Audrey Dussutour, spécialiste du blob au CNRS, revient sur toutes les étapes d'un élevage de blob : récolte dans la nature, croissance et endormissement.
Le CNRS est impliqué dans 91 des 108 infrastructures listées dans la nouvelle feuille de route nationale des infrastructures de recherche publiée début mars. Lire l'article.
L'Institut de recherche pour le développement (IRD) et le CNRS ont renouvelé pour 5 ans l'accord-cadre qui les unit, un document fondateur de leurs projets communs. Lire l'article.
Ce GDR, créé début 2022, est dédié à une question transversale complexe : comment mieux comprendre, prédire et réduire les incertitudes sur les impacts du changement climatique.
Un nouveau cap dans la relation étroite entre le Canada et le CNRS vient d’être franchi, avec la création en avril de l’International Laboratory on Learning Systems et le Quantum Frontiers Lab, qui s’ajoutent aux quatre IRL déjà implantés au Canada. Lire le communiqué de presse.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d’annoncer les résultats de l'appel « ERC Advanced grant 2021 » qui vise des chercheurs confirmés. Le CNRS est l’institution hôte pour 12 bourses. Pour en savoir plus.
Découvrez les projets sélectionnés dans le cadre du programme de prématuration du CNRS, permettant de valoriser des projets de recherche porteurs en matière d'innovation.
La 5e édition du salon, du 18 au 19 mai au campus Condorcet, mettra l'accent sur les services numériques et en particulier ceux utilisant l’intelligence artificielle avec une trentaine de projets à découvrir notamment dans les domaines de l’éducation, la santé, l'environnement, le patrimoine, le territoire ou l'intelligence économique. Inscription gratuite mais obligatoire. Le programme.
À l'occasion de l'Event Tech Tour France Transfer Invest, des start-up du numérique, de la médecine, des biotechnologies et de l'environnement, présenteront leur projet à des fonds d’investissement européens. Lire l'article.
Les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS sont parues. Lire la lettre.
Face à la guerre en Ukraine, l’État ouvre un appel spécial d’aide en urgence aux chercheurs et chercheuses en danger, dans le cadre du programme PAUSE. Retour sur la participation du CNRS à ce programme et au Fonds Solidarité Ukraine. Lire l'article,
Avec le projet CovETHOS, le sociologue Michel Dubois et son équipe souhaitent étudier différents aspects de l'influence de la crise Covid-19 sur l'exercice du travail scientifique, des publications à l’intégrité, en passant par la communication. Lire l'entretien.
Le robot Perseverance de la Nasa, qui arpente la surface de Mars depuis février 2021, a enregistré pour la première fois « l’environnement sonore » de la planète rouge. Lire le communiqué de presse et écouter le son de Mars.
À Lyon, l'équipe Infection virale, métabolisme et immunité du Centre international de recherche en infectiologie bénéficie du soutien de la Fondation CNRS pour vaincre les virus en ciblant le métabolisme et l'immunité antivirale.
Le Comité d'éthique du CNRS (COMETS) participe, les 8 et 9 juin, au premier colloque international « Éthique et gouvernance internationale de la recherche. Les enseignements de la pandémie de Covid-19 ». Programme et inscription.
Organisé les 11 et 12 mai 2022 à Marseille, par le CNRS, l’IRD et FutureEarth, ce colloque, retransmis en webcast, permettra à des scientifiques d’horizons disciplinaires et thématiques variés d’échanger sur leurs approches, leurs pratiques et de contribuer à une réflexion collective. Inscription gratuite mais obligatoire avant le 1er mai 2022.
Le CNRS, l'Académie des sciences, l'Association française de mécanique et l'Académie des technologies organisent le 1er juin 2022 à l'Institut de France à Paris un colloque ouvert au public consacré aux sciences mécaniques sous tous leurs aspects. Inscription avant le 15 mai.
Retrouvez l'ensemble des appels à candidature publiés sur l'intranet du CNRS, notamment l’appel à manifestations d’intérêt « Santé et environnement » de la MITI.
Retrouvez l'ensemble des appels à projets et appels à manifestation d'intérêt publiés sur l'intranet du CNRS.
La 6e édition du Forum des Nims 2022 (Nouvelles initiatives en médiation scientifique), organisée le 31 mai à Villeurbanne par le CNRS et France Universités, placera la question de la démarche scientifique au cœur de la médiation. Pour s'inscrire.
Découvrez dans ce podcast, l'analyse de la sociologue Loula Shukan, spécialiste de l'Ukraine.
Dans le cadre de l'Année de la biologie, le CNRS Occitanie Ouest et le Muséum de Toulouse, proposent, jeudi 12 mai 2022 à 18h30 au Muséum, une conférence de la biologiste Catherine Jessus, ex-directrice de l’Institut des sciences biologiques du CNRS (INSB), autour de son ouvrage Les vies minuscules d’Édouard Chatton.
À compter du 2 mai 2022, les horaires d'ouvertures des restaurants CNRS seront modifiés.
Les fontaines à eau et les carafes sont remises en service dans les restaurants CNRS. À compter du lundi 2 mai, les bouteilles d'eau seront disponibles uniquement à la vente.
contact : restauration@dr14.cnrs.fr
Conçu par des musicologues privilégiant l’approche historique de leur discipline, Dézède est une base de données unique, recensant l’activité au jour le jour des théâtres lyriques et des salles de concert tant en France qu’à l’étranger, tant à notre époque qu’au cours des siècles précédents. L’idée était de constituer une base de données la plus large possible et de la mettre à la disposition des chercheurs et chercheuses s’intéressant en priorité à l’étude de la diffusion, de la réception et des conditions de représentation des œuvres.
Cousins des batteries, les supercondensateurs sont plus puissants que ces dernières et offrent une meilleure durée de vie, mais ils stockent en revanche moins d’énergie. Auteurs du chapitre Supercondensateurs – les sprinteurs du stockage de l’énergie dans l'ouvrage Étonnante chimie, Benjamin Rotenberg, directeur de recherche au laboratoire Physicochimie des électrolytes et nanosystèmes interfaciaux et Patrice Simon, professeur à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier et membre du Centre interuniversitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux, présentent des pistes pour démocratiser ces composants.
Benoit Bonnet a rejoint le LAAS-CNRS en 2021, il est chercheur CNRS en contrôle et analyse mathématique des systèmes multi-agents. Ses travaux sont présentés dans une interview de l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I) du CNRS.
Dans des espaces confinés, les cellules modulent leur prolifération grâce à des mécanismes méconnus. En étudiant des cellules de levure de boulanger, les scientifiques ont découvert qu’une augmentation de l’encombrement dans celles-ci est liée à une diminution de la production de protéines. Publiés dans Nature Physics, ces travaux présentent de nouvelles pistes pour l’étude de tumeurs solides, qui sont justement confinées dans des organes.
Le rôle des cellules lymphoïdes innées (ILC) lors de l’infection tuberculeuse est mal connu. Une étude publiée dans la revue Cell Reports, montre que l’infection de souris conduit à la différenciation locale d’ILC appelées « ILC1-like » à partir de précurseurs immatures. Les ILC1-like présentent un phénotype et un métabolisme distinct, ont un potentiel protecteur et leur génération, stimulée par la vaccination BCG. Ce phénomène met en lumière leur importance possible dans la protection contre la tuberculose.
La 7e vague du volet i-Nov du Concours d'innovation a distingué six entreprises issues de recherches menées dans des laboratoires du CNRS, dans les domaines de la transition écologique, de la mobilité durable et du numérique. La start-up toulousaine Micropep Technologies, née des travaux du Laboratoire de recherche en sciences végétales, fait partie des entreprises distinguées.
Effets secondaires : Vivre au temps du Covid 19 est né de l’initiative d’un groupe de chercheur·es en sciences sociales du Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST), soucieux de documenter la singularité du moment. Les différentes enquêtes ont été conduites en Occitanie et croisent des disciplines diverses (sociologie, anthropologie, géographie, aménagement…), les différents chapitres informent des effets multiples du Covid sur les vies.
Quel impact un phénomène climatique peut-il avoir sur l’imaginaire littéraire ? Comment sont perçus au cours du temps les différents scénarios de changement climatique et leurs conséquences ? Frédérique Rémy, directrice de recherche CNRS au Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS/OMP), répond à ces questions dans son dernier livre à travers les récits littéraires du XVIIe siècle à nos jours avec, en parallèle, l’avancée des recherches sur le climat.
Organisée par le Cerfacs et l'IMFT parrainée par le Groupement français de combustion, la 18e école se déroulera du 31 mai au 2 juin à l'IMFT avec l'intervention d'une quinzaine de personnes issues de 9 laboratoires français.
Date limite d'inscription : 6 mai
En savoir plus
L'école européenne Biotechnology building bio-based economy (EUR BioEco) propose deux summer schools :
Dans le cadre du cycle des webinaires HS3PE-Crises, Dirk Schmeller écologue au Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement interviendra mardi 10 mai de 12h à 13h pour éclaircir les causes sous-jacentes de la fréquence croissante des épidémies ou des pandémies.
Ce colloque international et interdisciplinaire propose de privilégier l’étude des relations de proximité et de distance entre humains et autres animaux, de la Préhistoire au XXIe siècle. Il se déroulera du 1er au 3 juin 2022 sur le campus de l'Université Toulouse Jean Jaurès avec la participation des laboratoires TRACES et FRAMESPA.
Le colloque se tiendra du 18 au 23 septembre 2022 à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier. Tous les aspects des plasmides et des éléments génétiques mobiles seront abordés, notamment la réplication et l’entretien, le transfert horizontal, la génomique et les systèmes de biologie, la biologie synthétique, la biotechnologie industrielle, agricole et médicale, l’évolution, l’écologie, l’épidémiologie et le rôle des plasmides et des éléments génétiques mobiles dans la pathogenèse bactérienne.
L'association Les Chemins Buissonniers, associent les arts et les sciences, composantes essentielles de la culture humaine, avec la conviction que les artistes et les scientifiques permettent de dévoiler, par leurs activités de création et d’investigation singulières, la complexité du monde et d’éveiller ainsi la curiosité des femmes et des hommes. Découvrez son actualité et son programme du mois de octobre. L'association Les Chemins Buissonniers est labellisée Club CNRS jeunes sciences & citoyen·nes.
L'association Les Chemins Buissonniers, associent les arts et les sciences, composantes essentielles de la culture humaine, avec la conviction que les artistes et les scientifiques permettent de dévoiler, par leurs activités de création et d’investigation singulières, la complexité du monde et d’éveiller ainsi la curiosité des femmes et des hommes. Découvrez son actualité et son programme du mois de décembre. L'association Les Chemins Buissonniers est labellisée Club CNRS jeunes sciences & citoyen·nes.
L'association Les Chemins Buissonniers, associent les arts et les sciences, composantes essentielles de la culture humaine, avec la conviction que les artistes et les scientifiques permettent de dévoiler, par leurs activités de création et d’investigation singulières, la complexité du monde et d’éveiller ainsi la curiosité des femmes et des hommes. Découvrez son actualité et son programme du mois de février. L'association Les Chemins Buissonniers est labellisée Club CNRS jeunes sciences & citoyen·nes.
Dans le cadre des Mardis d'Assézat, une conférence sera donnée mardi 24 mai à 17h30 notamment par Sandra Péré-Nogués, enseignante-chercheuse au laboratoire TRACES.
Entrée gratuite, nombre de places limité.
L'association Les Chemins Buissonniers, associent les arts et les sciences, composantes essentielles de la culture humaine, avec la conviction que les artistes et les scientifiques permettent de dévoiler, par leurs activités de création et d’investigation singulières, la complexité du monde et d’éveiller ainsi la curiosité des femmes et des hommes. Découvrez son actualité et son programme du mois de mai. L'association Les Chemins Buissonniers est labellisée Club CNRS jeunes sciences & citoyen·nes.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Marie Mora-Chevais
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédactrice régionale : Catherine Dematteis
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr