Les astronomes savent depuis longtemps que dans de nombreux sondages de l'Univers très lointain, une fraction importante de l'ensemble de la lumière intrinsèque n'est pas observée. Mais aujourd'hui, grâce à un relevé extrêmement profond, réalisé avec deux des quatre télescopes du Very Large Telescope de l'ESO, une équipe internationale de chercheurs comprenant des chercheurs de l'Institut d'Astrophysique de Paris (CNRS, Université Pierre et Marie Curie, OSU-INSU) a pu déterminer pourquoi une grande fraction de ces galaxies situées à dix milliards d'années-lumière demeure invisible.
Une collaboration européenne, à laquelle participent trois chercheurs de l'Institut d'astrophysique de Paris (CNRS / UPMC, OSU/INSU (1)), vient de confirmer, en utilisant l'effet de lentilles gravitationnelles, que l'Univers est en expansion accélérée.
Le Golfe de d'Aden est une des régions du monde parmi les plus captivantes pour les spécialistes des géosciences. Il s'y produit un phénomène unique, une ouverture océanique qui s'est propagée d'Est en Ouest, séparant l'Arabie de l'Afrique. Comment s'est-elle produite ? A quelle vitesse ? En combien de temps ? (...)
Pour s'inscrire : denis.guthleben@cnrs-dir.fr (01 44 96 83 54)
L'APC organise, le 11ème symposium sur les Frontières de la Physique Fondamentale (FFP11), du 06 au 09 juillet prochain.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-centre/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Christophe Giraud
Coordination et rédaction régionale : Clémence Coudret, Timothé Paire et Aurélie Pilch
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan