Ce 20 novembre, le comité international mis en place par le Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres) rend son rapport sur une partie des activités du CNRS, saluant une « institution de recherche majeure et de niveau mondial ». L’organisme s’en réjouit et va se mettre en ordre de marche face aux 12 recommandations du Comité. Lire l'article.
Après le succès d’une rencontre inédite à Marseille, le CNRS, en réponse à l’un de ses six grands défis sociétaux, invite scientifiques et acteurs de terrain à les imaginer ensemble au sein d’un nouveau dispositif : les laboratoires communs pour réfléchir aux territoires habitables. Lire l'article.
Ce 22 novembre, la 5e édition de la Journée science ouverte du CNRS aborde deux sujets spécifiques : la matinée est consacrée à la place du logiciel libre et l’après-midi porte sur la fouille et l’analyse des données textuelles dans le contexte de la science ouverte. Lire l'article.
Ulisse, l’unité du CNRS spécialisée dans le transport de la recherche, accompagne des scientifiques dans la préparation du projet REFUGE-ARCTIC, une expédition majeure dans l'océan Arctique. Avec un mot clé pour assurer le succès de cette aventure scientifique : l’anticipation. Lire l'article.
Le 14 novembre dernier, Antoine Petit (président-directeur général du CNRS) et Pascal Olivard (président de l’Université de Bretagne Occidentale) ont signé une nouvelle convention partenariale, qui engage les deux établissements à conduire ensemble jusqu'en 2027 une politique scientifique commune au sein de la quinzaine de laboratoires partagés. Lire l'article.
Parcourez la version anglaise du rapport d'activité du CNRS, qui présente une sélection des résultats scientifiques des recherches menées dans les laboratoires et met en valeur la stratégie du CNRS en termes de valorisation, de partenariats et de modernisation de son administration.
Le Conseil européen de la recherche annonce aujourd’hui les lauréats des bourses « Consolidator », qui soutiennent chaque année de nombreux projets de scientifiques en milieu de carrière. Le CNRS est l’institution hôte pour neuf bourses. Lire l'article.
Dans le cadre de l'accord de coopération signé en 2023 avec l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), les post-doctorants et post-doctorantes de l'université marocaine pourront être accueillis dans les laboratoires du CNRS. En savoir plus.
L'Appui au montage de projet de recherche en coordination européenne (AMORCE) du CNRS accompagne les chercheurs et chercheuses qui souhaitent coordonner un projet collaboratif d'Horizon Europe (date limite de candidature : 31 janvier 2024). En savoir plus.
L’École polytechnique, le CNRS et Safran Electronics & Defense ont signé un partenariat pour un laboratoire commun dédié à la recherche et au développement des propulseurs électriques de satellites. COMHET (laboratoire commun pour l’étude des Hall Effect Thrusters) ambitionne d’améliorer les technologies des propulseurs à effet Hall. Lire le communiqué de presse.
Le prochain atelier, le 30 novembre à Marseille, portera sur les compétences collaboratives nécessaires pour structurer, partager et ouvrir les données de la recherche (modalités de travail, rôles des différentes parties prenantes, métiers complémentaires et indispensables pour valoriser la production scientifique dans l’esprit de la science ouverte). Informations et inscription (25 novembre au plus tard).
Ce congrès annuel de la Société française de virologie (SFV) apportera du 10 au 12 avril 2024 à Bruxelles une vision globale des avancées dans le domaine de la virologie moléculaire et cellulaire, médicale, vétérinaire et végétale. Les jeunes chercheurs et chercheuses peuvent y présenter leur travail de recherche (soumission des résumés le 14 janvier au plus tard).
L’ANR, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) et l’alliance Allenvi proposent le 6 décembre à Paris une journée de bilan et de perspectives basée sur l'analyse de 15 années de financement ANR et sur l'exercice de prospective AllEnvi sur la biodiversité. Programme et inscription.
Pour soutenir la construction des collaborations scientifiques, la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS met en œuvre des outils variés. Le point sur les appels à projets 2024 avec Martina Knoop, sa directrice. Lire l'entretien.
Le CNRS et la Max-Planck-Gesellschaft lancent leur programme de mobilité Salto pour financer la mobilité de jeunes chercheurs et chercheuses dans un institut Max Planck en Allemagne dans le cadre de leur projet de recherche sur une période de 4 à 10 mois (clôture de la soumission : 17 janvier 2024). En savoir plus.
Consultez les appels à projets en collaboration avec l'université de Tokyo et de Toronto dans le cadre des dialogues bilatéraux initiés par le CNRS avec les grands acteurs de la recherche mondiale. Chaque projet conjoint sélectionné permettra le financement d’une bourse doctorale sur 3 ans. En savoir plus sur les PhD Joint Programmes 2023.
Découvrez les images de cette exposition CNRS qui sera présentée à la bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie (Paris) du 30 novembre 2023 au 30 mars 2024. Accès gratuit pour tous.
Les Échappées inattendues rencontrent la Science taille XX elles, l’occasion de discuter et débattre des questions de stéréotypes de genre dans les sciences avec les chercheuses et chercheurs. Au programme : micro-conférences et débat grand format. Rendez-vous les 2 et 8 décembre à Marseille. Entrée libre et gratuite.
Créée en 2023 par CNRS Mathématiques (Insmi), cette carte met en image les domaines de la recherche en mathématiques et montre que les mathématiques répondent à des questions concrètes de notre vie courante. Lire l'article et télécharger la carte.
Le film « Pétra, capitale du désert » (52’) sera diffusé sur Arte le 25 novembre à 10h40. « Néandertal, le mystère de la grotte de Buniquel » (54’), qui présente la grotte découverte en 1990 et des prélèvements calcites remontant à -176 000 ans, est en replay sur Arte jusqu’au 2 janvier 2024.
Découvrez le dernier portrait vidéo d'un lauréat avant la cérémonie des médaillé·es CNRS Occitanie Ouest 2023, le 24 novembre, sur la chaine YouTube Occitanie Ouest CNRS :
Lancement de l’expérimentation de simplification administrative de la recherche, par l’université Toulouse III – Paul Sabatier, nommé pilote par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le site toulousain, et ses partenaires du site.Cette expérimentation nationale, également en cours dans 16 autres sites universitaires en France, a pour objectif principal de rendre du temps de recherche aux chercheuses, chercheurs, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, en facilitant, en particulier, la gestion des unités mixtes de recherche. L’initiative vise aussi à harmoniser des procédures entre les différentes tutelles des laboratoires. Le travail entre les partenaires a débuté le 28 août et la réunion de lancement de l’expérimentation s’est tenue le vendredi 6 octobre dernier.
La compréhension des mécanismes impliqués dans le développement des leucémies de l’enfant représente une étape majeure à franchir en recherche fondamentale et translationnelle afin d’élaborer de nouvelles stratégies thérapeutiques. Dans une étude parue dans la revue Journal of Experimental Medicine, des scientifiques ont identifié à l’aide d’un modèle de souris génétiquement modifiées, des cellules pré-leucémiques dormantes responsables de l’émergence de cette maladie.
L’IP6, inositol-hexaphosphate ou acide phytique, est un produit du métabolisme cellulaire qui se lie à de nombreuses protéines dont il régule les fonctions. Dans un article publié dans la revue Nucleic Acids Research, les scientifiques démontrent comment l’acide phytique stabilise l’assemblage d’un complexe permettant la réparation des cassures de l’ADN chez l’Homme.
Les glioblastomes sont des tumeurs cérébrales très agressives dont le traitement consiste en une chirurgie et une radiochimiothérapie. Une nouvelle technique d’imagerie médicale pourrait améliorer le pronostic des patients, selon un récent essai clinique mené au département de radiothérapie à l’IUCT-Oncopole. Les résultats de l'essai clinique mené à l’Oncopole et au sein de l'équipe de recherche Inserm au Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (CRCT – Inserm/CNRS/UT3), en collaboration avec le service de neurochirurgie du CHU de Toulouse, ont été publiés dans la revue Science Advances le 3 novembre.
Renaud Mathevet, maitre de conférence à l'Université Paul Sabatier au Laboratoire national des champs magnétiques intenses (LNCMI - CNRS/UT3), dans le domaine de la métrologie optique des champs magnétiques intenses ; animera cette conférence organisée par l'Académie de sciences et belles-lettres de Toulouse, mardi 28 novembre à 17h30 à l'Hôtel d'Assézat, Toulouse.
Cet appel à projets « EMERGENCE » vise à contribuer au ressourcement scientifique de la recherche en Occitanie, dans des domaines nouveaux ou peu explorés en incitant des collaborations interdisciplinaires, en réponse notamment aux défis soulevés dans le cadre du Pacte Vert adopté par la Région Occitanie. 2 volets sont éligibles :
Date limite de candidature : 30 novembre
En savoir plus
Une journée d'étude du projet ANR GEMER : "Éduquer, apprendre et transmettre sur le littoral du Moyen Âge à l'époque contemporaine : garçons et filles dans le monde de la pêche" se tiendra vendredi 1er décembre 2023 de 9h à 16h30 à la Bibliothèque d'Études Méridionales.
Cette journée d’étude se déroulera le 5 décembre de 9h à 17h à la maison de la recheche. Différents volets seront abordés : discours et représentations, dispositifs politiques, administratifs, juridiques et judiciaires. La journée est coordonnée par les scientifiques Caroline Guibet Lafaye (Lisst), Laure Teulières (Framespa), Julien Weisbein (Lassp).
Cette résidence de création sur la thématique “Incertitude” aura lieu de février à début juillet 2024 au CIMI (Centre International de Mathématiques et Informatique de Toulouse) et envisagée selon trois séquences successives d’une durée de plus ou moins deux semaines : immersion dans les laboratoires, identification et rencontres avec des chercheur·e·s du CIMI, temps de création. L’appel à candidatures, ouvert jusqu'au 15 décembre 2023, a pour finalité la sélection d’un·e artiste visuel·le qui propose un regard d’auteur·e et contemporain sur la thématique incertitude (toutes esthétiques confondues).
Le défi clé CeBBOc prolonge son nouvel appel à projet Amorçage préclinique jusqu’au 22 décembre 2023 et ajoute une nouvelle possibilité de collaboration en Intelligence Artificiel
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale nationale : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet
Responsable éditorial régional : Jocelyn Méré
Rédactrice régionale : Séverine Ciancia
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr