Le CNRS lance la plus ambitieuse de ses opérations de médiation scientifique, ces 18 et 19 novembre à Paris. Retrouvez dans l’interview d’Antoine Petit, PDG du CNRS, les ambitions de cette nouvelle marque, dont tous les territoires pourront se saisir pour toucher de nouveaux publics.
Le physicien Julien Bobroff, le mathématicien Étienne Ghys, la médiatrice de l'océan Carolyn Scheurle et la cellule parité-égalité de l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) du CNRS, pour la bande dessinée « Les décodeuses du numérique », sont lauréats de la deuxième édition de cette récompense avec un prix spécial décerné à l’immunologiste Jean Claude Ameisen.
Alain Aspect, directeur de recherche émérite du CNRS, professeur à l’Institut d’Optique Graduate School / Université Paris-Saclay, professeur affilié avec distinctions à l’ENS Paris-Saclay et professeur associé à l’École polytechnique, travaillant au Laboratoire Charles Fabry (Institut d’Optique Graduate School/CNRS, Université Paris-Saclay), est lauréat du prix Nobel de physique 2022.
La Commission européenne a ouvert à la signature le 28 septembre dernier, un accord afin de constituer une coalition pour réformer l’évaluation de la recherche. Lire l'article.
Dans le cadre du programme Pour les femmes et la science, ce prix récompense 20 jeunes doctorantes et post-doctorantes liées au CNRS, parmi les 35 jeunes chercheuses primées. Découvrez les lauréates.
Le CNRS et l’université de Tokyo se sont associés le 4 octobre au sein d’un International Research Center (IRC), le troisième lancé à l’étranger pour le CNRS. Lire le communiqué de presse.
Depuis 2019, avec 107 bourses doctorales financées par le CNRS, les PhD Joint Programs offrent la possibilité aux doctorants de réaliser leur thèse avec une équipe de recherche étrangère et permettent au CNRS de renforcer ses coopérations avec de prestigieux partenaires internationaux. Lire l'article.
L’inauguration, du 30 septembre dernier, de la dernière antenne de l’interféromètre NOEMA est l’occasion de revenir sur l’importance des riches collaborations franco-allemandes en matière d’infrastructures de recherche. Lire l'article.
Découvrez les 30 PEPR visant à construire ou consolider un leadership français dans des domaines scientifiques liés à une transformation technologique, économique, sociétale, sanitaire ou environnementale.
Pour renforcer les liens science-société et pour faire rayonner la recherche française à l'étranger, ce PPR, piloté par le CNRS, recherche un responsable de la médiation scientifique et un responsable de la coopération internationale (date limite : 18 octobre 2022).
Pour éclairer l’impact et les enjeux sociétaux des plastiques en milieu insulaire et notamment dans la région de l’océan Indien ouest, une rencontre internationale aura lieu du 17 au 19 octobre à Madagascar. Lire l'interview des co-organisateurs.
Du 14 au 16 novembre, la Maison de l’Unesco accueillera les Assises des mathématiques, grand colloque organisé par l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) du CNRS. Les thèmes abordés seront nombreux : enseignement, mathématiques et société, lien avec l’industrie, interaction avec les autres disciplines… Programme et inscription.
Le CNRS organise sa première table ronde au Campus Cyber La Défense le mardi 18 octobre, intitulée « Cybersécurité : au-delà de la technique, quelle place pour les sciences humaines et sociales ? ». Programme et inscription.
Retrouvez l'ensemble des appels à projets publiés sur l'intranet du CNRS : programmes de mobilité internationale, IRSN-CNRS 2023, NEEDS, Frugalité et sobriété...
Retrouvez l'ensemble des appels à candidature publiés sur l'intranet du CNRS, notamment les programmes de mobilité internationale, ATIP-Avenir2023, RISE...
Le réseau CNRS sur le stockage électrochimique de l’énergie propose une série de reportages à la découverte de ses 17 laboratoires avec, pour le premier épisode, le Laboratoire de réactivité et chimie des solides, présent au Hub de l’énergie construit à l’initiative de Jean-Marie Tarascon. Voir l'épisode.
Le CNRS, partenaire du festival international du film scientifique du 13 au 21 octobre à Paris, récompensera les lauréats du concours Symbiose lors de la soirée de clôture. Les projections gratuites seront suivies d’un débat avec les scientifiques. Programme et réservations.
Depuis plus de quatre ans, le CNRS entretient un partenariat avec la Résidence 1+2, programme photographique à vocation européenne ancré à Toulouse qui mobilise un grand nombre de laboratoires de recherche. Assistez aux premiers retours de l'édition 2022, à la présentation du prix photographie & sciences, ainsi qu'à l'annonce de l'édition 2023 le 15 octobre de 9h à 17h30 au Muséum de Toulouse et visitez l’exposition « Histoire naturelles » des photographes de la Résidence 2022. Chapelle des Cordeliers, à Toulouse jusqu’au 27 novembre.
L’étude publiée dans la revue Global and Planetary Change s’intéresse à l’impact de l’anthropocène sur la fréquence et l’intensité des cyclones tropicaux. Pour y parvenir, ses auteurs issus de trois unités mixtes de recherches, dont le laboratoire toulousain TRACES, ont exploité les archives historiques françaises et britanniques du sud de l’Océan Indien afin d’évaluer les changements interannuels à décennaux dans la variabilité des cyclones tropicaux, depuis le Petit Âge Glaciaire (PAG) jusqu’au changement climatique actuel.
Le champ magnétique joue un rôle central dans la vie d’une étoile. Il affecte son évolution par les effets qu’il exerce sur le mélange interne des éléments chimiques. Pour la toute première fois, une mesure du champ magnétique a été obtenue dans le cœur de plusieurs étoiles géantes rouges par une équipe de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP/OMP – CNES/CNRS/UT3). Ces résultats ont été publiés dans la revue Nature.
Le géomorphologue Laurent Bruxelles poursuit une quête de longue haleine : retrouver des fossiles de nos plus vieux ancêtres dans les grottes d’Afrique australe. Pour le chercheur CNRS au laboratoire TRACES , il n’y a pas de doute : l’Afrique dans sa quasi-totalité est le berceau de l’humanité, et de nombreux fossiles restent encore à découvrir. Avec une équipe de scientifiques français et botswanais, il s’est rendu dans les Aha Hills, à la frontière entre Botswana et Namibie.
Toulouse INP, le CNRS et OneStock, ont officialisé le 28 septembre 2022 le lancement d'une chaire de Recherche et de Formation dédiée au Retail Responsable. Cette chaire pionnière traitera des enjeux d’un commerce omnicanal plus responsable. Elle associe les forces scientifiques du LAAS-CNRS (Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes) et de formation de Toulouse INP-ENSEEIHT.
Lancé officiellement le 31 Aout 2022 et porté par le professeur Claude Lecomte et impliquant 4 laboratoires du CNRS dont le Laboratoire de chimie de coordination (LCC) et des partenaires de 6 pays africains, le réseau AFRAMED repose sur la possibilité de connecter un diffractomètre d’un laboratoire français du CNRS à un laboratoire d’une université partenaire en Afrique.
Michel Barbaza est professeur émérite de préhistoire à l'université Toulouse-Jean Jaurès et membre du laboratoire TRACES. Il publie cet opuscule qui revient sur un acte singulier de la carrière du préhistorien Emile Cartailhac (1845-1921) : sa reconnaissance de l’existence d’un art pariétal, moment fondateur d’un nouveau champ de la préhistoire auquel son jeune compagnon l’abbé Henri Breuil allait donner ses lettres de noblesse.
En attendant la cérémonie des médaillé·es CNRS Occitanie Ouest 2022, le 29 novembre, découvrez chaque semaine un portrait vidéo de lauréat·e sur la chaine YouTube Occitanie Ouest CNRS :
Le 7 novembre 2022, à la Maison des mémoires GARAE de Carcassonne, se tiendra une des sept journées d'études et conférences-concerts à la (re)découverte du patrimoine sonore de la France rurale du XXe siècle, en écho au travail pionnier réalisé sur le domaine français sur près de 50 ans par deux chercheuses du CNRS : Claudie Marcel-Dubois (1913-1989) et Maguy Pichonnet-Andral (1922-2004) et au site Les Réveillées qui rend enfin accessible 40 000 documents inédits issus des enquêtes ethnomusicologiques et du collectage.
Depuis la Préhistoire, les micro-organismes sont nos esclaves, artisans irremplaçables de nos bières, nos vins et nos fromages. L’utilisation et la modification de matériaux vivants, avec les « biotechnologies », nous nourrissent, nous soignent ou encore produisent notre énergie. Dans ce vaste domaine scientifique et industriel, toutes les pratiques offrent-elles le même niveau de sécurité ?
Le week-end du 19 au 20 novembre 2022 à l'ENSEEIHT de Toulouse est dédié au logiciel libre à travers 100 conférences, 25 ateliers pour les expert⋅es et le grand public. L'événement a accueilli 1500 participant⋅es en 2019. L'entrée à Capitole du libre est... libre et gratuite !
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Marie Mora-Chevais
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet
Responsable éditorial régional : Jocelyn Méré
Rédactrice régionale : Séverine Ciancia
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr