Dans un matériau conducteur, les imperfections de la structure cristalline perturbent le déplacement des électrons, et sont à l’origine de la résistance électrique. L’arrêt de tout mouvement par un désordre suffisant a récemment été observé expérimentalement à une dimension pour des ondes de matière, et à trois dimensions pour des ondes acoustiques. Encore fallait-il observer comment l’augmentation du désordre conduit à une augmentation progressive de la résistivité et, à partir d’un certain seuil, à la transition métal-isolant. C’est ce qu’a réalisé une équipe du Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules de l’Université Lille 1, en collaboration avec des théoriciens du Laboratoire Kastler Brossel de Paris.
Depuis deux ans, le TGE ADONIS crée et réalise une infrastructure numérique d’accès aux données et documents des sciences humaines et sociales. L’une de ses activités centrales est d’offrir, pour les équipes de recherche et d’enseignement, une structure informatique pérenne proposant des services mutualisables ou grille ADONIS. (...
Cette école se déroulera du 31 août au 11 septembre 2009 au centre de Physique des Houches. Elle s'adresse principalement aux étudiants de master ou en thèse, mais également aux jeunes chercheurs et enseignant-chercheurs.
L'ensemble des plate-formes techniques de l'Institut de biologie intégrative du quai Saint Bernard -Jussieu, vous invite à une journée "portes ouvertes" le mardi 9 juin 2009, de 10h à 17h. Au cours de cette journée, vous aurez l'occasion de visiter ses locaux, de rencontrer et de discuter avec le personnel des plate-formes d'imagerie cellulaire, de cytométrie en flux, de microscopie électronique, de spectrométrie de masse, d'ingénierie des protéines et de PCR en temps réel (Inscription gratuite mais obligatoire).
La prodigieuse diversité de la recherche mathématique racontée aux étudiants
Il y a encore de la recherche à faire en mathématiques ! C’est le message que la Fondation Sciences Mathématique de Paris tient à faire passer à travers sa prochaine journée de conférences, conçue spécialement pour les étudiants de master. Le 11 mai 2009 à l'ENS.
Du 28 au 31 Mai, place Saint Sulpice Paris 6e, le CNRS proposera à un large public des conférences et des animations. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’Année Mondiale de l’Astronomie et du festival Sciences sur Seine.
La lettre d’information de mai 2009- N° 6- de la FONDATION SCIENCES MATHEMATIQUES de PARIS est en ligne
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-centre/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Christophe Giraud
Coordination et rédaction régionale : Clémence Coudret, Timothé Paire et Aurélie Pilch
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan