À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science le 11 février, le CNRS publie son nouveau plan d’action pour l’égalité professionnelle. Bien plus qu’une réponse à une obligation légale, c’est l’occasion pour chacune et chacun, de la gouvernance jusque dans les laboratoires, de s’approprier les politiques d’égalité et de devenir acteur du changement.
Le CNRS a décerné 25 médailles d’argent et 48 médailles de bronze en 2024. Une reconnaissance importante pour celles et ceux qui font avancer la science.
Le CNRS recrute 53 postes de Chaires de professeur junior (CPJ) dans de nombreux domaines scientifiques allant de la métallurgie durable à l’intelligence artificielle, en passant par la science ouverte ou encore l’habitabilité de la Terre.
Claire Voisin reçoit le Prix Crafoord 2024, décerné par l'Académie royale des sciences de Suède pour ses contributions exceptionnelles à la géométrie complexe et algébrique, notamment la théorie de Hodge, les cycles algébriques et la géométrie hyperkähler.
Lancée en septembre 2023, « la Chaire CNRS-AIMS de mathématiques », obtenue dans le cadre de l’appel à projets « Joint Research Programme » de la direction Europe et International du CNRS, concrétise des années de collaboration entre la France et l’Afrique.
Le programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) exploratoire MED-OOC, piloté par le CNRS, le CEA et l’Inserm, va promouvoir une nouvelle génération d'organes et d’organoïdes sur puce basée sur des cellules dérivées de patients dans une perspective de médecine personnalisée.
Comme chaque année, CNRS Chimie participe au Village de la Chimie les 1er et 2 mars 2024 à Paris Montreuil Expo. Au programme de cette 21e édition placée sous le signe des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, des échanges autour des métiers de la recherche en chimie, des ateliers et une conférence sur la chimie et le sport.
80 ans après son assassinat, l’Académie des sciences, en partenariat avec Universcience et le CNRS, rendra hommage à Jean Zay le 4 mars 2024, à l’origine, avec le physicien Jean Perrin, de la création du Centre national de la recherche scientifique en 1939. Découvrez les textes que Jean Zay a écrits en captivité et les différentes facettes de cet homme d’État.
Ce colloque organisà par l'Académie des sciences les 8 et 9 mars vise à éclairer cette question en s’appuyant sur les travaux les plus récents avec une première journée largement consacrée à un état des lieux à l’échelle planétaire et une seconde plus focalisée sur la France.
Programme et inscription.
Le colloque Énergie du CNRS aura lieu le 25 mars 2024 au siège du CNRS. Il informera la communauté sur les futurs vecteurs d’énergie : l'électrification massive, les carburants de synthèse et la chaleur. Les questions sociétales liées à la transition énergétiques seront également abordées.
CNRS Physique publie ses prospectives, La physique à l’horizon 2030 : recherche fondamentale et impacts sociétaux, l’aboutissement d’un travail collectif initié au printemps 2022 impliquant plus de 1000 physiciennes et physiciens.
Organisée par le groupement de recherche (GDR) EOL-EMR du 10 au 14 juin au Havre, cette école thématique s'adresse aux doctorants et jeunes chercheurs et aux ingénieurs et chercheurs en reconversion thématique ou souhaitant approfondir le sujet (notamment les nouveaux challenges de l’éolien offshore flottant ou les impact biologiques, sociétaux, environnementaux, politiques des projets EMR).
Jusqu'au 7 avril, découvrez les 20 portraits de femmes scientifiques contemporaines sur les grilles du jardin Lecoq à Clermont-Ferrand. Le projet La Science taille XX Elles, initié dès 2018 par l'association Femmes & Sciences et le CNRS, encourage les générations futures, notamment les jeunes filles, à s’engager dans des carrières en sciences. Cette nouvelle édition a été réalisée avec l’Université Clermont Auvergne.
Les 17 et 18 février, les Échappées inattendues accostent au musée des Arts et Métiers pour un week-end dédié à l’océan. Au programme : des micro-conférences, des conférences démo et un débat grand format « Ta mer en 2034 » pour partager et débattre avec les scientifiques. L’inscription donne droit à l’accès gratuit au musée.
L’Alaska subit de plein fouet le changement climatique. Avec la hausse des températures, le pergélisol, ce sol gelé en permanence, se dégrade et les glissements de terrain se multiplient, menaçant des villages. Rejoignez sur le terrain les scientifiques qui tentent de comprendre ce qui se trame sous terre.
À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, CNRS Images met un coup de projecteur sur celles qui font avancer la recherche au plus haut niveau, dans toutes les disciplines scientifiques.
Dans cette BD, la dessinatrice Hélène Bléhaut part en reportage dans les labos du CNRS. Elle partage le quotidien de 6 physiciennes et 6 physiciens pour découvrir différents métiers de la recherche en physique.
Doté de 25 000 dollars, Le Prix Newcomb Cleveland, décerné lors de la réunion annuelle de l'Association américaine pour l'avancement des sciences (AAAS), représente la plus ancienne et la plus éminente distinction décernée par cette organisation renommée. Il est attribué chaque année au meilleur article scientifique, toutes disciplines confondues, publié dans la revue Science.
À l'occasion du digital clean up day, la délégation Occitanie Ouest vous propose un webinaire sur le GDS Ecoinfo et les pratiques numériques éco-responsables. Le webinaire sera présenté par Karin Dassas, membre du bureau du GDS, le mercredi 13 mars à 13h.
ID de réunion: 980 9058 4731 / Code secret: zr2Lv5
Des résultats publiés dans la revue Current Biology révèlent que la modification des choix alimentaires observée chez des fourmis infectées par un champignon, n’est pas dictée par le parasite, mais par une forme d’automédication collective.
Le cercle fermé des fellows de l’Institute of electrical and electronics engineers (IEEE) vient d’accueillir deux nouveaux membres issus de laboratoires CNRS : Sophie Tarbouriech (LAAS - CNRS) et Antoine Girard (L2S - CNRS/CentraleSupélec/Univ. Paris-Saclay). Deux scientifiques qui ont récemment entamé une collaboration pour relier la théorie du contrôle à l’IA.
Professeur des universités en informatique à UT Capitole, Sylvain Cussat-Blanc utilise la technique de la programmation génétique pour analyser des images biomédicales. En collaboration avec l’équipe de Salvatore Valitutti, chercheur au Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT - CNRS/Inserm/UT3), il vient de publier un article sur une nouvelle méthode de machine learning capable de fonctionner avec peu de données et de façon transparente. Une avancée majeure pour la recherche en cancérologie.
Dans le cadre du programme de recherche « changements climatiques et précarité », L’ARS Occitanie a confié à la fondation de recherche sur la précarité et l'exclusion sociale, un appel à manifestation sur les 5 années à venir. Les réponses pourront concerner un et/ou deux projets : « Réalisation d’un état de l’art « critique » sur l’impact sanitaire des changements climatiques extrêmes », plus particulièrement pour les populations précaires et « Projet de recherche « canicule et seniors précaires » ». Candidature avant le 04/03/2024
Une équipe scientifique internationale impliquant des chercheurs de l’Institut des sciences de la Terre (ISTerre - CNRS/IRD/UGA/Univ. Gustave Eiffel/USMB), vient de découvrir en Albanie un réservoir d’hydrogène naturel dans les profondeurs d’une mine de chromite. Avec la collaboration du laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET-OMP – CNRS/CNES/IRD/UT3), cette découverte ouvre de nouvelles perspectives pour l'exploration de l'hydrogène naturel. Elle a fait l’objet d’un article publié le 8 février dans le magazine Science.
Le CNRS Occitanie Ouest et ses partenaires se mobilisent en faveur de la visibilité des femmes scientifiques avec l’opération « Les femmes scientifiques sortent de l’ombre ». Il s’agit d’adjoindre de la science à cette semaine de rencontres, débats et animations programmés au Quai des savoirs à l'occasion de la journée internationale pour les droits des femmes.
Wikipédia est le 5ème site internet le plus consulté au monde. Ses textes sont utilisés par de très nombreuses applications web et IA. Pourtant, les femmes n'y occupent que 19% des biographies sur Wikipédia en français et les femmes scientifiques une plus faible proportion encore. Dans le cadre du projet « Wikipédia et les femmes scientifiques », financé par le label SMS de l'université de Toulouse, un atelier de rédaction de biographies de chercheuses médaillées d'argent CNRS sur Wikipédia est organisé le samedi 2 mars.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Jocelyn Méré
Coordination et rédaction régionale : Séverine Ciancia
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan