Colloque organisé par l'Institut d'astrophysique de Paris avec CNRS Terre & Univers en hommage à Hubert Reeves (1932-2023), figure marquante de l'astrophysique et de la vulgarisation scientifique. Il se tiendra le vendredi 18 octobre 2024 à l'auditorium du Campus Gérard Mégie du CNRS à Paris.
La Mission pour les initiatives tranverses et interdisciplinaires (Miti) organise le colloque Horizons interdisciplinaires, mardi 1er et mercredi 2 octobre 2024, au 3, rue Michel-Ange, Paris à l'auditorium Marie-Curie.
Le colloque est ouvert à toutes et à tous.
Colloque organisé par l'Institut d'astrophysique de Paris avec CNRS Terre & Univers en hommage à Hubert Reeves (1932-2023), figure marquante de l'astrophysique et de la vulgarisation scientifique. Il se tiendra le vendredi 18 octobre 2024 à l'auditorium du Campus Gérard Mégie du CNRS à Paris.
Dans la continuité des précédentes éditions du salon Innovatives SHS, les rencontres Innov’SHS auront lieu cette année sur une journée, le 9 octobre 2024, à la Maison de l’Amérique Latine à Paris.
L'Ifremer et le CNRS organisent du 4 au 6 juin à Nice le congrès scientifique international One Ocean Science qui réunira 2 000 experts du monde entier en amont de la troisième conférence des Nations unies sur les océans (UNOC3) qui vise à explorer différents scénarios pour l'océan en termes d'évolution aux niveaux local et mondial.
La cellule développement durable est une structure crée pour reflexir aux possibilités ouvertes par les travaux des laboratoires de CNRS Chimie en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité.
Issue de plus de six années de recherche au sein de l’Institut Pascal (Université Clermont Auvergne/CNRS, membre de Clermont Auvergne INP) à Clermont-Ferrand, la startup BioUpp porte le projet de méthanation biologique lauréat du concours d’Innovation de l’Etat i-Lab 2024.
À l’occasion de la semaine européenne du développement durable, du 18 septembre au 8 octobre 2024, le CNRS met en avant les recherches de scientifiques qui œuvrent pour un futur plus durable. C'est le cas d'une équipe de recherche de l’Université de Pau et des pays de l’Adour et du CNRS qui, en étudiant plus précisément la structure de l'huître, a découvert que la nacre est un matériau particulièrement résistant.
À l'occasion de la Fête de la science, l'ISC-PIF organise le 5 octobre une journée dédiée aux grands enjeux de la biodiversité et du climat à travers le prisme de la science des systèmes complexes. La thématique à l'honneur sera le monde océanique dans toutes ses facettes.
Dans une étude publiée dans la revue Cell le 19 septembre, une équipe internationale de recherche, dirigée par une chercheuse du CNRS, Florence Débarre, dévoile les espèces animales qui seraient les plus susceptibles d’avoir servi d’hôtes intermédiaires du SARS-CoV-2, le virus responsable de la pandémie de COVID-19.
Dans le cadre de la Stratégie nationale pour l'intelligence artificielle, le programme Choose France - CNRS AI Rising Talents offre l'opportunité à des chercheurs et chercheuses, en début de carrière et particulièrement talentueux, d'établir et de diriger un programme en IA pour une durée de quatre ans.
Les candidatures au programme Choose France - CNRS AI Rising Talents doivent être envoyées à AI.ChooseFrance@cnrs.fr à partir du 9 septembre 2024. L’échéance de candidature est fixée au 31 mars 2025.
Découvrez les portraits écrits de Christelle Hureau (médaille d’argent), Ali Maziz (médaille de bronze), Véronique Cassin (médaille de cristal), Thomas Mangeat (médaille de cristal) et Sébastien Weber (médaille de cristal).
Cette année, la Nuit des Chercheur.e.s donnera le coup d'envoi depuis la Cité de l'espace, de la Fête de la Science qui se déroulera du 4 au 14 octobre. Le grand public est invité à découvrir, entre autres, les travaux des scientifiques du CNRS, et ainsi s'immerger dans l’univers fascinant de la recherche : tout un programme !
La Toulouse Onco Week (TOW) revient pour sa 4ème édition. Cet événement unique, qui se tiendra du 2 au 7 Février 2025, à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques à Toulouse, rassemble les acteurs scientifiques, soignants, industriels et associatifs autour de la lutte contre le cancer.
Séminaire interdisciplinaire dont l’objectif est de participer au renouvellement de la réflexion sur l’étude de l’humain en société en choisissant le milieu sonore comme voie d’accès privilégiée.
Organisé par des anthropologues, acousticiens, architectes, linguistes et sociologues, ouvert à celles et ceux qui questionnent les dimensions sonores de la vie sociale.
Il y a huit cent mille ans environ un astéroïde impactait la Terre, dévastant l’Indochine et projetant des gouttes issues de la fusion de la surface terrestre (les tectites, dites australasites), jusqu’en Australie et en Antarctique. Ces tectites sont connues depuis Darwin, mais le cratère n’a pas encore été trouvé. L’étude à nano-échelle a été menée par le CNRS Terre & Univers Impliquant une équipe du GET/OMP.
Cet appel est ouvert à l’ensemble des laboratoires de recherche inscrits dans le périmètre de la MSHS-T. L’un de ses objectifs majeurs est l’émergence de nouvelles idées ou thématiques qui seront susceptibles à terme d’avoir un impact scientifique et/ou socio-culturel pouvant déboucher sur des projets de recherche structurants pour le site toulousain. Le projet doit expliciter clairement le caractère inter/pluridisciplinaire et doit accorder une place centrale aux sciences humaines et sociales. Date limite : 25 octobre 2024, 12h
Portant sur une nouvelle méthode d'analyse d'images biomédicales, l’article co-écrit par Sylvain Cussat-Blanc, membre de l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT-UT Capitole/CNRS/UT3/UT2/Toulouse INP), et l’équipe de Salvatore Valitutti, chercheur au Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT-Inserm/CNRS/UT3), a été distingué par le prestigieux prix "Humies Awards" lors de la conférence internationale GECCO 2024. Un prix qui récompense avant tout le travail mené conjointement par les deux laboratoires.
Emmanuel Discamps est archéozoologue CNRS au laboratoire Travaux et recherches archéologique sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES). Il vous présente ses recherches sur les relations entre les animaux et les humains du passé dans ce nouvel épisode de Qui cherche … cherche.
À l’heure où l’on parle d’intelligence artificielle, le laboratoire des expériences sensibles propose d’interroger l’intelligence du vivant et notre sensibilité en croisant avec originalité les regards de professionnels, de scientifiques et celui du public à travers un cycle de 5 ateliers.
Cycle d'ateliers proposé par la MSHS-T en partenariat avec le Quai des savoirs
Le Forum organisé le 16 octobre prochain sera l’occasion d’initier échanges et réflexions sur les enjeux de la santé de demain autour de l'avenir des essais cliniques en associant cliniciens, chercheurs, industriels et acteurs de la santé.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Jocelyn Méré
Coordination et rédaction régionale : Séverine Ciancia
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan