18 février, de 20h à 23h : atterrissage en live du rover Persévérance de la Mission 2020 sur la planète rouge. Lancée en juillet 2020, cette mission vise à déchiffrer l'histoire géologique de cette planète, à rechercher des traces de vie ancienne et à préparer l’exploration humaine de Mars.
Le nouveau portail des contenus audiovisuels, uniques en leur genre, produits par le CNRS et ses équipes de recherche, présente quelque 50 000 photographies et 2 000 vidéos du CNRS dans un nouvel écrin graphique et ergonomique. Pour découvrir la plateforme et en savoir plus.
Le CNRS, pilote de la « Maison SKA-France », salue de la décision de la France de devenir membre de SKA Observatory (SKAO), organisation intergouvernementale qui assurera la construction puis l’exploitation de ce qui sera le plus grand instrument de recherche en radioastronomie pour les 10 à 20 ans à venir. Pour en savoir plus.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Camille Ferdenzi, neuroscientifique au CNRS, explique comment le coronavirus altère l'odorat et comment le retrouver grâce à la rééducation olfactive.
Benoît Forêt, sous-directeur du service commun aux deux directions générales du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a été nommé délégué régional de la délégation Ile-de-France Gif-sur-Yvette depuis le 1er février 2021.
Le CNRS renforce sa collaboration avec CY Cergy Paris Université au travers d'une convention de partenariat pour 2020-2024.
L’accord-cadre signé par le CNRS et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) définit les conditions de collaboration entre les deux organismes sur des sujets d’intérêt commun.
La liste électorale provisoire pour le renouvellement des sections du Comité national de la recherche scientifique (mandat 2021-2026) est en ligne. La période de réclamation est ouverte du 29 janvier au 15 février 2021. Ces élections auront lieu par vote électronique et il est important que vos adresses mails soient correctement renseignées dans RESEDA.
En 2021, le CNRS recrute des chercheurs et chercheuses par contrat ayant vocation à titularisation. La liste des laboratoires et thèmes de recherche ouverts au recrutement, ainsi que le dossier de candidature, sont téléchargeables à compter du 8 février en ligne.Date limite des candidature le 8 mars 2021.
Retrouvez les newsletters du CNRS de janvier / février 2021 : la lettre du CNRS, la lettre de l'InSHS, la lettre du CAES - édition spéciale, CNRS le journal, CNRS news, le bulletin du bureau du CNRS en Amérique du Nord, la veille – CNRS Amérique du Sud, la lettre du CAES
La campagne de candidature à la prime d’encadrement doctoral et de recherche, uniquement en ligne, est ouverte du 5 février au 9 mars 2021.
La campagne 2022 des écoles thématiques, dispositifs de formations destinés à développer l’interdisciplinarité autour de sujets et technologies en émergence, est ouverte. Date limite d'envoi des déclarations d’intention le 19 mars 2021.
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un enjeu essentiel pour la société et une priorité pour le CNRS, comme l’a affirmé avec force le PDG dès sa prise de fonction. Le plan d’action 2021-23 constitue une nouvelle étape de cet engagement.
Les tarifs de la restauration sociale, applicables depuis le 1er février 2021, sont disponibles.
Dans la continuité du programme Horizon 2020, l’Union européenne lance ce mois-ci, Horizon Europe, le nouveau programme cadre pour la recherche et l’innovation 2021-2027, doté de 95,5 milliards d’euros.
Détaillé le 8 janvier dernier, le CNRS est prêt à tirer parti des opportunités du PIA4 (quatrième programme d’investissements d’avenir) qui présente plusieurs dispositifs pour soutenir la recherche et l’innovation françaises.
La start-up Trempoline, soutenue par le programme RISE du CNRS, accompagne les entreprises et organisations dans leurs modèles de simulation pour la prise de décisions.
Le laboratoire Pprime du CNRS et la direction des applications militaires du CEA ont créé le laboratoire commun Fleche (Fluides, chocs et énergétique), axé sur le comportement dynamique des matériaux et sur la mécanique des fluides.
À cette occasion, un colloque est organisé le 15 mars pour permettre le partage d'expériences et d'enseignements sur ce dispositif qui rapproche recherche publique et monde socio-économique au travers du recrutement de doctorants.
Dans un nouveau bâtiment de 25 000 m2 financé par un contrat État-Région avec La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et installé sur un terrain du CNRS, le Pôle Chimie Balard rassemble la plupart des laboratoires de chimie de Montpellier.
L’Académie des sciences vient de publier un avis inédit alertant sur l’érosion de la biodiversité des insectes, grave menace pour nos sociétés. Explications avec Philippe Grandcolas, directeur de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité et co-auteur du rapport scientifique sur lequel s’appuie cet appel.
C'est l'une des grandes questions à laquelle tentent de répondre actuellement les scientifiques de l’expédition Swings. Cette campagne océanographique dans l’océan Indien Sud-Ouest austral ambitionne de mieux comprendre le rôle de la biologie marine dans le cycle du carbone naturel.
Dans le cadre d’Horizon Europe, un dispositif de points de contact nationaux (PCN) est mis en place pour promouvoir les opportunités de ce programme auprès de la communauté de recherche, de développement et d’innovation française. Date limite des candidatures le 19 février 2021.
L'ANR reconduit ce dispositif pour optimiser le taux de réussite des projets français aux programmes européens ou internationaux de grande ampleur. Date limite des candidatures le 2 mars 2021.
Le prix 2021 est destiné à aider des recherches sur le thème : « nouveaux concepts et nouvelles perspectives en immunologie ». Date limite des candidatures le 22 février 2021.
L'Académie des sciences décernera en 2021 le prix Michel Gouilloud Schlumberger et le Grand Prix de cancérologie de la fondation Simone et Cino Del Duca-Fondation de l'Institut de France pour récompenser respectivement une découverte significative en sciences de l’univers et une avancée des connaissances sur les mécanismes cellulaires, conduisant à la transformation tumorale.
Menée par des scientifiques de l’Irap (CNRS/CNES/UT3-Paul Sabatier) et de l’Ipag (CNRS/UGA)1, une équipe de recherche, assistée par l'Institut d'astrophysique de Paris (CNRS/Sorbonne Université), vient de mesurer pour la première fois la densité interne d’une très jeune exoplanète en orbite autour d’une étoile nouvellement formée et extrêmement active. Une performance obtenue grâce au « chasseur de planètes » SPIRou du télescope Canada-France-Hawaï (TCFH) et malgré le « vacarme » généré par l’activité de l’étoile. Ces résultats sont publiés dans MNRAS le 2 février 2021.
Une équipe franco-australienne a établi un nouveau record mondial pour la transmission laser stabilisée en fréquence en combinant la technologie de stabilisation de phase avec des terminaux optiques autoguidés avancés. Ensemble, ces technologies ont permis d'envoyer des signaux laser d'un point à un autre, en corrigeant les fluctuations introduites par la turbulence atmosphérique. Il s’agit de la méthode la plus précise au monde pour comparer les horloges entre deux endroits distincts. L'équipe regroupait des membres du SYRTE (CNRS/Observatoire de Paris - PSL/Sorbonne Université).
L'origine géographique des hommes et des animaux peut être approchée par l'analyse isotopique en strontium de l'émail dentaire. Mais la capacité de cette méthode à suivre des mobilités successives reste encore à démontrer. Une étude publiée dans la revue Scientific Reports par des chercheur·es du CNRS, du MNHN, de l’Inalco et de l’Institut d’Archéologie de Mongolie, dont des scientifiques issus du laboratoire Archéozoologie, Archéobotanique: Sociétés, Pratiques et Environnements (AASPE – CNRS / MNHN) et du Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation (CESCO - CNRS / MNHN / Sorbonne Université), vient combler cette lacune.
Pour la deuxième année consécutive, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et la Fondation Camargo s’associent pour proposer une bourse de résidence sur le campus de la Fondation Camargo, à Cassis, d’un artiste (résidant impérativement à l’étranger) et d’un chercheur en sciences sociales. Ce dispositif a pour objectif de stimuler les relations et les échanges entre chercheurs et artistes pour le développement de projets à l’interface entre les sciences sociales et tous les domaines des arts en vue d’une production commune.
Pour y postuler, le chercheur ou la chercheuse devront appartenir à un laboratoire, dont l’une des tutelles est l’EHESS. Afin d’être éligible, il ou elle doit être rattaché à l’EHESS lors de la candidature, ainsi que pendant la résidence.
Si la réputation du champagne n’est plus à faire, l’histoire des vins et du vignoble de Champagne présente de nombreuses lacunes. Une équipe de recherche menée par des scientifiques du CNRS et de l’Université de Montpellier à l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier, avec la collaboration du laboratoire Archéozoologie, archéobotanique : Sociétés, pratiques et environnements (AASPE – CNRS / MNHN) vient de lever le voile sur cette histoire en analysant des pépins de raisin archéologiques provenant de fouilles réalisées à Troyes et à Reims.
La mission martienne InSight est prolongée par la NASA de deux années, jusqu’en décembre 2022 avec un soutien financier élevé de la part de la NASA et du CNES pour les contributions françaises (sismomètre SEIS) et internationales qu’il coordonne, auxquelles participe l'Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (IMPMC, Sorbonne Université/Museum national d’Histoire naturelle/CNRS).
Des équipes de l’Institut Cochin et du CRI – Centre de recherche sur l’inflammation notamment, mettent en lumière de nouveaux mécanismes pathogènes liant les fonctions inflammatoires et tueuses des cellules immunitaires MAIT avec la sévérité et la mortalité de l’infection par le virus SARS-CoV2.
Chez les patients COVID-19, plus la pathologie est sévère, plus les cellules MAIT sont recrutées dans les poumons, produisent des cytokines pro-inflammatoires et deviennent des cellules tueuses pouvant endommager les tissus pulmonaires.
Pour la prochaine séance de ses débats, le mardi 9 février à 14h, le Centre d’études en sciences sociales du religieux (Césor, EHESS/CNRS) discute l'ouvrage de Caroline Callard, Le temps des fantômes. Spectralités de l’âge moderne (XVIe-XVIIe siècles).
Le séminaire "Mémoire et Histoire en Amérique latine, Espagne et Portugal. Du contemporain au temps présent" a lieu le 2ème mercredi de chaque mois de 17 h à 19 h à l’EHESS, en alternance présentiel ou visioconférence et selon la situation jusqu'au 9 juin 2021. La prochaine séance se tient le 10 février prochain. Le séminaire est organisé par l'IHTP (CNRS/Université Paris 8 Vincenne - Saint-Denis).
Découvrez le nouvel épisode de "L'oreille mathématique", qui donne la parole à Adam Ouorou, mathématicien chez Orange Labs ! Une conversation du Bénin à Paris, à propos de mathématiques appliquées et recherche opérationnelle, à écouter sur le site de l'Institut Henri-Poincaré.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-centre/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris B
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/ParisB/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris B. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations