L’Office européen des brevets vient de révéler son palmarès : Claude Grison, directrice de recherche au CNRS, responsable du laboratoire de recherche Chimie bio-inspirée et innovations écologiques"et fondatrice de 4 start-up dont BioInspir, est la lauréate du Prix de l'inventeur européen 2022 dans la catégorie Recherche. Lire l'article.
Temps forts, actualités scientifiques, innovations, modernisation des outils de gestion et investissements en matière RH, découvrez le rapport annuel 2021 du CNRS avec le dossier spécial Le CNRS sur le front de la stratégie nationale.
La médaille de cristal du CNRS distingue des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs et des chercheuses à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française. Découvrez les portraits des 28 lauréats 2022.
Le CNRS, l’université de Lorraine et Orano unissent leurs expertises pour développer des approches et des procédés plus performants pour la découverte et l’exploitation de nouvelles ressources en uranium, matière première du nucléaire. Lire le communiqué de presse.
Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), le CNRS et l’IRD organisent le 29 juin, à Bruxelles et en ligne, l'événement Imaginer un nouveau partenariat scientifique euro‐africain. Programme et inscription.
Jacques Marteau, Pierre Nassoy, Denis Spitzer et Céline Vallot sont les quatre lauréats de la médaille de l'innovation 2022 du CNRS.
La French Tech a dévoilé lors du Salon VivaTech les 22 lauréats du concours FT Green 20, dédié aux futurs leaders de la Green Tech en France. Félicitations à BeFC, HySiLabs, Kayrros, Lactips et Rosi Solar start-up liées au CNRS.
En sixième position du palmarès INPI 2021 et en première position, avec Safran des co-dépôts recherche/industrie, le CNRS confirme sa place d'acteur majeur de l'innovation. Découvrir le palmarès.
Les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS sont parues. Lire la lettre.
Lancé le 21 juin avec un budget de 65 millions d'euros sur 6 ans, ce PEPR, piloté par le CNRS, Inria et le CEA, vise à soutenir le développement de la filière. Lire l'article.
Le Gircor propose un nouveau site internet pour fournir une information objective et claire sur les modalités d'utilisation des animaux à des fins scientifiques. Découvrir gircor.fr.
Cette formation sur les mesures de flux et stocks de carbones et d'azote à différentes échelles expérimentales, destinée aux doctorants et post-doctorants, se déroulera du 26 au 30 septembre (inscriptions jusqu'au 30 juin). En savoir plus.
Retrouvez l'ensemble des appels à projets publiés sur l'intranet du CNRS, notamment l'appel CNRS-KCWong Postdoctoral Fellowships 2022 et les partenariats Hubert Curien.
Retrouvez l'ensemble des appels à candidature publiés sur l'intranet du CNRS, notamment les prix de thèse C'Nano.
La neuvième édition de ces rencontres, organisées par l’ANR et le Festival d’Avignon, sur le thème Contes, mondes et récits se déroulera les 11 et 12 juillet et sera suivie, le 13 juillet, du forum Travailler dans le spectacle ! Sens, engagement, expérience.
Coproduit par le CNRS, ce film de Marie Thiry, sera diffusé à partir du 4 juin en ligne sur arte.tv et le 25 juin à 22h20 sur la chaine Arte. Lire l'interview de Cyril Montoya, responsable scientifique de la grotte.
Une nouvelle version du guide utilisateur de l'outil de réservation en ligne Rydoo vient d'être publiée. Ce guide comporte un complément concernant les bagages cabines et bagages en soute.
Le réseau imageur 3D d'éclair SAETTA a récemment permis la découverte de cellules orageuses à structure électrique inversée lors des épisodes de flux de poussières désertiques. Ces poussières modifieraient la formation des gouttes et cristaux de glace et les interactions entre eux et provoqueraient une électrisation atypique associée à une convection moins intense. Cette découverte est publiée dans la revue Atmospheric Research.
La mission spatiale Comet Interceptor a été adoptée par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) pour être la prochaine mission d’exploration du système solaire. Développée en collaboration avec l’agence spatiale japonaise (JAXA), plusieurs agences spatiales nationales et centres de recherche en Europe, dont le CNES et le CNRS, Comet Interceptor sera la première mission spatiale à visiter une comète issue des confins du système solaire, voire hors du système solaire.
Les protéines de la famille FLRT sont des récepteurs cellulaires jouant un rôle clé dans le développement neuronal. Jusqu'à présent, les recherches se focalisaient sur l’interaction de ces récepteurs entre deux cellules. En combinant simulations de dynamique moléculaire et microscopie de fluorescence, les scientifiques ont pu mettre en évidence un nouveau type d’interaction du récepteur FLRT2 présent à la surface d’une même cellule. Ces résultats sont publiés dans la revue Structure.
Les régions actives du génome sont particulièrement fragiles et des cassures double-brin de l’ADN peuvent survenir dans les gènes en cours de transcription. Des structures particulières d’hybrides ARN/ADN, également appelées « R-loops », ont alors tendance à s’accumuler au niveau de ces cassures dans les gènes actifs. Un article paru dans la revue Nature Communications montrent qu’en l’absence de dissolution des hybrides ARN/ADN, la protéine BLM favorise une synthèse anormale d’ADN aux cassures, ce qui conduit à la toxicité cellulaire.
Les microplastiques entrent dans les agrégats de planctons, qui sont ensuite ingérés par des poissons et remontent la chaîne alimentaire. Des scientifiques de trois laboratoires toulousains, ont été les premiers à utiliser la microscopie à force atomique pour étudier le problème. Dans des travaux publiés dans la revue Science of the Total Environment, ils ont confirmé l’existence d’un mécanisme où la présence de microplastiques favorise l’agrégation des microalgues, et en ont découvert un second, jusqu’alors inconnu.
L’organisation tridimensionnelle (3D) des génomes présente de profonds remaniements lors du cycle cellulaire afin d’assurer le bon fonctionnement de processus biologiques tels que la transcription, la réparation de l’ADN ou encore la ségrégation des chromosomes. La cohésine, un complexe protéique annulaire, est l’un des acteurs clé à la base de cette organisation dans de nombreuses espèces. Les scientifiques ont caractérisé les mécanismes moléculaires qui contrôlent le positionnement des boucles de chromatine le long des chromosomes par la cohésine. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Structural and Molecular Biology.
Nos systèmes agricoles dépendent largement des produits phytosanitaires pour protéger et fertiliser les plantes. Ces produits sont peu efficaces et polluent nos agroécosystèmes et notre nourriture. Formuler ces produits à l’échelle nanoparticulaire peut permettre de réduire drastiquement ces effets négatifs. Mais pour que ces technologies soient développées de façon sûre, il est indispensable de comprendre comment les nanoparticules interagissent avec les plantes. C'est l'objet d'un article publié dans un ouvrage édité par Springer.
Hormis les éléments les plus légers (H, He et Li), les atomes se forment à l’intérieur des étoiles, tout au long de leur vie, par réactions nucléaires. Mais ces derniers ont besoin de s’en échapper. Parmi les mécanismes d’échappement les plus efficaces, on compte le vent stellaire et, en particulier, celui des supergéantes rouges. En fin de vie, ces étoiles soufflent un courant intense et presque continu d’atomes de tous genres. Mais quelle est l’origine de ce vent stellaire ? Ces questionnements font l'objet d'une publication dans Astronomy & Astrophysics.
Du 4 au 8 juillet auront lieu sur le Campus de l’Université Jean Jaurès, les premières Assises de la recherche en ingénierie. Cet événement vise à réinterroger les disciplines et activités de recherche au regard du contexte des changements globaux, des enjeux écologiques associés et de leurs répercussions sur les sociétés. L’inscription est gratuite mais obligatoire avant le 27 juin.
Cette journée, le 5 juillet, est ouverte à toutes les personnes d'Occitanie investies dans le partage des sciences et techniques : collectivités, associations, musées, parcs, laboratoires, entreprises, universités, indépendants...
Dans le cadre du Comité de réflexion pour le partage et la valorisation des données de la recherche et la coordination de la Science ouverte de l'université fédérale de Toulouse (CéSO), une enquête est menée sur les besoins et pratiques des chercheur·es en matière de gestion des données de la recherche. Les résultats devraient permettre d’obtenir un état des lieux des pratiques et besoins autour des données dans les établissements du réseau. Mais aussi de construire une offre de service et d’accompagnement adaptée aux chercheur·es.
Cet appel à projet conjoint, soutenu par la Région Occitanie, financera pour sa première édition 2022, deux projets de deux ans.
Clôture le 22 septembre 2022 à 13h.
Ce documentaire retrace l’odyssée, de l’Europe au Tibet, jusqu’en Papouasie Nouvelle Guinée, qui a permis de lever un coin du voile sur l’existence de notre nouveau cousin, l’homme de Denisova. François-Xavier Ricaut, chercheur CNRS, au laboratoire Evolution et diversité biologique, est conseiller scientifique de ce film qui sera projeté sur France 5 jeudi 23 juin et accessible en replay.
Le 32e festival d’astronomie de Fleurance (Gers), aura lieu du 6 au 12 août 2022. Au programme : conférences, formations, ateliers, rencontres avec les scientifiques, marathon des sciences, films et soirées d'observation... Avec notamment Jurgen Knödelseder Katla Ferrière de l'Institut de recherche en astrophysiqe et planétologie (IRAP) mais aussi de Christophe Cassou du laboratoire Climat, environnement, couplages et incertitudes (CECI) .
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Marie Mora-Chevais
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédactrice régionale : Catherine Dematteis
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr