18 février 2021, arrivée à destination de la mission Mars 2020 avec à son bord, le rover Perseverance et l’instrument SuperCam pour analyser le sol martien.
Découvrez les parcours de nombreuses scientifiques qui font avancer la science au CNRS et dans le monde, et notamment l'entretien croisé de Françoise Combes, astrophysicienne et Médaille d'or 2020 du CNRS, et Barbara Mazzilli Criaulo, doctorante, qui échangent sur leurs parcours et leurs visions de l'évolution de la place et des carrières des chercheuses.
Pour définir les modalités de collaborations, simplifier la gestion des laboratoires et définir une stratégie scientifique partagée, le CNRS multiplie les conventions avec ses partenaires universitaires et régionaux. Explications avec Virginie Bonnaillie-Noël, directrice de la direction d’appui aux partenariats publics au CNRS.
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et Guillaume Gellé, président de l'Université de Reims-Champagne-Ardenne, ont signé une convention quinquennale qui s’étend jusqu’au 31 décembre 2022.
Ce 4e plan présente les moyens mis en œuvre par le CNRS dans le cadre sa politique volontariste en faveur du recrutement et du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.
Les concours internes sont ouverts du 16 février au 18 mars 2021. Les candidats et candidates pourront déposer leur candidature en ligne, sur l’application CEL-CI. Un nouveau guide candidat 2021 et toutes les informations utiles pour postuler sont disponibles sur le site carrières.
Ce projet de recherche international CNRS/Université de la Colombie-Britannique, inauguré le 21 janvier 2021, rassemble 5 laboratoires et enrichit le réseau de coopération du CNRS au Canada, composé actuellement de 4 International Research Laboratories (IRL), de 12 International Research Projects (IRP) et d’une dizaine d'International Research Networks (IRN).
L'algorithme développé au Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen permet de compresser, sans perte de qualité visuelle, les CLUTs, ces centaines de fichiers de transformations de couleurs précalculées qui facilitent le travail des retoucheurs d'images.
Le procédé de fabrication additive mis au point par l'Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires, en collaboration avec la plateforme 3d.Fab, combine les avantages de l'impression 3D et du moulage par injection. La start-up 3Deus Dynamics propose cette nouvelle solution aux industriels.
Une machine quantique est-elle vraiment plus efficace qu’une machine classique pour réaliser des calculs ?
Médaillée d'or 2020 du CNRS, l'astrophysicienne Françoise Combes remporte le Prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science pour la zone Europe.
Patrick Le Callet, et son équipe du Laboratoire des sciences du numérique de Nantes, ont été récompensé par The National Academy of Television Arts & Sciences d'un Emmy Award pour leurs travaux sur l'évaluation et l’amélioration automatique de la qualité des vidéos, notamment en lien avec Netflix.
La communauté scientifique a mis en place un groupe de travail sur la recherche portuaire dans le but d'accroitre la compétitivité et l'attractivité des ports français.
Comment décidons-nous, à partir de la voix de notre interlocuteur, s'il est honnête, confiant, ou bien au contraire mensonger ou incertain ?
Pour répondre à cette question, le SIRIC LYriCAN, l’Institut François Rabelais pour la Recherche multidisciplinaire sur le cancer, le Centre Léon Bérard et le Cancéropole Lyon Auvergne-Rhône organisent un colloque sous forme de webinaire les 1er et 2 avril 2021.
L'Académie des sciences décernera en 2021 le prix Dolomieu et le prix Christian Le Provost pour récompenser respectivement des recherches dans le domaine des sciences de la terre et des travaux remarquables en océanographie physique et biogéochimique. Dates limites des candidatures le 1er mars 2021.
Le programme Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-coréen développe les échanges scientifiques et technologiques entre les laboratoires de recherche des deux pays et favorise la participation des jeunes chercheurs et doctorants. Date limite des candidatures le 24 février 2021.
Le CNRS ouvre respectivement un appel à projet collaboratif avec Imperial College London et University of Arizona, dans le but de financer des bourses doctorales dans tous les domaines de la science.
Elle lance un appel à projet pour soutenir des projets innovants à but non lucratif s’appuyant sur la 3D et les univers virtuels dans les domaines de l’éducation, de la recherche et du patrimoine. Date limite des candidatures le 12 mars 2021.
Chaque année, la fondation Fyssen attribue des allocations post-doctorales à des chercheurs qui souhaitent, à travers leurs projets de recherche, servir le progrès des sciences cognitives. Date limite des candidatures le 2 avril 2021.
Le nanosatellite UVSQ-SAT développé depuis 2018 par le laboratoire "Atmosphères et Observations Spatiales" - LATMOS/IPSL (UVSQ/CNRS/Sorbonne Université) à Guyancourt, a été lancé avec succès par la société SpaceX, depuis la base de Cap Canaveral en Floride. Il est actuellement en capacité de transmettre des données scientifiques relatives au déséquilibre énergétique de la Terre, une première pour les universités françaises !
Une première estimation complète des apports en nutriments provenant des fleuves et de l'érosion côtière, ainsi qu'une évaluation quantitative de l'importance de ces deux sources sur la production primaire, viennent d'être réalisées pour l’océan Arctique par une équipe internationale, impliquant notamment des chercheurs du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE/IPSL, CNRS / CEA / UVSQ) à Gif-sur-Yvette et du Laboratoire de météorologie dynamique (LMD/IPSL, CNRS / École Polytechnique / Sorbonne Université / ENS Paris / École des ponts ParisTech) à Palaiseau.
Après les terribles incendies qui ont dévasté l’Australie en janvier, la Sibérie en juin, et la Californie durant l’été, les organismes en charge de la surveillance du climat viennent de confirmer que 2020 a été une année particulièrement chaude. C’est également ce qu’a pu observer depuis l’espace la mission IASI, sur laquelle Cathy Clerbaux, Directrice de recherche CNRS au Laboratoire "Atmosphères et Observations Spatiales" - LATMOS/IPSL (CNRS/UVSQ/Sorbonne Univ.) à Guyancourt, et son équipe mènent des travaux dans le cadre du projet ERC Advanced Grant "IASI-FT"1.
Interview de Cong Xue, recrutée chargée de recherches au CNRS en octobre 2020.
MASA est l’un des consortiums de la Très grande infrastructure de recherche (TGIR) Huma-Num (EPCS Campus Condorcet/CNRS/Aix-Marseille Université), animé par dix partenaires interinstitutionnels parmi lesquels les Maisons des Sciences de l’Homme (MSH) jouent un rôle fondamental. Il est né du besoin impérieux de sauvegarder les archives des archéologues et des sites archéologiques.
Le Consortium de moyens mutualisés pour des services et données ouvertes en SHS (COMMONS), porté par OpenEdition, Métopes et Huma-Num, est l’un des projets lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt « Équipements structurants pour la recherche : EquipEx+ » du Programme d’investissements d’avenir (PIA 3). Réunissant trois infrastructures françaises de premier plan dans le domaine des sciences humaines et sociales, COMMONS couvrira l’ensemble de la chaîne de production des connaissances, de la constitution des données à leur diffusion dans la sphère publique, contribuant ainsi à faire progresser la dynamique de la science ouverte.
Une machine quantique est-elle vraiment plus efficace qu’une machine classique pour réaliser des calculs ? La démonstration expérimentale de cet « avantage » est particulièrement complexe et représente un enjeu majeur de la recherche internationale. Des scientifiques du Laboratoire de recherche en informatique de Paris 6 (LIP6, CNRS/Sorbonne Université), de l’université d’Edimbourg (Ecosse) et de l’entreprise QC Ware Corp (France et USA) viennent de prouver qu'une machine quantique peut effectuer une tâche de vérification donnée en quelques secondes alors que le même exercice prendrait un temps équivalent à l’âge de l’univers pour un ordinateur classique.
Près de 80 ans après sa découverte, un grand coquillage issu de la grotte ornée de Marsoulas, dans les Pyrénées, a été étudié par une équipe pluridisciplinaire du CNRS, dont le Laboratoire d'archéologie moléculaire et structurale (LAMS - CNRS/Sorbonne Université), du Muséum de Toulouse, de l’Université Toulouse - Jean Jaurès et du musée du quai Branly - Jacques-Chirac : ce serait le plus ancien instrument à vent de ce type. Les scientifiques en dévoilent notamment le son, dans une étude publiée dans la revue Science Advances le 10 février 2021.
La mémoire immunitaire est un mécanisme qui protège les individus contre la réinfection. Cette stratégie de défense de l’organisme, qui est à la base du succès des vaccins, comprend la production d'anticorps protecteurs dans le sang ainsi que la formation de cellules à mémoire, capables de se réactiver en cellules productrices d'anticorps lors d'une nouvelle infection.
Des équipes de l’Institut Necker-Enfants Malades (Inserm/CNRS/Université de Paris) ont étudié la mémoire immunitaire contre le SARS-Cov-2. Les résultats de cette étude montrent la maturation et la persistance de la mémoire immunitaire B contre le virus au cours du temps.
Comment prévenir les troubles métaboliques liés au vieillissement et à l’obésité, tel que le diabète de type 2 ? De récents travaux, menés par Martial Ruat, chercheur INSERM à l'Institut des Neurosciences Paris-Saclay - NeuroPSI (CNRS/UPSaclay), ont permis d’identifier une nouvelle piste prometteuse : la signalisation Sonic Hedgehog présente dans certaines cellules du cerveau, les astrocytes.
Une chercheuse du Laboratoire de mécanique des solides - LMS (CNRS/Ecole Polytechnique), en collaboration avec une équipe de Caltech (États-Unis), a démontré que la résistance à la rupture d'un matériau microstructuré peut être asymétrique. Elle est alors bien plus élevée dans une direction que dans la direction opposée. Cette propriété permettrait de mieux contrôler les risques de rupture d'un matériau.
Les microtubules sont des assemblages dynamiques des cellules eucaryotes remplissant des fonctions vitales, par exemple dans la division cellulaire. La genèse des microtubules est une étape encore mal comprise. Benoit Gigant, chercheur CNRS à l'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule - I2BC (CNRS/CEA/UPSaclay) et ses collaborateurs japonais ont combiné des approches cinétiques, structurales et d’analyses mathématiques pour montrer que la nucléation est corrélée à la formation d’oligomères rectilignes de tubuline.
L’inhalation par l’Homme des spores disséminées dans l’air du champignon Aspergillus fumigatus peut conduire à des maladies pulmonaires parfois mortelles. Des recherches ont montré que la couche externe de ces spores, essentiellement constituée de sucres, participait à l’élimination du pathogène. En concevant des microcapsules biomimétiques sur lesquelles ils ont greffé différents polysaccharides, les scientifiques de l’Institut Galien Paris Saclay - IGPS (CNRS/Université Paris-Saclay) et de l’Institut Pasteur à Paris sont parvenus à mieux comprendre l’effet immunomodulateur des sucres de la paroi des champignons.
Séance animée par Fabrizio Speziale, directeur d'études, EHESS, CEIAS, le mardi 16 février, de 18h30 à 20h.
Cet événement aura lieu en visioconférence à 18h30 (GMT+01:00). Si vous souhaitez accéder à la visioconférence merci de bien vouloir rejoindre la salle en renseignant votre nom et choisissant « écoute seule » à l’adresse https://webconference.ehess.fr/b/bil-kca-tri
Vous aurez la possibilité à la fin de la conférence de poser vos questions à Fabrizio Speziale dans le fil de discussion.
La conférence sera ensuite disponible sous forme de podcast sur le compte Soundcloud de l’IISMM.
Consultez le programme du cycle 2020-2021 "La médecine, l’islam, les mondes musulmans"
La journée d’étude internationale se déroulera en français et en espagnol les mardi 20 et mercredi 21 avril 2021 en visioconférence. Organisée par Frédérique Langue (CNRS-IHTP), Edgardo Manero (CNRS-EHESS/ Mondes américains) et Laura Reali (Université de Paris), cette journée abordera les conséquences des temps de crises sur les phénomènes intellectuels et politiques qualifiés d’“atypiques” en Europe mais inscrits dans une temporalité longue en Amérique latine.
Date limite de réception des propositions : 15 mars 2021.
Nicolas Duvoux, professeur de sociologie à l’Université Paris-8 et membre de Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CNRS/Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis/Université Paris Nanterre) a été nommé président du Conseil scientifique du Comité national des politiques de lutte contre la pauvreté (CNLE).
Le laboratoire Prodig (CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/IRD/AgroParisTech/Université de Paris), riche de son positionnement à l’interface environnement-développement et pouvant s’appuyer sur un réseau de chercheurs sur divers continents, souhaite proposer via le séminaire "Les Suds face à la Covid-19" une lecture socio-spatiale et géo-politique de la crise dans les Suds, à différentes échelles.
L’équipe du laboratoire Astroparticule et Cosmologie - APC travaillant sur la future mission spatiale SVOM, une mission franco-chinoise développée en partenariat avec le CNES, le CEA et le CNRS, vient de livrer au CNES le masque codé de ECLAIRs, l'instrument principal de cette mission. L'une des cibles privilégiées de la mission SVOM, qui sera lancée en juin 2022, sont les sursauts gamma, des bouffées intenses de rayonnement gamma provenant des confins de l’Univers.
Laura Cantini, biologiste à l'Ibens (CNRS/ENS/Inserm), a reçu le prix "Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs", décerné par l'Agence nationale de la recherche scientifique, pour son projet scMOmix.
La « Nuit des Temps » est une manifestation grand public organisée conjointement par la Société Française de Physique, le CNRS et le CEA.
Comme les éditions précédentes, l’opération consiste en une mobilisation des scolaires autour du thème du Temps ainsi qu’une grande soirée le 10 mars 2021, qui se tiendra en digital.
Pauline Zarrouk, chercheuse au Laboratoire de physique nucléaire et des hautes énergies (LPNHE), participera à la conférence "Nature, Mesure et Échelles du Temps", prochainement mise en ligne.
Elle a les yeux rivés vers le rover Perseverance qui doit toucher le sol martien le 18 février, dans le cadre de la mission spatiale d'exploration Mars 2020. Rencontre avec Pernelle Bernardi, ingénieure système et responsable des spécifications et des performances de SuperCam, instrument qui équipe le rover de la Nasa. Elle travaille au LESIA (CNRS/Observatoire de Paris - PSL/Sorbonne Université/Université de Paris).
Isabelle Parizot et Jean-Vincent Pfirsch, sociologues au CNRS, ont étudié, au sein du Centre Maurice-Halbwachs (CMH – CNRS/EHESS/ENS), le dispositif « Croix-Rouge chez vous », mis en place durant le premier confinement.
La délégation vous propose de découvrir les femmes et les hommes qui travaillent dans les laboratoires CNRS sud-franciliens au travers de sa page Facebook CNRS Délégation Île de France Gif sur Yvette. Abonnez-vous pour ne manquer aucune actualité ou évènement organisé à deux pas de chez vous.
Face à la crise climatique actuelle, menaçant nos modes de vie et nos systèmes démocratiques, la société civile connaît des formes de mobilisation inédites. Parmi les outils choisis, le droit apparaît comme l’instrument privilégié de cet activisme sociétal. Ce livre retrace les différentes dynamiques des contentieux climatiques en opérant des analyses et en présentant bout à bout les idées-forces d’une recherche approfondie sur l’étendue réelle du pouvoir normatif du juge dans le contexte de la lutte contre le changement climatique.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-centre/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris B
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/ParisB/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris B. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations