Mis en place au cours de l’année 2020, les six défis du Contrat d’objectifs et de performance (COP) du CNRS ont favorisé les synergies entre disciplines et créé de nouvelles dynamiques de recherche. Alain Schuhl, directeur général délégué à la science en fait le bilan.
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, nomme Christelle Roy, directrice de CNRS Nucléaire & Particules à compter du 1er février 2024. Elle succède à Reynald Pain, appelé à d’autres fonctions. Alain Mermet, chef du bureau de Bruxelles du CNRS, prend la tête de la direction Europe et International du CNRS à compter du 1er février 2024.
Les groupements de recherche (GDR) rassemblent les communautés scientifiques autour de thèmes communs et offrent un cadre privilégié d’échanges au profit de la production de connaissances. En 2024, 32 GDR du CNRS font peau neuve, dont 15 en mathématiques. Zoom sur cet outil qui fait l’unanimité de la recherche française.
17 nouveaux projets de start-up, fondés sur des technologies développées au sein de laboratoires dont le CNRS assure une tutelle, ont été sélectionnés. La nouvelle promotion s'est réunie en décembre dernier lors d'un événement d'accueil sous le parrainage de Jean-Marie Tarascon, médaille d’or du CNRS, co-fondateur et conseiller scientifique de Tiamat.
Concevoir et produire une batterie à l’état solide, tel est le projet disruptif nommé ELIAS, porté par Saft et mis en œuvre par un consortium d’acteurs académiques et industriels. Cette innovation de rupture participe pleinement du développement d’une filière française de production de batteries.
L’une des voies vers la production à échelle industrielle de l'hydrogène vert, garantissant une empreinte carbone minimale, consiste à le produire par électrolyse de l’eau sur membrane échangeuse de protons (PEM). Ce laboratoire commun a pour objectif d’améliorer l’efficacité énergétique des électrolyseurs PEM actuels.
Le CEA, le CNRS et l’Institut Mines-Télécom organisent du 18 au 22 mars 2024 à Grenoble une semaine scientifique annuelle commune aux deux programmes de recherche. La journée du 20 mars, ouverte aux partenaires industriels, sera dédiée aux complémentarités, aux enjeux et activités scientifiques à l’interface entre les communautés de l’électronique et celles des réseaux du futur.
Le programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) exploratoire SPIN a été lancé officiellement le lundi 29 janvier. Piloté par le CNRS et le CEA, il vise à soutenir une recherche innovante en spintronique visant le développement d’un monde numérique plus frugal, agile et durable.
Lire l'entretien avec Vincent Cros, directeur du programme pour le CNRS.
Cette conférence, organisée le 7 février à Sciences Po Paris, vise à restituer les résultats du projet européen Bridges auprès des acteurs clés du débat public sur les migrations. Trois tables-rondes réuniront des chercheurs et des chercheuses, des journalistes, des représentants d’institutions et des élus.
Le 14 mars au siège du CNRS, au-delà des partages d'expériences, ce colloque éclairera les enjeux et les opportunités offertes par la recherche partenariale dans le domaine sportif. Elle abordera les stratégies déployées par les acteurs pour identifier les bons partenaires, apprendre à se connaître et établir une relation de confiance.
Programme et inscription.
Les 27 et 28 mars, ce colloque servira de point de départ à de nouveaux projets de recherche couvrant la détection, la remédiation et les alternatives aux substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), en associant les entreprises, dans le cadre d’un appel à projets qui sera lancé par le CNRS courant 2024.
Information et inscription (gratuite mais obligatoire).
Le CNRS et l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) ont coorganisé, fin 2023, un cocktail Innovation offrant un état des lieux sur le thème « Révolution quantique - Horizons et réalités derrière le buzz ».
Afin de renforcer ses liens scientifiques avec l’Université des Antilles, le CNRS via la MITI lance en 2024 l’appel à projets conjoint « Pépinière interdisciplinaire des Antilles françaises » (PIAF). Date limite de dépôt des candidatures : jeudi 14 mars 2024 à midi (heure de Paris).
Le 17 février au musée des Arts et Métiers à Paris, le débat grand format abordera les pratiques et représentations du citoyen dans son rapport à la mer, celle de son quotidien, pour faire un lien concret avec les grandes questions scientifiques du climat, de la biodiversité, des ressources. Avec Joachim Claudet (CNRS), Julia Tasse (IRIS), Under the pole, La Fresque océane.
Information et inscription (donnant un accès gratuit au musée).
Lisez les numéros du mois de janvier de La Lettre Innovation, La lettre du Journal en ligne, La lettre du CNRS.
Le 25 janvier est paru Matheuses : filles, avenir des mathématiques, un livre illustré entre sociologie et mathématiques qui présente les facteurs d’exclusion des filles des mathématiques. L’occasion de faire le point sur les stratégies en faveur de la parité en mathématiques au sein du CNRS.
Suite à la commission nationale d'action sociale-restauration du 26 octobre 2023, les tarifs d'accès des agents CNRS dans les restaurants CNRS seront actualisés au 1er février 2024. La participation des agents CNRS est revalorisée annuellement et suit l'évolution du taux URSSAF.
Les enzymes sont impliquées dans des processus biologiques essentiels mais leur fragilité est un obstacle à l’obtention de leurs structures intactes par des méthodes conventionnelles de biologie structurale. Dans un article paru dans Science, la cristallographie en série couplée à un laser ultra rapide a permis d’observer pour la première fois la structure atomique de l’état radicalaire, un état extrêmement réactif, d’une enzyme, la ribonucléotide réductase de mycoplasme.
Quand nous voulons traverser une rue alors qu’un véhicule s’y engage, nous réalisons un rapide calcul afin de déterminer si nous avons assez de temps pour le faire. Cette faculté a été étudiée jusque-là par des approches non-invasives. Robin Baurès, professeur à l’université Toulouse III Paul Sabatier et son équipe (CERCO, CNRS/UT3) ont réalisé des expériences sur des patients éveillés au cours de chirurgie du cerveau. Ils ont démontré qu’une partie du cortex pariétal droit était impliquée dans cette prise de décision. Leur étude a été publiée dans le Journal of neuroscience research de janvier.
Alors que l’hydrogène est en passe de devenir l’un des principaux vecteurs énergétiques du 21ème siècle, son stockage et son utilisation à grande échelle restent à ce jour des défis majeurs. Des chimistes du CNRS proposent de nouveaux catalyseurs plus efficaces et plus durables pour le stockage « chimique » dans des molécules organiques d’où il pourrait être libéré à la demande et de manière contrôlée.
Le Comité des Programmes Scientifiques (SPC) de l’ESA vient d’approuver le démarrage du développement des missions EnVision et LISA. Elles permettront d’étudier Vénus dans le cadre de la mission M5 du programme Cosmic Vision et d’observer les ondes gravitationnelles sur l’Univers entier dans le cadre de la mission L3 du programme Cosmic Vision. Le CNES, le CNRS et le CEA sont impliqués dans ces missions et contribuent à leur mise en œuvre scientifique.
Dans un article scientifique novateur publié dans Science Advances, Franck Vandermoere, biologiste du CNRS, avec trois équipes de l’Institut de génomique fonctionnelle (Université de Montpellier, CNRS, INSERM) et une équipe de l’Université Huazhong à Wuhan (Chine) ont travaillé à décrypter le mode d’action d’une nouvelle classe d’antipsychotiques ciblant le récepteur du glutamate mGlu2, afin de comprendre comment ils réduisent les symptômes dits « négatifs » et « cognitifs » de plusieurs maladies, dont la schizophrénie.
Le projet EARSCAPE, porté par des scientifiques du CNRS, vise à déterminer l’influence relative des facteurs biologiques, culturels et environnementaux, permettant ainsi de mieux comprendre comment l'humain s'adapte à son environnement sonore. En s’appuyant sur une expertise pluridisciplinaire, les scientifiques vont analyser la sensibilité auditive d'environ 2500 personnes dans le monde, plus particulièrement en Occitanie pour la France.
Les nouveaux appels à projet TIRIS 2024 sont ouverts dans le cadre des programmes "Scaling-up Science program" et "Junior Fellowship Program". Le premier a pour objectif de permettre aux acteurs du site de renforcer des projets interdisciplinaires sur 4 ans. Le second vise à financer des contrats post-doctoraux d’une durée de 2 ans dans un laboratoire du site toulousain. Vous avez jusqu’au 11 mars 2024 pour déposer votre candidature ici.
Le 25 janvier, un public nombreux a embarqué pour une 1ère Échappée aux Halles de la Cartoucherie. A travers des interventions didactiques et dynamiques, Charlène Esmieu chimiste au LCC, Emma Lefrançais, biologiste à l'IPBS et Etienne Dague, biophysicien au LAAS ont dépaysé l'auditoire par un voyage en microscopie.
Prochain rendez-vous à noter sur vos agendas : mardi 27 février à partir de 19h00. A travers une micro-conférence (1 thème, 3 éclairages) seront abordées les solutions pour surfer sur une vague de chaleur en ville. Entrée libre.
Dans le cadre de la collaboration France-Mexique « Habiter les Villes du Futur », un webinaire est organisé sur ce thème le 6 février 2024 à partir de 16h sur Zoom par le LISST et l’UAM. Les invités sont Sylvie Lardon (INRAE) et Laurent Jégou (LISST).
Accès libre.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Jocelyn Méré
Coordination et rédaction régionale : Séverine Ciancia
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan