Fin mars 2025, la Cour des comptes a publié un rapport sur le contrôle des comptes et la gestion du CNRS, saluant l’excellente tenue financière de l’organisme et lui proposant quelques recommandations supplémentaires pour encore l’optimiser. Explications par Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.
Le CNRS vient de publier son schéma directeur développement durable et responsabilité sociétale. Pour le présenter et répondre aux questions des équipes de direction des unités et à leurs référentes et référents DD, le webinaire « Présentation et échanges autour du schéma directeur DD&RS » leur est dédié.
Le 4 avril 2025, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche réunira l’ensemble des organismes nationaux de recherche pour présenter leurs actions égalité dans les laboratoires et renforcer leurs collaborations. Cet évènement sera clôturé par une table-ronde à laquelle participeront Antoine Petit, président-directeur général du CNRS ainsi que ses homologues des autres organismes.
Déposez vos candidatures (individuelles ou de liste) sur le site internet des élections du 28 mars au 16 avril 2025. Vous pourrez déposer une candidature en remplissant vos nom et prénom.
Harmonix, jeune start-up issue d'un laboratoire orléanais, s'attaque à un défi majeur : transformer le traitement des maladies neurologiques. Fondée en mars 2024 par Anthony Delalande, enseignant-chercheur de l'université d'Orléans au Centre de biophysique moléculaire du CNRS à Orléans et Delphine Galezowski, experte en stratégie commerciale, la société développe une technologie innovante de microbulles fonctionalisables activées par ultrasons.
Le projet EXTENDER a pour objectif de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap en développant de nouveaux modes de commande de bras robotique, adaptables à chaque utilisateur. Les sept partenaires impliqués entendent ainsi s’appuyer sur la technologie et la recherche pour agir en faveur de l’inclusion.
SOLEIL II, le projet d’upgrade du synchrotron SOLEIL entre dans sa phase dite de construction en 2025. Cette modernisation doit rendre ses accélérateurs parmi les plus performants au monde dans sa catégorie tout en étant plus sobres en ressources. Le lancement de cette phase est marqué par une visite ministérielle du site le 14 mars 2025. Celle-ci montre l’engagement de l’État et des tutelles de SOLEIL, dont le CNRS, envers ce projet ambitieux de modernisation de cette infrastructure de recherche majeure.
Le Centre franco-égyptien d’étude des temples de Karnak, co-dirigé par Jérémy Hourdin, ingénieur de recherche au CNRS et Abdelghaffar Wagdy, directeur général des Antiquités de Louqsor, vient de mettre au jour un magnifique ensemble de bijoux, dont de nombreuses pièces en or, au nord-ouest de Karnak, au cours du nouveau projet de modernisation du musée en plein-air.
Après un doctorat à l'Université de Durham au Royaume-Uni et un stage postdoctoral à l'Université Paris-Saclay, Lea Maria Ibele rejoint l'Institut de chimie radicalaire à Marseille pour ses recherches en photochimie théorique. Elle nous en dit plus sur son parcours, ses motivations pour postuler au CNRS et ses perspectives pour les années à venir.
Alors que le 18 mars dernier se tenait la Journée internationale du recyclage, tour d’horizon des activités du pôle POLYREC de l’Institut Chevreul, dont l’objectif est de développer de nouveaux procédés pour améliorer la qualité des plastiques recyclés et maximiser leur réintroduction dans le cycle de production.
Lancée par le CNRS à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, l’initiative de science participative, Mouv'en Santé, ouvre sa plateforme en ligne.
La quatrième édition du Baromètre de l’esprit critique, publié par Universcience, vient de paraître. Directeur de recherche au CNRS, le sociologue Michel Dubois nous en détaille quelques enseignements clés.
Lorsqu’un organisme fait face à des changements environnementaux, sa survie dépend de sa capacité d'adaptation. Explication de Delphine Legrand, chercheuse en écologie évolutive au CNRS.
La toute nouvelle plaquette de présentation du CNRS en Occitanie Ouest est disponible ! Ce document met en lumière les activités, les avancées scientifiques et les temps forts institutionnels qui ont marqué l’année 2024 dans les laboratoires de la région.
A découvrir sans tarder !
Organisée par la Communauté d’universités et établissements de Toulouse et le CNRS, la 12ème édition de la finale académique de Toulouse du concours de Ma thèse en 180 secondes s'est déroulée lundi 24 mars 2025, au Théâtre Sorano de Toulouse. Au cours de la soirée, 17 doctorants et doctorantes ont captivé le public en présentant leur sujet de recherche.
Dans le cadre de sa politique en faveur de l’amélioration de la performance énergétique et environnementale, le CNRS a engagé depuis plusieurs années des travaux de réhabilitation et de rénovation énergétique sur ses bâtiments les plus déperditifs. Zoom sur le LAAS-CNRS.
Ce symposium international porté par le LISST et le CERTOP, Université de Toulouse Jean Jaurès et de nombreux autres partenaires propose d’étudier la relation entre le vin et l’eau, non seulement de la vigne au chai, mais aussi dans ses dimensions symboliques, philosophiques, archéologiques, historiques, géographiques, anthropologiques, sociologiques, économiques et commerciales, tout autant que linguistiques, littéraires et artistiques.
Intervenants :
Jeudi 10 avril 2025 - 17h30-20h. Salle du Sénéchal (17 rue Charles Rémusat, Toulouse)
Cette deuxième séance du séminaire 2RSHS explore les relations entre robotique et sciences humaines et sociales (SHS), en interrogeant les conditions et enjeux de leur collaboration.
UT Innovation et Toulouse Tech Transfer (TTT) lancent la 6ème édition des Doc d'Occitanie, programme d'accompagnement dédié aux doctorants ou jeunes docteurs dont le sujet de thèse peut avoir un potentiel de valorisation économique pouvant conduire à un transfert vers une société existante ou à créer.
Une question ? creation@toulouse-tech-transfer.com
La prochaine édition de La Nuit des chercheur·es se déroulera le vendredi 3 octobre 2025 à Toulouse aux Halles de la Cartoucherie, à Albi à l’espace culturel des Cordeliers et à Tarbes. L’événement s’inscrit dans la programmation de la Fête de la Science (3-13 octobre 2025) dont la thématique 2025 est « Intelligence(s) ».
Réunion d'information pour la Nuit des Chercheur·e·s 2025 le 7 avril
Découvrez les appels à candidature en cours. Deux sont en partenariat avec la Fondation Mines-Télécom : Espoir IMT et Grand prix IMT.
Les projets proposés doivent s’inscrire dans au moins un des trois axes identifiés dans le Défi Clé O3T (Instrumentation bas coût; Récupération et exploitation des données; Opérationnalisation, sensibilisation et co-construction de données et d’observatoires avec les territoires) et porter sur l’un des quatre types de territoires ciblés (urbain, rural, côtier, montagne).
En étudiant les données de la mission spatiale Solar Orbiter de l'ESA, une équipe de recherche de l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie a découvert un nouveau type de vent solaire qui remet en question notre compréhension des mécanismes d'accélération de ces flux de particules chargées émis par notre étoile. Cette découverte majeure a été publiée dans la revue Astronomy & Astrophysics.
Des scientifiques du Laboratoire de chimie de coordination ont mis en évidence, chez le parasite Plasmodium falciparum, de nouvelles caractéristiques des spécimens résistants à l’artémisinine et à ses dérivés, médicaments phares pour traiter le paludisme.
Selon un modèle prédictif élaboré par un Vincent Jassey, chercheur au Centre de recherche sur la biodiversité et l'environnement, et ses collègues européens, les microalgues présentes dans les tourbières pourraient compenser jusqu’à 14 % des émissions futures de CO2, grâce à leur activité photosynthétique.
Le télescope spatial Euclid, surnommé "le détective de l'Univers sombre", délivre aujourd'hui un premier échantillon de données scientifiques caractéristiques de sa mission (Quick-release 1 ou Q1).
Dans cette étude, des scientifiques démontrent qu'une sélection minutieuse de composés de lutétium, une terre rare, permet de former un complexe à la fois stable et hautement réactif, qui induit directement la scission du dihydrogène à température ambiante.
Dans cet épisode, Delphine Legrand ouvre les portes de la Station d'écologie théorique et expérimentale (SETE – CNRS), et de ses modèles d’étude particuliers : les ciliés, des organismes aquatiques composés d’une seule cellule. En les mettant dans différents environnements, elle étudie leurs réponses à court et à long terme face à la pollution et au réchauffement climatique.
Jelena Kolosnjaj Tabi, chercheuse CNRS à l'IPBS-Toulouse vous explique dans une vidéo comment une nouvelle catégorie de nanoparticules, les nanochaînes magnétiques, sont capables de déstructurer les biofilms avec une efficacité sans précèdent. Cette déstructuration améliore considérablement l’action des antibiotiques, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles perspective dans la lutte contre les résistances bactériennes.
Mathieu Lihoreau, directeur de recherche CNRS au Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CRCA), publie le 27 mars 2025 son nouvel ouvrage "La Planète des Insectes" aux éditions Tana, de la collection "Chroniques sauvages" dédiée au comportement animal et menée par Audrey Dussutour, directrice de recherche CNRS au laboratoire.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Jocelyn Méré
Coordination et rédaction régionale : Séverine Ciancia
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan