Nous vous souhaitons de belles vacances estivales. Retrouvez CNRS Interne le 8 septembre et CNRS hebdo le 15 septembre.
Complétant la collection de dossiers thématiques et d'animations multimédias produits par le CNRS, le dernier Sagascience explore les océans.
La médaille d'or du CNRS, une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises, distingue cette année le chimiste Jean-Marie Tarascon pour ses travaux pionniers dans la compréhension et la découverte de nouveaux concepts réactionnels liés au lithium, la synthèse de nouveaux matériaux d’électrodes et d’électrolytes pour batteries, et la conception de batteries inédites.
Ghislaine Bala est nommée directrice des comptes et de l’information financière du CNRS à compter du 1er juillet 2022.
Le CNRS et l'UGA conduiront ensemble, pour une durée de 6 ans, une politique scientifique commune au sein de 70 unités mixtes de recherche ou d’appui partagées.
Une large délégation du CNRS était présente à la conférence des Nations Unies pour l’Océan organisée à Lisbonne du 27 juin au 1er juillet. Lire l'article.
En contribuant au fonds de soutien lancé par l'initiative Supporting Ukrainian Editorial Staff (SUES), le CNRS aide les revues ukrainiennes à maintenir leurs activités éditoriales. Lire l'article.
Temps forts, actualités scientifiques, innovations, modernisation des outils de gestion et investissements en matière RH, découvrez la version anglaise du rapport annuel 2021 du CNRS avec le dossier spécial Le CNRS sur le front de la stratégie nationale.
À partir du 9 septembre, un vendredi sur deux, assistez à la présentation de trois projets scientifiques lauréats autour de la thématique d'un appel à projets à la Miti. Lire l'article.
Antoine Avrit, Ahmed Eldemerdash et Loïcia Gaudillière sont les lauréats de ce concours de photographies. Découvrez les clichés lauréats dévoilés en clôture du colloque « La mécanique, une clé du futur ». Voir la remise des prix.
Le CNRS, l’université Grenoble Alpes et l’université de Tsukuba (Japon) ont créé le laboratoire international de recherche J-FAST afin de mener des recherches sur des procédés innovants de fabrication à l’échelle atomique de matériaux semi-conducteurs.
Afin d’aider et d’accompagner les candidats aux différents appels ERC, le MESR organise des webinaires les 12 et 27 juillet (sur inscription).
Les bureaux du CNRS de Washington et d’Ottawa présentent la lettre d’information AdN - États-Unis, Canada et Mexique pour le mois de juin.
De nombreux projets d’innovation issus de laboratoires du CNRS et de ses partenaires se sont distingués au Concours d’innovation 2022. Lire l'article.
Cet accord du 5 juillet favorise l'adoption rapide et généralisée des normes cryptographiques dérivées des algorithmes PQC sélectionnés par le NIST. Lire le communiqué de presse.
Le 1er juillet, le CNRS a renouvelé l'appel Plateformes 2022, encourageant l'ouverture au monde de l'industrie des plateformes de recherche des laboratoires dont le CNRS assure une tutelle.
Plus de 90 start-up de la cartographie réalisée par Bpifrance et France Chimie sont nées des recherches menées dans des laboratoires du CNRS. Lire l'article.
Le mathématicien Hugo Duminil-Copin, professeur à l’IHES, vient de remporter la très prisée médaille Fields, aux côtés de June Huh de l'Université de Princeton, James Maynard de l'Université d’Oxford et Maryna Viazovska de l'EPFL.
Parmi les prestigieux intervenants et intervenantes de la 29e édition de ce congrès, du 6 au 14 juillet, Alice Guionnet et Laure Saint-Raymond présenteront leurs champs de recherche en mathématiques.
Dans le cadre de ses travaux de préfiguration d’une stratégie science ouverte et données, le PPR Autonomie lance une enquête auprès des chercheurs. Répondre à l'enquête.
Les prospectives de l'Institut écologie environnement du CNRS se tiendront du 12 au 14 octobre à La Rochelle (inscriptions jusqu'au 10 septembre). Informations et inscription.
Pour sa 1ère édition, ce prix, soutenu par l'UCA, le CNRS et le RnMSH, a été décerné à Arnaud Pierre, dont la thèse sera publiée aux Presses universitaires Blaise-Pascal.
Du 3 au 9 juillet se déroule la 9e session plénière de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). Retrouvez un état des lieux sur les espèces menacées.
Au travers de ces deux programmes, l’Institut de physique du CNRS soutient en 2022 36 projets, permettant de développer, au sein des unités dont il a la tutelle, des projets de recherche et de poursuivre le renforcement de ses thématiques disciplinaires.
Retrouvez l'ensemble des appels à projets publiés sur l'intranet du CNRS, notamment Emergence@INC2023, CNRS-KCWong Postdoctoral Fellowships 2022, International emerging actions (IEA) 2022 et les partenariats Hubert Curien.
Retrouvez l'ensemble des appels à candidature publiés sur l'intranet du CNRS, notamment les prix de thèse C'Nano.
La FNSO souhaite renforcer le groupe d’experts scientifiques mobilisés pour l'évaluation du prochain appel à projets qui sera publié au 2e semestre 2022 (date limite : 13 juillet). Pour candidater.
Avec plus de 15 000 exemplaires vendus, ce livre, rappelant l’état des connaissances sur le climat et ses enjeux, est déjà un best-seller de CNRS Éditions. Lire l'article.
Découvrez les derniers numéros de la lettre de CNRS Le journal, la Lettre du CNRS et de CNRS News.
L'Institut national des sciences de l’Univers du CNRS met à disposition des kakémonos et des livrets à imprimer pour des événements et des expositions sur l’astronomie, l’astrophysique ou la démarche scientifique.
Le CNRS participe en partenariat avec le CNES et le CEA à divers événements : des lives sur les chaines Twitch du CNES le 8 juillet et Twitch d’Arte le 12 juillet, sur écran géant à Paris Plages le 13 juillet. Lire le communiqué de presse.
La Présidence française de l'Union Européenne a été une formidable opportunité de mettre l'Europe à l'honneur, dans cette publication annuelle, une sélection de recherches menées grâce aux fonds européens. Son lancement a eu lieu à la Maison de l'Europe de Toulouse.
En complément des journées organisées par des scientifiques toulousain·es, découvrez deux articles proposés par le média Exploreur et le CNRS Occitanie Ouest. « Urgence climatique, le rôle déterminant des ingénieurs » avec Christophe Cassou (CECI) et Julien Lefèvre et « Économie et défi écologique : comment les concilier ? » avec Lorie Hamelin (TBI) et Julia Steinberger.
L’analyse des messages émis sur les réseaux sociaux peut aider à détecter les signaux faibles permettant de gérer les crises écologiques, industrielles, sanitaires ou de maintien de l’ordre. Le projet de recherche Intact, porté par les chercheuses Farah Benamara et Alda Mari, exploite des techniques avancées en linguistique et de nouveaux modèles informatiques d’intelligence artificielle hybride.
En tirant parti des récents progrès de la cryo-tomographie électronique, les scientifiques montrent comment un réseau tridimensionnel de filaments d’actine agit comme un ressort pour permettre aux macrophages de sonder et déformer leur environnement. Ces résultats, issus d'une recherche menée en partie par des scientifiques de l'IPBS, sont publiés dans la revue Nature Communications.
Il y a environ 50 000 ans, la ligne de Wallace était franchie par l’espèce humaine. La survie des premières populations lors de leur arrivée dans cette zone serait due à leur génome. C’est ce que révèle une équipe internationale de recherche, menée par des scientifiques toulousain·es, qui a étudié la diversité génomique de 239 individus d’Océanie et d’Asie Insulaire. Ces travaux sont publiés dans la revue iScience.
Ce phénomène correspond à des anomalies de température qui peuvent être particulièrement importantes en ville, et surtout la nuit, par comparaison avec les zones rurales proches. Le milieu urbain se réchauffe plus rapidement que le reste du territoire et des pics thermiques peuvent s’installer durablement et avoir un impact sur la santé des habitant·es. Ces travaux auxquels participe une équipe toulousaine proposent des modèles permettant de simuler finement le microclimat urbain et donc d’évaluer les stratégies d’aménagement pour atténuer les ICU à l’échelle du quartier.
Les Australopithecus africanus auraient vécu au moins un million d’années plus tôt que ce que pouvaient indiquer les précédentes datations. C’est du moins ce que révèle l’étude de l'âge de remplissage d'une grotte en Afrique du Sud appartenant au site de Sterkfontein, un des plus riches en restes d’australopithèques, publiée dans la revue PNAS.
La surdité unilatérale atteint de façon spécifique un seul de nos 2 récepteurs auditifs et peut avoir des conséquences considérables sur la vie quotidienne. Une étude menée par une équipe de scientifiques du CerCo et publiée dans la revue Cerebral Cortex révèle que l’implantation d’une neuroprothèse rétablissant l’activité de l’oreille sourde (implantation cochléaire) permet de restaurer le traitement de l’espace auditif chez l’adulte.
Le plateau des Guyanes, incluant le Nord du Brésil, la Guyane et le Surinam, constitue l’une des zones équatoriales les moins impactées par les activités humaines. Une étude publiée dans la revue Nature Communications, montre qu’un faible taux de déforestation cause un déclin drastique de la biodiversité.
À l’initiative de ses laboratoires, la communauté académique de Toulouse se réunit sur le campus de l’Université Toulouse – Jean Jaurès jusqu'au vendredi 8 juillet 2022, pour réinterroger les disciplines et les activités de recherche en sciences de l’ingénierie au regard du contexte de changement global, des enjeux écologiques associés et de leurs répercussions sur les sociétés.
Depuis peu, le CALMIP s'est dôté d'un tout nouveau site internet, qui lui permet d'y présenter ses activités et ses actualités. Découvrez cette nouvelle plateforme web accessible à toutes et à tous.
L’objectif de ce programme est d’amorcer ou de développer la coopération scientifique et les relations entre les centres de recherche et les universités des deux pays, à travers le soutien à des projets communs de recherche d’excellence, impliquant la mobilité de chercheur·es, en accordant une priorité à la formation aux niveaux doctoral et post-doctoral. La date limite de réception des projets est le 26 juillet 2022.
Le 28 juin 2022, « Les grandes avancées françaises en biologie » de l’Académie des sciences a récompensé six jeunes chercheuses et chercheurs, auteur·es d’avancées scientifiques majeures en biologie en 2021 ou 2022, dont 4 biologistes du CNRS. Parmi ces jeunes scientifiques figure Mélanie Rich, chercheuse CNRS au LRSV, distinguée pour ses travaux publiés dans la revue Science.
RESHAPE est un réseau thématique CNRS (INEE). Il regroupe une centaine de chercheur·euses d'une vingtaine d’équipes de recherche réparties sur toute la France. Son objectif est de mettre en réseau les équipes travaillant sur la santé humaine avec une perspective historique et évolutionniste. Ce premier colloque, organisé les 27 et 28 septembre 2022 salle du Sénéchal, sera l’occasion de découvrir et d’échanger sur la diversité des approches utilisées au sein du réseau.
L'INS2I dévoile le dixième portrait de femme scientifique en sciences du numérique. Ce mois-ci, découvrez le portrait d'Elsa Cazelles, chargée de recherche CNRS à l'Institut de recherche en informatique de toulouse.
Cette semaine Mondes sociaux propose quatre publications en lien avec la thématique de la transition écologique. Ce numéro spécial propose de contribuer aux réflexions en interrogeant des phénomènes en lien avec la transition écologique. L’écocitoyenneté est-elle devenue une norme ? Le greenwashing est-il seulement un problème de verdissage ? Comment définir et justifier les low techs ? N’y a-t-il qu’un seul modèle d’agriculture durable ?
Les bouleversements écologiques sont aujourd’hui inéluctables et le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publié en août 2021 est formel : le climat est en train de changer partout dans le monde, plus rapidement que prévu et l’activité humaine en est responsable. Christophe Cassou (CECI) et Valérie Masson-Delmotte répondent à toutes les questions que l’on se pose sur l’histoire du climat.
Ce livre propose une ontologie adaptée aux sciences sociales, à leurs objets et à leurs méthodes. Les catégories proposées s’appuient sur les travaux Michel Grossetti, directeur de recherche CNRS au Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires, mais l’objectif du livre est avant tout d’explorer les possibilités de faire apparaître un espace théorique commun de ces sciences, au-delà des divergences théoriques et des différences disciplinaires ou thématiques.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Marie Mora-Chevais
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédactrice régionale : Catherine Dematteis
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr