Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d'annoncer les lauréats des bourses « Starting » qui financent de manière importante les projets de jeunes chercheurs et chercheuses. Le CNRS est l’institution hôte pour 25 bourses.Saisissez ici le résumé de l'article (obligatoire).
Nommée à compter du 1er septembre 2024, Elsa Supiot est la nouvelle référente déontologue et référente lanceur d'alerte au CNRS.
Nommée à compter du 1er septembre 2024, Claudine Pique est la nouvelle Référente à l'intégrité scientifique (RIS) du CNRS.
L’Office français de la biodiversité (OFB) et le CNRS ont signé leur première convention-cadre, le 9 septembre 2024. Ce partenariat stratégique vient consolider les efforts de ces deux institutions pour la recherche sur la préservation et la restauration des écosystèmes en France et au-delà.
Le télescope terrestre COLIBRI dévoile ses premières images à l’occasion de son inauguration qui s’est déroulée le 7 septembre à l’Observatoire astronomique national de San Pedro Mártir, au Mexique. Conçu dans le cadre de la mission spatiale SVOM, sa rapidité unique au monde permettra d’observer les sursauts gamma, mais aussi d’autres évènements astronomiques extrêmement furtifs.
L'Université de la Polynésie française a le plaisir et l'honneur d'accueillir Monsieur Antoine Petit, président-directeur général du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), accompagné de Monsieur Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS, lundi 2 septembre 2024 à 9h00.
Le CNRS recrute le directeur ou la directrice de son bureau de représentation à New Delhi (date limite de candidature : 13 octobre 2024).
Roger Hiorns, chercheur à l’Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux, vient d’obtenir un financement européen pour son projet EFFECTOR sur le photovoltaïque organique. Avec son collègue Didier Bégué, enseignant-chercheur à l’Université de Pau, il revient sur les perspectives qu’ouvre cette technologie et sur les opportunités offertes par le programme Horizon Europe.
Le PEPR SPLEEN organise le 18 septembre 2024 à la Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie (Bruxelles) un événement visant à présenter le programme national de recherche et à l’aligner sur les défis identifiés par l’Union européenne et ses politiques associées. Les principaux thèmes abordés seront la chaîne de valeur du carbone industriel ainsi que le développement de systèmes industriels circulaires, sans énergie fossile et efficaces sur le plan énergétique.
Suite à une forte mobilisation de la recherche nationale sur les enjeux urbains, huit projets ont été retenus dans le cadre du premier appel du PEPR Ville durable pour un montant de 18 M€. Ces projets se distinguent non seulement par leur qualité scientifique, mais aussi par la pluridisciplinarité des équipes et l’ancrage à des enjeux sociétaux et environnementaux des territoires, deux valeurs fortes de ce PEPR.
L'Institut thématique « Biologie cellulaire, développement et évolution » organise une journée thématique consacrée à l’usage de l’intelligence artificielle et de l’imagerie dans les domaines de la biologie cellulaire et de la biologie du développement, le 26 septembre 2024 à Paris : « AI & imaging for Cell and developmental biology: insights, limits and perspectives ». Inscription gratuite et obligatoire.
Le programme national de recherche Risques a pour objectif de formaliser une « science des risques » pour contribuer à l’élaboration d’une nouvelle stratégique de gestion des risques et des catastrophes et leurs impacts dans le contexte de changements globaux, anthropiques et climatiques. AMI ouvert jusqu’au 17 octobre 2024.
La première école organisée par le programme de recherche sur l’hydrogène décarboné se tiendra du 5 au 11 octobre 2024 à La Grande-Motte, près de Montpellier.
L'objectif de cet appel est de promouvoir des coopérations entre des unités affiliées au CNRS et des équipes de recherche travaillant dans l’État de São Paulo (date limite de candidature : 28 octobre 2024).
Cet appel à projets concerne les approches interdisciplinaires visant ainsi au contrôle et/ou à l’optimisation des interactions complexes et des comportements collectifs émergents. Les projets devront démontrer qu’ils vont au-delà du développement d’une simulation multi-agents pour un système expérimental, et qu’ils intègrent une dimension d’optimisation et de contrôle (date limite : 16 octobre 2024).
Dans le cadre de la Stratégie nationale pour l'intelligence artificielle (SNIA), le programme Choose France - CNRS AI Rising Talents offre l'opportunité à des chercheurs, en début de carrière et particulièrement talentueux, d'établir et de diriger un programme en IA et une équipe de recherche pour une durée de 4 ans (date limite : 31 mars 2025).
L’appel à projets concerne tous les aspects de santé environnementale (air, eau, sol, vivant), santé au travail et les approches intégrées qui permettront d’observer, analyser, prédire et prévenir l’impact de l’exposome sur la santé humaine ainsi que sur l’environnement et la santé animale (date limite : 16 octobre 2024).
Reconnaître un visage est un phénomène plus complexe qu'il n'y paraît, qui engage nos habitudes sociales, nos préjugés mais aussi notre anxiété à l’égard de certains groupes sociaux. Explications de Jacques Py, chercheur en psychologie sociale à Toulouse.
Qui a construit les alignements de Carnac, et pourquoi ? Ce reportage diffusé avec LeMonde.fr suit une équipe d’archéologues et de géophysiciens qui cartographie le sous-sol de ce site néolithique pour reconstituer l’histoire des lieux et le mode de vie des bâtisseurs.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d'annoncer les lauréats des bourses « Starting » qui financent de manière importante les projets de jeunes chercheurs et chercheuses. Découvrez les projets d'Amélie Cabirol et Rafael Galupa.
Découvrez ci-dessous l'ensemble des événements qui sont organisés jusqu'à fin 2024.
La Toulouse Onco Week (TOW) se tiendra du 2 au 7 Février 2025, à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques à Toulouse, rassemble les acteurs scientifiques, soignants, industriels et associatifs autour de la lutte contre le cancer. Le symposium scientifique a pour thème : « Vaincre les résistances aux thérapies anticancéreuses : de l’identification des mécanismes aux applications cliniques ».
Les 18 et 19 novembre prochain, CNRS Sciences humaines & sociales organise au centre de colloques du Campus Condorcet le colloque final de restitution du Programme de recherche Du monde avant au monde d’après (MAMA).
Afin de définir des pistes pour réduire les impacts environnementaux des moyens d’observation en astronomie, il est nécessaire de déterminer tous ces impacts. Une équipe scientifique interdisciplinaire, dont des chercheuses et chercheurs de l'IRAP et du LGC, a étudié cette problématique pour la première fois. Découvrez l'étude.
BepiColombo, en route vers Mercure où elle entrera en orbite fin 2025, est équipée d'une instrumentation plasma de pointe. Une équipe impliquant des chercheurs et chercheuses de l'Institut de l'IRAP a analysé les données recueillies. Découvrez les résultats.
Des scientifiques du laboratoire toulousain Climat, environnement, couplages et incertitudes (CECI/OMP - CNRS, Cerfacs) ont questionné le lien entre turbulences en ciel clair et changement climatique.
Cette étude conforte des résultats archéologiques et contribue à lever des incertitudes sur les dates d'édification de tombes pharaoniques, en particulier pendant la première dynastie, plus de 3000 ans avant notre ère.
Des scientifiques du LCC ont mis au point un nouveau type de matériau, un polymère de coordination de type clathrate de Hofmann. C’est la première fois que ce matériau original présente la capacité d’une double bistabilité électronique sous stimuli extérieur, c’est-à-dire qu’il peut passer d’un état déterminé à d’autres.
L'accord de Paris fixe un objectif ambitieux de neutralité carbone d'ici 2050 pour lutter contre le réchauffement climatique. Tous les secteurs sont concernés, y compris la recherche astronomique. Une équipe de recherche de l'IRAP/OMP vient de réaliser une étude inédite sur l'évolution de l'empreinte carbone des observatoires et missions spatiales astronomique.
Comptant parmi les bioplastiques les plus utilisés dans le monde, l’acide polylactique (PLA) se dégrade très peu en dehors des composteurs industriels. Des chercheurs et chercheuses du TBI notamment ont développé une enzyme, puis l’ont intégrée au PLA afin qu’elle le dégrade et supporte les températures élevées de la fabrication du plastique enzymé.
Dans un article publié dans EMBO J., des scientifiques de l'IPBS notamment démontrent que la migration des macrophages peut se faire sans les protéines ERM pourtant considérées jusqu’ici comme indispensable à toute migration cellulaire.
Les services communication du CNRS ont besoin de connaître les missions scientifiques de terrain réalisées entre juillet 2024 et juillet 2027, afin de répondre aux demandes des journalistes, collecter des images ou repérer d'éventuels sujets pour la réalisation de reportages photos ou vidéos.
Les portraits de chercheur·es "Qui cherche ... cherche" font aussi leur rentrée ! Premier de la série : Muriel Blanzat, physico-chimiste CNRS au laboratoire Chimie des colloïdes, polymères & assemblages complexes (Softmat- CNRS, Université Toulouse III-Paul Sabatier), nous partage ses recherches qui pourraient transformer la médecine de demain. Portrait video réalisé dans le cadre du projet Sciences avec et pour la société (SAPS) de la délégation Occitanie Ouest du CNRS, soutenu par l’ANR.
La mission AFRICA s’attache à comprendre le rôle du fer comme matériau structurant les sociétés médiévales et modernes en Afrique de l’Ouest. Une mission dirigée par Caroline Robion-Brunner, Didier N’Dah et Essohanam Batchana.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Jocelyn Méré
Coordination et rédaction régionale : Séverine Ciancia
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan