Consulter le site web dédié
Le recours à l'hydrogène comme vecteur énergétique propre est l'une des solutions pour répondre aux actuels défis énergétiques. Afin de produire ce carburant du futur, l'électrolyse de l'eau figure parmi les filières "écologiques" les plus prometteuses. Principal écueil : son rendement.
Une équipe franco-américaine dirigée par Matthieu Gounelle, du Laboratoire de Minéralogie et Cosmochimie du Muséum (LMCM UMR7202) (MNHN/CNRS), rapporte la découverte d’une micrométéorite exceptionnelle.
La modélisation des interactions eau-roches a pour objectif de prédire les conséquences des déséquilibres thermodynamiques qui se produisent souvent dans les systèmes géochimiques : dissolution irréversible de minéraux et précipitation de phases secondaires. [...]
L'oxydation de la surface de silicium Si(100), base de l'électronique actuelle, bien que très étudiée, n'est pas complètement élucidée.Notre travail représente une approche de ce problème via la réponse optique de la surface [...]
Consulter le profil de poste (pdf)
Le "Prix d’Instrumentation" est un des trois prix de la division de chimie physique de la société chimique de France (SCF) et de la société française de physique (SFP). Ce prix, d’une valeur de 2500 euros, sera attribué en septembre 2009 au Salon Mesurexpo.
Date limite de soumission : 15 juin 2009
En savoir plus (pdf)
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-centre/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Christophe Giraud
Coordination et rédaction régionale : Clémence Coudret, Timothé Paire et Aurélie Pilch
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan