Au sommaire du nouveau CNRS Le Journal : un dossier sur la sobriété, la femme scientifique de l'année, des traitements ciblés contre le cancer et la mission spatiale vers Jupiter. Lire CNRS Le Journal.
Lire la lettre du Journal en ligne.
Chaque année le CNRS récompense les femmes et les hommes qui ont le plus contribué au rayonnement, à l’avancée et à l'accompagnement de la recherche. Découvrez les lauréates et lauréats de la médaille d'argent 2023 du CNRS qui distingue des chercheuses et des chercheurs pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international.
D’illustres personnalités de la recherche mondiale vont rejoindre le CNRS en tant que « fellows-ambassadeurs ». Un dispositif inédit qui prouve la notoriété de l’organisme. Lire l'article.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux déplacements domicile-travail des agents fait partie du plan de transition du CNRS. Le forfait « mobilités durables » a ainsi pour but d'encourager le recours à des modes de transports alternatifs et durables. Lire l'article.
Ce nouveau dispositif, mis en place fin février, permet d'afficher des offres concernant des fonctions dites « sensibles » tout au long de l'année sur l'application Mobilité Interne (ces postes seront pourvus en priorité par les agents permanents du CNRS, sinon par des personnes extérieures au CNRS).
Les bureaux du CNRS de Washington et d’Ottawa présentent la lettre d’information AdN - États-Unis, Canada et Mexique pour le mois de février. Deux personnalités américaines de la recherche mondiale rejoignent le CNRS en tant que fellow-ambassadeurs : Saul Perlmutter et Krzysztof Matyjaszewski.
Découvrez les dernières activités du CNRS et les actualités scientifiques en Asie du Nord-Est (Japon, Taïwan, Corée du Sud) avec le bulletin d'information du bureau du CNRS à Tokyo, notamment un dossier spécial sur les coopérations du CNRS en biologie.
Le programme de recherche Numérique pour l’exascale (NumPEx), piloté par le CNRS, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), a pour objectif de concevoir et développer des briques logicielles qui équiperont les futures machines exascales. Lire l'entretien avec Michel Daydé, codirecteur du programme pour le CNRS.
Alors que les projets des lauréats du programme Make Our Planet Great Again (MOPGA) se terminent côté allemand, les scientifiques célèbrent une véritable réussite, tant professionnelle que scientifique. Lire l'article.
Inaugurée le 24 févier, le laboratoire sous-marin Provence Méditerranée du CNRS, co-piloté avec Aix-Marseille Université et l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), est une plateforme de recherche unique. À plus de 2000 mètres de profondeur, elle étudie les fonds marins, le changement climatique et les neutrinos. Lire le communiqué de presse.
À l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, la Mission pour la place des femmes au CNRS organise une matinée d’échanges le 10 mars, en lien avec plusieurs partenaires de l’enseignement supérieur et de la Recherche, pour faire découvrir la diversité des acteurs et actrices engagés pour l’égalité. Programme et inscription.
Cette conférence du chimiste Jean-Marie Tarascon (lauréat de la médaille d'or 2022 du CNRS) sur « Les batteries dans le contexte du développement durable », organisée par la section Paris-Sud de la Société française de physique, aura lieu le 15 mars au Laboratoire de physique des 2 infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab) à Orsay. En savoir plus.
Informez-vous sur les prix décernés par l'Académie des sciences, Sign’it 2023 (Signatures en immunothérapie), Cancer et vieillissement 2023, l'appel pour la constitution des Comités d’experts, les allocations post-doctorales de la fondation Fyssen et le prix de thèses de la Cour des comptes.
Consultez le second appel du programme de recherche Autonomie, les contrats doctoraux du Groupement de recherche Océan et mers (GdR OMER) financés par le CNRS, Itinérance@INC2023 et le portail appelsprojetsrecherche.fr.
Jouez à ClimarisQ pour mieux appréhender la complexité du système climatique et l’urgence d’une action collective. Le public des Échappées inattendues a pu expérimenter le jeu lors d'une session animée par Davide Faranda et Lucas Taligrot. Retrouvez tous les replays déjà disponibles dans cette playlist.
Destiné aux personnels des laboratoires CNRS, ce concours a pour ambition de mettre en avant les plus belles photos de recherche. Les photos des 20 lauréats, désignés par un jury de professionnels de l’image, feront l’objet d’une exposition. Trois prix, deux prix du jury et un prix du public, seront désignés (date limite de candidature : 5 mai). En savoir plus.
La série « Notre-Dame, le chantier du siècle » (3 épisodes de 52 minutes) sera diffusée le samedi 4 mars à 20h50 sur Arte, disponible en replay depuis le 25 février : épisode 1 la quête de la hauteur, épisode 2 l’harmonie des forces, épisode 3 La fabrique du sacré. En savoir plus sur le projet scientifique.
Ce film de 1h30 sera diffusé le jeudi 9 mars à 23 h sur France 3 Île-de-France. L'enquête nous mène des premières communautés de chasseurs de rennes, il y a 14 000 ans, aux derniers représentants du peuple des rennes jusqu'aux frontières de l'Arctique. A voir et à revoir.
Découvrez le dernier numéro de La Lettre du CNRS. Pour s'abonner à la lettre.
En 2023, la délégation Occitanie Ouest a le plaisir de compter quatre chercheurs parmi les talents du CNRS récompensés de la médaille d'argent :
Le climat d’Asie du sud-est est fortement affecté par le phénomène El Niño et son cousin El Niño Modoki, ainsi que par leurs contreparties La Niña et La Niña Modoki. Ces événements climatiques ont des conséquences directes sur les sociétés de cette région. Une étude publiée dans Climate Dynamics a examiné comment ces deux phénomènes influencent les précipitations, provoquant sécheresses et inondations, en analysant la température de surface des océans, les précipitations et la circulation atmosphérique sur un temps long.
De l’exosquelette qui rend la mobilité aux personnes handicapées à la machine qui effectue les tâches les plus risquées d’un chantier ou d’une usine, les robots s’ancrent dans les applications les plus concrètes. À la pointe de la discipline : un projet ambitieux appelé MEMMO et conduit au LAAS-CNRS.
Légumineuse la plus cultivée sur la planète, le soja a représenté, en 2021, 70% de la production mondiale de légumes secs. S’il est utilisé à la fois dans l’alimentation humaine et animale, le soja consommé en France est principalement importé depuis les continents américains, où il est cultivé de façon intensive avec des effets délétères sur l’environnement. Au cours des six prochaines années, le projet scientifique SOYSTAINABLE, officiellement lancé jeudi 9 février, contribuera à promouvoir des cultures locales du soja pour l’alimentation humaine, durables et résilientes au changement climatique. Le projet est financé par l’ANR dans le cadre de France 2030.
Le Séminaire Labos 1point5 organise des cycles saisonniers et thématiques. Ces séminaires mensuels, en distanciel, permettent d'éclairer une réflexion commune au sein du collectif Labos 1point5. Le 7 mars à 13h le thème sera « La sobriété pierre angulaire de la transition énergétique et écologique. » présenté par Barabara Nicoloso autrice et directrice d'entreprise.
La plateforme éthique et biosciences (Genotoul Societal) organise chaque année un atelier thématique de réflexion éthique, qui fait intervenir des spécialistes du domaine puis laisse place à un débat avec les participant·es visant à encourager la réflexion et les échanges. Il est destiné à la communauté scientifique et au grand public. La thématique 2023 : « Responsabilité environnementale de la recherche : quels enjeux pour la société ? », se décline en 3 volets de la manière suivante :
Le Cancéropôle grand sud-ouest (GSO) initie des Rencontres clinicien·nes et chercheur·es du GSO. Cette 1ère édition aura lieu le 31 mars au Museum de Toulouse de 10h à 16h, elle vise à renforcer les interactions entre clinicien·nes et chercheur·es. Au programme, des ateliers autour des collections clinico-biologiques, des tables-rondes thématisées.
Cette école thématique est organisé par le GDR MACS (modélisation, analyse et conduite des systèmes dynamiques) du 8 au 12 mai 2023. Elle a pour mission de fournir une formation de pointe dans les domaines de l'automatique et des sciences et techniques de la production, et portera sur « l’optimisation convexe pour l'analyse et la conduite de systèmes dynamiques ».
Le Cancéropôle Grand Sud-Ouest soutient l'émergence de nouveaux projets, modèles ou outils, consortium en finançant (25 k€) le développement d'études de faisabilité de projets innovants et la prise de risque scientifique dans le domaine de la recherche sur le cancer. L'objectif global est de servir de tremplin pour l'obtention de financements plus importants (AAP nationaux de l'INCa notamment). Quatre catégories de projets sont suceptibles d'être financés.
Date limite de candidature : 9 mars 2023
En savoir plus
Afin de soutenir l’innovation au sein des biothérapies, le défi clé Cell Based Biotherapies Occitanie (CeBBOc) finance de nouveau pour cette année 2023 des demi-allocations doctorales rattachées aux universités de la région Occitanie sur des projets relevant de ses missions et de ses objectifs.
Date limite de candidature : 24 mars 2023
Pour cette 5ème édition, « Les femmes scientifiques sortent de l’ombre » le CNRS Occitanie Ouest se mobilise en faveur de la visibilité des femmes scientifiques. Rencontres, débats et animations sont programmés la semaine du 6 mars au Quai des savoirs et à la Cité, organisés à l'occasion de la journée internationale pour les droits des femmes. Retrouvez notamment le 6 et 8 mars des interventions de chercheuses des laboratoires CAGT, GEODE, GET/OMP, FRAMESPA, LISST et TRACES.
Pour ses dix ans, le célèbre concours de vulgarisation scientifique revient avec une nouvelle sélection de candidat·es pour la finale de l’académie de Toulouse, prévue le vendredi 10 mars au Théâtre Sorano, à 18h30. Organisé par le CNRS Occitanie Ouest et l’Université de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie, cet événement réunira 17 doctorant·es qui auront 180 secondes, pas une de plus, pour présenter leur sujet de recherche à un large public enthousiaste. Suite à cette soirée, le 1er prix du jury et le prix du public auront la chance de représenter l’académie de Toulouse lors de la demi-finale nationale du concours.
François Charru chercheur à l'Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT) animera cette conférence organisée par l'Académie de sciences, inscriptions et belles lettres de Toulouse, mardi 14 mars à 17h30 à l'Hôtel d'Assézat, Toulouse.
Pour la 25e édition de la Semaine du cerveau, du 13 au 19 mars 2023, les équipes du CNRS s’investissent dans les temps forts : conférences, ateliers numériques et même pièces de théâtre ! Coordonnée en France par la Société des neurosciences et placée sous le haut patronage de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Semaine du cerveau est un événement gratuit et ouvert à toutes et à tous, également décliné à Toulouse.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale nationale : xxx
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet
Responsable éditorial régional : Jocelyn Méré
Rédactrice régionale : Séverine Ciancia
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr