Dans le journal Le Monde, le PDG du CNRS a été sollicité pour co-signer une première tribune collective appelant à « ne laisser aucun obscurantisme nous envahir », puis une seconde, avec des universitaires et des artistes, appelant le Président de la République à « se prononcer pour le désistement systématique des candidats de son camp arrivés en troisième position ». Ces deux textes (réservés aux abonnés) rappellent les fondements de nos missions et d’une recherche fondamentale au service de la société, une connaissance scientifique sans frontières, ouverte au monde et aux idées.
Le 27 juin 2024, AirGéo, un projet de recherche participative sur la pollution de l’air au Sénégal porté par le CNRS, a reçu le prix « Co-construction » lors de la troisième remise des prix nationaux de la recherche participative.
À l’initiative du CNRS et de l’OPECST, le Sénat a accueilli dans ses murs le 18 juin un colloque de scientifiques et parlementaires consacré à la physique. Un événement visant à rapprocher la science des décideurs politiques, organisé dans le contexte des prospectives de CNRS Physique et de l’année de la physique.
Le cristal collectif distingue des équipes de femmes et d'hommes, personnels d'appui à la recherche, ayant mené des projets dont la maîtrise technique, la dimension collective, les applications, l'innovation et le rayonnement sont particulièrement remarquables.
Cette collaboration de deux ans illustre l'engagement commun envers l'innovation et la recherche de solutions énergétiques avancées essentielles pour la transition vers une énergie propre et durable. Elle se concentrera spécifiquement sur les électrolytes hybrides, visant à obtenir une meilleure autonomie et une sécurité renforcée.
Présenté le 19 juin, le nouveau programme de recherche Industries culturelles et créatives (ICCARE), piloté par le CNRS, vise à créer des synergies nouvelles entre la recherche en sciences humaines et sociales, en sciences informatiques et les acteurs industriels et créatifs.
Marie Gaille, directrice de CNRS Sciences humaines & sociales, revient sur les dynamiques actuelles des SHS en Europe et en France, qui connaissent un nouvel essor. Les succès récents et des initiatives comme l’AMI SHS publié par France 2030 visent à structurer et valoriser les recherches en SHS, tout en répondant aux grands défis sociétaux.
Le programme national de recherche Batteries – piloté par le CNRS et le CEA – participe au développement de nouvelles générations de batteries plus performantes, plus sûres et moins chères. Entretien avec Patrice Simon, copilote du programme pour le CNRS.
La mission spatiale franco-chinoise SVOM, lancée avec succès le 22 juin, est le fruit d’une collaboration de deux agences spatiales nationales - la China National Space Administration (CNSA) et le Centre national d’études spatiales (CNES) - avec les contributions principales du CEA et du CNRS pour la France.
Ce reportage produit par CNRS Images présente le site de Cabrières (Hérault), qui abrite l’un des gisements fossilifères les plus diversifiés au monde datant de la période de l’Ordovicien, soit il y a 485 millions d’années. Ce gisement à préservation exceptionnelle est une mine d’or pour les paléontologues.
Le sport représente un objet d’études à part entière pour les scientifiques des unités de recherche toulousaines, et cela dans de nombreuses disciplines. A un mois de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’université Toulouse III – Paul Sabatier, le CREPS de Toulouse et le CNRS ont organisé une conférence de presse ce mardi 25 juin.
La plateforme de recherche et d’innovation autOCampus de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, adossée à l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), est désormais équipée d’un réseau privé 5G Standalone access (SA) expérimental, une première pour une université française.
La mission spatiale franco-chinoise SVOM consacrée notamment à la détection et à l’étude des plus lointaines explosions ou fusions d’étoiles, baptisées les sursauts gamma, a été lancée avec succès le 22 juin 2024 par le lanceur chinois Longue Marche 2C, depuis la base de lancement de Xichang, en Chine.
L’émergence de résistances constitue un obstacle majeur à l’efficacité de nombreuses thérapies anticancéreuses. Des scientifiques ont montré une vulnérabilité commune des cellules tumorales à l’origine des résistances. Un traitement exploitant cette vulnérabilité est actuellement en phase d’essai clinique.
Des chercheuses ont démontré qu’une approche pluridisciplinaire intégrant les outils de l’intelligence artificielle est à privilégier pour aller plus loin dans notre compréhension de l’organisation du cerveau humain fossile et actuel.
L'étude a permis de montrer qu’une catégorie de cellules immunitaires, les lymphocytes T « résidents » CD8+, jouent un rôle clé pour détecter et neutraliser le parasite de la toxoplasmose dans le cerveau.
Lancée le 3 mai dernier à bord d’une fusée Longue Marche 5 depuis le site de Wenchang, la sonde chinoise Chang’E 6 a effectué une mission sans encombre sur la face cachée de la Lune. Elle a maintenant rapporté sur Terre les premiers échantillons de cette région lunaire, au terme d’un voyage aller-retour de 53 jours.
Le 27 juin 2024, AirGéo, un projet de recherche participative sur la pollution de l’air au Sénégal porté par le CNRS, a reçu le prix « Co-construction » lors de la troisième remise des prix nationaux de la recherche participative.
Une journée scientifique est organisée le 26 septembre à l’Université de Toulouse III - Paul Sabatier afin de célébrer cet évènement. La communauté de la chimie moléculaire du site toulousain sera présente à cette occasion.
L’inscription à cette journée est gratuite mais obligatoire.
Que faire du concept d’acceptabilité sociale ?Cette journée interdisciplinaire vise à la compréhension des différentes entrées que la notion d’acceptabilité sociale recoupe, et de ce que la commande publique produit sur les disciplines qui s’en emparent.
5 septembre ; 9h-17h ; Université Toulouse – Jean Jaurès, Maison de la recherche – amphi F417
Les Large Representation Models (LRM) sont à l'origine de transformations importantes du paysage de l'apprentissage automatique. Dans le domaine de la science, nous nous attendons à une révolution similaire, déclenchée par l'intégration de données scientifiques multimodales hétérogènes provenant de divers systèmes ou sources de capteurs dans les LRM. Des travaux prospectifs ou en application, dans le domaine des deux infinis ou dans d'autres disciplines, seront discutés.Ce workshop est soutenu par le centre AISSAI du CNRS.
30 septembre - 3 octobre 2024, Le Village, Toulouse Auditorium 31 Allées Jules Guesde
Nommée en l’honneur d’Augustin Fresnel, physicien français et célèbre inventeur de la lentille à échelons, aujourd’hui connue sous le nom de lentille de Fresnel, cette médaille récompense les carrières scientifiques à l’origine de recherches majeures dans le domaine de l’éclairage. Le 11 juin 2024, l’Association française de l’éclairage (AFE) a décerné cette décoration à Laurent Canale, ingénieur de recherche CNRS au Laboratoire plasmas et conversion d’énergie de Toulouse.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Jocelyn Méré
Coordination et rédaction régionale : Séverine Ciancia
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan