CNRS Hebdo est désormais bimensuel en alternance avec CNRS Interne, la nouvelle newsletter d'information interne dédiée aux personnels des unités CNRS.
Découvrez CNRS Le journal de novembre 2021 avec son dossier spécial consacré à la recherche, pilier et avenir de l’Europe.
Les 29 et 30 novembre prochain, le CNRS célèbrera ses laboratoires communs en activité, entre une unité, dont il est une tutelle, et une entreprise. Le 200e sera mis à l'honneur lors de cet évènement organisé au palais Brongniart à Paris.
S'inscrire au showroom Lab-com du 30/11/21. Lire l'article et l'interview de Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l'innovation
Retrouvez les consignes, conseils et informations scientifiques liés au coronavirus sur l'intranet du CNRS (si vous ne savez pas comment vous connecter)
Deux chercheuses expliquent les possibles répercussions du port du masque des professeurs et élèves sur la voix des enseignants, leur manière de s’exprimer et l’apprentissage des élèves.
Tout agent CNRS dispose maintenant d'une boîte aux lettres, avec une adresse institutionnelle de la forme prenom.nom@cnrs.fr, hébergée sur la plateforme de messagerie du CNRS.
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et Jean-François Huchet, président de l'Institut national des langues et civilisations orientales, ont signé une convention de partenariat d'une durée de 5 ans pour soutenir le haut niveau de la recherche effectuée par les 8 équipes scientifiques dont ils assurent le pilotage.
Le magazine Le CNRS en Chine Automne-Hiver 2021 est paru, avec notamment au sommaire les coopérations scientifiques de la Chine avec l’Europe et le mois franco-chinois de l’environnement.
Découvrez les dernières actualités scientifiques de la région Asie du Nord-Est (Japon, Taïwan, Corée du Sud) et les actions du CNRS dans cette région.
La 3e édition du concours i-PhD et la 24e édition du concours i-Lab, respectivement destinés à soutenir les vocations entrepreneuriales des doctorants et des jeunes chercheurs et à valoriser les résultats de la recherche publique à travers la création d'entreprise technologique, sont lancées. Date limite de candidature : 22 mars 2022 pour i-Phd et 1er février 2022 pour i-Lab.
Des scientifiques du laboratoire Chimie organique, bioorganique : réactivité et analyse développent des outils de décontamination pour lutter contre certaines armes chimiques et des pesticides organophosphorés.
Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont parues.
Pour mieux se préparer à faire face aux futurs virus émergents ou ré-émergents, l’Institut des sciences biologiques du CNRS a créé ViroCrib, une infrastructure partagée de criblage de molécules antivirales.
Parmi les 26 projets lauréats du deuxième appel à projets du Fonds national pour la science ouverte (FNSO) en faveur de la publication et de l’édition scientifiques ouvertes, 16 sont liés au CNRS. Un soutien de 2,2 millions d’euros sera apporté aux lauréats pour consolider l’écosystème de l’accès ouvert aux publications
En 2021, près de 50 prix de l'Académie des sciences, remis le 23 novembre, impliquent des scientifiques CNRS ou rattachés à ses unités mixtes de recherche (UMR).
Après avoir été expérimentée au Louvre-Lens, l’application Ikonikat qui permet de savoir ce que l'on perçoit devant une œuvre d’art, est désormais proposée sur la plateforme des MOOC culturels de la Fondation Orange, lui permettant ainsi d’atteindre un public plus large.
Mounia Lagha et Jean-Léon Maître, chercheurs CNRS respectivement à l'Institut de génétique moléculaire de Montpellier et au laboratoire Génétique et biologie du développement, sont 2 des 4 lauréats 2022.
La 12e conférence « RMN : un outil pour la biologie », organisée par l'Institut Pasteur et Bruker Biospin à Paris, du 31 janvier au 2 février 2022, réunira des experts internationaux s'intéressant à l'application de la RMN pour traiter de questions importantes sur le plan biologique.
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS, lance, dans le cadre des défis, deux appels à projets : Événements rares et Lumière et vie. Date limite de candidatures le 30 novembre 2021 et le 19 janvier 2022
Au programme du congrès annuel organisé par la Société française de virologie les 11 et 12 avril 2022 à l’université de Strasbourg : conférences, présentation des travaux des participants, sessions posters. Les résumés de travail de recherche sont à soumettre avant le 6 janvier 2022.
Le MESRI décernera en 2022 plusieurs prix pour mettre en valeur et renforcer des coopérations bilatérales de recherche déjà engagées entre une équipe française et une portugaise. Date limite de candidature le 31 janvier 2022.
Le British Council en France et l’ambassade de France au Royaume-Uni proposent le programme d'amorçage et le programme tremplin pour un futur durable dédiés aux collaborations entre équipes de recherches françaises et britanniques. Date limite de candidature le 8 décembre 2021
Ce partenariat Hubert Curien favorise les coopérations franco-pakistanaises en développant les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires des deux pays. Date limite de candidature le 24 décembre 2021.
Le CNRS et Imperial College London lancent un nouvel appel à projets conjoint « PhD joint programme » sur la transformation digitale et les défis mondiaux. Date limite de candidature le 5 janvier 2022.
L'Institut français de Norvège et la Fondation franco-norvégienne pour la recherche scientifique et technique et le développement industriel ouvrent le programme de mobilité Åsgard pour promouvoir la coopération franco-norvégienne pour la recherche et l'innovation. Date limite de candidatures le 31 janvier 2022.
Ce film réalisé par Cédric Robion, avec la participation de France Télévisions et de CNRS images, sera diffusé sur France 5, Case Science grand format, le 25 novembre 2021 à 20h 50 et le 5 décembre à 15h.
La 40e édition du festival International Jean Rouch présente, jusqu'au 28 novembre 2021 à Paris, une rétrospective des meilleurs films primés au Musée du quai Branly, à l'Inalco et au Musée de l’Homme. Toutes les projections sont suivies d’un débat avec les chercheurs et les cinéastes.
Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse et Christophe Giraud, délégué régional du CNRS Occitanie Ouest ont signé le lundi 15 novembre 2021, la convention cadre de la Culture Scientifique Technologique et industrielle en milieu scolaire visant à formaliser des projets ciblés qui existent et qui seront développés entre les deux organismes.
Le mercredi 3 novembre 2021, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS a signé la convention partenariale du site toulousain avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche : Institut national polytechnique de Toulouse, Institut national des sciences appliquées de Toulouse, Université Toulouse 1 Capitole, Université Toulouse – Jean Jaurès, Université Toulouse III - Paul Sabatier et l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMP). Ce document formalise les engagements et objectifs de chacun dans le cadre d’une politique de recherche concertée sur le territoire pour six ans notamment le co-pilotage des unités communes et sa mise en œuvre opérationnelle.
Des scientifiques des laboratoires toulousains Évolution et diversité biologique (EDB) et Interactions moléculaires et réactivité chimique et photochimique (IMRCP) ont quantifié pour la première fois la pollution en microplastiques dans les eaux et les sédiments de la Garonne afin de mieux comprendre la contamination des invertébrés et des poissons. Ces travaux, menés dans le cadre du projet de recherche PlastiGar, ont été récemment publiés et permettent de mieux comprendre l’ampleur de cette pollution dans les écosystèmes d’eau douce en identifiant les variations saisonnières et géographiques ainsi que la contamination des organismes aquatiques. (...)
Des chercheurs et des chercheuses du Laboratoire collisions agrégats réactivité (LCAR) et du Laboratoire interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB) sont parvenu·es à manipuler précisément et simplement des nuages d’atomes ultrafroids, des condensats de Bose-Einstein, à l’aide d’un réseau optique commandé par un algorithme de contrôle optimal. Ces résultats ont été publiés dans la revue PRX Quantum. (...)
Avec le changement climatique, la température de l’ensemble du globe augmente, mais ce sont les régions polaires qui se réchauffent le plus vite. Résultat : la banquise fond et les impacts vont largement dépasser les frontières des pôles. Mais à quel rythme disparait la banquise ? Difficile de le savoir. Virginie Guemas du Centre national de recherches météorologiques (CNRM), nous explique le contexte et les objectifs du projet Atmosphere Sea ice Exchanges and Teleconnections (ASET) financé dans le cadre du programme Make Our Planet Great Again. (...)
Dans une étude publiée dans la revue Science Advances, une équipe franco-britannique composée majoritaiement de scientifiques du Centre national de recherches météorologiques (CNRM), montre que la plupart des modèles globaux de climat de dernière génération sous-estiment en moyenne l'absorption du rayonnement par les aérosols de feux de biomasse transportés au-dessus de l'océan. (...)
Les liquides riches en carbone sont des agents métasomatiques importants du manteau terrestre. La métasomatose est le transfert chimique d'un solide à un autre, le plus souvent par l'intermédiaire de solutions. Ce rôle est connu grâce à la présence de laves carbonatitiques et aux réactions métasomatiques documentées dans les minéraux et inclusions des xénolites du manteau. Un xénolithe est une enclave d'une roche incluse dans une roche différente et dont elle n'est pas issue. Il n’existe, en revanche, toujours pas de traceur géochimique spécifique qui permette de comprendre l’origine du carbone dans la source des laves alcalines typiques des points chauds. (...)
Pour obtenir un revêtement, comme la peinture, le solvant doit être évaporé d’une suspension colloïdale. Ce problème associe plusieurs échelles qu’il est difficile, mais nécessaire, de distinguer pour contrôler le procédé de séchage. Deux chercheurs du Laboratoire de génie chimique de Toulouse (LGC) et de l’université d’Aachen (Allemagne) ont montré comment combiner les échelles moléculaires et colloïdales pour comprendre le séchage de suspensions de microgels. Publiés dans la revue PNAS, ces travaux ouvrent des perspectives pour mieux contrôler la pose et le séchage de revêtements. (...)
C’est une découverte qui nous transporte plus de 2 800 ans dans le passé. Lors de fouilles archéologiques dans le sud du département de l’Allier, une équipe du laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES) a mis au jour plusieurs dépôts exceptionnels d'objets en bronze, enfouis dans un grand habitat fortifié de la fin de l’âge du Bronze (vers 800 av. J.-C.).
La désoxygénation des zones côtières est principalement due au phénomène d’eutrophisation lié à la fertilisation excessive des sols par les engrais dans les bassins versants de fleuves qui les déversent dans les estuaires et les zones côtières. Cet excès de sels nutritifs entraîne un accroissement démesuré de la production phytoplanctonique qui est ensuite dégradée par les bactéries dans la colonne d’eau. La respiration qui accompagne cette activité microbienne consomme l’oxygène contenu dans les couches d’eau profonde. Lorsque cette consommation est importante, on parle d’hypoxie. (...)
Pour la quatrième mission de l’initiative Magic, les scientifiques se rendent en Scandinavie, au-delà du cercle arctique. Leur objectif : étudier la répartition atmosphérique des gaz à effet de serre grâce à des instruments au sol, des ballons et des avions de recherche dont l'ATR de l'unité d'appui à la recherche Service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (SAFIRE). (...)
Des scientifiques de l'Institut de pharmacologie et biologie structurale (IPBS) mettent en évidence un nouveau rôle de la protéine suppresseur de tumeurs BRCA1 comme gardien de l’intégrité des centromères. Ces régions du génome sont cruciales pour la séparation correcte des chromosomes pendant la mitose. Ces travaux sont publiés dans la revue Cell Death & Disease. (...)
Aux hautes latitudes, les flux de carbone des écosystèmes terrestres vers les écosystèmes aquatiques sont affectés par la dégradation du pergélisol. Une collaboration franco-russe composée de scientifiques du laboratoire toulousain Écologie fonctionnelle et environnement (LEFE/OMP), a permis d’instrumenter l’exutoire de la Rivière Graviyka, site suivi par les scientifiques russes depuis 1936. En utilisant un proxi optique, un suivi pluri-annuel et à haute fréquence temporelle de la concentration en carbone organique dissous a été mis en place, et a révélé les processus d’exports de carbone fluvial de ce bassin versant impacté par le changement climatique. (...)
Une équipe de scientifiques du LAAS-CNRS travaille depuis plus d’un an et demi sur le développement d’un boîtier électronique de puissance innovant au sein du projet OwnTech. Ce convertisseur de puissance unique et ses logiciels seront bientôt mis à la disposition des entreprises, des fablabs et des scientifiques, en open source. Les applications devraient être multiples, comme le prototypage rapide pour l’industrie ou la gestion des batteries connectées. Une start-up devrait également voir le jour, pour accompagner les entreprises, les universités et les laboratoires dans leurs usages du boîtier et le développement de nouvelles solutions, comme la gestion des batteries ou la mobilité douce, à travers le prototypage rapide à bas coût.
Certains états se fragmentent sous les revendications indépendantistes, tandis que d’autres se ferment aux migrations sous l’influence de nationalismes populistes. La mondialisation, porteuse de développement mais aussi d’inégalités, érode les souverainetés politiques mais ravive un besoin d’identité et de protection. La crise environnementale globale exacerbe les tensions pour le contrôle des ressources naturelles... Tous ces facteurs recomposent l’ordre mondial. Publié aux éditions Ellipses, cet ouvrage réalisé par Guy Thuillier du Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST) décrypte les grands enjeux géopolitiques actuels.
L’utilisation d’animaux à des fins scientifiques se fonde sur le principe des « 3R » (remplacement, réduction, raffinement) pour guider au mieux les recherches et promouvoir des méthodes responsables et innovantes. Un groupement d’acteurs de la recherche composé de l’Inserm, du CNRS, d’INRAE, d’Inria, du CEA, de l’Institut Pasteur de Paris, de la CPU et de l’association Udice annonce la création, en France, du FC3R (France Centre 3R) pour soutenir l’application des règles qui découlent du principe des 3R. Cette structure a l'ambition d'être reconnue en France et en Europe comme référence et point de contact pour toutes les questions relatives aux 3R, dans la recherche publique comme privée. (...)
Lire la suite (PDF)
Les groupement d'intérêt scientifique (GIS) « Eau de Toulouse » regroupe près de 500 scientifiques de 19 laboratoires de Toulouse et sa région pour répondre aux enjeux et défis sociétaux relatifs à l’eau. Le GIS Eau de Toulouse a pour objectif de favoriser, inciter et soutenir les actions de recherche collaboratives dans ce domaine, et pour contribuer entre autre à un support technique et sociétal aux politiques publiques de l’eau dans la région. (...)
Le 23 novembre 2021, l’Académie des sciences remet, lors d’une cérémonie sous la coupole de l’Institut de France, l’ensemble des prix qu’elle a attribués en 2021. Parmi les lauréat·es, deux travaillent dans des laboratoires toulousains : Jean-Bernard Lasserre, mathématicien au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS) et à l’Institut de mathématiques de Toulouse (IMT) et Pierre-Marc Delaux biologiste au Laboratoire de recherche en sciences végétales (LRSV). (...)
Clarivate Analytics, cabinet d’étude et de conseil pour l’information scientifique, a établi la liste des "Highly Cited Researchers 2021", c'est à dire des chercheuses et chercheurs les plus influent·es dans leur domaine suite à la publication de plusieurs articles hautement cités au cours de la dernière décennie (2010-2020). Ainsi, onze scientifiques toulousain·es dont sept travaillant dans des laboratoires du CNRS, font partie de ce classement et participent ainsi au rayonnement à l’international des recherches menées dans les laboratoires toulousains. (...)
Organisée par des scientifiques du laboratoire France, Amériques, Espagne, sociétés, pouvoirs, acteurs (FRAMESPA), la première séance de ce nouvel atelier intitulée "Mentalités, représentations, imaginaires sociaux : quelle histoire ? " se tiendra le vendredi 26 novembre de 9h à 12h30 à la Maison de la recherche de l'Université Toulouse - Jean Jaurès.
Organisé par le Groupement d'intérêt scientifique Bébé, petite enfance en contextes (GIS BECO), ce séminaire est ouvert aux enseignant·e-chercheur·es, doctorant·es, étudiant·es de master et professionnel·les intéressé·es par le thème de la parole de l'enfant. Rendez-vous le vendredi 3 décembre 2021 de 14h à 17h, en visio-conférence.
Dans le cadre de la Semaine Data SHS coordonnée au niveau national par l'nfrastructure de recherche PROGEDO et le Réseau national des MSH (RnMSH), la Plateforme universitaire de données de Toulouse (PUD-T) de la Maison des sciences de l’Homme et de la société de Toulouse (MSHS-T), organise du 6 au 10 décembre 2021, cinq jours de formations et d'échanges autour de la collecte, du traitement et de l'analyse de données en sciences humaines et sociales.
L'association ABC MucO, les Hôpitaux de Toulouse, l'Institut de pharmacologie et biologie strucutrale (IPBS) et la Société ANTABIO organisent une première journée d'étude sur la mucoviscidose. Cette première édition se tiendra sous une forme hybride le 9 décembre 2021 à l'auditorium Marthe Condat de l'Université Toulouse III – Paul Sabatier de 8h30 à 18h.
Inscriptions gratuites et obligatoires
En raison de la pandémie actuelle de coronavirus, le Forum mondial sur les vaccins contre la tuberculose qui devait se tenir à Toulouse du 20 au 22 avril 2021 se déroulera du 22 au 24 février 2022. Ce forum se tiendra sous une forme hybride à la fois en présentiel et distanciel.
Date limite d'inscriptions : 15 février 2022
L'événement Futurapolis Planète 2021 aura lieu du 25 au 27 novembre 2021 au Quai des Savoirs de Toulouse. Plusieurs scientifiques des laboratoires toulousains du CNRS participent à cet événement dont Emmanuelle Auriol, économiste à TSE-Recherche (TSE-R) et Nassim Kamar de l'Institut Toulousain des maladies infectieuses et inflammatoires (INFINITy).
Alors que les lauréats de sa résidence d’artiste exposent leur travail à la Chapelle des Cordeliers à Toulouse jusqu'au 28 novembre 2021, le programme Résidence « 1+2 Photographie & Sciences » en partenariat avec le CNRS, l’ADAGP, Fisheye Magazine et Sciences & Avenir - La Recherche, vient de décerner son prix photo. Après les glaciers, le cru 2021 s’achève sur une île du Pacifique au destin tragique...
L’exposition La Science taille XX elles, créée en 2018 par le CNRS Occitanie Ouest et l’association Femmes&Sciences, pour célébrer le rôle des femmes scientifiques dans la recherche, s'installe sur les grilles de l'Hôtel de Ville de la mairie de Paris jusqu'au 30 novembre 2021.
L'exposition "Sur l'Océan Austral, entre Tasmanie et Terre Adélie" propose une séléction de photographies de Sébastien Chastanet de l'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) réalisées lors de campganes sur l'océan Austral entre Tasmanie et Terre Adélie et à (re)découvrir jusqu'au 30 novembre 2021 à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier.
Pour conclure son édition 2021, le festival L’Histoire à venir propose les 3 et 4 décembre de continuer d’explorer les « Usages du faux » au travers cinq rencontres parmi lesquelles une soirée au théâtre Garonne autour des l'histoire du Greenwashing avec des membres de l’Atelier d’écologie politique (ATECOPOL), une table ronde organisée au Quai des Savoirs autour des représentations de la préhistoire dans les documentaires, animée par Nicolas Teyssandier du laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES) ou encore une rencontre autour du livre École publique et émancipation sociale avec Natacha Laurent du laboratoire France, Amériques, Espagne, sociétés, pouvoirs, acteurs (FRAMESPA).
Du 4 au 14 novembre 2021, six étudiantes et étudiants toulousains de l'Université Toulouse III – Paul Sabatier et l’INSA Toulouse participaient à la compétition internationale de biologie synthétique iGEM 2021. Leur objectif ? Créer un système biotechnologique durable capable de reproduire le parfum de la violette par des microorganismes. Encadré·es par des scientifiques du Toulouse Biotechnology Institute (TBI), du Centre de biologie intégrative (CBI) et du Laboratoire de recherche en science végétale (LRSV) et après plusieurs mois de préparation, leur projet se hisse à la 1ère place du podium. C’est la toute première fois qu’une équipe française remporte la compétition dans la catégorie phare des moins de 23 ans.
S’appuyant sur les résultats des dernières études disponibles, et notamment sur le 6ème rapport du GIEC, ce film d'animation, réalisé sous la direction de Samuel Somot du Centre national de recherches météorologiques (CNRM) dans le cadre du projet européen EUCP, présente les évolutions du climat de l’Europe attendu en 2050.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédactrice régionale : Catherine Dematteis
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr