Découvrez le numéro de mai 2021 de CNRS Le journal et son dossier spécial consacré aux enjeux géopolitiques et scientifiques des pôles.
La feuille de route « Europe » comprend plus d’une vingtaine d’actions pour améliorer la participation du CNRS aux programmes européens de recherche et d’innovation de l’Union européenne. La première cible est le nouveau programme-cadre de recherche et d’innovation 2021-2027, Horizon Europe, doté de plus de 95 milliards d’euros de budget.
Arrêtée il y a deux ans à Téhéran, condamnée à cinq ans de détention, l’anthropologue franco-iranienne est sortie de prison mais reste assignée à résidence. Elle vient de recevoir le prix Irène Joliot-Curie « Femme scientifique de l’année ».
Découvrez dans ce reportage comment des mathématiciens travaillent sur des modèles pour adapter les emplois du temps d’une école, optimiser la disposition des lits dans un hôpital et étudier les lieux les plus touchés par les contaminations.
Une équipe de médecins experts, de scientifiques et de membres de l’association de patients anosmie.org ont conçu, avec la start-up Kelindi, l’application Covidanosmie.fr qui permet d’optimiser la rééducation olfactive et d'améliorer l’état des patients.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Philippe Lecheminant a été nommé directeur, par intérim, de l’Institut de physique à compter du 1er juin 2021.
Pascale Beyma, anciennement juriste d’entreprise, a été nommée médiatrice du CNRS à compter du 1er juin 2021
Marjorie Fraisse est nommée déléguée régionale Alpes à compter du 1er juillet 2021.
Le CNRS recrute 21 ingénieurs et techniciens en situation de handicap par contrat donnant vocation à titularisation. La liste des postes ouverts au recrutement et les dossiers de candidature sont disponibles. Pour consulter la liste des postes et déposer une candidature avant le 30 juin 2021.
Du 1er au 30 juin, le CNRS recrute 310 ingénieurs, cadres et techniciens dans 200 métiers d’appui et d’accompagnement à la recherche. Pour consulter les offres et candidater.
Les candidatures du collège C et les maintiens de candidatures A1 A2 B1 et B2 sont consultables. Le deuxième tour des élections des membres des sections pour les collèges A1 A2 B1 B2 et C se déroulera du 21 au 28 juin. Les éléments pour voter seront adressés aux électeurs et électrices le 4 juin et le 21 juin 2021.
Les élections des membres représentant les personnels au Conseil d’administration du CNRS se tiennent de mai à septembre 2021. Les réclamations sur la liste doivent être adressées jusqu'au 10 juin sur ce site.
Arts et culture, événements, vacances, sports et loisirs... retrouvez les dernières actualités du Comité d’action et d’entraide sociales.
La première semaine de la qualité de vie au travail du CNRS, en partenariat avec l’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail, se tiendra du 14 au 18 juin.
Retrouvez CNRS, la lettre innovation de mai 2021, la Lettre du CNRS de mai 2021, la Lettre de mai 2021 de l’InSHS, la Lettre du journal en ligne de juin 2021, La veille - CNRS Amérique du Sud, la revue de presse du CNRS en Chine et en Mongolie et la lettre d’information du bureau du CNRS de Washington.
Quels sont les défis pour la recherche européenne et française engendrés par le Brexit et le statut du Royaume-Uni qui devient un État associé au nouveau programme cadre européen pour la recherche et l’innovation, Horizon Europe ?
Abdelilah Slaoui, responsable de la cellule Énergie du CNRS explique les enjeux et les impacts des avancées scientifiques et innovations du CNRS en matière de technologies bas carbone.
Ce prix annuel récompensera les meilleurs travaux universitaires conduits récemment dans le domaine de l'économie bleue (océans, mers et régions côtières). Date limite de candidature le 30 juin 2021
Ce partenariat Hubert Curien franco-néerlandais développe les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires des deux pays en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Date limite de candidature le 17 juin 2021.
Le premier atelier collaboratif Ma Terre en 180 minutes du monde académique pour construire des scénarios de réduction d'empreinte carbone se tiendra en ligne en deux sessions du 14 au 18 juin 2021.
L'équipe "Changeur de filtre de la caméra LSST", dont font partie des membres du Laboratoire de physique nucléaire et de hautes énergies (LPNHE, CNRS/Sorbonne Université), vient de remporter un Cristal collectif ! Celui-ci s'ajoute aux vingt-deux autres médailles que comptabilise la délégation Paris-Centre du CNRS en 2021.
Depuis sa découverte dans les années 1960, le cimetière de Jebel Sahaba (vallée du Nil, Soudan), vieux de treize millénaires, était considéré comme l’un des plus anciens témoignages de guerre à la Préhistoire. Des scientifiques du CNRS, dont ceux du laboratoire Archéozoologie, Archéobotanique : Sociétés, pratiques et environnements (AASPE, CNRS/MNHN), et de l’Université Toulouse - Jean Jaurès ont ré-analysé l’ensemble des ossements conservés au British Museum (Londres) et réévalué le contexte archéologique. Dans Scientific Reports le 27 mai 2021, ils montrent qu’il ne s’agit pas d’un unique conflit armé mais plutôt d’une succession d’épisodes violents, sans doute exacerbés par des changements climatiques.
Les couples de trous noirs à l’origine de leur fusion, suivie de l’émission d’ondes gravitationnelles désormais détectables par les interféromètres LIGO-Virgo, comptent parmi les objets célestes qui intriguent au plus haut point les scientifiques. Une équipe d’astrophysiciens de l'APC - Astroparticule & cosmologie (CNRS / Université de Paris) notamment, a déterminé, grâce à plus de 60 000 simulations d’évolutions stellaires, les caractéristiques des étoiles à l’origine des fusions de couples de trous noirs de masse inférieure à 10 masses solaires.
Le patrimoine est un des objets de recherche largement investi par les juristes de l’Institut des Sciences sociales du politique (CNRS/Université Paris Nanterre/ENS Paris Saclay). Un certain nombre de travaux ont notamment été entrepris sur le thème des patrimoines en danger et sur la façon dont le droit s’en saisit dans des contextes troublés (crise, guerre, conflits armés). Ces travaux croisent plusieurs thématiques. Le patrimoine peut aussi être exposé à des situations en apparence paisible — le simple déplacement — qui peuvent aussi provoquer des désastres (disparition, délaissement, destruction).
L’Union européenne s’efforce depuis quelques années d’articuler ses politiques scientifiques et étrangères, revendiquant l’avènement d’une « diplomatie scientifique européenne ». À côté d’actions opérationnelles, elle finance des projets de recherche sur le sujet. Coordonné par le CNRS au sein de l’unité Sorbonne, Identités, relations internationales et civilisation de l’Europe (CNRS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Sorbonne Université), InsSciDE est l’un des trois projets sélectionnés dans le cadre du programme Horizon 2020. Depuis décembre 2017, il réunit l’UNESCO et quatorze partenaires provenant de onze pays, afin de développer une réflexion critique à la fois historique, théorique et stratégique sur la diplomatie scientifique européenne.
L’Institut Jean-Nicod (IJN, CNRS/ENS-PSL) hébergera le vendredi 4 juin (en ligne), à 16h, la session parisienne des Notes from a Biscuit Tin, organisés en hommage à la philosophe britannique Mary Midgley (1919-2018). Elle impliquera Jérôme Dokic, philosophe à l'IJN, le poète Alexandre Billon et Margherita Arcangeli, membre de l'IJN, en tant que photographe et discutante.
La troisième séance du cycle organisé par la BPI, conseillé par Claudine Cohen, préhistorienne au Centre de recherche sur les arts et le langage (Cral, CNRS/EHESS), aura lieu le lundi 7 juin, à 19h, et présentera les nouveaux regards sur les arts préhistoriques.
Le 4 juin 2021, à partir de 20h00 et jusqu'au milieu de la nuit, l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP, CNRS/Sorbonne Université) organise en direct sur sa chaîne YouTube sa troisième « Nuit de l’astronomie ». La nuit 2019 se projetait dans les 20 prochaines années de la discipline en hommage aux 80 ans du CNRS, et celle de 2020 traitait des nouveaux enjeux de la cosmologie. La nuit 2021 se focalise sur l’exploration des exoplanètes, comment on les découvre, comment on les observe et les caractérise, et comment on compare notre système solaire avec les systèmes extrasolaires.
La prochaine conférence publique de l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP, CNRS/Sorbonne Université) aura lieu sur sa chaîne YouTube le mardi 8 juin, à partir de 19h30.
Françoise Combes, astrophysicienne et médaille d'or du CNRS en 2020, y détaillera l'existence des trous noirs.
Découvrir le programme des conférences
La 3e édition d’ARTEX « Journée Arts et Sciences des Systèmes Complexes », un événement grand public organisé par l'ISC-PIF - Institut des Systèmes Complexes de Paris IdF, se tiendra le 8 octobre 2021 à l’occasion de la Fête de la Science. Dans cette perspective, les chercheur·se·s travaillant sur des thématiques Systèmes Complexes sont invité·e·s à soumettre des projets de médiation en lien avec leurs activités, qu’elles aient une dimension artistique ou non. Les projets sont à soumettre en ligne avant le 30 juin 2021.
Dans le cadre de son programme « Valorisez la recherche en nanosciences par la création d’entreprise », le Centre national de compétences en Nanosciences (C'Nano) lance la onzième édition de son appel à projets ! Destiné à favoriser l’émergence de de nouveaux projets à fort potentiel d’innovation, l’appel à projets du C’Nano finance un accompagnement des acteurs de la recherche souhaitant valoriser des inventions en nanosciences à travers la création d’une entreprise.
Le dossier de candidature est à renvoyer au plus tard le 25/06/2021 à cnano_valo@cnrs.fr.
Cinq chercheurs CNRS ou rattachés à des laboratoires dont le CNRS est co-tutelle ont participé à la 23e édition de la Semaine du Cerveau en mars 2021 à l’ENS-PSL. Écoutez leurs recherches à travers cinq podcasts !
Le neuvième épisode d’À l’écoute des Japon(s) du Centre de recherches sur le Japon (CRJ, CNRS/EHESS/Université de Paris) accueille l'économiste Simon Bytheway pour retracer l'histoire économique du Japon depuis l'ère Meiji.
Le samedi 5 juin ouvrira l'exposition "Un souffle de modernité ! Camille Saint-Saëns et les instruments à vents", portée par Fabien Guilloux et Emanuele Marconi, chercheurs à l’Institut de recherche en musicologie (Iremus, CNRS/Sorbonne Université/Bibliothèque nationale de France/Ministère de la Culture). Elle se tiendra au musée des Instruments à vent, à La Couture-Boussey, jusqu'au dimanche 19 décembre 2021.
Dans ce dernier épisode de Vidéo Di Math, produit par le Centre d'analyses et de mathématiques sociales (Cams, CNRS/EHESS), Yann Soukiassian explique les probabilités du tirage du loto. Il introduit les les coefficients binômiaux et leur utilisation pour déterminer si le jeu du loto est favorable. Une introduction simple aux probabilités.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-centre/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris B
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/ParisB/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris B. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations