À l’occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris, samedi 7 décembre, cinq ans après l'incendie qui l'a ravagé le 15 avril 2019, faisons le bilan de la forte implication du CNRS sur le chantier de restauration.
Vous souhaitez changer d'environnement de travail ? D'unité ? De service ? Vous souhaitez acquérir de nouvelles connaissances et monter en compétences ? La campagne de mobilité interne d'hiver des personnels ingénieurs et techniciens du CNRS est ouverte jusqu'au 16 janvier 2025.
À Heidelberg, en Allemagne, le CNRS a conclu aux côtés de plusieurs autres agences de financement et organismes de recherche européens un accord historique en matière de coopération internationale pour une recherche durable, signé cette année et publié au mois d’octobre.
Le Conseil européen de la recherche annonce aujourd’hui les lauréats des bourses « Consolidator », qui soutiennent chaque année de nombreux projets de scientifiques en milieu de carrière. Le CNRS est l’institution hôte pour 20 bourses.
L’ambassade de France au Japon lance son programme « Exploration France » 2025 qui propose un soutien à la mobilité des scientifiques d’institutions japonaises, désireux d’établir un premier contact avec des équipes de recherche françaises afin d’initier de nouvelles collaborations scientifiques franco-japonaises.
Le CNRS lance une série de deux à projets pour promouvoir la coopération scientifique avec et sur le continent africain. Les deux appels sont ouverts jusqu’au 14 janvier 2025.
Le CNRS accompagne les chercheurs qui souhaitent déposer, en tant que coordinateurs ou coordinatrices, un projet collaboratif d'Horizon Europe (date limite de candidature 31 janvier 2025).
Le CNRS et Imperial College London lancent leur sixième appel conjoint de PhD joint programme. Chaque projet conjoint sélectionné permettra le financement d’une bourse doctorale sur trois ans et de mobilités entre la France et l'Angleterre.
Alors que les défis énergétiques et environnementaux s’intensifient, BioUpp, start-up née des laboratoires sous la tutelle de l’Université Clermont Auvergne et du CNRS, se positionne comme un acteur clé de la transition énergétique. Décryptage avec deux de ses quatre cofondateurs, Nadia Auclair et Pierre Fontanille.
Le LETG et la société Alkante s’associent pour créer le LabCom Telkante Lab. Doté d’un financement de 363 000 € sur une durée de 54 mois par l’Agence nationale de la recherche, le projet vise à intégrer les données issues de la télédétection aux infrastructures de données géographiques.
Le 19 novembre 2024, la Fondation Bettencourt Schueller a récompensé cinq biologistes du CNRS pour leurs travaux en sciences de la vie. Parmi eux, quatre bénéficient du programme Impulscience®, doté de 2,3 millions d'euros sur cinq ans, et une autre du programme ATIP-Avenir, soutenant l'excellence scientifique en France.
Le 3 décembre 2024, l'EMBO a annoncé l'élection de 27 scientifiques, dont Johan Decelle, chercheur au CNRS (LPCV), en tant que EMBO Young Investigator. Ce programme soutient les jeunes chercheurs européens et internationaux en leur offrant des opportunités de networking, de financement et de formation pour mener leurs recherches.
Le Programme de recherche Mathématiques en interaction (PEPR Maths-Vives) lance son premier appel à candidatures pour le financement de stages de Master 2 (M2) ouvert jusqu’au 20 décembre 2024. Cet appel vise à permettre à des étudiantes et des étudiants d’acquérir une expérience de recherche dans des projets innovants à l’interface des mathématiques et des sciences du vivant, de l’environnement ou de la société.
Le CNRS lance une consultation citoyenne à propos du rôle des sciences dans l’avenir de nos sociétés. Vous êtes invités à y participer en vous rendant sur la plateforme cnrs.make.org et à la diffuser auprès de vos proches. Ouverte depuis une semaine, la consultation a déjà atteint l’objectif initial de 100000 votes. Vous aussi, faites entendre votre voix !
Le dix septième numéro de la revue du CNRS est sorti en librairie et dans les Relay, avec un dossier sur l’histoire de nos origines.Ce 17ème numéro vous propose de découvrir cette odyssée dont émergera l’humanité actuelle. Il vous invite également à percer les secrets des cellules avec la mécanobiologie, mesurer la fragilité de la banquise, restaurer Notre-Dame ou traquer des planètes invisibles…
CNRS le Journal vous propose une sélection de beaux livres consacrés à la science, à offrir sans modération. Voyager à l'époque des dinosaures ou des amphithéâtres gallo-romains, comprendre les mécanismes de l'eau et de la glace, s'envoler au plus près du Soleil et de Saturne ou encore découvrir la physique grâce à Marie Curie.
Qu'est-ce que la laïcité? À l'occasion de la journée de la laïcité du 9 décembre prochain, Joël Moret-Bailly, référent laïcité, souhaite informer les agents du CNRS qu'ils peuvent visionner son échange avec Maëlle Comte (maître de conférences) et Marie Galloo-Parcot (ancienne directrice adjointe des ressources humaines).
Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d’annoncer les lauréats des bourses « Consolidator Grants 2024 » qui visent à soutenir des scientifiques et universitaires d'exception dans la mise en place de leurs équipes de recherche indépendantes et dans le développement de leurs idées scientifiques les plus prometteuses : Fabian Erdel du Centre de Biologie Intégrative à Toulouse avec son projet « RENOME » et Sepideh Mirrahimi de l’Institut de mathématiques de Toulouse avec son projet « MUSEUM »
Rejoignez-nous pour suivre les actualités scientifiques, et bien plus !
@CNRS Occitanie Ouest
Dès janvier et chaque mois, embarquez pour de nouvelles Échappées : des expert·es passionné.es partageront leurs recherches de manière accessible et captivante. Ne manquez pas cette occasion de découvrir, d’apprendre et d’échanger dans le cadre inspirant des Halles. 1er RDV à noter sur vos agendas : le 16 janvier à 19h00. 3 scientifiques vous invitent à un voyage vers « La planète des gènes ». Entrée libre et gratuite.
Les milliers de pages mathématiques écrites par Alexandre Grothendieck entre son arrivée comme professeur à l’université de Montpellier en 1973 et son départ pour le village de Lasserre en Ariège en 1991 constituent autant de traces des recherches qu’il accomplit durant cette période.
Lieu : Bibliothèque de Mathématiques et Mécanique de Toulouse
Dans le cadre des Journées Internationales des Femmes et des Filles de Sciences qui auront lieu du 3 au 23 février 2025, l'équipe des Chemins Buissonniers recherche des femmes scientifiques qui souhaiteraient intervenir pour présenter leurs recherches, leurs parcours et partager quelques anecdotes avec le public.
L’Académie des sciences organise le 17 juin 2025 de 10h00 à 12h30 à l’Institut de France dans l’Auditorium André et Liliane Bettencourt, une séance publique exceptionnelle au cours de laquelle les 6 jeunes chercheuses ou chercheurs sélectionnés ainsi que leurs directrices ou directeurs de recherche présenteront leurs contributions aux grandes avancées scientifiques françaises en biologie.
Malgré les avancées dans le traitement des patients atteints des formes les plus sévères d’asthme, des progrès restent à faire car la moitié des patients traités ne répond pas ou insuffisamment. L’identification de nouvelles cibles thérapeutiques reste donc un défi. Dans un article publié dans Nature Communications, des scientifiques de l'Institut toulousain des maladies infectieuses et inflammatoires (INFINITy) démontrent, chez la souris, qu’il est possible de cibler spécifiquement les lymphocytes Th2, principaux responsables de l’’inflammation de type2.
Mycobacterium tuberculosis, l’agent responsable de la tuberculose, produit des toxines et leurs antidotes afin de réguler sa croissance et de s’adapter aux stress. Dans un article publié dans Nature Communications, des scientifiques ont décrit le mécanisme d’action d’une toxine qui bloque la fabrication des protéines et montré comment la cellule pouvait se détoxifier. Ces résultats ouvrent des pistes pour la mise en place de traitements basés sur l’activation de cette toxine.
Les fourmis possèdent des capacités cognitives suffisamment sophistiquées pour prédire avec précision les conséquences visuelles de leurs propres mouvements. Autrement dit, elles anticipent comment leur représentation visuelle va se transformer selon leur déplacement et ce qu’elles perçoivent de leur environnement.
A l’occasion des 50 ans de la découverte de Lucy, squelette partiel d’australopithèque daté de 3,2 millions d’années, Sonia Harmand, archéologue préhistorienne au laboratoire TRACES, dévoile trois faits méconnus sur cette ancêtre de l’humanité.
Julián Tachella, chercheur CNRS au Laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon et Sébastien Weber, ingénieur de recherche CNRS au Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (et médaillé de cristal CNRS 2024) se sont vus remettre les Prix science ouverte du logiciel libre de la recherche le 26 novembre 2024, pour leurs logiciels open-source respectifs DeepInverse et PyMoDAQ.
L'équipe brésilienne a développé des équipements et des technologies impliquant des drones, des réseaux de capteurs, des robots terrestres, des collecteurs de brindilles d'arbres, d'eau, de litière de feuilles et de sol, afin d’analyser l’ADN environnemental, les images et les sons recueillis et en déduire la diversité de la flore et la faune.
En septembre 2024, l'infrastructure européenne de recherche IAGOS (In-service Aircraft for a Global Observing System) a célébré 30 ans de mesures de vapeur d'eau et d'ozone. Depuis 1994, sous le nom de MOZAIC, les avions commerciaux de passagers collectent des données précieuses à l'altitude de croisière dans la haute troposphère/basse stratosphère (UTLS) et dans toute la troposphère lors des atterrissages et décollages dans les aéroports du monde entier.
Est-ce que la gagne se transmet des parents aux enfants ? Comment fait-on pour étudier cela ? Ce sont les questions que pose ce nouvel épisode de Détour vers le futur, avec Séverine Trannoy du Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA) et Etienne Danchin du Centre de recherche sur la biodiversité et l'environnement (CRBE).
Une co-production CNRS et Quai des Savoirs, ces recherches et ce podcast ont été financés en tout ou partie, par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Jocelyn Méré
Coordination et rédaction régionale : Séverine Ciancia
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan