En raison du jour férié, CNRS Hebdo ne paraîtra pas le 26 mai 2022.
La finale nationale de « Ma thèse en 180 secondes » se déroulera le 31 mai à partir de 18h30 à Lyon. Inscrivez-vous dès maintenant !
La médaille de cristal distingue des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française. Découvrez les lauréats 2022.
Marie-Pauline Gacoin a été nommée directrice de cabinet du président du CNRS à compter du 2 mai 2022. Pour en savoir plus.
Professeure des universités en histoire contemporaine, Hélène Harter collabore depuis de nombreuses années aux travaux du Comité pour l’histoire du CNRS. Lire l'article.
Le CNRS et l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ont signé une nouvelle convention de partenariat jusqu’en 2025 afin de relever les grands défis scientifiques, technologiques, économiques et sociétaux. Lire l'article.
Ilham Kadri revient sur son engagement au sein de la Fondation CNRS et sur les liens qui unissent le CNRS et Solvay depuis plus de quarante-cinq ans. Lire l'entretien.
CNRS Interne informe tous les quinze jours les personnels sur leur vie au travail, en alternance avec CNRS Hebdo qui ne diffuse plus ces informations. Les agents CNRS la reçoivent automatiquement mais ceux employés par les autres tutelles doivent solliciter leur abonnement.
Découvrez les dernières éditions du bulletin d'information du bureau CNRS de Tokyo, de la newsletter du bureau CNRS en Océanie, de la lettre d'information AdN des bureaux du CNRS en Amérique du Nord et de la veille CNRS Amérique du Sud.
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE), le CNRS organise, le 17 mai à Bruxelles, une conférence sur les enjeux de la collaboration entre la recherche et les mondes économiques à l’échelle européenne. Programme et inscription.
L’entreprise Idylle, en partenariat avec le CNRS, ambitionne de mettre à disposition du plus grand nombre de scientifiques les outils de recherche innovants mis au point au sein des laboratoires. Lire l'article.
Arkema, le CNRS, l’université Claude Bernard Lyon 1 et CPE Lyon s’associent pour concevoir les batteries du futur. Lire le communiqué de presse.
Le groupe Constellium, le CNRS et l’université Grenoble Alpes créent le laboratoire commun Advanced aluminium alloys partnership (3ALP), dans le but de développer la recherche sur la recyclabilité et la durabilité de l’aluminium. Lire le communiqué de presse.
Les 18 et 19 mai, les Innovatives SHS du CNRS illustrent la capacité de la recherche en sciences humaines et sociales à répondre aux attentes de la société. Découvrez les 5 vidéos des projets exposés.
Le CNRS sera présent aux côtés de l'IPSL à la 19e édition de ce forum, du 14 au 17 mai, sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris et à l'Académie du climat. Programme complet.
Cette conférence, du 31 mai à 18h30 à l’ambassade d’Australie, interroge les principes de la sélection naturelle en étudiant le diable de Tasmanie, dont la population est ravagée par un cancer transmissible. Informations et inscription.
Le 9 juin, l’Office français de l’intégrité scientifique organise son colloque annuel (date limite d'inscription : 1er juin). Programme et inscription.
Le Congrès ISGC 2022, dédié à la recherche et l’innovation en chimie durable, organise le 18 mai à La Rochelle deux événements ouverts gratuitement (sur inscription) au grand public. Programme et inscription.
Du 13 au 15 mai à l’Institut supérieur d’électronique de Paris, cet hackathon répondra aux enjeux de sécurité et de développement durable en s’appuyant sur les technologies d’IA. Programme et inscription.
Ce colloque est organisé à l’occasion du 15e anniversaire de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales (FRAL), les 14 et 15 juin à Paris. Programme détaillé et inscription.
Retrouvez l'ensemble des appels à projets publiés sur l'intranet du CNRS, notamment l'appel à projets du PPR Autonomie (MITI), le premier appel du PEPR exploratoire OneWater et l'appel à manifestation d'intérêt Digital et cosmétique.
Retrouvez l'ensemble des appels à candidature publiés sur l'intranet du CNRS, notamment le 7e appel du programme RISE (CNRS innovation).
Au sommaire du dernier numéro, la désinformation à l’œuvre sur Internet, un portrait de Françoise Gaill, un dossier sur la littérature - laboratoire du monde...
Le CNRS est partenaire du Festival international Jean Rouch "Voir autrement le monde" dont la 41e édition se déroule du 5 au 18 mai. Programme détaillé.
Découvrez dans un ami qui vous veut du bien un organisme étonnant, ni animal ni végétal, formé d'une seule cellule et capable de s'étendre à l'infini... jusque chez vous !
Les derniers numéros de la newsletter de CNRS Le Journal (consacrée aux enjeux climatiques, à l'astronomie, à la résistance citoyenne...) et de CNRS News sont parus.
Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS et Alain Bui, Président de l’UVSQ, ont signé lundi 9 mai 2022 une convention de renouvellement de collaboration qui vise à renforcer des liens déjà existants entre les deux établissements. Le Centre national de la recherche scientifique et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines renouvellent ainsi leur partenariat jusqu’en 2025, avec pour ambition de développer une recherche novatrice et transdisciplinaire qui anticipe les problématiques sociétales, éclaire les citoyens et accompagne les décideurs.
Les microtubules sont des fibres du cytosquelette dont la dynamique d’assemblage est régulée par différentes familles de protéines. Ils sont également la cible de petits composés dont certains sont utilisés en clinique. Dans une étude publiée dans la revue PNAS, les scientifiques ont montré qu’une région de la protéine CPAP et des métabolites produits par des bactéries ou des champignons partageaient un même mode de liaison à la tubuline. Ces résultats apportent une des premières démonstrations d’une convergence structurale entre des inhibiteurs exogènes et un régulateur cellulaire de la dynamique des microtubules. Cette étude est le fruit du travail de scientifiques de l'Institut de biologie intégrative de la cellule (I2BC - CNRS/CEA/Université Paris-Saclay) situé à Gif-sur-Yvette.
L’ambition européenne de se doter d’un observatoire d’ondes gravitationnelles de 3ème génération se concrétise un peu plus. Le projet Einstein Telescope, futur multi interféromètre en triangle de 10km de côté, après avoir rejoint la feuille de route des grandes infrastructures de recherche européenne (ESFRI) en 2021, vient de franchir un nouveau cap en décrochant le financement de sa phase préparatoire. Les laboratoires de l’IN2P3 y joueront un rôle majeur, dont le Laboratoire de physique des 2 infinis - Irène Joliot-Curie (IJCLab - CNRS/Université Paris-Saclay) à Orsay.
Dans une région du monde parmi les plus densément peuplées pour son époque, les anciens Mayas ont connu de fortes fluctuations pluriséculaires des ressources en eau et en sol dans leur territoire, induites par l’anthropisation et le climat. Durant plus de 2500 ans, la fluctuation, l’exploitation et la gestion de ces ressources à des fins agricoles ont rythmé la dynamique des socio-écosystèmes mayas et ont contribué à leur durabilité. Ces travaux publiés dans la revue Quaternary Sciences Reviews ont été réalisés par une équipe interdisciplinaire de chercheurs, issue d’une collaboration établie entre huit laboratoires français. Parmi ces derniers figure le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE - CNRS/CEA/Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) situé à Gif-sur-Yvette.
Les organismes vivants sont capables de survivre à diverses perturbations, qu'elles soient d'origine interne (par exemple, l'altération d'un gène suite à une mutation), ou externe (un stress environnemental). De nombreux mécanismes physiologiques peuvent être impliqués, mais la robustesse passe souvent par la modification de l'expression d'un certain nombre de gènes, afin de compenser, d'atténuer, ou de contourner les effets des perturbations. L'expression des gènes est sous contrôle de réseaux de régulation, des systèmes complexes dont on comprend toujours mal le fonctionnement et le mode d'évolution. Cette étude a fait l’objet d’une recommandation dans la revue Peer Community in Evolutionary Biology. Le laboratoire Évolution, génomes, comportement et écologie (EGCE - CNRS/IRD/Université Paris-Saclay) à Gif-sur-Yvette est impliqué dans cette étude.
Quatre laboratoires en sciences humaines et sociales participeront à la cinquième édition du salon Innovatives SHS, qui se tiendra au Grand Équipement Documentaire du Campus Condorcet les 18 et 19 mai.
Du 5 mai au 2 juin 2022, une équipe internationale, dont des scientifiques du Laboratoire de géologie de l'École normale supérieure (LG-ENS, CNRS/ENS -PSL), embarque sur le navire Pourquoi Pas ? retracer l’histoire imbriquée des processus tectoniques, magmatiques et hydrothermaux du massif Rainbow, champ hydrothermal de la ride médio-atlantique situé au large des Açores.
Vous pourrez suivre leurs aventures à travers un carnet de bord quotidien.
Du lundi 16 au vendredi 20 mai 2022, des chercheuses et des chercheurs, autochtones et non-autochtones, se réuniront à Paris pour le colloque du réseau thématique international Justice and Indigenous Peoples Rights (JUSTIP), organisé par l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC, CNRS/EHESS). Il se tiendra en présentiel et en visio-conférence, à Aubervilliers, sur le Campus Condorcet.
La moitié des cancers chez l’enfant prennent leur origine lors du développement de l’embryon, ce qui rend la recherche particulièrement complexe. L’équipe de Valérie Castellani, directrice de recherche CNRS au laboratoire Mécanismes en sciences de la vie intégrative (CNRS/Inserm/Université Claude Bernard Lyon 1) a donc développé un modèle permettant de reconstituer au mieux cet environnement embryonnaire : une greffe de cellules cancéreuses dans un embryon de poulet.
L’étude des satellites d’astéroïdes est une science relativement jeune comparée aux satellites de planètes. Le mouvement de ces satellites est régi principalement par le champ de gravité que génère l’astéroïde principal. Pour la première fois, des scientifiques de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (CNRS/Observatoire de Paris - PSL) ont détecté une faible perturbation du mouvement d’un satellite d’astéroïde par un corps extérieur au système de l’astéroïde : le Soleil.
Le mildiou est le nom générique d'une série de maladies affectant de nombreuses espèces de plantes provoquées par des « pseudo champignons », des microorganismes appelés oomycètes. Pour se rapprocher des plantes et les infecter, les spores des oomycètes, appelées zoospores, se déplacent en nageant jusqu’à leur cible grâce à deux flagelles opposés. Dans une récente étude dirigée par un chercheur du CNRS, une collaboration impliquant un chercheur du Laboratoire de physique théorique et modélisation (CNRS/CY Cergy Paris Université) a permis de mesurer précisément le mouvement de chacun des flagelles, en nage rectiligne et lors de virages et de développer un modèle théorique. Les résultats ont été publiés dans eLife le 3 mai 2022.
La prochaine Soirée du Lier-Fyt (CNRS/EHESS) aura lieu le jeudi 12 mai, de 17h à 19h, au 10, rue Monsieur-le-Prince. Elle portera sur l'ouvrage de Cédric Moreau de Bellaing et Danny Trom, Sociologie politique de Norbert Elias.
La prochaine conférence publique de l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP, CNRS/Sorbonne Université) aura lieu le mardi 24 mai. Elle donnera carte blanche à Stéphane Lemaire pour discuter "DNA DRIVE : une nouvelle technologie de stockage numérique durable".
Le prochain rendez-vous du Japon contemporain, organisé par le Centre de recherches sur le Japon (CRJ, CNRS/EHESS/Université de Paris), aura lieu le 18 mai. Chris McMorran y discutera "Last Resort: Hospitality and Survival in Rural Japan".
La prochaine séance des débats du CAK (CNRS/EHESS/MNHN) aura lieu le mercredi 18 mai, de 10h à 12h. Elle portera sur l'ouvrage de Marine Bellégo, Enraciner l’empire. Une autre histoire du jardin botanique de Calcutta (1860-1910).
La prochaine séance des rencontres du centre André-Chastel (CNRS/Sorbonne Université/Ministère de la Culture) aura lieu le 25 mai, de 18h30 à 20h, en salle Perrot. Elle portera sur " La peintre, le poète, le comte. Les deux Pallas de Lavinia Fontana (1552-1614) et un poème d'Ottaviano Rabasco pour Marco Sittico Altemps IV" et sera animée par la chercheuse Patrizia Tosini.
Le samedi 14 mai, de 14h30 à 20h, le centre André-Chastel (CNRS/Sorbonne Université/Ministère de la Culture) organise le vernissage de l'exposition "Lost in Languages", de l'artiste Babi Badalov.
À l'occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion, la Sorbonne, la BNF, l'Académie des inscriptions et Belles-lettres et le Laboratoire Orient et Méditerranée (CNRS/Collège de France/EPHE - PSL/Sorbonne Université/Université Paris-I Panthéon-Sorbonne) organisent la semaine "Autour de Champollion, 200 ans après".
L’équipe Smart ArM de l'Institut des systèmes intelligents et de robotique participera à la première édition des « Cybathlon Challenges » en mai 2022 ! Cette compétition consiste à réaliser une tâche par discipline, tirée des courses et des règles de la prochaine édition du Cybathlon qui aura lieu en 2024.
La prochaine séance des Midis de Brésil(s), organisée par Mondes Américains (MA, CNRS/EHESS/Université Paris-Nanterre/Université Paris-I Panthéon-Sorbonne), aura lieu le lundi 16 mai à 16h et sera animée (en portugais) par Cristina Meneguello.
La prochaine séance des Jeudis du GED aura lieu le jeudi 12 mai, à 18h, au Campus Condorcet. Y participeront Cécile Vidal, historienne au laboratoires Mondes américains (MA,CNRS/EHESS/Université Paris-Nanterre/Université Sorbonne Paris-Nord), François-Joseph Ruggiu, historien au Centre Roland-Mousnier (CRM, CNRS/Sorbonne Université), Jean-Yves Grenier et Sylvie Steinberg, historiens au Centre de recherches historiques (CRH, CNRS/EHESS).
Plusieurs laboratoires de la circonscription Paris-Centre participeront au 19e Forum International de la Météo et du Climat du 14 au 17 mai prochains. Au programme : projection-débat, présentation du livre Tout comprendre (ou presque) sur le climat ou encore démonstration du jeu Climat TicTac !
Pour son premier épisode, Tangram, le podcast de l'université PSL, donne la parole à Alfonsina Bellio, directrice du Groupe Sociétés Religions Laïcités (GSRL, CNRS/EPHE - PSL).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-centre/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris B
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/ParisB/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris B. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations