Le CNRS au 4e rang mondial du classement Nature Index, le classement international des institutions scientifiques de la revue Nature.
Depuis le 26 mai, le retour progressif sur les lieux de travail, et donc un recours moins important au télétravail, peut être mise en place selon les modalités de la circulaire du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques du 26 mai. Toutes les informations sur la page intranet Coronavirus : consignes et conseils
Des scientifiques ont démontré que le virus responsable de la COVID-19 peut utiliser des cellules immunitaires pour augmenter sa transmission à d’autres cellules et qu’il est possible d'inhiber ce nouveau mode de transmission par l’utilisation de glycomimétiques.
Des chercheurs d’universités françaises et du CNRS se sont rassemblés au sein du programme Gavo afin de synthétiser des molécules susceptibles de bloquer la réplication des virus à ARN comme celui responsable du COVID-19.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Après une carrière scientifique internationale, Nelly Kieffer témoigne de sa reconnaissance et de son attachement au CNRS par un acte de générosité à la Fondation CNRS pour soutenir les travaux de recherche de ses successeurs.
Les résultats du premier tour de scrutin sont consultables. Les candidats non élus au premier tour dans une section et un collège dans lesquels il reste des sièges à pourvoir, doivent, s’ils souhaitent maintenir leur candidature pour le second tour, le confirmer avant le 1er juin via le formulaire en ligne.
La nouvelle promotion de start-up du CNRS développe des innovations technologiques dans les domaines de la biologie et du médical, de la chimie, de l'électronique, du numérique et de l'environnement.
Le laboratoire Informatique, signaux et systèmes de Sophia Antipolis (I3S), dans le cadre du projet européen Enact, a mis au point deux outils de développement de logiciels pour l'internet des objets.
Les mathématiques offrent de nombreuses solutions pour modéliser les phénomènes naturels, ainsi que pour extraire la substantifique moelle de grandes masses de données. Afin de mieux partager ces outils avec les chercheurs et chercheuses affrontant les défis environnementaux, une nouvelle entité a été tout spécialement conçue : l’Institut des mathématiques pour la planète Terre.
Yan Ropert-Coudert, directeur de recherche CNRS, vice-président du comité français pour la recherche en Antarctique et membre de la délégation française à la Réunion consultative du traité sur l’Antarctique (RCTA), explique les enjeux de la 43e RCTA, qui aura lieu du 14 au 24 juin à Paris.
La plus ancienne revue scientifique au monde en anthropologie biologique s'engage pour une science ouverte avec, pour la première fois, un numéro en accès libre et gratuit. La quasi intégralité des manuscrits publiés depuis leur création est également disponible sur le site OpenEdition.
Un atelier interdisciplinaire sur le forçage génétique se déroulera, en ligne, du 21 au 24 juin, avec des sessions dédiées à la biologie moléculaire, l'écologie évolutive, les modèles théoriques, l'évaluation des risques, les enjeux éthiques, la gouvernance et les enjeux sociaux. Date limite de proposition des sujets le 30 mai 2021 et d'inscription le 13 juin 2021.
En plus de son sujet original, de sa diffusion également novatrice, cet événement du 28 mai, diffusée sur la chaîne Twitch de CapGame, s'illustrera par son engagement pour l’accessibilité en assurant un sous-titrage par vélotypie et une traduction LSF durant toute la journée.
Destiné à développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires français et palestiniens, ce programme favorise les nouvelles coopérations impliquant de jeunes scientifiques. Date limite de candidature le 14 juin 2021.
Le festival Parisicence lance la cinquième édition du Salon des idées scientifiques qui permet la rencontre d'auteurs-réalisateurs avec des scientifiques en vue de la création éventuelle d’un film documentaire sur un sujet issu de leurs recherches. Date limite de candidature le 15 juillet 2021.
Pour ce dernier rendez-vous de l'année, le cycle Femmes en science vous propose de rencontrer Inès Massiot, chargée de recherche CNRS en photonique pour l‘énergie au Laboratoire d‘analyse et d‘architecture des systèmes (LAAS-CNRS) et Nathalie Ladouce, assistante ingénieure CNRS en biotechnologie végétale au Laboratoire de recherche en sciences végétales (LRSV). Entre énergie du futur et biologie végétale, elles partageront, toutes deux leur parcours, leur quotidien et leurs travaux de recherche actuels. Rendez-vous mardi 1er juin à 18h au Quai des savoir et/ou en distanciel.
La Mission pour la place des femmes au CNRS a conçu une courte formation en ligne sur les inégalités femmes-hommes dans la recherche. Elle dure 45mn environ et peut être interrompue et reprise au dernier écran vu. Elle fonctionne sur ordinateur, tablette et smartphone, et est disponible en français et anglais.L’ensemble des personnels CNRS et non CNRS, chercheuses, chercheurs, ingénieures, ingénieurs, techniciennes et techniciens, peuvent s'inscrire avec leur identifiant Janus/Sésame.
Contact et informations mission.femmes@cnrs.fr
Il y a 450 millions d’années, les premiers végétaux quittaient la vie aquatique. Une équipe internationale a réussi à démontrer que cette conquête terrestre par les végétaux a été rendue possible grâce à un partenariat entre plantes et champignons. Valider cette hypothèse vieille de 40 ans permet de comprendre une étape qui a été primordiale au développement de la vie sur Terre. L’étude est publiée dans Science le 21 mai 2021. (...)
Les variations du niveau de la mer peuvent correspondre à la réponse de l'océan aux forçages atmosphériques, perturbant son état d’équilibre. Elles peuvent également être générées spontanément par l'océan, c'est ce que l'on appelle la variabilité chaotique, mise en évidence par les modèles. Une nouvelle étude française quantifie pour la première fois l'importance de la variabilité chaotique interannuelle du niveau régional de la mer et de ses composantes sur la période altimétrique 1993-2015.(...)
L'asthme allergique, maladie respiratoire la plus répandue dans le monde, affecte plus fréquemment et plus sévèrement les femmes que les hommes à l’âge adulte. Des études récentes convergent en faveur d’un rôle bénéfique des androgènes dans l’asthme chez la souris et l'humain, mais les mécanismes et la cible cellulaire des androgènes dans les poumons restent encore à définir. Dans un article récemment publié, une équipe internationale met en évidence qu'un traitement de courte durée avec des androgènes permet de réduire significativement la sévérité de l'asthme allergique en ciblant (...)
Des scientifiques du Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS) ont mis au point une méthode qui accélère considérablement les calculs des chemins de diffusion des atomes dans un matériau. Une voie pour explorer les propriétés des semiconducteurs, des capteurs de gaz, ou encore des catalyseurs. (...)
Plus besoin de déranger un.e patient.e ou même d’être présent.e à l’hôpital pour prendre sa température, un bracelet mesure la chaleur corporelle grâce aux changements de couleur de ses matériaux. Azzedine Bousseksou, directeur de recherches au CNRS, membre de l’Académie des Sciences et directeur du Laboratoire de chimie de coordination du CNRS (LCC), présente cette innovation. (...)
La question d'accessibilité à un mode d'accueil des enfants de moins de 3 ans se pose de façon accrue pour les familles en situation de pauvreté et/ou en parcours d’insertion. Ce rapport du conseil scientifique de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), réalisé sous la direction de Chantal Zaouche du Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST) propose un état des savoirs sans prétendre à l'exhaustivité, pour répondre aux différentes interrogations posées et dégager les réflexions, les controverses et les débats que suscite le bilan des connaissances effectué.
Cet ouvrage collectif du Comité de liaison enseignant et astronomes (CLEA) et réalisé sous la direction de Frédéric Pitout, astronome à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP/OMP), a pour ambition de développer l’esprit critique face à toutes ces questions. Il peut constituer une sorte de « manuel de secours » pour les enseignant.es et médiateur.rices scientifiques confronté.es à des élèves ou à un public réticents ou affirmant avec beaucoup de véhémence une opinion manifestement erronée, résultant de consultations de sources douteuses.
Une équipe internationale coordonnée par des personnels de recherche du Centre national de recherches météorologiques (CNRM), a publié récemment une étude décrivant en détail un nouveau jeu de données permettant d’étudier l’impact du changement climatique sur l’enneigement naturel et géré pour l’ensemble de l’Europe. Ce travail a permis de définir et calculer des indicateurs météorologiques et nivologiques pour le tourisme de montagne pour un ensemble de projections climatiques correspondant à plusieurs trajectoires en gaz à effet de serre au 21ème siècle. (...)
Sous la coordination de Jean-Pierre Albert chercheur au Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST) et Julien Weisbein du Laboratoire des sciences sociales du politique (LaSSP), le LabEx SMS organise le lundi 31 mai de 10h à 12h30 le séminaire Idées et idéologies comme objets des SHS. La dimension idéelle des phénomènes sociaux fait l’objet de nouvelles investigations. Cette séance sera l’occasion d’élargir ce spectre disciplinaire et de discuter collectivement et sur la base d’enquêtes de ce supposé « retour des idées ».
Le financement de la recherche scientifique soulève de nombreuses questions qui nécessitent un éclairage des sciences sociales. L’opération Mondes scientifiques organise le lundi 7 juin 2021, une journée d’études destinée à favoriser les échanges entre des spécialistes de ces questions et les scientifiques. Des scientifiques du Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST), du laboratoire France Amériques Espagne sociétés pouvoirs acteurs (FRAMESPA) et du Centre d'étude et de recherche travail organisation pouvoir (CERTOP) interviendront lors de cette rencontre.
L’Ecole d’été de la Chaire UNESCO « Éthique, Science et Société » portée par l’Université fédérale de Toulouse réunira, les 22 et 23 juin 2021, en visioconférence, des scientifiques internationaux de toutes disciplines sur le thème « Quelle éthique des sciences en temps de pandémie ? ». A cette occasion, un appel à candidatures « Atelier étudiant.es et jeunes chercheur.es » est ouvert pour permettre à de jeunes scientifiques, post-doctorant.es, doctorant.es et étudiant.es de M2 de pésenter des travaux menés dans le champ de la santé au-delà de la seule thématique de la pandémie. Il est ouvert à une grande diversité de disciplines au sein de sciences humaines et sociales (droit, science politique, sociologie, sciences de gestion, anthropologie, philosophie, éthique médicale, santé publique…).
Date limite de candidatures : 7 juin 2021
Animé par des scientifiques du Centre d'étude et de recherche travail organisation pouvoir (CERTOP) et du Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST), cette journée se tiendra le mercredi 9 juin 2021 à l'Université Toulouse - Jean Jaurès, sur la thématique Regards croisés sur la notion d’intermédiaire dans les relations économiques.
Le programme RISE du CNRS accompagne les scientifiques dans la création d'une start-up exploitant une technologie issue d'un laboratoire du CNRS et de ses partenaires. La nouvelle promotion 2021 de start-up du CNRS développe des innovations technologiques dans les domaines de la biologie et du médical, de la chimie, de l'électronique, du numérique et de l'environnement. Sur les 12 projets sélectionnés parmi 36 candidatures, 1 est porté par Luiz Fernando Lavado Villa, enseignant-chercheur au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS) : OwnTech, Open source poWer ElectroNics TECHnology.
Martin Giurfa du Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA/CBI) animera la prochaine conférence Les Découvrades de Soleil le jeudi 3 juin 2021 à 20h.
Inscription gratuite et obligatoire
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédactrice régionale : Catherine Dematteis
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr