-vous incontournable de l’innovation, se déroulera les 20 et 21 mai en ligne. Le CNRS et ses partenaires ainsi que tous les acteurs de la recherche et de la science s’unissent pour l’excellence scientifique et le meilleur de l’innovation.
Un groupe de chercheurs a lancé la première revue électronique de mécanique en accès libre et gratuit : le Journal of theoretical, computational and applied mechanics.
La Fondation des maladies rares organise un colloque scientifique en ligne sur les enjeux et défis de la recherche dans les maladies rares, le 17 mai 2021, afin de favoriser les échanges et le partage d’expériences.
Le film "Les visages oubliés de Palmyre", coproduit par CNRS Images, diffusé sur Arte le 24 avril et disponible en replay jusqu'au 26 juin 2021, présente une exploration fascinante de la mythique cité antique à travers la découverte de portraits funéraires sculptés dans ses nécropoles.
Anne Condamines du laboratoire Cognition, langues, langages, ergonomie (CLLE) et Catherine Biscarat du Laboratoire des 2 infinis Toulouse (L2IT) animeront la prochaine rencontre du cycle Femmes en sciences le mardi 4 mai 2021 à 18h en visioconférence. Ce cycle de rencontres permet de faire découvrir des parcours de femmes scientifiques et leurs métiers.
Inscriptions gratuites et obligatoires
Le Conseil européen de la recherche (ERC) financera cette année 209 chercheurs et chercheuses reconnu.es dans leur domaine aux niveaux national et international, grâce aux bourses « Advanced » d’un budget maximum de 2,5 millions d'euros. D’une durée de 5 ans, ces bourses permettent à des scientifiques de mener des projets novateurs à haut risque qui ouvrent de nouvelles voies dans leur discipline ou dans d’autres domaines. Parmi les 22 projets français lauréats et les 14 dont le CNRS est institution hôte, 3 sont portés par des scientifiques de Toulouse.
Le bilan annuel présente un diaporama des temps forts scientifiques et institutionnels qui ont marqué l’activité du CNRS Occitanie Ouest en 2020. A travers des fiches thématiques et des faits marquants, il reflète la richesse, la diversité et la qualité des recherches menées dans les laboratoires ainsi que l’implication des personnels dans la diffusion des connaissances.
Les pangolins sont considérés comme les mammifères les plus braconnés au monde. Ils ont récemment fait la une de l’actualité en étant impliqués, à tort, dans l’origine de la pandémie de COVID-19. Malgré un intérêt récent pour ce groupe, la biologie des pangolins ainsi que les moteurs de l'intérêt du public pour ces animaux et leur exploitation commerciale restent encore mal connus. Deux scientifiques du laboratoire toulousain Évolution et diversité biologique (EDB) ont réalisé une première revue systématique et multidisciplinaire des pangolins. (...)
Une étude parue dans la revue Molecular Ecology Resources montre que les grands mammifères amazoniens, qu’ils soient aquatiques comme les loutres, semi-aquatiques comme les tapirs ou exclusivement terrestres comme les singes ou les jaguars, peuvent être inventoriés en collectant leur ADN dans l’eau des rivières. Ces résultats élargissent le champ d’application de l’ADN environnemental dont l’efficacité est déjà reconnue à ce jour pour inventorier la faune aquatique.
L’Océan Pacifique Sud-Ouest, et ses nombreux pays insulaires, sont affectés par le phénomène El Niño Southern Oscillation (ENSO). Les impacts de ce mode de variabilité climatique y sont ressentis plusieurs mois après l’apogée du phénomène à l’équateur, entrainant une modification des températures, des précipitations, et des courants océaniques. Comprendre comment les transports océaniques dans la région fluctuent d’une année à l’autre est fondamental pour la compréhension du climat et pour celle de la connectivité des écosystèmes. (...)
Une équipe internationale impliquant des scientifiques du CNRS, de l’IRD et de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, avec le soutien du CNES, vient de montrer que presque tous les glaciers du monde s'amincissent et perdent de la masse depuis l'an 2000. S’appuyant sur des observations satellites, leurs résultats montrent que la perte de masse s'accélère sur cette période. (...)
Comment les gisements d’or se forment-ils dans la croûte terrestre ? On ne retrouve généralement pas plus d’un milligramme de ce métal noble par tonne de roche. Dans les gisements aurifères, cependant, sa concentration est mille à un million de fois plus élevée ! L’or étant peu soluble dans les fluides et les magmas, un tel niveau de concentration ne peut s’expliquer uniquement par la phase fluide hydrothermale. (...)
Et si une partie de l'antimatière que l'on croyait disparue se cachait autour de nous sous la forme d’antiétoiles ? Des scientifiques de l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse (IRAP/OMP – CNRS, CNES, Université Toulouse III - Paul Sabatier) utilisent le télescope spatial à rayons gamma Fermi pour mettre les limites les plus contraignantes jamais établies sur cette hypothèse. (...)
Réalisé sous la co-direction de Franck Gaudichaud du laboratoire France Amériques Espagne sociétés pouvoirs acteurs (FRAMESPA), cet ouvrage réunit les contributions des meilleurs spécialistes de la région, articulées avec les enquêtes de terrain de jeunes scientifiques, afin de proposer une compréhension globale des deux dernières décennies en Amérique latine, au-delà des clichés dont elle est souvent victime.
Porté par la fondation OPTEO en partenariat avec l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT), le projet WebSoKeyTo vise à mettre au point un éditeur d'interface de communication numérique. Conçue en étroite collaboration avec des psychologues et des ergothérapeutes, cette plateforme doit permettre aux équipes paramédicales de créer de façon autonome une aide technique destinée aux personnes en situation de polyhandicap. (...)
Les aires protégées sont au cœur des politiques de protection de la nature dans le monde. Parcs nationaux, réserves, sanctuaires, parcs naturels, etc. recouvrent près de 13,5 % de la surface terrestre mondiale et de nombreux efforts sont encore attendus pour atteindre l’objectif de 17 % fixé par la convention sur la diversité biologique. Néanmoins, loin d’être homogène, ce réseau d’aires protégées repose sur des stratégies variées allant d’une protection stricte des écosystèmes excluant les activités humaines, à la promotion d’un développement durable où humains et biodiversité sont invités à coexister. (...)
Céline Merlet, chercheuse CNRS au Centre interuniversitaire de recherche et d'ingénierie des matériaux (CIRIMAT), est la lauréate du prix PRACE Ada Lovelace 2021. Lancé en 2016, ce prix est décerné chaque année à une femme scientifique qui apporte une contribution exceptionnelle au calcul haute performance en Europe et dans le monde, et qui sert de modèle aux femmes qui sont au début de leur carrière scientifique. Les travaux de Céline Merlet ont fait progresser de manière décisive l’étude des supercondensateurs grâce à de nombreuses innovations en termes de simulations. (...)
Le grand prix Fondation Michelin – Académie des sciences d'un montant de 30.000€, est destiné à récompenser un.e scientifique ayant contribué de manière exceptionnelle dans les domaines de la physique des matériaux polymères, composites, élasticité, usure des matériaux, calcul et simulation. Le prix espoir Fondation Michelin – Académie des sciences d’un montant de 15.000€, est destiné à récompenser un.e scientifique de moins de 40 ans ayant contribué par une innovation majeure dans ces domaines.
Date limite des candidatures 4 mai 2021
La 17e édition de La Nuit européenne des chercheur·es aura lieu vendredi 24 septembre 2021 autour du thème national « Les voyages ». Vous faites partie de la communauté scientifique et vous êtes passionné·e par votre métier ? Venez partager vos connaissances et échanger avec le public lors de cette soirée.
Date limite de l'appel à participations : 7 mai 2021
L'Institut national des sciences de l'Univers du CNRS (INSU) organise le jeudi 6 et le vendredi 7 mai 2021, trois wébinaires d'information à l'occasion du lancement d'Horizon Europe. Ils ont pour objectif de présenter une sélection d'appels à propositions du pilier 2 portant sur les thématiques d'intérêt pour les équipes de recherche INSU.
Inscription gratuite et obligatoire
La journée d'étude "Hospitalités et Méditerranées : traditions, crises et innovations" se déroulera en ligne le vendredi 28 mai 2021. Cette journée est organisée dans le cadre des travaux Hospitalité du Labex SMS, plusieurs membres du Centre d'étude et de recherche travail organisation pouvoir (CERTOP) interviendront.
Le numéro d'avril 2021 de la lettre d’information de Toulouse Tech Transfert (TTT) sur l’actualité du transfert de technologies en Occitanie met à l'honneur deux projets du Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales du CNRS (CEMES): Découvrez la tribune d'Arnaud Arbouet, lauréat du Trophée Partenariat remarquable 2020 et la présentation d’Authentic Material par Vincent Menny, président fondateur de la strat-up.
Le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, propose à 2000 classes de primaire, collège et lycée de participer à une expérience éducative originale, basée sur l’étude du comportement du Physarum polycephalum, ou blob. Cette expérience sera également menée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS, lors de la mission Alpha de l'ESA.
Date limite d'inscription : 21 mai 2021
Chaque année le CNRS récompense celles et ceux qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche. En délégation Occitanie Ouest, cette année, quatre femmes et trois hommes qui ont contribué de manière exceptionnelle à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française sont distingué.es.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédactrice régionale : Catherine Dematteis
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr