Découvrez le numéro de mars de CNRS Le Journal et l'entretien avec Antoine Petit, reconduit à la tête du CNRS, qui expose son projet et ses ambitions pour l’organisme pour les quatre années à venir.
Le CNRS condamne avec la plus grande fermeté l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il assure l’Ukraine de son total soutien et de son entière solidarité.
Le CNRS suspend toutes nouvelles formes de collaborations scientifiques avec la Russie et annule tous les événements scientifiques à venir impliquant la Russie. Les chercheurs russes qui travaillent dans des laboratoires français peuvent poursuivre leurs activités.
Lire le communiqué de presse.
Lionel Buchaillot est nommé à la tête de l’institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS, à compter du 1er mars 2022. Il succède à Jean-Yves Marzin, appelé à d’autres fonctions.
Le CNRS est l’un des premiers signataires du plan d’action d’accès ouvert « diamant », qui permet aux chercheurs et aux chercheuses de diffuser leurs travaux en accès ouvert sans qu’ils n’aient à payer de frais de publication et de lire les articles gratuitement. Lire le communiqué de presse.
Depuis 2019, en partenariat avec l’Acfas, le CNRS organise en France le concours La preuve par l'image. Chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants ou postdoctorants des laboratoires CNRS, en France ou à l’étranger, déposez votre plus belle image de recherche jusqu'au 1er avril.
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le CNRS organise le 7 mars une conférence pour mettre un coup de projecteur sur les acteurs de la recherche et de l'innovation qui ont fait le choix de l'Europe. Programme et inscription.
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le CNRS a organisé le 10 février dernier un événement sur l’égalité de genre dans la recherche et la coopération scientifique internationale. Lire l'article.
L’ESFRI, le Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche, célébrera le 25 mars ses 20 ans. Cet événement reviendra sur le caractère pionnier et stratégique de cette politique d’équipement qu’aucun État membre ne serait en mesure de financer seul. Programme. Inscription (le 5 mars au plus tard).
Ce colloque, organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne les 15 et 16 mars à Paris, s'interrogera sur les stratégies d'adaptation qui peuvent être mises en œuvre pour limiter l'impact du changement climatique. Programme et inscriptions.
La 6e édition du Forum mondial sur les vaccins contre la tuberculose qui se tenait du 22 au 25 février a montré un champ des possibles plein d’espoir, si les investissements savent être aux rendez-vous. Lire l'article.
Un 2e webinaire sur «Rendre accessibles les plateformes du CNRS - Après l'étude de marché, la mise en œuvre opérationnelle» aura lieu le 15 mars de 11h30 à 12h45. Pour s'inscrire.
Le CNRS lance une stratégie de partenariats avec l'ensemble des industriels dans le domaine du captage, du stockage et de la valorisation du CO2. Lire l'article.
Le second volet du 6e rapport d’évaluation du GIEC a été dévoilé le 28 février. Traitant du thème « impacts, adaptation et vulnérabilité », il confirme les prédictions des précédents travaux du groupe d’experts sur l’évolution du climat. Lire l'entretien avec Wolfgang Cramer.
Des chercheurs en sciences sociales s'intéressent à la manière dont Internet et les réseaux sociaux ont changé nos manières de nous tenir informés. Le questionnaire, qui s’adresse à toutes les personnes majeures de nationalité française, qu’elles vivent en France ou à l’étranger, est ouvert jusqu’au 9 avril.
Le webinaire de lancement OneWater / Eau bien commun le mercredi 16 mars de 14h à 16h permettra de mieux connaître les objectifs de ce programme, les enjeux et les formes d’actions proposées. Pour s'inscrire.
La Société Française de Physique, le CNRS, le CEA, en association avec la Société Française d'Optique et la Société Chimique de France, organisent la Nuit des Temps qui se déroulera le 10 mars (conférences, débats, tables rondes, expositions et jeux interactifs). Pour en savoir plus.
Le physicien Alain Aspect a été nommé membre honoraire d'Optica, "the society advancing optics and photonics". Lauréat de la médaille d'or du CNRS en 2005, il est connu pour ses expériences éclairant le monde quantique. Pour en savoir plus.
Médaille d'argent du CNRS 2021, Valentina Emiliani est récompensée pour ses recherches pionnières sur l'ingénierie du front d'onde en neurophotonique, qui ont ouvert l'ère du contrôle du cerveau par voie optique. Lire l'article.
Un webinaire de présentation de la nouvelle feuille de route nationale des infrastructures de recherche est organisé le 8 mars de 9 h à 12 h. Pour y assister.
Le Hcéres lance un appel à candidatures pour renouveler son vivier d’experts et constituer ses futurs comités d’évaluation, pour l’ensemble de ses départements d’évaluation (date limite : 21 mars). Pour s'informer et candidater.
Cet appel à manifestation d'intérêt (AMI) publié par l'ANR porte sur l'autonomisation, les entraves à l'autonomie, les dispositifs et expérimentations innovants (date limite : 28 mars). Pour en savoir plus.
Cet AAP DERCI-MITI s'adresse aux consortia interdisciplinaires pour permettre, à moyen terme, de déposer un projet collaboratif dans le programme-cadre Horizon Europe de la Commission européenne (date limite : 14 avril). Inscription au forum pour la constitution de nouveaux consortia.
Le CNRS anime pour la France le programme de bourses de la JSPS qui offre aux doctorants ou aux post-doctorants la possibilité de mener des recherches dans des universités ou institutions japonaises (dates limites : 12 et 27 avril).
L'appel à projets de la fondation d’entreprise Bristol-Myers Squibb (BMS) pour la recherche en immuno-oncologie a pour objectif de soutenir des projets dans plusieurs domaines (date limite : 10 avril). Lire le texte de l'appel.
La fondation Fyssen attribue des allocations postdoctorales destinées aux chercheurs d’excellence, permettant à travers leurs projets de recherche de servir le progrès des sciences cognitives (date limite : 31 mars). S'informer et candidater.
L'institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ) décerne deux prix récompensant des travaux et des thèses portant sur le droit ou la justice (date limite : 11 avril). Pour s'informer et s'inscrire.
Découvrez les 13 images lauréates du concours photo MécaPixel organisé par l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS et votez pour votre photo préférée avant le 22 mars minuit !
Le CNRS s'est associé avec un bloggeur et une graphiste pour offrir aux lecteurs une bande dessinée sur le changement climatique, qui permet d’aborder simplement des concepts qui le sont moins (en librairie dès le 3 mars). Lire un extrait.
Plongez dans l’infiniment petit avec « Nano Future », le nouvel épisode de la série La science au box-office, et découvrez un monde aux lois physiques inhabituelles et les instruments extraordinaires utilisés pour l'appréhender...
À l'occasion de la journée des femmes et des filles de science en 2021, l'INS2I avait dévoilé le 1er portrait de la BD Les décodeuses du numérique. Un an plus tard, le point sur la diffusion et l'utilisation de la BD est publié. En savoir plus.
Le festival «Binôme, le poète et le savant» est de retour au Théâtre de la Reine Blanche (Paris) du 17 au 19 mars : le chercheur devient l’objet d’étude d’un auteur de théâtre qui écrit une pièce librement inspirée de leur rencontre. Informations et billetterie.
Ecoutez le nouveau podcast de la série La parole à la science « Système de santé : comment améliorer la gestion de crise ? ».
Le CNRS Occitanie Ouest et ses partenaires se mobilisent en faveur de la visibilité des femmes scientifiques avec l’opération « Les femmes scientifiques sortent de l’ombre », comme chaque année, le 8 mars, pour la journée internationale pour les droits des femmes. Pour cette édition les maths sont à la une au Quai des savoirs !
Dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne (PFUE), le CNRS célèbrera le lundi 28 février 2022 les 15 ans du Conseil Européen de la Recherche (ERC).
Il y a un an, le rover Perseverance atterrissait dans le cratère Jezero sur Mars. À son bord, l’instrument franco-américain SuperCam est une version améliorée de l’instrument ChemCam qui opère sur Mars depuis août 2012. À eux deux, SuperCam et ChemCam ont dépassé le million de tirs laser sur Mars. En plus, de l'implication de l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie dans la crétation de ces instruments, celui-ci étudie les données obtenues.
Une vaste étude dirigée par deux chercheurs du CNRS, dont un au laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés, publiée dans Science Advances, vient de lever le voile sur la plus ancienne migration d’Homo sapiens en Europe. Il aura fallu 30 années de recherches dans une grotte au cœur de la vallée du Rhône pour démontrer que le scénario admis jusque-là de remplacement des Néandertaliens par les humains modernes ne rendait pas compte de la complexité réelle des dynamiques de successions de ces groupes humains.
Cet ouvrage édité avec le concours de France Amériques Espagnes Sociétés Pouvoirs Acteurs (Framespa), porte sur le retour de l'épidémie de peste dans Toulouse en 1628, après 20 ans d'absence. Le livre précise comment les autorités locales, sous l’autorité des Capitouls, ont organisé la lutte contre la maladie. Il explicite également, la façon dont la population a réagi, mais aussi comment les médecins ont essayé de lutter contre ce fléau, mal compris et mal soigné.
La demande mondiale en ressources métalliques ne fait qu’augmenter en raison de la croissance démographique, de l'industrialisation, de la numérisation, et du développement des technologies et des produits à faibles émissions de carbone. Des processus d’exploitation minière sont étudiés, tel que l'extraction des métaux dans des sources hydrothermales. Cependant, ils pourraient conduire au relargage de divers éléments chimiques et ainsi provoquer un effet majeur sur le fonctionnement de l’océan et sur sa capacité à stocker du dioxyde de carbone atmosphérique.
La peste noire, qui a sévi en Europe, en Asie occidentale et en Afrique du Nord de 1347 à 1352, est la pandémie la plus catastrophique de l'histoire. D’après les historiens, 50 % de la population européenne aurait succombé à cette maladie qui a entraîné des bouleversements socio-économiques majeurs. Cette pandémie, et la mortalité induite, a longtemps été considérée comme ayant frappé l’Europe de façon uniforme. Or, cette nouvelle étude, publiée dans Nature Ecology and Evolution, montre que, si certaines régions ont été effectivement fortement impactées, ce n’est pas le cas pour d’autres.
Quels sont les effets de la crise de la biodiversité sur les maladies infectieuses ? Une étude parue dans la revue Molecular Ecology apporte de nouveaux éléments de réponse à cette interrogation. Les scientifiques ont utilisé des outils moléculaires innovants pour étudier un groupe de maladies zoonotiques transmises par des insectes vecteurs en Amazonie : les leishmanioses.
Les scientifiques ont déterminé que le neuropeptide sNPF (‘short neuropeptide F’) est un élément clé de la régulation des conduites alimentaires des abeilles. En effet, des abeilles butineuses dont les niveaux internes de sNPF sont augmentés artificiellement montrent non seulement une appétence accrue pour la solution sucrée mais apprennent et mémorisent mieux des couleurs associées à cette récompense alimentaire. L’augmentation de sNPF change même la conduite des individus rassasiés qui se comportent alors comme s’ils étaient affamés. Ces résultats sont publiés dans les revues iScience et Biology Letters.
"Corrosif nucléique" pour "acide nucléique". "Conscience contrefaite" à la place de "intelligence artificielle"... Ce sont les expressions "torturées" que Guillaume Cabanac traque dans les publications scientifiques pour identifier celles qui ne sont pas fiables. Le logiciel qu'il a cocréé dans ce but lui vaut une place au Top 10 cru 2021 de la revue Nature.
Parmi les quinze bourses « Proof-of-Concept » décernées par l’European Research Council à des scientifiques de laboratoires français, l’une financera un projet de recherche toulousain, une première depuis 2018. Les recherches de David Pech, chercheur CNRS dans le domaine des micro-supercondensateurs à faible coût de production, seront ainsi financées à hauteur de 150 000€ sur 18 mois.
La NanoCar Race, plus petite course automobile au monde, fera son retour à Toulouse les 24 et 25 mars prochains. Pour l’occasion, huit équipes internationales seront au départ de la compétition. Christian Joachim, directeur de recherche au CNRS et organisateur de l’événement, en détaille les enjeux.
Les actionneurs d’un système dynamique, comme les ailerons d’un avion ou les vannes d’un appareil hydraulique, se retrouvent parfois poussés jusqu’à leur amplitude maximale. Cette saturation doit être bien comprise afin d’éviter qu’elle ne perturbe, voire n’endommage, l’ensemble du mécanisme. Pour cela, des chercheur.es du LAAS et L2S ont développé une approche mathématique qui permet de mieux caractériser le domaine sûr de fonctionnement d’un système dont les actionneurs sont saturés.
L'anémie de Diamond-Blackfan est une maladie rare caractérisée par un défaut de production des globules rouges. Dans un article paru dans la revue Blood, un groupe de scientifiques, composé notamment de chercheuses et chercheurs toulousain·es, a mis en lumière une nouvelle forme de la maladie liée à la perte de fonction du gène HEATR3 dont le produit chaperonne la synthèse et l'assemblage d'une protéine ribosomique.
Comment s’informent les futurs électeurs et électrices à la présidentielle 2022 ? À quels réseaux d’information et d’influence sont-ils exposés pendant la campagne ? Ces questions motivent une enquête, porté par des scientifiques du LISST, sur la manière dont Internet et les réseaux sociaux ont changé nos manières de nous tenir informés, en particulier sur des sujets politiques. Le questionnaire est ouvert jusqu’au 9 avril.
Dans le cadre de la saison 2021 - 2022 des Découvrades sur le thème « La raison, une amie qui vous veut du bien ! », une conférence en ligne est proposée jeudi 10 mars 2022 à 20h, sur le thème « La 5G en questions » avec Philippe Owezarski, chercheur au Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS).
Inscirption obligatoire
La Plateforme éthique et biosciences (Genotoul Societal) organise un atelier thématique de réflexion éthique en 3 volets, destiné à la communauté scientifique et au grand public :
La méthode chorématique a marqué un tournant dans la géographie et la représentation cartographique en France, dès le début des années 1980. En tant que méthode et processus de réflexion sur les phénomènes spatiaux, elle constitue la base de travaux de recherche dans plusieurs domaines. Cette méthode fera l'objet d'une conférence le 5 avril 2022 en ligne à 14h où interviendront notamment Laurent Jégou, enseignant-chercheur, Julia Hidalgo et Najla Touati chercheuses au Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST).
Co-organisée par des scientifiques de l'Institut de pharmacologie et biologie structurale (IPBS), l'école thématique CNRS « Analyses protéomiques quantitatives : choix de méthodes et analyses de données » se déroulera du lundi 16 au vendredi 20 mai 2022 à Strasbourg.
La Fondation L'Oréal, en partenariat avec la Commission nationale française pour l'UNESCO et l'Académie des sciences, remettra cette année 35 dotations en France d’un montant de 15.000€ chacune à des doctorantes et de 20.000€ à des post-doctorantes.
Date limite de dépôts des candidatures : 11 mars 2022
Dans le cadre du projet Sign'Maths, deux journées d'études sont organisées les 20 et 21 mai prochains afin de sensibiliser les professionnel.les de l’éducation, les chercheur.es et le public sur la question des mathématiques et de leur traduction en Langue des Signes Française (LSF).
Le métatron aquatique, ou aquatron, est un équipement scientifique unique. Dans les Pyrénées, à la Station d'écologie théorique et expérimentale (SETE) ce réseau de 144 bassins interconnectés dans lesquels on reconstitue de petits écosystèmes complets, permet d’étudier micro-organismes, micro-invertébrés, petits poissons, plantes aquatiques… confrontés au réchauffement du climat et au morcellement de l’habitat. C'est l'objet du reportage d'Universcience.
A l'occassion de la journée internationale des femmes et des filles de science, l' association "Les chemins Buissonniers", labellisé Club CNRS Jeunes sciences et citoyen.nes, et ses partenaires, ont enregistré deux émissions de radio autour du mentorat dans l'objectif de montrer aux jeunes, notamment aux jeunes filles, qu'elles peuvent être accompagnées dans leur parcours scientifique.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédactrice régionale : Catherine Dematteis
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr