CNRS Hebdo vous souhaite de belles vacances estivales et reviendra en septembre.
Dans le cadre de la série d’événements #FutuRobot, retrouvez les réponses des scientifiques aux questions des internautes sur l'univers des robots.
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et François Jacq, administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont signé jeudi 22 juillet, un nouvel accord-cadre qui vient renforcer et actualiser une collaboration de longue durée d’ores et déjà fructueuse.
Dans le cadre de cette mesure, l’État a alloué un budget spécifique au CNRS pour prendre en charge la rémunération de nouveaux personnels de R&D engagés sur un nouveau projet de recherche collaborative entre une unité de recherche et une entreprise.
Des chercheurs du CNRS lancent un nouveau questionnaire pour mieux comprendre l’impact de cette maladie sur la vie quotidienne.
Découvrez dans ce reportage comment des chercheurs étudient le masque, objet devenu aujourd’hui indispensable comme barrière contre la COVID-19 et tentent de comprendre comment les gouttelettes, issues de notre respiration et éternuements, se propagent dans l’air.
Des chercheurs ont montré que le SARS-CoV-2 se multiplie efficacement dans les voies respiratoires, qu’il cible principalement les cellules ciliées de l’épithélium et détruit leurs cils.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
CNRS Images met en place une commission annuelle d’aide à la production d’œuvres audiovisuelles documentaires destinée à des scientifiques appartenant au CNRS et membres d’une UMR dont le projet est soutenu par leur directeur d’unité. Date limite de dépôts des projets le 1er octobre 2021.
La lettre de l'Institut des sciences humaines et sociales de juillet 2021, est parue.
Le partenariat établi depuis 1999 entre le CNRS et la société Raith pour l’amélioration de la résolution des nanostructures, a mené à la commercialisation d’une technologie unique au monde. Vingt ans plus tard, leurs travaux se poursuivent, après avoir donné naissance à quatre générations de produits.
Une équipe de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse a développé une méthode d'intelligence artificielle innovante pour prédire les pannes sur les lignes électriques aériennes.
Né d’une grande collaboration internationale, le nouveau spectrographe Weave répondra aux besoins de la communauté astronomique qui se dote ainsi d'un outil plus efficace pour observer l’Univers.
Le CNRS, en collaboration avec six autres organismes de recherche, écoles et universités lance une nouvelle plateforme en sciences humaines et sociales sur la thématique de la santé.
Des scientifiques ont développé une technique d’imagerie optique avancée, qui permet de réaliser une évaluation de l’état de conservation des parchemins, sans contact et non destructive.
La Fondation Nouveaux Espoirs lance son premier appel à candidatures pour financer des projets de recherche sur la maladie de Lyme et les maladies vectorielles à tiques. Date limite de candidature le 22 octobre 2021.
Passer des matières premières pétrochimiques aux matières premières issues de ressources renouvelables permettrait de résoudre certains des problèmes environnementaux liés à la production des plastiques. Des chercheurs de l’équipe Chimie organométallique et catalyse de polymérisation de l’Institut de recherche de chimie Paris (CNRS/Chimie ParisTech, PSL Université) ont développé une stratégie unique de synthèse « one-pot » sous conditions douces pour la synthèse de copolymères à partir de molécules biosourcées.
Le séquençage à haut débit permet aujourd’hui de séquencer la majorité des acides nucléiques (ADN, ARN) présents dans un échantillon d'eau de mer et d’en caractériser les communautés planctoniques, composées principalement d’organismes microscopiques. Une équipe de recherche a combiné les approches de métagénomique à haut-débit à des techniques d'apprentissage automatique issues du machine learning. L’objectif : prédire la composition génomique du plancton à partir du contexte environnemental pour, à terme, pouvoir prédire les effets du changement climatique sur ces micro-organismes.
Le développement de modèles mathématiques pour décrire le rôle de la performance musicale pourrait ouvrir la voie à de nouvelles applications, notamment dans le traitement de l'arythmie cardiaque. Elaine Chew, chercheuse au laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (STMS, CNRS/Sorbonne Université/Ircam/Ministère de la Culture) et lauréate d'une bourse ERC - European Research Council, a réuni des disciplines radicalement différentes afin de stimuler et d’élargir notre compréhension de ce concept complexe.
Dans ce dernier épisode de L'oreille mathématique, l'Institut Henri-Poincaré (IHP, CNRS/Sorbonne Université), Lara Thomas, professeure de mathématiques passionnée par la danse emmène les auditeurs et auditrices à la découverte du projet « Danse tes maths » qu’elle a créé avec ses élèves de classes préparatoires BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre) du lycée Claude-Fauriel de Saint-Etienne.
Le musée national des arts et traditions populaires (MNATP), a été la matrice des recherches ethnomusicologiques sur les pratiques musicales des anciens milieux paysans français et francophones. C’est pourquoi l’action en son sein de Claudie Marcel-Dubois (1913-1989) et de Maguy Pichonnet-Andral (1922-2004), a été au cœur d’un programme de recherches sur l’histoire de l’ethnomusicologie du domaine français, et qui a été porté à partir de 2013 par le Laboratoire d’Anthropologie et d’Histoire de l’Institution de la Culture, alors composante de l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (UMR8177, CNRS / EHESS).
Ce site présente les archives de leurs enquêtes, restées pour la plupart inédites.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-centre/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris B
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/ParisB/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris B. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations