Il aura lieu le 6 décembre 2013 à Paris et réunira des étudiants en mathématiques et des entreprises. Inscription gratuite mais obligatoire.
La campagne de mobilité interne pour les ingénieurs et techniciens ouvrira le 26 novembre 2013. Les postes seront affichés sur le site NOEMI. Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation impérativement) doivent être transmises au contact mentionné sur l'offre. Date de prise de fonction : 1er avril 2014. Date limite de candidature : 16 janvier 2014.
Cette émission de la wikiradio du CNRS est diffusée à l’occasion de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées. A travers des témoignages d’agents et une table ronde réunissant Ghislaine Bec de la mission handicap du CNRS, Vanessa Dumetier de l’INRA, Martine Maydieu de l’Université Toulouse 2 et Jacques Sémelin, chercheur à Sciences Po, elle lève le voile sur un sujet souvent difficile, en abordant à la fois les pratiques, tabous ou résistances, et aussi les leviers que les établissements peuvent actionner pour garantir des conditions d’intégration et d’accompagnement réussies.
Ce guide publié par le Comité d'éthique du CNRS (Comets) se veut avant tout informatif. Il développe une brève analyse des situations difficiles auxquelles les acteurs de la recherche (chercheurs, enseignants-chercheurs, accompagnants de la recherche) peuvent se trouver confrontés. Il formule aussi des recommandations portant, entre autres, sur les bonnes pratiques à adopter en termes de publications, de traitement des données, d’ouverture des résultats à la communauté scientifique, de communication. Il insiste sur l’impérative obligation d’évitement des conflits d’intérêt.
L'unité de services Ulisse spécialisée dans le transport de matériel scientifique est rattachée depuis le 1er juillet 2013 à la direction générale déléguée aux ressources (DGDR). Philippe Brion, directeur d'Ulisse et Philippe Gasnot, fonctionnaire de sécurité défense de l’organisme, présentent pour CNRS Hebdo les missions de l'unité et son intérêt pour les laboratoires.
Hélène Naftalski, ingénieure de recherche, est nommée déléguée régionale de la circonscription Paris Michel-Ange à compter du 1er janvier 2014, en remplacement de Gilles Sentise, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
Antoine Mynard, ingénieur d'études au CNRS, est nommé directeur du Bureau du CNRS à Pékin, pour une durée de deux ans, à compter du 1er janvier 2014.
Le service scientifique pour la science et la technologie de l’Ambassade de France à Berlin propose chaque semaine sur son site des articles détaillés portant sur l’actualité de la recherche en Allemagne. Les thématiques de l’énergie, de la biologie, de la médecine, de l’environnement, du climat, des transports ou encore des technologies de l’information et de la communication y sont abordées. Des dossiers détaillés sur le fonctionnement de la recherche en Allemagne et dans les Länder et sur les organismes de recherche allemands y sont également disponibles.
Le Comité d’éthique du CNRS (Comets) organise un colloque interdisciplinaire sur le thème : Sciences à "très grande échelle". Tout est-il permis ? Tout est-il bénéfique ? La dynamique d’une recherche peut-elle nous échapper ? Il aura lieu les 8 et 9 janvier 2014 à Paris. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
© CNRS Photothèque/IPGP/Univ Paris Diderot - AUBERT Julien, FINLAY, JACKSON, OLSON, GILLET
E-Biothon, plateforme Cloud expérimentale, est déployée par le CNRS, IBM, Inria, l'Institut français de Bioinformatique et la start-up SysFera pour accélérer et faire progresser la recherche en biologie, santé et environnement. Associant un portail applicatif et une puissance de calcul importante, elle permettra de mettre au point les logiciels et les applications qui permettront d'accélérer la recherche en biologie et en santé, en particulier en génomique et en protéomique.
© T. Goldmann IDRIS-CNRS
EMBO a pour objectifs principaux de soutenir les chercheurs talentueux dans le domaine des sciences de la vie, de créer un environnement favorable pour la poursuite de leurs recherches et de stimuler les échanges scientifiques. Trois Français figurent parmi les 23 nouveaux Young Investigators : Olivier Mathieu, Laboratoire GReD (Génétique, Reproduction et Développement), Manuel Théry, Laboratoire Physiologie Cellulaire & Végétale (PCV) et Julien Vermot, Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC).
La journée scientifique annuelle de l’Association Technion France réunira des chercheurs, des responsables d’organismes de transfert de technologies, des créateurs d’entreprises, des dirigeants de grandes entreprises, des investisseurs, des représentants du monde politique venant de France, d’Israël et d’autres pays. Elle aura lieu le 17 décembre 2013 à Paris. Inscription.
Le Centre national de ressources biologiques marines, EMBRC-France, infrastructure nationale en biologie et santé, offre pour la première fois un accès facilité aux ressources biologiques marines. Cette journée a pour objectif de présenter les modèles biologiques marins et les plate-formes technologiques d'EMBRC-France. Elle se déroulera le 12 décembre 2013 à Paris. Accès gratuit et inscription en ligne. Date limite : 3 décembre 2013.
Afin de stimuler la recherche de nouveaux traitements, l'Association Perce-Neige et la fondation FondaMental créent un prix destiné à soutenir des projets de recherche innovants sur les maladies mentales, allant des thérapeutiques médicamenteuses aux thérapeutiques psycho-sociales. Date limite de candidature : 30 novembre 2013.
Cet appel est lancé par le Centre franco-indien pour la promotion de la recherche avancée (CEFIPRA) et le Centre de recherche Saint-Gobain en Inde. Tous les chercheurs permanents français ou indiens sont éligibles. Date limite de soumission de la préproposition : 30 novembre 2013.
Le projet PEPS PSL "L’ignorance construite" a exploré divers terrains en 2012 et 2013 : la pression commerciale sur la recherche, la pression juridique sur l’expertise, la pression éthico-théologique sur l’enseignement. Cet atelier a pour but d'approfondir ce premier travail. Il aura lieu le 2 décembre à l'ENS et le 3 décembre 2013 à PSL.
Le cycle se poursuit sur le thème "Les équipes projets d'innovation", le 26 novembre 2013 au CNRS, Délégation Paris Michel-Ange. Inscription obligatoire en précisant l'appartenance CNRS.
L’homme cédera-t-il la place dans un futur proche à des créatures de son invention, mi-machine, mi-homme, mi-animal ? Peut-on concevoir une humanité élargie, capable d’inclure autant les animaux que les machines ? Ces questions seront débattues, dans le cadre de l'exposition Mécanhumanimal. Enki Bila, le 5 décembre 2013 de 18 h 30 à 20 h 00 au Musée des Arts et Métiers, à Paris.
©Musée des Arts et Métiers/H. Fontaine
Le Métatron est un instrument unique au monde. Situé à la Station d’écologie expérimentale du CNRS à Moulis (Ariège), il permet d’étudier l’évolution des espèces face au changement climatique… .Pour tenter de comprendre les causes de la mortalité excessive des abeilles, des chercheurs du laboratoire Microorganismes : génome et environnement (LMGE) à Clermont-Ferrand étudient le rôle de la synergie entre un parasite, le nosema, et l’utilisation de certains insecticides… Ces deux films de Christophe Gombert, produits par CNRS Images, seront diffusés le 25 novembre 2013 à 13 h 00 au siège du CNRS – Auditorium Marie Curie, 3 rue Michel-Ange (Paris, 16e). Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation impérative.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-centre/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris B
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/ParisB/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris B. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous con