Le CNRS diffuse une newsletter Spécial COVID-19 pour informer les personnels sur les mesures prises par l'établissement.
Le CNRS lance une cellule nationale pour mieux accompagner les élans de solidarité de ses laboratoires et préparer la continuité des activités de recherche après le déconfinement.
Accord entre le CNRS et la Fédération nationale des dispositifs de ressources et d’appui à la coordination des parcours en santé (FACS) pour distribuer du matériel médical aux soignants de ville et aux aides à domicile.
Alors que les ponts aériens et maritimes internationaux sont à l’arrêt, comment se déroulent les activités de recherche sur les territoires éloignés et isolés ? Tour d’horizon des stations françaises polaires avec le glaciologue Jérôme Chappellaz.
Retrouver les réponses de la DRH : Concours, entretiens annuels, campagnes IT ; CDD, télétravail, rémunération ; Un soutien psychologique spécifique pour les agents CNRS ; Travailler à distance et animer son équipe.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Philippe Gasnot, directeur de la sûreté du CNRS, explique comment l’organisme accompagne ses nombreux agents à l’étranger.
La crise épidémique doit nous apprendre à mieux comprendre la science, à vivre avec l’incertitude et à retrouver une forme d’humanisme, indique le philosophe Edgar Morin, fidèle à sa vision globale de la société.
Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie du coronavirus COVID-19.
Dans un message commun, le Comité d'éthique du CNRS et la Mission à l'intégrité scientifique du CNRS rappellent les principes inhérents à la recherche scientifique et biomédicale dans ses temps de crise sanitaire : le respect des règles éthiques humanistes et une démarche garantissant le caractère fiable, rigoureux et honnête des recherches.
Découvrez les deux derniers podcasts de la série La parole à la science : " Peut-on améliorer l’organisation de la santé publique ? " et " Peut-il y avoir une réponse européenne à la crise ? ".
Reports des appels à projets, appels spécifiques au coronavirus : la Commission européenne répond aux questions.
Le Partenariat Hubert Curien (PHC) Alliance, programme franco-britannique de soutien à la mobilité des chercheurs, développe des projets de recherche bilatéraux et participe à la formation à la recherche de jeunes chercheurs et doctorants.
Date limite de candidature le 4 mai 2020.
La MITI (Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS) a sélectionné dans le cadre de l’appel à projet « 80 Prime », destiné à soutenir et renforcer l’interdisciplinarité entre les instituts du CNRS, un projet porté par Denis Lacroix, chercheur au Laboratoire de physique des deux infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab – Université Paris-Saclay/CNRS).
La dépression touche plus de 2 millions de personnes en France chaque année. Elle se soigne souvent par des traitements antidépresseurs qui restent toutefois inefficaces pour environ un patient sur cinq. Les causes de cette mauvaise réponse au traitement sont encore mal comprises aujourd’hui.
Une équipe de recherche internationale, composée de cliniciens et de chercheurs et soutenue par la Fondation FondaMental, met au jour le rôle majeur du récepteur GPR56 dans la physiopathologie de la dépression et la réponse aux antidépresseurs. Ces résultats représentent une source d’espoir thérapeutique dans cette pathologie qui peut connaître un pronostic sévère qui reste encore mal comprise aujourd’hui.
Les espèces invasives sont la seconde cause de la perte de biodiversité. Transférées dans de nouveaux milieux par les activités humaines, elles deviennent des compétiteurs ou des prédateurs des espèces locales, qui n’ont pas toujours de quoi leur faire face. Une équipe internationale de recherche, impliquant deux laboratoires français, mettent aujourd’hui en évidence un facteur encore peu considéré dans l’étude et la gestion de ces invasions : le charisme des espèces.
Face à la crise économique due à l’épidémie de Covid-19, le manque de coordination et de solidarité entre les pays européens est une réelle déception pour l’économiste Anne-Laure Delatte. Dans ce nouveau podcast, elle fait le point sur les négociations en cours et explore des pistes possibles, portant notamment sur la fiscalité.
Les exoplanètes pourraient capturer dans leurs atmosphères un gaz tardif pendant plusieurs dizaines de millions d’années, ce qui les enrichirait en carbone et les rendrait potentiellement propices à la vie. C’est la conclusion à laquelle parvient une équipe menée par un astronome de l’Observatoire de Paris – PSL au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (Observatoire de Paris - PSL / CNRS / Sorbonne Université / Université de Paris) dans une étude qui parait dans la revue Nature Astronomy en date du 6 avril 2020.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-centre/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris B
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/ParisB/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris B. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations