27 millions d'euros seront prochainement alloués au CNRS. Ils sont principalement destinés à accélérer les investissements dans les très grandes infrastructures de recherche : montée en puissance du synchrotron soleil, du grand équipement de calcul intensif GENCI, construction de l'accélérateur SPIRAL etc. Ils permettront également d'amplifier certains travaux de mises en sécurité à Grenoble (Sorbonnes) et Villejuif (mise aux normes des tours aerorifrigérantes) et la réalisation d'une opération prévue par contrat de plan Etat Région (CPER) à Lyon (extension du centre de calcul de l'IN2P3).
En outre, des financements complémentaires lui seront versés via les rectorats pour accélérer la réalisation d'opérations sur CPER dont il est maître d'ouvrage.
Le Laboratoire National des Champs Magnétiques Pulsés de Toulouse et le Laboratoire des Champs Magnétiques Intenses de Grenoble ont fusionné le 1er janvier 2009 pour devenir le Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses (LNCMI), unité propre de recherche du CNRS. Cette fusion regroupe en un laboratoire unique les installations qui, en France, permettent de générer les champs magnétiques les plus intenses (jusqu'à 78 Teslas, soit 2 millions de fois le champ magnétique terrestre). Cette fusion permettra à la recherche française de rester compétitive dans un domaine où la concurrence internationale, notamment américaine, est de plus en plus forte. La recherche effectuée au LNCMI consiste principalement en l'étude fondamentale de la matière condensée, mais aussi des propriétés du vide.
Le sursaut gamma le plus violent jamais observé a été détecté par le « Fermi Gamma-ray Space Telescope », observatoire spatial en rayons gamma. L'énergie totale libérée, la vitesse d'éjection lors de l'explosion et l'énergie extrême de la lumière émise sont exceptionnelles. Cinq équipes françaises de l'IN2P3/CNRS, du CEA, de l'Université Paris Diderot et de l'INSU/CNRS ont participé à l'analyse et l'interprétation de ces résultats publiés dans la revue Science Express du 19 février 2009.
Au premier semestre 2008, la délégation Midi-Pyrénées a décidé de proposer un accompagnement aux agents non permanents des laboratoires dans leur recherche d'emploi et ce, afin de leur permettre de faire le lien entre leurs compétences et le tissu économique. Cette formation a réuni 32 participants. Au vu des résultats positifs de cette formation, le dispositif sera reconduit pour l'année 2009.
En savoir plus
Contact : Laurence Neuville - 05 61 33 60 86 - laurence.neuville@dr14.cnrs.fr
En 2010, la biodiversité sera la thématique centrale des actions de communication du CNRS. L’Institut écologie et environnement (INEE) recrute un chargé de mission communication "2010 : année internationale de la biodiversité" pour la mise en oeuvre des actions de communication et l'apport de connaissances scientifiques sur ce domaine. Date limite de candidature : 31 mars 2009.
En savoir plus (pdf)
Michel Dyakonov, chercheur théoricien au Laboratoire de physique théorique et astroparticules (LPTA), vient de recevoir le prix «Beller lectureship Award». Cette distinction est attribuée par l'American Physical Society (APS) aux chercheurs non américains à la carrière scientifique exceptionnelle. Michel Dyakonov est le 3e chercheur français, après Serge Haroche en 1996 et Pierre-Gilles de Gennes en 2006, à recevoir cette distinction.
Sébastien Candel, professeur à l'Ecole Centrale Paris et à l'Institut Universitaire de France, et chercheur au laboratoire EM2C (Laboratoire d'énergétique moléculaire et macroscopique, combustion), unité propre de l'Institut ST2I du CNRS, vient d'être élu Foreign member de la National Academy of Engineering des Etats-Unis.
Georges Calas, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et à l'Institut Universitaire de France, chercheur à l'Institut de Minéralogie et de Physique des Milieux Condensés (CNRS-UPMC), vient d'être élu Fellow de la "Geochemical Society" et de l'Association européenne de géochimie. Cette distinction est accordée à des scientifiques qui ont fait une contribution majeure dans le domaine de la géochimie au cours de leur carrière.
Le Club des Affiliés du LAAS-CNRS et le LAAS-CNRS, en association avec le Pôle Cancer Bio Santé, organisent le séminaire "Des Sciences et Technologies vers la Santé" le 3 mars 2009 au LAAS-CNRS.
Inscription auprès de alain.filipowicz@laas.fr
Le Département Valorisation de l'Université de Toulouse lance son appel à projets destiné à identifier puis à sélectionner des projets de valorisation des laboratoires régionaux. La date limite de retour des demandes est fixée au 16 mars 2009.
Le Cancéropôle GSO soutien deux projets émergents dans le domaine de la "Signalisation cellulaire et cibles thérapeutiques" associées au cancer sur des critères d'aspect émergent et novateur, caractère translationnel et pluridisciplinaire, faisabilité du projet. La date limite de candidature est fixée au 13 mars 2009.
Contact : Karine Marendziak - 04 67 61 24 13
L’Oréal France propose, avec le soutien de l’UNESCO et de l’Académie des Sciences, dix bourses à l'intention des doctorantes françaises en sciences de la matière. Candidatures acceptées jusqu'au 15 avril 2009.
Initié en 1997 par le magazine Le Monde de l’éducation, le Prix Le Monde de la recherche vise à promouvoir les travaux de jeunes docteurs. Date limite de candidature : le 16 mars 2009.
L'Association pour la Recherche sur le Cancer propose des aides individuelles financières pré et post-doctorales aux jeunes chercheurs. Dates limites de candidature : lundi 2 mars 2009.
Le CNRS et la Max-Planck-Gesellschaft (MPG) recrutent des post-doctorants dans le domaine des nanomatériaux. Date limite de candidature : 30 avril 2009.
Pour en savoir plus (pdf)
Thermo Fisher Scientific lance le 12e prix Biothérapie. Ce prix, d’une valeur de 10 000€, récompense chaque année un chercheur français porteur d’un projet novateur dans les domaines de la thérapie cellulaire, thérapie génique ou immunothérapie. Date limite de candidature : 24 avril 2009.
La Commission européenne a lancé un appel à projets sur l'assistance à l'autonomie à domicile. Ce programme de recherche et développement vise à améliorer la qualité de vie des personnes âgées par le recours à de nouvelles technologies de l'information et des communications. Date limite de candidature : 5 mai 2009.
La Médiathèque José Cabanis, le CNRS, l'Inra et l'Inserm lancent un nouveau cycle de conférences : "Quand les sciences s'en mêlent", dont le premier rendez-vous a pour thème "Aliments et santé : que risque-t-on ?".
Le 5 mars à 18 h - Médiathèque José Cabanis
Ce 3e numéro décrit notamment les problèmes concrets rencontrés dans la mise en place de la sécurité de l'information en délégation : réflexions à mener, solutions à mettre en œuvre sur le terrain...
Lire le bulletin (pdf)
Une nouvelle version de l'outil "Feuilles d'activité" et son mode d'emploi sont disponibles dans la Bibliothèque pratique. L'objectif est de permettre aux agents du CNRS impliqués dans un ou plusieurs projets européens d'enregistrer le temps consacré à la réalisation de ce(s) projet(s) par rapport à l'ensemble de leur temps de travail.
Consulter la Bibliothèque pratique
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr