Dans l'ouvrage Étonnante chimie, édité par CNRS Éditions le 22 avril prochain, 80 scientifiques évoquent la chimie de tous les jours, celle du monde vivant et de son environnement, celle qui va changer notre futur et parlent aussi de femmes et d’hommes qui ont donné à cette science ses lettres de noblesse.
Découvrez les seize lauréats de la demi-finale du concours MT180. Ils participeront à la finale nationale le 10 juin.
Le CNRS lance un « think tank » avec de nombreux industriels pour aborder en commun le nouveau programme cadre de recherche Horizon Europe, son orientation et ses financements.
Le directeur ou la directrice de l’INP dirige la planification, l’arbitrage et la répartition des moyens humains et financiers, assure la tutelle scientifique des structures et programmes de recherche relevant de l’INP et supervise les relations internationales de l’institut.
Avec une interface plus épurée et moderne, le groupement d’intérêt scientifique GIS Ibisa qui soutient les investissements d'un large ensemble de plateformes et de ressources en biologie, santé et agronomie, ouvertes à la communauté scientifique, a mis en ligne son nouveau site.
La campagne des entretiens annuels 2021 des ingénieures, ingénieurs, techniciennes et techniciens se déroule jusqu’à mi-juin. Le guide et support de conduite d’entretien est consultable.
Découvrez sur l'intranet les cartes d'implantation en France et à l'étranger, des laboratoires du CNRS et de ses partenaires.
Le 14 avril 2021, de 14h à 16h, en direct du Musée Curie, une émission spéciale anniversaire, introduite par Antoine Petit et animée par Denis Guthleben, évoquera la genèse et le développement de l’IN2P3, ses médaillés, ses recherches et les défis qu’il entend relever à l’avenir.
Arts et culture, événements, vacances, sports et loisirs... retrouvez les dernières actualités du Comité d’action et d’entraide sociales.
Pour le collège C, la date limite de réception des candidatures et accords individuels est le 15 avril, et pour les professions de foi, le 19 avril. Pour les collèges A1, B1, A2, B2, les candidatures seront mises en ligne sur le site des élections à partir du 26 avril.
Chercheur / entrepreneur, le ticket gagnant : découvrez le second épisode de la nouvelle série sur la formidable dynamique entrepreneuriale issue des laboratoires du CNRS et de ses partenaires.
Dans un entretien accordé au journal "Le Monde", reproduit dans son intégralité dans CNRS Le Journal, l'anthropologue Maurice Godelier décrypte le sens de l'interdit de l'inceste, présent depuis des millénaires dans toutes les cultures. Un éclairage précieux alors que le débat a récemment été relancé, incitant le législateur à renforcer la protection des mineurs contre les violences sexuelles à caractère incestueux.
La Bibliothèque publique d'information propose une série de conférences les 19 avril, 3 mai et 7 juin 2021 sur l’actualité de la recherche en matière de Préhistoire.
Le séminaire annuel du réseau Efor qui anime la communauté scientifique travaillant dans le domaine des recherches fonctionnelles sur les organismes modèles animaux et végétaux, aura lieu les 10 et 11 mai.
La France et le Liban soutiennent la mobilité scientifique et favorisent de nouvelles coopérations entre chercheurs et doctorants des deux pays. Date limite de candidature le 31 mai 2021.
L'Inria et l’Académie des sciences décerneront en 2021 le grand prix Inria-Académie des sciences, le prix Inria-Académie des sciences jeunes chercheurs et jeunes chercheuses et le prix de l’innovation Inria-Académie des sciences-Dassault Systèmes. Date limite des candidatures le 27 mai 2021.
La Fondation francophone de recherche sur le diabète lance un appel à projet clinique et expérimental pour développer la recherche fondamentale sur la maladie et aboutir à une meilleure prise en charge des patients. Date limite de candidature le 17 mai 2021.
La prochaine session d'accueil des nouveaux personnels administratifs arrivés à la délégation Paris-Centre depuis février 2021 aura lieu jeudi 15 avril, en visioconférence de 14h à 16h30.
Bien que le diabète de type 1 soit une pathologie qui frappe principalement le pancréas, elle affecte aussi l’intestin. Des scientifiques de l'Institut Cochin (CNRS/ Inserm / Université de Paris) démontrent que les altérations intestinales associées au diabète sont liées à une inflammation de la muqueuse et non à l’hyperglycémie. Contrer cette inflammation non seulement améliore l’intégrité intestinale mais aussi réduit l’incidence du diabète chez des souris prédisposées à la maladie.
Lors du cycle de division cellulaire, l'entrée en division (mitose) nécessite l’activation coordonnée d’une série de kinases, notamment Aurora A, qui en cascade va activer la Polo-kinase Plk1 puis les complexes Cycline B-Cdk1. Une surexpression d’Aurora A et de Plk1 est observée dans de nombreux cancers, associée à un mauvais pronostic pour les patients. Comprendre le mécanisme d’activation de ces kinases revêt donc une importance capitale pour développer des stratégies thérapeutiques innovantes. En combinant des approches biochimiques, biophysiques et fonctionnelles, des scientifiques de l'IJM - Institut Jacques Monod (CNRS/ Université de Paris) ont mis en évidence un nouveau mécanisme d’activation d'Aurora A requis pour l’entrée en mitose.
Le CNRS a pesé dans la recherche pluridisciplinaire mondiale autour du Covid-19 et a permis d’éclairer les décisions publiques. Découvrez les projets de recherche soutenus par l'ANR à la délégation Paris-Centre.
Depuis plus de 10 ans, la mesure des propriétés magnétiques du muon (une sorte de cousin éphémère de l’électron) est en désaccord avec les prédictions théoriques, suggérant une possible lacune du modèle standard de la physique des particules et laissant entrevoir une physique plus exotique. Ce 7 avril 2021 a été dévoilé le premier résultat de l’expérience « Muon g-2 » de Fermilab, à laquelle contribue le Laboratoire physique nucléaire et hautes énergies (LPNHE, CNRS/Sorbonne Université), qui mesure l’une de ces propriétés du muon appelée « moment magnétique ».
Toutes les bactéries, à l’aide d’une protéine spécialisée, sont capables de réparer efficacement les lésions UV que subit leur ADN. Cependant, une protéine nommée Mfd joue un autre rôle et entraîne des mutations. Une équipe impliquant des scientifiques du CNRS, dont ceux de l'Institut de biologie de l'École normale supérieure (Ibens), de l’ENS-PSL et soutenue par l’Inserm a mis en évidence et décrit ce phénomène.
Des scientifiques du CNRS, dont ceux du laboratoire Borea, de l’IRD et du Museum national d’Histoire naturelle viennent de livrer l’estimation la plus complète des coûts engendrés par les espèces envahissantes : près de 1 300 milliards de dollars en l’espace de 40 ans. Ces résultats, publiés dans Nature le 31 mars 2021, ont été obtenus grâce à la base de données InvaCost qui est financée par la Fondation BNP Paribas et par la chaire AXA Biologie des invasions portée par la Fondation Paris-Saclay Université. L’augmentation annuelle de ces coûts, encore sous-estimés, ne montre aucun signe de ralentissement.
Les prix Clio 2020 pour la recherche archéologique française à l’étranger ont été attribués à quatre chercheurs rattachés à des unités du CNRS, dont un de la circonscription Paris-Centre. Jean-Pierre Van Staëvel, du laboratoire Orient & Méditerranée, a, en effet, remporté le prix spécial du jury. Ces prix viennent récompenser l’important travail de fouille mené par chaque équipe ces dernières années.
Quel est le mode de transport le plus utilisé pour se rendre dans le centre-ville en journée ? Ce quartier est-il plus fréquenté en journée par les cadres supérieurs ou par les ouvriers ? Par les femmes ou par les hommes ? En cartographiant heure par heure la population présente et ses caractéristiques démographiques et sociales, l’outil de géovisualisation Mobiliscope fournit des éléments de réponse à ce type de questions. L'outils est développé par une équipe du laboratoire Géographie-Cités (CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/EHESS/Université de Paris).
Le CNRS a pesé dans la recherche pluridisciplinaire mondiale autour du COVID-19 et a permis d’éclairer les décisions publiques. Voici un rapide tour d'horizon des projets de recherche initiés depuis le printemps 2020, et zoom sur 3 projets de recherche ayant reçu un soutien de l'ANR.
Comment faire connaître le quotidien des métiers de la recherche scientifique ? Trois chercheurs proposent de communiquer sur leur profession en passant par les réseaux sociaux.
Créé par Lola Lilensten de l'Institut de recherche de Chimie Paris (IRCP, CNRS/Chimie ParisTech – PSL) et Mathilde Laurent-Brocq et Régis Poulain de l'Institut de chimie et des matériaux Paris-Est (ICMPE, CNRS/Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne), le compte Instagram « o_mon_labo » propose de suivre pas à pas l'avancée d'un projet de recherche sur un nouveau procédé de recyclage des alliages d’aluminium. À destination des adolescents et jeunes adultes en orientation professionnelle, mais aussi plus généralement de toutes les personnes intéressées par la science et les curieux des autres métiers, son objectif est de faire découvrir le quotidien du métier de chercheur.
La prochaine séance du cycle de rencontres en ligne « Agir en temps de crise » aura lieu le mercredi 14 avril, à 18h. Y participera Thierry Wirth, chercheur à l'Institut de systématique, évolution, biodiversité (Isyeb, CNRS/Sorbonne Université/MNHN/EPHE/Université des Antilles).
Plusieurs scientifiques du Laboratoire de physique de l'ENS (LPENS, CNRS/ENS Paris/Sorbonne Université/Université de Paris) débattront le jeudi 15 avril, de 14h30 à 16h, autour du film Picture a Scientist, sélectionné au Tribeca Film Festival.
Pour la prochaine séance de ses débats, le mardi 13 avril à 14h, le Centre d’études en sciences sociales du religieux (Césor, CNRS/EHESS) discute l'ouvrage de Séverine Mathieu, Faire famille aujourd’hui. PMA, bioéthique et religion.
Pour la deuxième séance de la quinzième saison des Débats du Centre Alexandre-Koyré (CAK, CNRS/EHESS/MNHN), Madeleine Akrich et Elsa de Smet discuteront avec Anne-Lyse Renon son dernier ouvrage, Design & sciences (2020).
La séance aura lieu en ligne le mercredi 14 avril, de 10h à 12h.
Pour la première séance - en ligne - de son dixième cycle de rencontres scientifiques, le Centre André Chastel (CNRS/Sorbonne Université/Ministère de la Culture) vous invite le mercredi 14 avril, de 18h30 à 20h, à découvrir l'histoire de la maison Changenet.
Clément Sanchez, chimiste au laboratoire Laboratoire de chimie de la matière condensée de Paris (LMCMP, CNRS/Sorbonne Université/Collège de France) et titulaire de la Chaire de Chimie de la matière ultradivisée à l'USIAS, a reçu une médaille Blaise Pascal de l'Académie européenne des sciences.
L'anthropologue Philippe Descola (LAS, CNRS/Collège de France/EHESS) est l'invité du prochain Rendez-vous Condorcet, modéré par la philosophe Barbara Cassin (CNRS), pour aborder la notion de « territoire ».
Rendez-vous au centre de colloques le lundi 12 avril à 18h30 ou en direct sur la chaîne YouTube du Campus Condorcet.
Les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles neuro-développementaux caractérisés par des altérations de la communication sociale et par des comportements restreints et répétitifs. Les manifestations de ce trouble, dont l'origine n'est pas encore bien identifiée, surviennent dès la petite enfance, entre 18 et 36 mois, puis persistent à l’âge adulte.
A l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le LaPsyDé - Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Education de l'enfant (CNRS/ Université de Paris) propose un article pour mieux comprendre les Troubles du Spectre Autistique (TSA) dans son blog de vulgarisation scientifique 'Le 21 du LaPsyDé".
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-centre/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris B
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/ParisB/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris B. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations