Faites la connaissance de Marie, qui reprend le flambeau de la série Zeste de Science.
Ce concours "art et science", organisé par le CNRS, est dédié aux images issues de la recherche française dans tous les domaines pour engager un dialogue scientifique avec le grand public en partant de l’image. Le public peut dès aujourd'hui voter pour la plus belle image de science.
Date limite de vote le 31 octobre 2020.
Face à la crise sanitaire, les scientifiques du Centre international de recherche en infectiologie de Lyon sont mobilisés dans l’identification de molécules, parmi celles déjà sur le marché, efficaces pour lutter contre le SARS-CoV-2.
Mesures protectrices, travail en présentiel et en télétravail, colloque, santé, missions et déplacements... Retrouvez sur l'intranet toutes les informations nécessaires, mises à jour.
Pour accéder aux informations sur l’intranet - Si vous ne savez pas comment vous connecter
Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie.
Sabine Deligne, sous-directrice du budget de l’enseignement scolaire à la direction des affaires financières du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports depuis 2017, est nommée directrice de la DSFIM du CNRS, à compter du 1er novembre 2020.
Entièrement repensés et modernisés, les sites web des délégations régionales évoluent. Après ceux des délégations Rhône Auvergne, Aquitaine, Paris-Centre, Île-de-France Gif-sur-Yvette, Alpes, Bretagne et Pays-de-la-Loire, découvrez ceux des délégations Alsace, Hauts-de-France, Provence-Corse et Occitanie-ouest.
De nouvelles dispositions seront mises en œuvre en 2021 pour permettre la consolidation technique, le développement de nouveaux services et une meilleure insertion dans l'écosystème des infrastructures européennes de la science ouverte, de la plateforme HAL. Depuis 2001, elle permet l'accès ouvert à près de 100 000 utilisateurs de plus de 750 000 documents scientifiques et abrite 124 portails d'institutions de l'enseignement supérieur et de la recherche française.
Les textes de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019, qui prévoient l’édiction de lignes directrices de gestion (LDG) relatives à la mobilité, la promotion et l’avancement des fonctionnaires titulaires, seront applicables dès les campagnes d’avancement 2021. Pour consulter les LDG mobilité et les LDG promotion.
À l’occasion des 10 ans de l'Alliance nationale de recherche pour l'environnement, l’assemblée générale se déroulera, le jeudi 15 octobre, sous forme de webinaire.
L’Institut Carnot Mers labellisé en février dernier pour une durée de quatre ans, a pour ambition d’accélérer les collaborations entre les entreprises et les laboratoires de recherche afin de développer des activités maritimes durables et respectueuses du milieu marin.
Le laboratoire Dynamique du langage a développé, avec l'entreprise Jeux Opla, un jeu de société qui initie les joueurs à la diversité linguistique, en s'appuyant sur des données et les recherches sur les structures linguistiques réalisées par les chercheurs.
Le CNRS, l’Académie nationale de médecine et l’Académie des technologies organisent, les 26 octobre et 2 novembre 2020, les Rencontres transdisciplinaires technologies et santé.
Les 18 et 19 novembre, la Direction information scientifique et technique du CNRS, en partenariat avec l'Inrae, organise une formation sur l’analyse de la littérature scientifique assistée par ordinateur.
En partenariat avec Femmes & Sciences, l'association Mothers in Science réalise une enquête internationale sur l'impact de la parentalité dans les carrières et les études en sciences, technologie, ingénierie, mathématiques et médecine.
Afin de soutenir des projets dans le domaine de l’énergie, la Cellule énergie du CNRS renouvelle l'appel à Projets exploratoires premier soutien (PEPS) destiné à l’ensemble des unités de recherche associées au CNRS.
Date limite des candidatures le 18 octobre 2020.
Art Explora et la Cité internationale des arts lancent deux programmes de résidences pour les artistes, chercheurs et chercheuses du monde entier.
Date limite de candidature le 6 novembre 2020.
Ces huitièmes journées pluridisciplinaires du département de Physique de l’université Paris-Diderot se tiendront les 18 et 19 janvier 2021.
Date limite de candidature le 10 octobre 2020.
L’INSHS met à la disposition des enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche des unités de recherche dont le CNRS est tutelle ou cotutelle, une aide pour la réalisation d’actions de recherche à l’étranger en 2021.
Date limite de candidature le 3 novembre 2020
Avez-vous déjà remarqué des étendues d’eau toute verte ? Cette coloration est due à la multiplication de microorganismes dans l’eau en raison d’apports excessifs en phosphore et azote (eutrophisation). Si l’eutrophisation peut, dans certains cas, être profitable à la production piscicole, ce phénomène favorise souvent le développement des cyanobactéries, capables de produire des toxines dangereuses pour la santé humaine.
Chez la bactérie Bacillus subtilis, les étapes finales de maturation des deux ARN ribosomiques de la grande sous-unité du ribosome sont catalysées par des ribonucléases, Mini-III et la RNase M5, capables de cliver des régions double-brin de l’ARN. Les scientifiques ont réussi à visualiser ces ribonucléases sur le point de cliver leur ARNr cible sur la sous-unité 50S du ribosome en développant une stratégie originale de titration utilisant la cryo-microscopie électronique. Ces travaux sont publiés dans la revue Molecular Cell.
Les technologies quantiques optiques nous promettent des ordinateurs super puissants ou des communications ultra cryptées. Cependant, leur succès dépend de l’optimisation de matériaux bien particuliers. Des chercheurs de l’Institut de recherche de Chimie Paris (CNRS/Université PSL/ Chimie ParisTech) ont ainsi mis au point une stratégie de synthèse qui, combinée à des traitements thermiques et physico-chimiques bien précis, produit des nanoparticules de terres rares de grande qualité et présentant des durées de vie des états quantiques fortement améliorées. Cette étude, publiée dans la revue ACSNano, montre que la qualité des nanoparticules dépend d’un savant contrôle des défauts cristallins.
C’est prouvé : nous nous souvenons plus facilement de nos comportements altruistes que de nos actions égoïstes ou des petits arrangements avec notre sens moral.
Une équipe d'économistes comportementaux du CNRS, dont des membres de Science Po Department of economics, ont fait participer des volontaires à une expérience en ligne pour explorer le phénomène "d'amnésie éthique". Les résultats laissent penser que les oublis sélectifs pourraient être stratégiques !
Une étude de l'Institut Cochin montre que, dans le macrophage, le LPS (agent pro-inflammatoire présent à la surface des bactéries gram négatif) induit une augmentation générale de la O-GlcNAcylation des protéines. Cette augmentation de O-GlcNAcylation constitue un mécanisme de rétrocontrôle négatif permettant de limiter les processus inflammatoires induits par le LPS. Ces résultats sont publiés dans la revue The Journal of Immunology.
La couche blanche et cotonneuse qui recouvre le camembert est le fruit d’une sélection humaine, telle la domestication du chien à partir du loup. Une collaboration française menée par une équipe du laboratoire Ecologie, systématique et évolution - ESE (CNRS/Université Paris-Saclay/AgroParisTech) a montré, grâce à des analyses génomiques et des expériences en laboratoire, que la moisissure Penicillium camemberti est issue d’un processus de domestication qui s’est déroulé en plusieurs étapes.
Un travail mené par une collaboration entre théoriciens et expérimentateurs impliquant le Laboratoire de physique théorique et modèles statistiques - LPTMS (CNRS/Université Paris-Saclay) a permis de mettre en évidence une propriété remarquable de l'effet tunnel prédite en 1994 : l'observation de résonances. Ce résultat démontre la possibilité de contrôler finement la dynamique de l'effet tunnel grâce au chaos quantique, et ouvre de nouvelles perspectives pour la simulation quantique.
En août 2020, la collaboration japonaise aux deux prix Nobel a ajouté dans l’eau de son immense cuve un nouvel ingrédient : le gadolinium. Ainsi « dopé », l’instrument s’ouvre à une quête inédite, celle du fond diffus de neutrinos (DSNB : Diffuse Supernova Neutrino Background) produit par l’ensemble des explosions de supernovas depuis les premiers instants de l’univers, et dans lequel nous baignons en permanence. L’équipe neutrinos du Laboratoire Leprince Ringuet - LLR (CNRS / Ecole Polytechnique) est à la manœuvre depuis le début du projet.
Soutenu dans le cadre du programme européen Horizon 2020, actions Marie-Sklodowska-Curie (n°945298), le projet « Paris Region Fellowship » prévoit le recrutement de 52 post-doctorants résidant hors de France pour participer à des projets de recherche durant 24 mois.
Irène Waldspurger, chercheuse au Centre de recherche en mathématiques de la décision (CEREMADE, CNRS/Université Paris Dauphine), est invitée à donner un des prestigieux Cours Peccot du Collège de France. Elle donnera un cours intitulé Optimisation non convexe pour la reconstruction de matrices de rang faible débutant le 29 octobre 2020.
Les cours sont gratuits, en accès libre, sans inscription préalables. Ils sont également enregistrés et seront disponibles sur le site du Collège de France.
Dans le cadre du congrès C’Nano 2020: The Nanoscience Meeting, un appel à participation est lancé pour le Prix de l’image « Art & Science ». Les candidatures sont à envoyer à art-science_cnano2020@services.cnrs.fr le 16 novembre 2020 au plus tard.
Jusqu'au 9 octobre, la DG RTD propose une enquête, à destination des des chercheurs impliqués dans des projets européens.
Au travers de cette enquête, la CE évaluera l’efficacité des outils et services déployés pour aider les bénéficiaires dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur activités de dissémination et d’exploitation.
Les résultats seront utilisés pour concevoir et développer les futurs services déployés pour Horizon Europe.
Pour sa 20ème édition qui aura lieu du 6 au 9 octobre, Savante Banlieue aura pour thème « L’Humanité face à la nature », en écho avec les thèmes national et régional de la Fête de la science dont il est un rendez-vous majeur en Ile-de-France.
La manifestation, coorganisée par la collectivité Plaine Commune, l'Université Paris 8, l'Université Sorbonne Paris Nord, et le CNRS Ile-de-France Villejuif, se déroulera, pour la première fois, au format numérique.
Edition exclusivement numérique - Inscription en ligne obligatoire
La lettre de septembre de l'InSHS présente le CIRED - Centre international de recherche sur l'environnement et le développement, laboratoire créé en 1973 pour étudier les conditions d'articulation entre environnement, gestion à long terme des ressources naturelles et développement économique.
L’édition 2020 de la Fête de la science se déroulera du 2 au 12 octobre. Cette année, le thème choisi pour cette occasion est "Quelle relation entre l’Homme et la Nature ? ". Découvrez les événements organisés en présentiel ou en ligne par les laboratoires du CNRS Paris-Centre.
Rendez-vous le mercredi 7 octobre 2020 à 17h30 pour un jeu de piste 100% numérique et interactif autour de la robotique française ! Saurez-vous relever le défi #FutuRobot ? En direct sur la chaîne YouTube et la page Facebook du CNRS avec la participation de l'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR, CNRS/Sorbonne Université).
La Fête de la science débute cette semaine. Pour l'occasion, la délégation vous propose de (re)découvrir son exposition Face à l'Univers au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.
Vivez une véritable immersion dans la recherche spatiale et découvrez le travail de chercheurs – astrophysiciens, planétologues – et ingénieurs du CNRS qui participent à la conception d’instruments d’analyse et d’observation spatiale.
A 16h, Yves Langevin, astrophysicien CNRS et ancien directeur de l'Institut d'astrophysique spatiale (IAS - CNRS/Université Paris-Saclay) donnera une conférence tout public sur les missions spatiales.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-centre/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris B
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/ParisB/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris B. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations