Écrans de protection, pièces pour respirateur, etc. Le CNRS recense ses imprimantes 3D afin de les consacrer à la fabrication de matériels pour les personnels soignants.
Alors que le Grand-Est est particulièrement touché par la pandémie, les unités de la délégation Centre-Est du CNRS participent à la mobilisation citoyenne.
Pour répondre aux besoins urgents, réaliser les analyses sur les délais procéduraux civil et pénal, préparer les modèles (courriers, contrats, avenants), décrypter et transposer la loi du 23 mars 2020 qui a totalement bouleversé notre cadre juridique.
Suite aux mesures de confinement, Arnauld Vasseur, médecin coordonnateur national du CNRS, nous explique comment la médecine de prévention s’organise à distance pour répondre aux besoins des agents.
La situation exceptionnelle impose de s’adapter et de repenser les modes d’organisation, de management et de travail. La DRH donne quelques conseils.
Publiée le 24 mars 2020, la loi d’urgence aborde la question de l’indemnisation des arrêts maladie.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Jacques Maleval, directeur du bureau du CNRS en Asie du Nord-Est, basé à Tokyo au Japon, explique comment la région fait face à la pandémie et détaille la mobilisation de certains laboratoires CNRS sur place.
Les résultats de l’appel européen EIC Accelerator du 8 janvier ont été dévoilés en mars. Ce dispositif du programme Horizon 2020 est réservé aux PME innovantes à fort potentiel de développement, de croissance et d’internationalisation, quels que soient leurs domaines et secteurs d’activité.
Découvrez le dernier podcast de la série La parole à la science : " Comment s’est organisée la recherche sur le SARS-CoV-2 en Chine ? ".
Le CNRS et l’Inserm s’associent, en lien avec la CPU, l’Ined, Inrae et l’IRD et sous l’égide d’Athena et Aviesan, pour faire émerger des questions scientifiques clés autour des crises sanitaires et environnementales et à agréger les initiatives des communautés de recherches en humanités, sciences sociales et santé publique nées de la présente crise du COVID-19.
Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie du coronavirus COVID-19.
Décryptage, avec le sociologue Michel Dubois, des relations entre science et société à l'heure où la pandémie de COVID-19 entraîne une explosion des sollicitations des scientifiques qui répondent aux inquiétudes des français et conseillent les politiques.
Le Gouvernement soutient les entreprises et partenaires publics qui proposent des solutions thérapeutiques contre le COVID-19, en finançant des essais cliniques sur le sol français jusqu’à 50 millions d’euros par projet. Cet appel à projets intervient dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir et sera opéré par Bpifrance.
Date limite de candidature le 30 septembre 2020.
Le Campus Condorcet a lancé deux appels à projets, les Ateliers Condorcet et les Journées doctorales, destinés aux chercheurs et doctorants des institutions membres du Campus.
Date limite de candidature le 30 avril.
L’ANRS a lancé l'appel à projets COVID-19 Sud pour soutenir en urgence les recherches dans les pays à ressources limitées. Les projets devront être proposés par au moins une équipe de recherche basée au Sud associée à au moins une équipe basée en France.
Date limite de candidature le 13 avril 2020.
Marjolaine Robillard a intégré le CNRS en 2010 et y a occupé les fonctions successives de secrétaire générale de l’Institut d’Alembert (FR3242 - CNRS/ENS Paris-Saclay) et de secrétaire générale de l’Institut Langevin (UMR7587 - CNRS/Sorbonne Université/ESPCI/Université de Paris). Elle assurait notamment les missions de conseils et soutien des directeurs dans la mise en œuvre des orientations stratégiques des instituts ainsi que dans la gestion quotidienne des problématiques administratives, budgétaires, juridiques et de communication.
Depuis 2018, elle occupait le poste de directrice adjointe de l’UMS 3676 (Institut d’Optique Graduate School/CNRS). Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de la délégation Paris-Centre où elle remplit, à compter du 1er avril les missions d’adjointe de la déléguée régionale.
Après l’obtention d’un doctorat en sciences de la vie et six ans de recherche en laboratoires, Carole Le Contel a choisi de consacrer sa carrière à l’accompagnement de la recherche. Entrée au CNRS en 1999, elle y a occupé des fonctions successives dans le domaine de la qualité, de la modernisation des procédures administratives et de la réforme des modes de gestion. Elle a assuré la coordination de multiples projets transverses, dont la mise en place de procédures de négociation, gestion et valorisation des contrats de recherche et des projets européens du 6e PCRD. De 2008 à 2010, responsable des moyens communs et des relations avec les délégués régionaux, elle a assuré notamment le pilotage du processus d’allocation des moyens aux délégations, la coordination nationale de la mise en œuvre du contrat cadre de service et du déploiement régional des contrats de service au bénéfice des unités. Depuis 2010, elle était directrice adjointe administrative de l’Institut des sciences humaines et sociales (InSHS) du CNRS, où elle a piloté les ressources de l’Institut et a assuré le suivi de projets organisationnels au bénéfice de communautés scientifiques.
Julie Kolski a été nommée responsable du Service des ressources humaines, à compter du 5 mars 2020. Elle succède à Laurent Beauchet appelé à d’autres fonctions. Pendant près de 15 ans, elle a évolué au sein de la direction des ressources humaines de la Caisse primaire d’assurance maladie de l’Essonne, dont elle a assuré la direction durant ces quatre dernières années. Au sein de la Délégation régionale, elle a en responsabilité la définition et le déploiement de la politique de gestion des ressources humaines du CNRS sur la circonscription, en lien avec la DRH, les Instituts et les laboratoires.
Des physiciens du laboratoire Systèmes de référence temps-espace (SYRTE, CNRS/Observatoire de Paris - PSL/Sorbonne Univ.) et du Laboratoire photonique, numérique et nanosciences (LP2N, CNRS/IOGS/Univ. Bordeaux), soutenus par le CNES et l’ESA, ont développé un nouvel outil d’étude des effets de la force de gravitation en créant par piégeage optique des condensats d’atomes ultra-froids synchronisés avec le mouvement d’un "ascenseur d’Einstein".
L'argile, le ciment frais, mais aussi de nombreux matériaux dans les industries chimiques, agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques, se présentent sous la forme de pâtes ou de suspensions denses de particules de tailles inférieures à quelques microns (colloïdes).
Une équipe du laboratoire Navier, en collaboration avec l'université du Delaware (Etats-Unis), a identifié un nouveau processus responsable du vieillissement des suspensions colloïdales au repos : la rigidification progressive des contacts entre les particules en suspension. Ces résultats ouvrent la voie à un contrôle du vieillissement mécanique de ces matériaux dans de multiples applications.
Parmi les 11 projets Lauréats de l'appel Advanced Grant 2019 du Conseil européen de la recherche du CNRS, deux sont portés par des chercheurs de la circonsription Paris-Centre :
Parmi les 11 projets lauréats du CNRS à l'appel Advanced Grant 2019 du Conseil européen de la recherche, un est porté par un chercheur de la circonsription Ile-de-France Meudon, celui de Jacques Laskar, chercheur CNRS à l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (CNRS/Observatoire de Paris - PSL) pour AstroGeo
Mondes Américains (CNRS/EHESS/Université Paris Nanterre/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et le CENA (CNRS/EHESS) annoncent la parution de "Lives in Music : Mobility and Change in a Global Context". Cet ouvrage analyse les schémas entrelacés de mobilité, de changement et de pouvoir dans les pratiques musicales et de danse.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-centre/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris B
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/ParisB/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris B. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations