Dans le Carnets de Science #14, découvrez un dossier sur l'intelligence animale, des articles sur le Botswana, des thèmes allant de l'Univers à la biodiversité, en passant par la transition énergétique et la psychiatrie. Pour parcourir ce numéro ou s'abonner.
En 2023 et 2024, la France accueillera de grands évènements sportifs internationaux. Ces rendez-vous festifs stimulent la recherche pour aider athlètes et amateurs à aller toujours plus vite, plus haut, plus fort. La fresque « Sport & science, l’union fait la force » conçue par le CNRS en partenariat avec la RATP, met en lumière les domaines liés à l’activité physique que les scientifiques explorent. Elle sera affichée jusqu’au 6 juillet dans les couloirs de la station Montparnasse-Bienvenüe.
Le CNRS distingue cette année 30 assistants ingénieurs, assistantes ingénieurs, ingénieurs, ingénieures, techniciens et techniciennes de la médaille de cristal. Découvrez leurs portraits.
Lors d’un colloque exceptionnel, le CNRS a réuni des institutions scientifiques du monde entier, afin de renforcer la position du Panel international pour la durabilité de l’océan (IPOS) auprès de nombreuses instances de décisions. Lire l'article.
92 % des publications des chercheurs et chercheuses du CNRS sont en accès ouvert pour l’année 2020, un taux proche de l’objectif de l’organisme et bien supérieur aux taux de la France ou même des unités dont le CNRS est une tutelle. Lire l'article.
Le CNRS est membre de l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ), qui propose une vision interdisciplinaire et interprofessionnelle de ces enjeux. Lire l'article.
La fondation Avenir Afrique a pour mission principale la promotion et le soutien d’un nouveau projet de formation, recherche et innovation, intitulé IDBio (ingénierie durable des produits biosourcés). Ce projet bénéficie du label Chaire Unesco (2023-2026) et d’un financement par le programme « Partenariats avec l’enseignement supérieur africain » (PEA) 2023. En savoir plus.
Les dépôts de candidatures pour les élections au CS et aux CSI ont lieu jusqu'au 11 mai et la date limite de dépôt des professions de foi et curriculum vitae est fixée au 15 mai, via le site Élections du CNRS.
Sur les six lauréats français de la première vague de l’appel « Proof of concept 2023 » du Conseil européen de la recherche (ERC), la moitié est hébergée au CNRS. Lire l'article.
Le bureau CNRS de Tokyo en charge de l’Asie du Nord-Est (Japon, Taïwan, Corée du Sud) publie une brochure annuelle sur la coopération du CNRS avec le Japon. Consulter la plaquette (en anglais).
Parcourez le dernier numéro du magazine du bureau du CNRS en Chine, avec notamment au sommaire la recherche et développement chinoise à la sortie de l’épidémie de Covid. Lire le magazine.
Découvrez la nouvelle plaquette du programme d'accompagnement à l'entrepreunariat du CNRS qui présente RISE et les start-up accompagnées depuis la création de ce programme. Consulter la plaquette. Lire l'entretien avec Thomas Ribeiro, directeur du département start-up, qui explique ce dispositif.
Dans l’effervescence des intelligences artificielles basées sur des modèles de langue, la France et l’Europe paraissent aujourd’hui peu présentes. Pourtant, les communautés de recherche françaises possèdent une expertise forte de ce sujet et ont contribué à une technologie libre et ouverte comparable à GPT-3 : le modèle Bloom. Lire l'article.
Lancé en janvier 2023, le programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat du Conseil européen pour l’innovation, Tech2Market, souhaite développer les bonnes pratiques à l’échelle européenne. Le CNRS au sein d’un consortium de neuf partenaires a été choisi pour partager ses connaissances. Lire l'article.
Le laboratoire commun associant l’Institut de Recherche Dupuy De Lôme (IRDL) et le Laboratoire CBTP développera des projets de recherche autour de la valorisation des ressources locales et renouvelables pour les matériaux de construction. Lire l'article.
Le Programme de recherche et d'équipements prioritaires Tase, dans les domaines de l'énergie solaire photovoltaïque et des réseaux énergétiques flexibles et résilients, sera présenté le 22 mai à Grenoble. Programme et inscription.
Le 31 mai à Villeurbanne seront présentés les dix projets liés à ce Programme et équipements prioritaires de recherche ainsi que CIRCLE, consortium lauréat de l’appel à projets Pré-maturation et maturation (coordonné par CNRS Innovation et PULSALYS). Information et inscription.
Le passé pour éclairer le futur : ce colloque, organisé par l'ANR le 23 mai, présentera les travaux de divers scientifiques (paléoclimatologues, géologues, archéologues, préhistoriens...) et explorera les conséquences des activités humaines sur les différentes enveloppes de notre planète. Programme et inscription.
L'Académie des sciences propose le 4 juillet une rencontre avec Eva Pebay-Peyroula : « Comment et pourquoi sonder le vivant à l'échelle atomique ». L'école d'été « Repenser la santé globale » est organisée par Université Paris Cité du 3 au 7 juillet à Paris.
La plateforme SHS Santé organise, conjointement avec le laboratoire Triangle et la MITI, le colloque « Santé environnement travail : des données à la preuve », qui se tiendra les 12 et 13 juin dans les locaux de Sciences Po à Lyon. Information et inscription (avant le 29 mai).
The Human Frontier Science Program (HFSP) organise, en partenariat avec le CNRS, deux événements scientifiques internationaux sur Paris : le 27 juin un sommet sur les programmes scientifiques en faveur de la durabilité et les 28 et 29 juin un symposium autour de l'innovation dans le cadre des sciences de la vie, de l'environnement et de la durabilité. Soumission des résumés le 15 mai au plus tard. Information et inscription.
Informez-vous sur les prix décernés par l'Académie des sciences, les programmes de coopération scientifique franco-chinois.
Consultez CNRS Bas carbone, les appels de l'Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ) et les appels à projets internationaux : Ecos-Sud, AmSud, Capes-Cofecub 2024, Ecos Nord-Pérou 2023.
Ce rendez-vous annuel de la recherche académique, institutionnelle et privée en l’intelligence artificielle se tiendra à Sophia Antipolis du 22 au 24 novembre. Les porteurs de projets nationaux et internationaux sont appelés à candidater jusqu'au 31 mai pour présenter leurs travaux dans le cadre d’une conférence, d’un poster ou d’une démonstration. En savoir plus.
À l’occasion de cet événement organisé les 15 et 16 novembre à Paris, le Réseau international de l’innovation en justice (issu d’un partenariat entre l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice et l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice) lance un appel à communications, qui doivent être déposées d'ici le 22 mai. En savoir plus.
Jusqu’au 5 juin, à la Galerie du Comité d'action et d'entraide sociales du CNRS, 37 rue Gay Lussac à Paris (du lundi au mercredi), découvrez les photos lauréates du concours consacré aux images de terrain réalisées dans le champ de l’anthropologie sociale et culturelle. Voir le livret d'expo.
Organisée par France Universités et le CNRS, avec le soutien de l’Université de Rennes, la finale nationale 2023 du concours « Ma thèse en 180 secondes » se déroulera le 8 juin à Rennes. Seize doctorants et doctorantes venant de toute la France présenteront leur sujet de thèse en trois minutes. Voir le communiqué de presse.
La deuxième édition de la Semaine écologie environnement biodiversité se tiendra du 12 juin au 16 juin dans plusieurs villes de France. Cet événement est l'occasion pour les acteurs socio-économiques du territoire de découvrir la diversité des connaissances en écologie produites au sein des laboratoires du CNRS et de renforcer le dialogue avec les scientifiques.
Sur sa chaîne Twitch, Ponce a dédié l’émission Pod’Fleur du 19 avril à l’écologie (biodiversité, société et climat), avec les interventions de Franck Courchamp (CNRS), Sophie Dubuisson-Quellier (CNRS) et Valérie Masson-Delmotte (CEA). Voir le replay (début du live à 13:43).
Biodiversité menacée et invasions biologiques, dépollution des sols et dégradation du plastique : comment les insectes contribuent-ils au fonctionnement des écosystèmes ? Trois courtes interventions sont à (re)voir. Retrouvez tous les replays disponibles dans cette playlist.
Dans ce film produit par CNRS Images, en partenariat avec Le Monde, une équipe de scientifiques s’est glissée dans les réserves des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse. Leur objectif : mieux comprendre les altérations qui frappent plusieurs tableaux de Soulages. Voir le documentaire.
Lisez les derniers numéros de La lettre du CNRS, de CNRS La lettre innovation, de la lettre de CNRS Le Journal de mal et de juin, de CNRS News.
Le restaurant au 205 route de Narbonne sera fermé le mercredi 17 mai 2023.
Les quatre restaurants CNRS (Central, 205 route de Narbonne, LAAS-CNRS et CEMES) seront fermés jeudi 18 et vendredi 19 mai (Pont de l'Ascension) ainsi que le lundi 29 mai 2023 (Pentecôte).
Bien connue et pourtant mystérieuse, l’épilepsie constitue la troisième maladie neurologique la plus répandue en France, après la migraine et la démence. Touchant près d’1% de la population française, elle peut se manifester par une importante variété de symptômes. Malgré un fort investissement de la recherche française sur ce sujet, de nombreuses zones d’ombre accompagnent toujours le diagnostic et le traitement de cette maladie. Forte de ce constat, une équipe du CerCo et de l’ENAC s’est intéressée aux nouveaux dispositifs permettant de déceler des crises et surtout d’identifier le foyer épileptogène.
La multiplication de résistances aux traitements contre les infections menace la santé humaine. Pour faire face, les scientifiques traquent l’apparition et la diffusion des déterminants génétiques qui arment les pathogènes contre les antibiotiques, et multiplient les innovations en matière de stratégies thérapeutiques et de prévention.
Pourquoi certaines espèces non-natives s’établissent-elles facilement dans de nouveaux milieux, alors que d’autres ont du mal à s’installer durablement ? Prédire le potentiel d’invasion des espèces reste encore aujourd’hui une tâche particulièrement hasardeuse. Cette incertitude réside probablement dans le fait que les capacités d’invasion des espèces s’expliquent non seulement par leurs caractéristiques fonctionnelles, mais également par celles des espèces natives constituant les communautés envahies. C’est ce que démontre une étude publiée dans la revue Nature Communications qui indique que les poissons d’eau douce non-natifs d’Amérique du Nord s’installent d’autant plus facilement dans de nouveaux milieux si ces poissons invasifs présentent des caractéristiques morphologiques proches, mais non identiques à celles des poissons natifs.
L'objectif de limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C issu de l'accord de Paris de 2015 semble de plus en plus hors de portée. Des études suggèrent que la modification du rayonnement solaire (SRM) pourrait freiner temporairement l'augmentation de la température globale jusqu'à ce que les niveaux de gaz à effet de serre aient été réduits. SRM est un type de géoingénierie qui vise à réduire la température planétaire en modifiant le bilan radiatif du système terrestre. SRM n'agit pas sur les causes du changement climatique et ne remplace donc pas l’atténuation ainsi que la capture et le stockage du carbone atmosphérique (CDR). Cette nouvelle étude, parue dans la revue Earth System Dynamics, analyse la durée d'un tel déploiement temporaire.
Quatre équipes de recherche françaises démontrent la possibilité de construire des architectures supramoléculaires ordonnées qui se forment spontanément à partir de protéines spécialement conçues dans ce but. La clé de cette innovation est l'ingénierie de protéines très régulières, à motifs répétés, qui comportent des surfaces de reconnaissance leur permettant d’établir des interactions spécifiques. Les résultats de cette étude sont publiés dans la revue Proceedings of the National Academy of Science (PNAS).
Une équipe franco-japonaise du CNRS regroupant le LHFA, la Graduate School of Science de l’Université publique d’Osaka et le National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST) vient de réaliser la première analyse structurale de complexes anioniques du platine. Les scientifiques ont pour cela utilisé des ligands comportant un motif borane accepteur d’électrons et qui stabilisent le complexe anionique de platine. Ces résultats, parus dans la revue Angewandte Chemie International Edition, n’apportent pas seulement un nouvel éclairage sur la structure et les propriétés de ces espèces hautement réactives, mais ouvrent également de nouvelles perspectives pour la stabilisation et l’optimisation d’intermédiaires catalytiques clés.
Justice et jeûne font-ils bon ménage ? Lors du ramadan, les juges indiens et pakistanais de confession musulmane font preuve de plus de clémence. C’est ce que démontrent des chercheur·es en économie par l’analyse de 380 000 dossiers judiciaires instruits par 8 500 magistrats. Ce travail de recherche vient de donner lieu à la publication d’un article dans la revue scientifique internationale Nature Human Behaviour.
La transformation génétique naturelle est un mécanisme de transfert horizontal d’ADN qui promeut le brassage de l’information génétique chez les bactéries par recombinaison homologue. Dans ce travail conduit chez Streptococcus pneumoniae (le pneumocoque), un pathogène opportuniste majeur de l’homme, les scientifiques ont visualisé en temps réel par microscopie à fluorescence l’initiation de l’intégration de l’ADN dans le génome lors de la transformation et ainsi révélé que la recombinaison de l’ADN s’amorce spécifiquement sur les fourches de réplication du génome. Ces résultats sont publiés dans la revue PNAS.
Les thérapies antirétrovirales sont efficaces pour réduire la charge virale chez les patients infectés par le VIH-1, mais l'un des défis pour éradiquer complètement le virus reste l'élimination des réservoirs viraux. Les macrophages sont l’une des deux cibles principales du virus et constituent des réservoirs où le virus persiste. Comprendre comment ils sont infectés est donc essentiel. Dans cette étude publiée dans The Journal of Cell Biology, les scientifiques proposent que la fusion des macrophages avec des lymphocytes T infectés constitue le mode majeur d'infection des macrophages in vivo.
Il est commun d’associer les pierres à la fixité, la résistance et la permanence. Pourtant, dans différentes sociétés, les pierres renvoient aussi au mouvement, à la transformation et à l’incertitude. L’étude des relations aux pierres motive depuis plusieurs années des recherches d'anthropologue au Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST).
Le 14 avril 2023, le lanceur Ariane 5, opéré par Arianespace, a parfaitement réussi sa 116ème mission depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, en mettant en orbite la sonde spatiale JUICE, (JUpiter ICy moons Explorer) qui rejoindra l’orbite de Jupiter à l'issue d'un voyage de plus de sept années. Ce lancement est le 1er de 2023 depuis le CSG et la première mission de l’année pour Ariane 5. C’est également le 260ème lancement de la famille des lanceurs Ariane.
Le LMGM fête ses 30 ans, dans ce cadre il organise un mini-symposium les 23 et 24 mai 2023. Cet événement scientifique se déroulera au CBI (Centre de Biologie Intégrative, fédération de recherche dont le LMGM est l’une des composantes fondatrices), avec au programme des séminaires donnés par des membres du LMGM et par des invité·es appartenant à d’autres grands centres de Microbiologie français. L'objectif de ce symposium est de créer de nouveaux liens entre laboratoires, et plus particulièrement entre les jeunes chercheurs et chercheuses afin de développer de nouvelles thématiques.
Le milieu académique toulousain est particulièrement actif en matière de réflexion sur la transition écologique. Il existe différentes manières d'appréhender la question écologique qui peuvent donner lieu à des divergences, de fond comme de positionnement. Celles-ci s'enracinent dans un débat ancien entre l'écologie politique, telle qu'elle est représentée à l'Atécopol, et l'économie, telle qu'elle est développée à la TSE. Ce séminaire sera l'occasion d'échanger autour de différents désaccords qui opposent classiquement ces deux champs intellectuels, leurs positions et leurs propositions respectives.
Ces journées annuelles se veulent un temps de réflexion autour de l’éthique dans la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) à partir de retours d’expérience de chercheurs/chercheuses et d’ingénieures/ingénieurs. Le 25 et 26 mai 2023, un focus sera fait sur la manipulation de données en SHS, qui pose des questions d’usages et des questions relatives à la protection des données et des personnes.
Ces journées s’inscrivent également dans le cadre de l’atelier Éthique et déontologie de la recherche du LabEx SMS (structurations des mondes sociaux) et sont ouvertes aux membres du LabEx.
Inscription gratuite mais obligatoire avant le 19 mai
En savoir plus
Dans le cadre du projet européen ESTEEM3 (Enabling Science and Technology through European Electron Microscopy), un évènement final est organisé le 31 mai 2023 (en présentiel et en visio). À cette occcasion, les résultats, les avancées réalisées au cours du projet seront présentés, et les perspectives d’avenir seront discutées.
Inscription gratuite mais obligatoire
En savoir plus
Les prochains séminaires de la société française de physique (SFP) auront lieu le :
Le GIS BECO et le Labex SMS (Opération 9 Mondes de l'enfance) organisent des séminaires de recherche ayant pour thème :
Ces séminaires se déroulent à l'Université Toulouse Jean Jaurès (Maison de la recherche), ils sont ouverts aux enseignant-chercheur·es, doctorant·es, étudiant·es et professionnel·les intéressé·es.
Inscription gratuite mais obligatoire
En savoir plus : séminaire 9 juin
En savoir plus : séminaire 20 juin
ANITI et PRAIRIE (Paris artificial intelligence research institute) organisent un workshop les 26 et 27 juin 2023 à l’ENSEEIHT, 2 rue Camichel à Toulouse (amphithéâtre A002). Cet événement a pour mission de stimuler les collaborations et interactions entre les deux instituts 3IA de Toulouse et Paris, il est ouvert principalement aux membres des deux instituts mais aussi aux chercheur·es et doctorant·es intéressé·es par les thématiques autour de l’intelligence artificielle et de l’optimisation (au sens large).
Inscription gratuite mais obligatoire
En savoir plus
TWB lance son 13e appel à projets précompétitifs, projets dont l’objectif est d’amorcer et de maturer des recherche pluridisciplinaires risquées afin de développer des briques technologiques de rupture à fort potentiel applicatif. Cet appel à projets annuel est ouvert à l’ensemble des équipes de recherche académiques nationales des unités de recherche INRAE, CNRS ou INSA Toulouse (en collaboration éventuelle avec d’autres laboratoires académiques nationaux ou internationaux).Les thématiques libres sont acceptées, il existe également des thématiques définies.
Snapchat, TikTok, Instagram… Est-ce que les réseaux sociaux virtuels ont un impact réel dans nos vies ? Changent-ils nos relations, notre rapport au monde et aux autres ? Quels effets sociaux et environnementaux se cachent derrière les écrans de nos téléphones et ceux du cinéma qui idéalise parfois les mondes virtuels ? Pour répondre à ces questions, ce nouvel épisode du podcast Au crible de la science (coproduction Exploreur - Quai des Savoirs) donne la parole à Michel Grossetti, directeur de recherche CNRS au Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST) et Guillaume Carbou, enseignant-chercheur UT3 au Laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales (LERASS).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale nationale : xxx
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet
Responsable éditorial régional : Jocelyn Méré
Rédactrice régionale : Séverine Ciancia
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr