Pour CNRS Hebdo, Bruno Chaudret, physicien, président du Conseil scientifique du CNRS, répond à trois questions sur le nouveau forum du CNRS.
Faute d'une sensibilisation suffisante des chercheurs au devoir de conservation, la mémoire scientifique et technologique des soixante dernières années menaçait d’être perdue. La création, en 2003, de la mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain a permis d’enrayer cette perte préjudiciable à l’histoire des sciences et aux scientifiques eux-mêmes. Une des marques de fabrique de la mission est de se reposer sur un réseau régional qui collecte le patrimoine et le "valorise" ensuite.
Pour favoriser la coopération entre les disciplines scientifiques, la Mission pour l’interdisciplinarité du CNRS (MI) propose un nouveau concept de pépinière interdisciplinaire. Ce label, décerné pour trois ans à un site, permettra de financer des recherches à l’interface de plusieurs domaines. C’est la Guyane qui étrenne le nouveau dispositif, avec une pépinière centrée sur le thème du littoral.
A partir du 18 novembre 2013, les opérations d’alimentation et d’exercice d’option du compte épargne temps (CET) pourront être directement effectuées dans l’application de gestion des congés AGATE.
Les fiches info-métiers présentent un ensemble d’indicateurs statistiques et démographiques concernant les effectifs titulaires des personnels chercheurs et IT rémunérés par le CNRS. Les données au 31 décembre 2012 sont en ligne (par institut, DR, BAP, section).
Le Ministère de l'enseignement Supérieur et de la recherche (MESR) et le PCN Infrastructures de Recherche organisent une session d'information le 7 novembre 2013 à Paris. L'objectif de cette matinée est de permettre aux acteurs concernés de s'informer et de se préparer aux appels à projets du programme Infrastructures de recherche.
L'Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie (ANCRE) a désigné son nouveau président, Jacques Bittoun, président de l’Université Paris-Sud. Il succède à Bernard Bigot, Administrateur général du CEA qui exerçait cette même fonction depuis octobre 2011.
Crédit photo : M. Lecompt / Université Paris-Sud.
Directeur de recherche au CNRS à l’Observatoire de Villefranche-sur-mer, Christian Sardet a été récompensé pour ses travaux de recherches qui ont largement contribué à la compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires de l’osmorégulation, de la reproduction et du développement embryonnaire des systèmes marins. Il a monté en 2009 avec le biologiste Eric Karsenti, l’expédition Tara Océans sillonnant les mers du globe.
Christine Solnon est professeur des universités à l’Insa de Lyon et chercheuse au Laboratoire d’informatique en image et systèmes d’information de Lyon. Depuis 2012, elle travaille avec IBM sur la conception d’algorithmes d’optimisation pour des villes plus intelligentes et soutenables. Christine Solnon est la seule lauréate en France à recevoir cette distinction IBM pour 2013.
"Le développement durable, levier de sortie de crises ?", tel est le fil conducteur de ces assises qui auront lieu les 25 et 26 novembre 2013 à Marseille. Cette 7ème édition réunira plus de 1 200 élus et représentants de collectivités territoriales, d’entreprises, du monde associatif, de la recherche, de l’enseignement, etc., spécialistes ou non du développement durable.
Fruit de la collaboration entre des acteurs rhônalpins et québecois, cette 26e édition associe scientifiques, collectivités territoriales ou encore acteurs culturels au sein des comités scientifiques. La séance inaugurale sera marquée par la venue de Jean Jouzel, médaille d'or du CNRS en 2002, prix Nobel de la paix avec le GIEC en 2007, pour une conférence le 24 novembre 2013 à l’ENS de Lyon. Les Entretiens Jacques Cartier auront lieu du 21 au 29 novembre 2013 à Lyon, Grenoble, Saint-Étienne, Chambéry et Toulouse.
Dans le cadre du congrès international DigitalHeritage/Numérique et Patrimoines 2013, le plus grand événement scientifique international dans ce domaine, une exposition de 700 m² sera ouverte gratuitement au public. Elle se déroulera du 29 octobre au 1er novembre 2013 à la Villa Méditerranée à Marseille et présentera de nombreuses applications du numérique au service des patrimoines.
Plus de 50 BD ont été réalisées pour illustrer les différents aspects des mathématiques de la planète Terre : météorologie, cartographie, mesure de la terre, gestion des ressources, biodiversité... Un vote se déroule en ligne jusqu'au 11 novembre 2013 pour élire vos 3 BD préférées.
Ce festival, gratuit et ouvert à tous, est co-organisé par le Comité du film ethnographique et le CNRS. Il se déroulera du 5 au 29 novembre 2013 à Paris (Musée du Quai Branly).
Cette rencontre de l'Institut des sciences de la communication (ISCC) accueillera Bernard Reber, directeur de recherche au CNRS et Stéphanie Wojcik, maître de conférences à l’université Paris-Est Créteil Val de Marne. Elle aura lieu le 5 novembre 2013 de 14 h 30 à 16 h 30 à la Maison des sciences de la communication à Paris. Inscription souhaitée.
Ces cours/formations sont organisés par la chaire du CNAM et la Direction de l'innovation et des relations avec les entreprises (DIRE) du CNRS. La prochaine séance aura pour thème "Les apports fondamentaux des grands philosphes à l'innovation". Elle aura lieu le 5 novembre 2013 au CNRS, Délégation Paris Michel-Ange. Inscription obligatoire en précisant l'appartenance CNRS.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-centre/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris B
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/ParisB/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris B. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous con