Le CNRS au 4e rang mondial du classement Nature Index, le classement international des institutions scientifiques de la revue Nature.
Depuis le 26 mai, le retour progressif sur les lieux de travail, et donc un recours moins important au télétravail, peut être mise en place selon les modalités de la circulaire du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques du 26 mai. Toutes les informations sur la page intranet Coronavirus : consignes et conseils
Des scientifiques ont démontré que le virus responsable de la COVID-19 peut utiliser des cellules immunitaires pour augmenter sa transmission à d’autres cellules et qu’il est possible d'inhiber ce nouveau mode de transmission par l’utilisation de glycomimétiques.
Des chercheurs d’universités françaises et du CNRS se sont rassemblés au sein du programme Gavo afin de synthétiser des molécules susceptibles de bloquer la réplication des virus à ARN comme celui responsable du COVID-19.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Après une carrière scientifique internationale, Nelly Kieffer témoigne de sa reconnaissance et de son attachement au CNRS par un acte de générosité à la Fondation CNRS pour soutenir les travaux de recherche de ses successeurs.
Les résultats du premier tour de scrutin sont consultables. Les candidats non élus au premier tour dans une section et un collège dans lesquels il reste des sièges à pourvoir, doivent, s’ils souhaitent maintenir leur candidature pour le second tour, le confirmer avant le 1er juin via le formulaire en ligne.
La nouvelle promotion de start-up du CNRS développe des innovations technologiques dans les domaines de la biologie et du médical, de la chimie, de l'électronique, du numérique et de l'environnement.
Le laboratoire Informatique, signaux et systèmes de Sophia Antipolis (I3S), dans le cadre du projet européen Enact, a mis au point deux outils de développement de logiciels pour l'internet des objets.
Les mathématiques offrent de nombreuses solutions pour modéliser les phénomènes naturels, ainsi que pour extraire la substantifique moelle de grandes masses de données. Afin de mieux partager ces outils avec les chercheurs et chercheuses affrontant les défis environnementaux, une nouvelle entité a été tout spécialement conçue : l’Institut des mathématiques pour la planète Terre.
Yan Ropert-Coudert, directeur de recherche CNRS, vice-président du comité français pour la recherche en Antarctique et membre de la délégation française à la Réunion consultative du traité sur l’Antarctique (RCTA), explique les enjeux de la 43e RCTA, qui aura lieu du 14 au 24 juin à Paris.
La plus ancienne revue scientifique au monde en anthropologie biologique s'engage pour une science ouverte avec, pour la première fois, un numéro en accès libre et gratuit. La quasi intégralité des manuscrits publiés depuis leur création est également disponible sur le site OpenEdition.
Un atelier interdisciplinaire sur le forçage génétique se déroulera, en ligne, du 21 au 24 juin, avec des sessions dédiées à la biologie moléculaire, l'écologie évolutive, les modèles théoriques, l'évaluation des risques, les enjeux éthiques, la gouvernance et les enjeux sociaux. Date limite de proposition des sujets le 30 mai 2021 et d'inscription le 13 juin 2021.
En plus de son sujet original, de sa diffusion également novatrice, cet événement du 28 mai, diffusée sur la chaîne Twitch de CapGame, s'illustrera par son engagement pour l’accessibilité en assurant un sous-titrage par vélotypie et une traduction LSF durant toute la journée.
Destiné à développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires français et palestiniens, ce programme favorise les nouvelles coopérations impliquant de jeunes scientifiques. Date limite de candidature le 14 juin 2021.
Le festival Parisicence lance la cinquième édition du Salon des idées scientifiques qui permet la rencontre d'auteurs-réalisateurs avec des scientifiques en vue de la création éventuelle d’un film documentaire sur un sujet issu de leurs recherches. Date limite de candidature le 15 juillet 2021.
Félicitations à Friederike Jönsson, chercheuse en immunologie et animatrice du groupe Allergie et auto-immunité au laboratoire Anticorps en thérapie et pathologie pour sa médaille de bronze 2020 du CNRS ! Découvrez son portrait vidéo sur le site de la délégation.
Le pôle Europe du service Partenariat et Valorisation de la délégation CNRS Ile-de-France Villejuif organise un webinaire sur les bourses ERC les jeudi 3 et 17 juin, de 14h à 15h30. L’objectif de ce webinaire est de présenter les différents appels Starting, Consolidator et Advanced, leur contenu et les attendus, de proposer des conseils de préparation et une session d'échanges.
Inscriptions avant le 1er juin pour la session du 3 juin, et avant le 15 juin pour la session du 17 juin.
Une équipe de recherche internationale dirigée par les professeurs José-Alain Sahel et Botond Roska, et associant l'Institut de la Vision (Sorbonne Université/Inserm/CNRS), l’hôpital d’ophtalmologie des Quinze-Vingts, l'université de Pittsburgh, l'Institut d'ophtalmologie moléculaire et clinique de Bâle ainsi que les sociétés Streetlab et GenSight Biologics, a mis en évidence que la thérapie optogénétique peut partiellement restaurer la vision chez un patient aveugle atteint de rétinopathie pigmentaire à un stade avancé. Les résultats de cette étude, une première mondiale, seront publiés dans la revue Nature Medicine le 24 mai 2021.
En utilisant un dispositif microfluidique, une équipe du Laboratoire de physique des solides à Orsay (LPS, CNRS/Université Paris-Saclay), en collaboration avec deux équipes espagnoles, a synthétisé un supracristal de nanoparticules d'or de taille millimétrique, tout en visualisant au fur et à mesure sa croissance à l'aide de la diffusion des rayons X.
La prochaine séance des Lundis du Centre de recherches historiques (CRH, CNRS/EHESS) discutera l'ouvrage de Béatrice Delaurenti et Thomas Le Roux, De la contagion.
Rendez-vous en ligne le lundi 31 mai, de 14h à 17h.
La prochaine conférence publique de l'Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM, CNRS/EHESS) aura lieu par visioconférence le mardi 1er juin, de 18h30 à 20h30.
Pierre-Jean Luizard, historien, y discutera la gestion du coronavirus par le Hezbollah.
Le GIS Asie organise les 2 et 3 juin 2021 des Journées scientifiques centrées sur le thème du care. Toutes les disciplines des sciences sociales et humaines sont conviées. Ces journées scientifiques permettront d’échanger sur de multiples aspects du care avec des spécialistes de cette thématique et des chercheur·e·s qui l’approchent en adoptant des angles d’analyse originaux, très variés, dans des régions contrastées.
La première séance du séminaire pluriannuel du Cresppa "Les contestations du et au Conseil des droits de l’homme des Nations unies" est organisé le 28 mai 2021 en distanciel. A partir d’une enquête empirique au Conseil des droits de l’homme des Nations unies (CDH), ce projet analyse les modes de contestation au et du CDH, les processus onusiens de réappropriation de cette contestation pour l’atténuer et leurs effets sur le multilatéralisme.
Les résultats de la vague 12 bis du "Baromètre de la confiance politique" sont en ligne ! Cette enquête académique menée par le CEVIPOF - Centre de recherches politiques de Sciences Po (CNRS/SciencesPo) depuis plus de 11 ans est devenue l’enquête de référence française sur la question de la confiance des français dans la politique. Cette dernière vague s'intéresse notamment au rapport des français à la vaccination contre le Covid-19.
Catherine Jessus, directrice de recherches au Laboratoire de biologie du développement (LBD, CNRS/Sorbonne Université) de l’Institut de biologie Paris-Seine (IPBS), dirige l’Initiative Biologie de l'Alliance Sorbonne Université. Son objectif : structurer et promouvoir une recherche pluridisciplinaire en sciences de la vie autour de l’émergence d’un grand centre de biologie fondamentale.
Quels rapports de pouvoir structurent les spiritualités ? Réponse avec Spiritualité et pouvoir, du feu sociologue Matthew Wood, préfacé par un chercheur du Centre Maurice-Halbwachs (CMH, CNRS/ENS Paris/EHESS) et publié mercredi 26 mai aux éditions Labor et Fides.
Comment étudier méthodiquement quelques milliers d’œuvres et d’objets musicaux s’étalant sur plus de cinq siècles et une bonne partie du continent européen ? C’est là l’ambition du projet de recherche Polifonia, auquel participent activement Achille Davy-Rigaux, Christophe Guillotel-Nothmann et leurs collègues musicologues à l’Institut de recherche en musicologie (Iremus, CNRS/Sorbonne Université/Bibliothèque nationale de France/Ministère de la Culture). Pour mener à bien ce vaste chantier avec ses partenaires scientifiques, les deux chercheurs bénéficient depuis début 2021 d’un financement européen. Retour sur les objectifs et les méthodes de Polifonia.
Dans le dernier épisode de L'oreille mathématique, l'Institut Henri-Poincaré (IHP, CNRS/Sorbonne Université) donne la parole à Houria Lafrance, dont le parcours navigue entre enseignement, culture et mathématiques.
Le prix Nobel de Chimie 2020 a été remis à Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna pour l’invention de CRISPR-Cas 9, une boîte à outils qui révolutionne la biologie moléculaire. Où en est-on aujourd'hui dans les laboratoires de recherche ? Entretien croisé avec deux spécialistes du territoire Paris-Saclay : Jean-Stéphane Joly, directeur de recherche INRAE, directeur de l’Unité TEFOR Paris-Saclay, et Frédéric Boccard, directeur de recherche CNRS, directeur de l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule – I2BC (CNRS/CEA/UPSaclay).
Manip Trip la websérie qui vous emmène aux côtés des scientifiques CNRS à la découverte des manipes réalisées en laboratoires.
Géraldine Le Goff est chimiste et microbiologiste à l'Institut de chimie des substances naturelles (ICSN - CNRS). Elle travaille sur l'identification de nouvelles molécules qui pourraient servir pour la fabrication de médicaments ou de cosmétiques. Géraldine Le Goff imagine de nouvelles méthodes de culture et d'extraction pour permettre aux micro-organismes de produire ces molécules originales en grande quantité.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-centre/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris B
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/ParisB/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris B. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations