Le CNRS s'associe à la 24e édition de la Semaine du Cerveau, du 14 au 20 mars, destinée à sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. Programme.
Avec son premier Plan pluriannuel de coopérations avec l’Afrique, le CNRS entend renforcer et étendre ses collaborations avec les pays du continent dans une démarche concertée et mutuellement enrichissante. Lire l'article. Découvrir la plaquette de présentation.
Écoutez le nouveau podcast de la série La parole à la science "Comment améliorer l’efficacité des vaccins ?"
Dans un contexte sanitaire qui rappelle que la pandémie est loin d’être terminée, la plateforme Modélisation et Covid-19 MODCOV19 poursuit la mission de coordination.
Dans le cadre de la PFUE, le CNRS organise les conférences L’égalité femmes-hommes dans l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation : des politiques institutionnelles aux enjeux de la coopération internationale et Ambitions quantiques : renforcer le leadership de l’Europe les 10 et 21 février. Retrouver l'agenda du CNRS pour la PFUE.
Stéphane Blanc revient sur les enjeux des recherches menées dans les laboratoires rattachés à l’institut. Lire l'entretien.
Le CNRS remporte le prix bronze dans la catégorie Campagne de recrutement pour sa campagne concours IT 2021, réalisée par la DRH en collaboration avec l’agence de communication Wanted RH.
Découvrez la dernière lettre d'information de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS. Lire la lettre.
Le dernier numéro du bulletin officiel du CNRS (décembre 2021) est paru. Lire le bulletin.
Cette Chaire offre une opportunité unique à un universitaire/chercheur français de s'engager dans une collaboration de recherche internationale. Date limite : 19 avril 2022. Renseignements et candidature.
Découvrez dans le dernier numéro de la newsletter du bureau Océanie les événements et avancées scientifiques sur l’ensemble de ce territoire.
L’Institut Polytechnique de Paris, le CNRS et Thales signent un partenariat pour la création d’un laboratoire commun, HERACLES3, pour la recherche et le développement des lasers intenses. Pour en savoir plus.
Le Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications et la société Wallix créent le laboratoire commun Cybermallix, pour renforcer la lutte contre les malwares. Lire l'article.
Dans le cadre du plan France Relance, le CNRS et Hensoldt Space Consulting ont entériné leur partenariat autour de projets de recherche menés au Laboratoire atmosphères, observations spatiales (Latmos). Lire l'article.
La France renforce sa filière hydrogène par un vaste plan national, comprenant un Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) dédié à l’hydrogène décarboné, co-piloté par le CNRS et le CEA. Lire l'entretien avec Abdelilah Slaoui et le communiqué de presse.
15 000 scientifiques amateurs vont pouvoir participer à l’opération « Derrière le blob, la recherche », afin d’étudier l’impact du changement climatique sur cet organisme extraordinaire. Lire l'article.
Le réseau thématique Mathrice a fêté ses 20 ans. L’occasion de revenir sur les évolutions conjointes de deux domaines qui se nourrissent l’un l’autre : les mathématiques et l’informatique. Lire l'article.
Alors que l'année internationale du verre, décrétée par les Nations Unies, doit être lancée officiellement les 10 et 11 février à Genève, Daniel Neuville dresse un état des lieux des multiples enjeux scientifiques liés à ce matériau d'avenir. Lire l'article.
Le GDR Océan et Mers (OMER) lance un appel à projet pour le financement de 10 projets de thèse autour de ses 4 principales thématiques (date limite de candidature : 28 février).
L'Institut des Mathématiques pour la Planète Terre lance un nouvel appel à projets interdisciplinaire pour 2022. Date limite de candidature : 10 mars 2022. Renseignements et texte de l'appel à projets.
Le CNRS et l'Université de Melbourne lancent un appel conjoint de thèses ouvert à toutes les disciplines (date limite de candidature : 15 février). Lire le texte de l'appel.
L'appel à écoles, stages et clubs en mathématiques et en informatique de la fondation Blaise Pascal à destination des jeunes de primaire, collège et lycée est ouvert jusqu'au 7 mars 2022. Pour en savoir plus. Lire le texte de l'appel à projets.
La fondation EDMUS, en partenariat avec la fondation ARSEP, encourage la recherche sur la sclérose en plaques. Date limite de candidature : 31 mars 2022. Lire le texte de l'appel à projet.
La fondation L'Oréal, en partenariat avec l'UNESCO et l'Académie des sciences, lance la 16e édition du programme jeunes talents France L'Oréal-Unesco Pour les femmes et la science (date limite de candidature : 11 mars). Renseignements.
Le 1er Congrès CRISPR et médecine translationnelle aura lieu les 31 mars et 1er avril 2022 à Bordeaux (date limite de soumission des résumés : 15 février - date limite d'inscription : 15 mars). Renseignements.
La Fondation Dassault Systèmes soutient les projets à but non lucratif utilisant la simulation numérique (3D, univers virtuels, jumeaux numérique) pour repousser les frontières de la connaissance. Date limite de candidature : 11 mars 2022.
Lors de l'exposition immersive "Demain, mais en mieux" les 12 et 13 février, le CNRS présentera à Lyon des projets de recherche inspirants, au cœur du nouveau monde entièrement dédié aux sciences créé au sein du festival des mondes de l'imaginaire.
Découvrez des extraits de l’ouvrage «Chroniques de l’Europe» publié par CNRS Éditions. Lire l'article.
Le 11e concours de bande dessinée mathématique Bulles au carré a pour thème l'intelligence artificielle. Date limite de candidature : 9 mars 2022. Pour en savoir plus.
L'expérience scientifique et participative Derrière le blob, la recherche, sera présentée lors d'une conférence au Quai des Savoirs de Toulouse le samedi 19 février 2022, par Audrey Dussutour, chercheuse au CNRS, éthologue au Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA/CBI) et pilote du projet. De plus, pendant les vacances de février, les participants et participantes de Toulouse, retenu·es pour l'expérience, pourront récupérer leur blob sur place tous les jours à partir de 15h.
Comme chaque année, le CNRS Occitanie Ouest apporte son soutien à l’organisation de la Semaine du cerveau qui se tiendra pour sa 24e édition du 14 au 20 mars 2022. Plusieurs laboratoires toulousains y participeront pour mieux faire connaître leurs recherches. Les associations Incognu et Les Chemins buissonniers, clubs CNRS jeunes sciences et citoyen·nes, sont également mobilisés pour cette semaine d'actions.
Dans le cadre de la dynamique collective autour de la préservation de notre campus, rendez-vous jeudi 10 et vendredi 11 février 2022 à 12h devant le jardin potager (au fond du campus) pour la plantation des 20 arbres (les trous sont déjà faits, merci à la trentaine de collègues qui se sont mobilisé.es).
Publiée par la prestigieuse revue scientifique Nature depuis 2011, la liste Nature's 10 met en avant chaque année 10 scientifiques qui ont marqué l’avancée de la science . Parmi ces personnalités, Guillaume Cabanac, enseignant-chercheur UT3, rattaché à l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT).
Le programme RISE du CNRS accompagne les chercheurs et les chercheuses dans la création d'une start-up exploitant une technologie issue d'un laboratoire du CNRS et de ses partenaires. En 2022, la 6ème promotion de start-up soutenues par le programme RISE du CNRS développe des innovations technologiques dans les domaines de la biologie et du médical, de la chimie, de la microélectronique, du numérique et de l'environnement. Parmi les projets lauréats, deux sont portés à Toulouse par le LAAS-CNRS et le TBI.
Piloté par le CNRS, le projet Terra Forma vise à concevoir et déployer, sur des territoires témoins, un réseau dense de capteurs environnementaux open source et à bas coût pour mieux comprendre les changements environnementaux en cours et s’y adapter. Le projet a été lancé le 24 janvier 2022. Regroupant de nombreux laboratoires toulousains, ce projet a pour but d’impliquer les citoyens et citoyennes au dispositif scientifique.
Cet ouvrage est réalisé à partir de l'enquête Vico - la vie en confinement réalisée durant le premier confinement. Il raconte avec les mots des répondant.es, comment iels ont vécu et ressenti ce temps suspendu. Des scientifiquestoulousains ont contribué à cet ouvrage.
Des scientifiques de Toulouse Biotechnology Institute (TBI) ont décrit un nouveau mécanisme moléculaire permettant aux trypanosomes, parasites responsables de la maladie du sommeil, de contrôler et de prioriser l’utilisation des sources de carbone. En utilisant des approches biochimiques, métabolomiques et de génétique inverse, iels ont élucidé le mécanisme de la préférence pour le glycérol par rapport au glucose, qui est basé sur la compétition entre deux enzymes pour le même substrat.
Pour une mission qui vient tout juste d’entrer dans sa phase scientifique principale, Solar Orbiter a déjà produit beaucoup de résultats remarquables. Paru le 14 décembre 2021, un numéro spécial d’Astronomy and Astrophysics rassemble pas moins de 56 articles, contenant chacun des données produites par un ou plusieurs instruments sur lesquels la communauté scientifique française a été fortement impliquée, notamment plusieurs laboratoires du CNRS.
Pour cet article Exploreur, Marc Guerre, chercheur CNRS au laboratoire des Interactions moléculaires et réactivité chimique et photochimique (IMRCP) décrit les différentes classes de matériaux recyclables et non recyclables et les enjeux scientifiques et sociétaux qui en découlent.
Des scientifiques du Laboratoire des sciences de l'environnement marin et du laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET/OMP) explorent la variabilité des teneurs en mercure du thon dans le Pacifique. Ils ont montré que ces teneurs dépendent à la fois de phénomènes naturels, liés au fonctionnement biogéochimique de l’océan, et de sources anthropiques.
La part de l’érosion côtière dans le flux sédimentaire s’avère avoir une importance significative à hauteur d’un tiers du flux des rivières européennes, et doit donc être prise en compte dans les bilans sédimentaires et géochimiques, en particulier dans l’océan. C’est ce que révèle un groupe de scientifiques à travers la quantification du flux de sédiments issu de l’érosion des côtes rocheuses à l’échelle de l’Europe.
Pourquoi les facultés cognitives diminuent-elles plus vite que la dégradation des vaisseaux sanguins qui composent le cerveau ? Pour répondre à cette question, des scientifiques ont utilisé des outils issus de la physique statistique.
Le dégel des tourbières à pergélisol est reconnu par les Nations unies comme l’un des cinq principaux problèmes émergents en matière d’environnement. En tant que puits de carbone, les tourbières permettent en effet de réguler la concentration de CO₂ atmosphérique et s’avèrent de précieuses alliées dans la lutte contre le changement climatique.
Les acènes sont des molécules linéaires composées de cycles de benzène fusionnés, dont l’extension améliore les performances électroniques, mais complique fortement la synthèse. Des scientifiques du CEMES, de l’académie tchèque des sciences et de l’université d’Hokkaido (Japon) ont obtenu le premier acène stable à neuf cycles benzéniques : le nonacène.
Beate Völker, professeure de sociologie à l’université d’Utrecht, sera l'invitée du prochain séminaire L'espace des sciences sociales (ESS), proposé par le labex SMS, le lundi 7 février. Ses recherches portent sur les réseaux et le capital social. Elle étudie actuellement les effets négatifs des réseaux sociaux et du capital social, dont font partie les relations négatives, la solitude et la criminalité.
Dans le cadre des Mardis d'Assézat, une conférence sera donnée mardi 8 février à 17h30 par Olivier Neyrolles, directeur de l'Institut de pharmacologie et de biologie structurale.
Entrée gratuite, soumis au respect des consignes sanitaires, nombre de places limité.
L'Université Toulouse III - Paul Sabatier et l'Académie des sciences, dans le cadre des grandes ouvertures, organise cette conférence débat le mercredi 9 février à 18h. Les intervenant.es sont Laetitia Buisson, enseignante-chercheure UT3 au Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement, Jérôme Chave, chercheur CNRS au Laboratoire évolution et diversité biologique et Delphine Legrand, chercheuse CNRS à la Station d'écologie théorique et expérimentale.
Organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne et placé sous le haut patronage du président de la République, la sixième édition du Forum mondial sur les vaccins contre la tuberculose se tiendra entièrement en virtuel du 22 au 25 février 2022. Antoine Petit interviendra dans la "special session" le 24 février.
Date limite d'inscription : 15 février 2022
Lors d'une séance dans le cadre des Beauvoir Webinar Series, organisée en partenariat avec le laboratoire Framespa, Manon Garcia (Yale University) sera acceuillie le 21 février à 22h30 en ligne, pour discuter de son livre On ne naît pas soumise : on le devient (Flammarion 2018). Elle sera en conversation avec Ellie Anderson (Pomona College) et Filipa Melo Lopes (University of Edinburgh).
Le GIS « Bébé, Petite Enfance en COntextes » (BECO) organise la deuxième édition de son colloque interdisciplinaire international qui aura lieu à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, du 18 au 20 Mai 2022. Il s'adresse aux universitaires, enseignant·e·s-chercheur·e·s, chercheur·e·s, étudiant·e·s de master, doctorant·e·s et professionnel·le·s de la petite enfance, toutes disciplines confondues.
Date limite de soumission : le 18/02/2022
En savoir plus
Le 25 janvier 2022 a eu lieu le lancement du nouveau Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) neOCampus, un terrain d’expérimentations et d’innovations localisé sur le campus de Rangueil, Université Toulouse III Paul Sabatier. Les principaux axes de recherche concernent l’énergie, l’eau et l’air, la qualité de vie à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments, la biodiversité, le développement durable, la mobilité et l’éco-citoyenneté, l’interdisciplinarité pour la conception de services et produits innovants.Ce GIS regroupe plusieurs laboratoires du site.
Le Fonds Marion Elizabeth Brancher participe au financement de la recherche, fondamentale ou appliquée, sur les cellules souches adultes ou iPSC, dans les domaines cardiaque ou vasculaire, par l'attribution de bourses (doctorales et postdoctorales) et d'un prix annuel.
Date limite : 31 mars 2022
En savoir plus
L'association Ouvrir Les Yeux attribue un prix de 3 000 euros à un·e jeune chercheur·e dont les résultats de thèse peuvent faire progresser les connaisssances sur la physiopathologie, le diagnostic ou la prise en charge thérapeutique des neuropathies optiques héréditaires.
Date limite de candidature : 25 mars 2022
Cette journée internationale, le 11 février 2022, a pour but de favoriser et d’accroître la participation des femmes et des filles dans les domaines scientifiques. En effet, moins de 30% des chercheur.es dans le monde sont des femmes. Dans le cadre de sesactions en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, le CNRS Occitanie Ouest présente son exposition La Science taille XXelles.
À l’occasion de l’annonce des 2 bourses Starting de l’European Research Council (ERC) obtenues au laboratoire Géosciences environnement Toulouse, l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) dresse un bilan avec 11 bourses obtenues dans ses 7 laboratoires depuis 6 ans. On peut noter une majorité de femmes scientifiques lauréates.
Le CNRS Occitanie Ouest et ses partenaires se mobilisent en faveur de la visibilité des femmes scientifiques avec l’opération « Les femmes scientifiques sortent de l’ombre »; comme chaque année, le 8 mars, pour la journée internationale pour les droits des femmes. Pour cette édition les maths sont à la une !
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédactrice régionale : Catherine Dematteis
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr