Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, a été nommé au conseil d’administration de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), au sein du collège des personnalités extérieures.
Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Roxana Maracineanu, ministre des Sports, ont annoncé le lancement d’un Programme prioritaire de recherche pour la très haute performance sportive doté de 20 millions d’euros. Piloté par le CNRS, ce programme s'inscrit dans la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Au milieu des années 1930, la "préhistoire" du CNRS prend fin sous le signe du féminin… Pour la première fois dans l’Histoire de France, on confie un portefeuille ministériel à une femme : Irène Joliot-Curie.
Des personnalités du monde entier souhaitent un joyeux anniversaire au CNRS. Découvrez leurs témoignages en vidéo et notamment celui de Julie Maxton, directrice de Royal Society.
Le 3e appel à projets Qualité de vie au travail (QVT) porte sur la thématique "80 ans du CNRS, une date anniversaire à partager dans l’Unité pour améliorer la QVT". L’occasion de bénéficier d’un soutien financier pour des initiatives telles que l’aménagement des locaux, le partage des savoirs, l’intégration professionnelle… Les actions proposées auront pour objectif de renforcer le sens et la qualité du travail, mais aussi la collaboration au sein des équipes. Date limite de dépôt des projets : 6 mai 2019.
Le dernier numéro de la Coordination nationale de prévention et de sécurité du CNRS, dont un focus est dédié aux chiffres clés de la prévention et de la sécurité au CNRS, est paru.
En mai et juin, les délégations régionales organiseront des retours d’expérience sur l’encadrement des agents en télétravail. Deux webinaires seront ainsi programmés à destination de tous les encadrants de télétravailleurs. Chaque délégation communiquera localement les dates des rendez-vous.
Dans le cadre des négociations de l'IPBES 7, le CNRS organise une conférence internationale pour échanger sur les enjeux scientifiques relatifs à la biodiversité, les 25 et 26 avril 2019, à Paris. Faire le point sur ces avancées à travers des exemples concrets de sujets transversaux, apporter des pistes de réflexion novatrices et débattre des controverses, épistémologies, théories et scénarios : voici les objectifs de ces deux journées sur l’avenir de la recherche sur la biodiversité. Inscription gratuite mais obligatoire.
Créé en 2016, le National biomechanics day a lieu chaque année partout dans le monde. Pour la première fois, la Société de biomécanique accueille cet évènement le 10 avril 2019, au Palais de la découverte. Au programme, des chercheurs animeront des ateliers sur la détente verticale, la biomécanique cardiovasculaire ou celle du muscle.
Le laboratoire collaboratif entre l'Institut de génétique moléculaire de Montpellier et la société Abivax a élucidé le mécanisme d'action de la molécule ABX464, dont l'effet conjointement anti-inflammatoire et antiviral est dû à une régulation de la genèse des ARN.
La start-up, issue de l'Institut de génétique moléculaire de Montpellier, développe des tests biologiques qui détectent une consommation anormale de nutriments par les cellules, afin de diagnostiquer des maladies neurologiques, des cancers et des maladies inflammatoires. Son premier produit, pour le diagnostic d'une maladie neurométabolique, est disponible pour les neuropédiatres par le biais du laboratoire d'analyses biologiques Cerba.
La Commission européenne lance le prix "Horizon impact award" destiné à récompenser des projets de recherche ayant eu un fort impact social en Europe et au-delà. Ce prix entend récompenser "les résultats des projets les plus influents et les plus percutants" dans le cadre d’Horizon 2020 et du 7e programme-cadre. Date limite de candidature : 28 mai 2019.
L’Institut mines-télécom (IMT) et l’Académie des sciences décerneront le grand prix et le prix espoir IMT – Académie des sciences, destinés à récompenser des scientifiques en transformation numérique dans l’industrie, en ingénierie de l’énergie et de l’environnement et en matériaux et fabrication. Date limite de candidature : 23 avril 2019.
La Fondation Medisite, créée en 2014 sous l'égide de la Fondation de France, attribuera en 2019 deux prix en neurosciences, pour récompenser des travaux innovants liés à de nouvelles technologies et/ou approches thérapeutiques, dans les divers domaines des neurosciences. Date limite de candidature : 30 Juin 2019.
L’Institut de biologie physico-chimique (IBPC) implanté au cœur de la montagne Sainte-Geneviève a été fondé en 1927 par Jean Perrin et le baron Edmond de Rothschild et inauguré le 22 Décembre 1930. La structure originale et innovante de cet institut est l’étincelle originelle qui servit de modèle à Jean Perrin pour la création du CNRS en 1939. L’année 2019 voit la célébration des 80 ans du CNRS et l’Institut de biologie physico-chimique contribue à fêter cet anniversaire en organisant une journée Portes Ouvertes de ses locaux et une conférence menée par Diane Dosso "Un savant étranger au service de ses pairs, Louis Rapkine", le samedi 13 avril 2019.
Par le biais de l’Institut de Chimie (INC), le CNRS a conçu une journée nationale de formation destinée aux enseignants du second degré, afin d’enrichir leurs connaissances et leur culture scientifique en chimie. Deux journées ont été organisées en Ile-de-France Sud : le 20 mars à l’Université Versailles Saint-Quentin et le 3 avril à la Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) d’Orsay.
L'Université Paris-Sud, le Labex NanoSaclay et l’Université Paris-Saclay sont heureux de vous annoncer la 3ème session du MOOC : "Comprendre les Nanosciences".
MOOC Nano est un cours en ligne gratuit, ouvert à tous et interactif proposé sur la plateforme Fun MOOC par l’université Paris-Saclay. L’objectif est de vous faire découvrir les Nanosciences et les Nanotechnologies au travers de différents domaines tels que la Physique, la Chimie, la Médecine et les Biotechnologies. Il répondra également à certaines questions que vous vous posez concernant les enjeux sociétaux, sanitaires et environnementaux associés aux nanotechnologies.
Pour en savoir plus et vous inscrire
A partir des données de long terme sur les concentrations de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, un groupe international de scientifiques, coordonné par le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (CEA/CNRS/UVSQ), a découvert que la végétation de l’hémisphère nord absorbait des quantités de plus en plus grandes de CO2 produit par l’Homme, contribuant ainsi à ralentir le réchauffement climatique. Ces résultats sont parus dans Nature Communications, le 3 avril 2019.
Retrouver en intégralité le communiqué de presse diffusé par le CEA.
Ce colloque international, qui se tiendra à l’École normale supérieure de Paris et à la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie à l’Université Paris Nanterre les 11 et 12 avril 2019 propose d’aborder la question du rituel funéraire dans l’Italie préromaine sous l’angle des pratiques corporelles et édilitaires, du VIIIe au IIIe siècle avant J.-C., en s’engageant cette fois dans le performative turn que nous notons depuis quelques années en Sciences Humaines.
Au pied de la cordillère des Andes, dans l’une des régions les plus inhospitalières du monde, des vestiges fabuleux d’une ancienne civilisation défient le temps. À qui s’adressaient ces figures énigmatiques uniquement visibles du ciel et quelle était leur signification ? Une équipe d’archéologues utilise les dernières technologies pour lever le voile sur l’un des plus grands mystères de l’humanité. Mondes Américains est heureux de vous inviter à la projection du documentaire "Nazcas, les lignes qui parlaient au ciel" (90') qui sera suivie d'une discussion.
Mardi 9 avril 2019 à 18h, Amphithéâtre Furet - EHESS - 105 boulevard Raspail, Paris 6e.
Les captations vidéo du colloque des 20 ans du CERLIS Centre de Recherche sur les Liens Sociaux, qui a eu lieu les 16, 17 et 18 janvier 2019, sont en ligne.
Le prochain séminaire INA-MATRICE-13Novembre sur le thème "Après les attentats, quelle résilience ?", avec la présence de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, se déroulera le 9 avril 2019, à l’INA (Paris). .
La Bibliothèque Universitaire de Paris 13 et le Bureau de la Recherche et des Études Doctorales de l'Université Paris 13 organisent le 16 avril, de 13h30 à 17h30, une demi-journée consacrée aux données de la recherche, un des piliers de la mise en œuvre des projets de science ouverte. La rencontre a pour objectif de mettre en lumière les pratiques actuelles en matière de gestion des données de recherche aussi bien dans le domaine des sciences humaines et sociales que dans celui des sciences et technologies, et les enjeux de l'ouverture des produits de la recherche dans le cadre des financements sur projet.
Les rendez-vous de l'Histoire de l'Institut de Monde Arabe 2019 se dérouleront du 11 au 14 avril, avec pour thème : le corps. 4 jours d’une grande université populaire pour comprendre le monde arabe, son histoire et les enjeux qui le traversent avec près de 50 rencontres exceptionnelles et 150 spécialistes du monde arabe et de son histoire.
Le CéSor Centre d'études en Sciences sociales du religieux vous invite à ses 2 cartes blanches : "Corps à l'épreuve (la foi, la guerre, la mort) le samedi 13, de 11h à 12h30, et "Le jeûne dans les traditions chrétiennes et musulmanes du monde arabe" le dimanche 14, de 16h à 17h30.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-centre/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris B
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/ParisB/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris B. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations