Les résultats de l’appel « ERC Synergy Grant 2024 » viennent d’être publiés : 10 projets impliquent des chercheurs et chercheuses du CNRS ou relevant d’unités mixtes.
Découverte il y a 30 ans dans les gorges de l’Ardèche, La grotte Chauvet n’a pas encore révélé tous ses secrets. La Cité des sciences et de l’industrie à Paris lui consacre une exposition jusqu'au 11 mai 2025 et plonge le visiteur dans le quotidien des chercheurs et des chercheuses qui continuent aujourd’hui de l’étudier.
CNRS Chimie et la délégation Paris-Normandie vous invitent à découvrir l’exposition « Risque chimique & affiches de prévention » du 4 au 18 novembre dans la galerie du campus Gérard-Mégie.
Deux grands colloques sur l’interdisciplinarité ont marqué cette rentrée 2024. Martina Knoop, directrice de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS nous en parle.
Début septembre 2025, le mandat des sections du Comité national de la recherche scientifique arrive à échéance. La direction générale a, depuis un an, anticipé cette échéance en menant une réflexion avec les directions des instituts et le conseil scientifique du CNRS pour faire évoluer le contour des domaines d'activité des sections. Alain Schuhl, directeur général délégué à la science (DGDS) se réjouit de pouvoir saisir ce moment « pour redéfinir les périmètres des sections, leur intitulé et leurs spécialités, compte tenu des nouveaux développements de la recherche scientifique et de son impact international » : c’est un moment important pour notre organisme. Le DGDS nous explique les évolutions et le déroulement des opérations.
Entre avril et septembre 2024, le CNRS et ses partenaires ont déjà formé à la transition écologique les trois quarts des agents de l'État en poste dans les Outre-mer. Ces fonctionnaires ont bénéficié d'une formation axée sur leurs enjeux spécifiques.
La première journée industrielle du Programme de Recherche SPIN aura lieu le 28 novembre au World Trade Center à Grenoble. Cet événement rassemblera des acteurs clés de l’industrie pour échanger sur les opportunités et les obstacles du marché de la spintronique.
Dans le cadre d’une mission institutionnelle aux Etats-Unis, le directeur de CNRS Chimie, Jacques Maddaluno, s’est récemment rendu à l’Université d’Arizona. L’occasion de retrouvailles avec Armin Sorooshian, ancien ambassadeur CNRS des sciences chimiques en 2023, qui se félicite de l’impact durable que ce programme a eu sur ses collaborations avec la France.
Le symposium « Advances in Bioinspiration » aura lieu à Paris le 25 novembre 2024. Une occasion précieuse de présenter la diversité actuelle de la bioinspiration et de souligner comment ce domaine peut nous conduire bien au-delà des frontières traditionnelles de la biologie.
Le 6 novembre 2024, sept biologistes ont été honorés pour l’excellence de leurs travaux lors de la cérémonie de remise des prix de CNRS Biologie et de la Fondation CNRS, qui s’est tenue au Campus Gérard Mégie à Paris. Cette soirée a mis en lumière les lauréats des Prix Claude Paoletti, Georges Brahms, Biologie des cancers et Neurosciences.
Le 17 décembre prochain, de 10h à 11h30, le réseau Infranalytics organise un webinaire autour des hauts champs magnétiques et leurs applications pour les analyses RMN, RPE et FTICR-MS haute résolution.
Les 3 et 4 février 2025, les journées « Océan et mers » 2025 seront l'occasion de discuter des divers aspects de l’activité scientifique liée à l’océan : recherche, formation et communication. Des sessions présenteront des résultats récents du GDR OMER, avec des retours d'expérience concrets. Une table ronde favorisera les échanges entre chercheurs, et une demi-journée explorera les liens entre sciences océaniques et politiques publiques.
CNRS Biologie et l’Inserm lancent l'appel Atip–Avenir 2025 pour soutenir de jeunes chercheurs et jeunes chercheuses dans la création d’équipes de recherche en sciences de la vie et de la santé. Ce programme de cinq ans vise à promouvoir la mobilité et attirer des talents. Candidatures ouvertes jusqu’au 13 novembre 2024.
La Cellule Énergie du CNRS lance son appel à projets (AAP ENERGIE@CNRS) annuel ouvert à l'ensemble des unités de recherche associées au CNRS, qui vise à soutenir des projets exploratoires dans le domaine de l'énergie. Les thèmes sont : systèmes énergétiques multi-vecteurs et IA, énergie et changement climatique, énergie et recyclage, énergie et environnement. Date limite des candidatures : 15 novembre 2024.
Actuellement, notre énergie provient majoritairement de combustibles fossiles : charbon, gaz, pétrole… Ceux-ci ne sont pas renouvelables et libèrent des gaz à effet de serre participant notamment au dérèglement climatique. Prometteur dans la transition énergétique et considéré comme un vecteur d’énergie propre, l’hydrogène produit aujourd’hui est gris, voire bleu.
A l’occasion de la sortie du film Le robot sauvage, Olivier Strasse, directeur de recherche CNRS au LAAS (Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS-CNRS/CNRS), revient sur l’état actuel des recherches en robotique et confronte le robot du film d’animation à la réalité.
Nouveau venu dans la valorisation des travaux de doctorat, Ma Thèse en Manga vient de célébrer sa première édition.maginé par Dimitri Béchacq et Raphaël Décilap, et organisé par le CNRS et l’Université des Antilles, avec le soutien de la Fondation CNRS et de la préfecture de la Martinique, le concours a fait naître deux mangas.
Au Centre de biologie intégrative de Toulouse (CBI), Thomas Mangeat s’appuie sur des savoirs interdisciplinaires mêlant biologie, physique, mathématique et sciences des matériaux au service de technologie toujours plus innovantes. Il est notamment à l’origine du concept d’imagerie par lumière aléatoire (RIM) qui apporte un niveau de résolution inégalé à l’observation des tissus biologiques.
EDF et l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT) unissent leurs forces pour l’innovation en mécanique des fluides appliquée à l’énergie et à l’environnement pour une durée de 4 ans pour développer des solutions de pointe en mécanique des fluides.
Tentez de décrocher votre place pour la finale nationale organisée par la CPU et le CNRS, et peut-être représenter la France au concours international francophone à l’automne 2024.
Cette conférence permettra d’échanger sur des sujets comme l’inclusion des personnes appartenant à des minorités dans la recherche, les biais de genre dans le monde académique, les violences sexistes et sexuelles à l’université. Elle sera également retransmise en visioconférence.
Cette séance propose de remettre les questions matérielles et politiques au premier plan, à travers un éclairage croisant histoire environnementale, sociologie et économie politique.
Cet appel à projets de stage vise à financer des stages pour renforcer les groupes de travail du Défi Clé. Une attention particulière sera accordée aux projets interdisciplinaires, inter-sites et/ou impliquant des partenaires non académiques du territoire occitan.
Créé en 2002, le Grand Prix est décerné chaque année à une personnalité ayant apporté une contribution scientifique importante en physiologie, biologie ou médecine cardio-vasculaires. Le montant du Grand Prix scientifique est de 600 000 euros.
A travers cette étude, nous avons montré que la guerre avait causé un déclin de 20 % de la biomasse produite dans les parcelles de blé à proximité des zones de combat. Des scientifiques du CNRS Terre & Univers, ont interprété ce résultat comme la conséquence d’un abandon des cultures par les agriculteurs, ce qui aurait causé un déficit d’irrigation et surtout en apports azotés en cours de campagne.
Une équipe de scientifiques toulousains a développé une stratégie pour mesurer in vivo des paramètres enzymatiques dans leur contexte cellulaire. Cette méthode innovante, qui utilise l'ingénierie génétique et les outils de modélisation et d'analyse de la biologie des systèmes, pourrait être utilisée pour optimiser des procédés de production biotechnologiques.
Une équipe de recherche du CNRS Terre & Univers vient de décrypter l’origine des sursauts lumineux périodiques de la protoétoile V347 Aurigae dans la constellation du Cocher (Auriga), attribués à la présence d’un compagnon naine brune.
Le logiciel MUMPS vise à résoudre les systèmes d’équations linéaires qui apparaissent dans un grand nombre d’applications et fait le pont entre simulations industrielles et recherches de pointe en calcul numérique. Il a été récompensé lors de la 9ème European Conference of Mathematics par le prix EMS/ECMI Lanczos. Ce prix récompense le développement de logiciels mathématiques au fort potentiel applicatif.
À l’occasion d’une journée célébrant les 30 ans de l’Institut de chimie de Toulouse (ICT, CNRS/UT3), un spectromètre de résonance magnétique nucléaire a été inauguré.
Vanessa Py est archéobotaniste (CNRS) au laboratoire Géographie de l’environnement (GEODE). Découvrez ses recherches qui consistent à retrouver les traces anciennes de l'activité humaine pour caractériser les forêts disparues.
Vidéo réalisée dans le cadre du projet Sciences avec et pour la société (SAPS) de la délégation CNRS, soutenu par l’ANR.
Malgré les changements observés dans la vie privée des jeunes villageois, ce livre dont l'auteur est Renyou Hou révèle que l’institution du mariage en Chine rurale se maintient dans sa forme traditionnelle.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Jocelyn Méré
Coordination et rédaction régionale : Séverine Ciancia
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan