Le CNRS diffuse une newsletter Spécial COVID-19 pour informer les personnels sur les mesures prises par l'établissement.
Hugues de La Giraudière, directeur des ressources humaines du CNRS, explique comment le CNRS organise le déconfinement progressif à partir du 11 mai.
L’unité de service Ulisse transporte le coronavirus SARS-CoV-2 entre des hôpitaux et des centres de recherche et continue à mener les expéditions nécessaires à certains laboratoires.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
L'objectif du conseil européen de l'innovation (EIC), avec un budget prévu de 10 milliards d’euros sur 7 ans, est de " soutenir les meilleurs innovateurs " et " d'accélérer la croissance des entreprises ".
L'ambassade de France aux États-Unis met en ligne CORD19 Publication Dashboard, un outil cartographique de visualisation géographique et temporelle de l’ensemble des publications relatives à la pandémie pour faciliter l’identification des collaborations internationales.
L’Afrique semble aujourd’hui épargnée par la pandémie « dévastatrice » qui lui avait été prédite. Simple trompe-l’oeil dû au faible dépistage, ou réelle tendance résultant de ripostes fortes comme celle de l’Afrique du Sud, qui a rapidement confiné sa population ? Réponses avec Jean-Pascal Torréton, représentant délégué du bureau conjoint IRD-CNRS-CIRAD en Afrique du Sud.
Un consortium pluridisciplinaire de chimistes a développé un matériau imprimable par irradiation UV et effaçable plusieurs fois, qui pourrait participer à la lutte anti-contrefaçon.
La plateforme Creativ'Lab réunit, en partenariat avec le CNRS, Inria et l’université de Lorraine, en un seul lieu, plusieurs espaces complémentaires pour la recherche fondamentale et appliquée.
Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie.
Gaelle Bujan, directrice déléguée à la protection des données du CNRS, rappelle la nécessité d'apporter des garanties, de protéger les données personnelles et donc la vie privée des personnes.
Les sociologues Cornelius Heimstädt et Morgan Meyer analysent les questions éthiques, politiques et économiques soulevés par le développement rapides des applications numériques et du nombre d'utilisateurs.
Le Centre de sociologie des organisations a publié un dossier, alimenté chaque semaine, sur l'impact du COVID-19 dans les sciences sociales.
François Houllier, président-directeur général de l’Ifremer, a été élu, le 23 avril, président de l’Alliance nationale de recherche pour l'environnement (AllEnvi).
L’Institut thématique multi-organisme Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie et le Groupement d’intérêt scientifique Autisme et troubles du neuro-développement, organisent cette école du 24 au 27 septembre près de Bordeaux.
L’économiste Nadine Levratto explique dans le podcast " Pourquoi certains territoires sont-ils plus touchés ? " la diffusion inégale du COVID-19 selon les régions et la certaine logique d’un déconfinement par département.
Découvrez le dernier podcast de la série : " Quels sont les facteurs de risque de développer une forme grave du COVID-19 ? ".
La dernière vidéo de Zeste de science présente le futur des drones, qui pourraient bientôt devenir autonomes.
GraphoGame et Hibou, deux applications pédagogiques web gratuites, sont proposées par le laboratoire de psychologie cognitive pour entraîner à la lecture et à la compréhension de textes.
Carte de l'Océan Atlantique (1613) et Carte de l'Océan Pacifique (1622), retrouvez les dernières vidéos de la série " Au cœur des cartes ".
Une équipe de recherche composée de Mehdi Touat (Sorbonne Université/AP-HP) et Franck Bielle (Sorbonne Université/AP-HP), au sein de l’équipe « Génétique et développement des tumeurs cérébrales » à l’Institut du Cerveau (Sorbonne Université/Inserm/CNRS) et des services de neuro-oncologie et de neuropathologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, vient de mettre en évidence des changements génétiques dans certains gliomes en récidive, à l’origine de l’acquisition de résistance à la chimiothérapie. Au-delà de son approche très complète sur différents aspects d’analyses moléculaires et mécanistiques, leur étude, parue dans Nature le 15 avril, traite du plus grand échantillon jamais exploré en matière de tumeurs cérébrales.
En évaluant les 1062 aires marines protégées de la mer Méditerranée, recouvrant 6% du bassin méditerranéen, une équipe de recherche dirigée par le CNRS a montré que 95% de la surface de ces aires est dépourvue de réglementations suffisantes permettant de réduire les impacts humains sur la biodiversité1. Inégalement réparties entre les frontières politiques et les écorégions, les aires marines protégées ayant des niveaux efficaces de protection ne représentent que 0,23 % du bassin méditerranéen. Cette étude, publiée le 24 avril 2020 dans One Earth par des scientifiques du Centre de recherche insulaire et observatoire de l'environnement (CRIOBE, CNRS/UPVD/EPHE) et du Royal Belgium Institute of Natural Science, montre que les efforts actuels sont insuffisants pour gérer les activités humaines en mer Méditerranée et que les niveaux de protection devraient être augmentés pour une réelle conservation de la biodiversité marine.
L'European Research Council finance, dans cette première vague de Proof of Concept, 55 projets pour la valorisation et la mise en valeur du potentiel d'innovation des résultats de leur recherche. Parmi eux, 3 lauréats sont affiliés à un établissement français, dont 2 au CNRS dans la circonscription Ile-de-France Villejuif.
Elaine Chew (Sciences et Technologies de la Musique et du Son) pour le projet ‘HEART.FM’ qui étudiera le potentiel thérapeutique de la musique et son impact physiologique sur les maladies cardiovasculaires. Cette bourse vient confirmer l’intérêt des recherches initiées pour la modélisation des structures musicales.
Guillaume Haiat (Modélisation et Simulation Multi Échelle) pour le projet ‘OsseoWave’ qui explorera la faisabilité commerciale d'un dispositif médical à ultrasons quantitatif comme système d'aide à la décision pour l'estimation de la stabilité d'implants dentaires. Cette bourse s’inscrit dans la continuité des recherches qui visaient à comprendre et prédire la repousse osseuse autour de ces implants.
Jusqu’à quel point le Covid-19 perturbe-t-il notre vie de tous les jours ?
Le projet CoCo de l'Observatoire Sociologique du Changement, lauréat de l'ANR Flash Covid-19, apporte des éléments de réponse, comparant les conditions de vie en France avant et après le blocage. Il s'appuie sur le panel représentatif de la population française ELIPSS, constitué depuis 2012 par le Centre de Données Socio-Politiques.
Les notes de recherche seront régulièrement publiée en accès libre. Vous pouvez d'ores et déjà retrouver les notes « Confinement pour tous, épreuve pour certains » et « Dans l'œil du cyclone. La société française après un mois de confinement ».
Le site CoVprehension propose de l’information scientifique répondant aux interrogations du grand public sur le COVID-19. Il a été créé par une équipe de chercheurs issus de différentes disciplines et à laquelle des laboratoires franciliens sont associés. Le site permet au grand public de poser des questions auxquelles les chercheurs répondent en mobilisant des connaissances scientifiques ainsi que des outils de visualisation scientifique, de modélisation et de simulation.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-centre/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris B
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/ParisB/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris B. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations