Au sommaire du nouveau CNRS Le Journal : un dossier sur la sobriété, la femme scientifique de l'année, des traitements ciblés contre le cancer et la mission spatiale vers Jupiter. Lire CNRS Le Journal.
Lire la lettre du Journal en ligne.
Chaque année le CNRS récompense les femmes et les hommes qui ont le plus contribué au rayonnement, à l’avancée et à l'accompagnement de la recherche. Découvrez les lauréates et lauréats de la médaille d'argent 2023 du CNRS qui distingue des chercheuses et des chercheurs pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international.
D’illustres personnalités de la recherche mondiale vont rejoindre le CNRS en tant que « fellows-ambassadeurs ». Un dispositif inédit qui prouve la notoriété de l’organisme. Lire l'article.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux déplacements domicile-travail des agents fait partie du plan de transition du CNRS. Le forfait « mobilités durables » a ainsi pour but d'encourager le recours à des modes de transports alternatifs et durables. Lire l'article.
Ce nouveau dispositif, mis en place fin février, permet d'afficher des offres concernant des fonctions dites « sensibles » tout au long de l'année sur l'application Mobilité Interne (ces postes seront pourvus en priorité par les agents permanents du CNRS, sinon par des personnes extérieures au CNRS).
Les bureaux du CNRS de Washington et d’Ottawa présentent la lettre d’information AdN - États-Unis, Canada et Mexique pour le mois de février. Deux personnalités américaines de la recherche mondiale rejoignent le CNRS en tant que fellow-ambassadeurs : Saul Perlmutter et Krzysztof Matyjaszewski.
Découvrez les dernières activités du CNRS et les actualités scientifiques en Asie du Nord-Est (Japon, Taïwan, Corée du Sud) avec le bulletin d'information du bureau du CNRS à Tokyo, notamment un dossier spécial sur les coopérations du CNRS en biologie.
Le programme de recherche Numérique pour l’exascale (NumPEx), piloté par le CNRS, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), a pour objectif de concevoir et développer des briques logicielles qui équiperont les futures machines exascales. Lire l'entretien avec Michel Daydé, codirecteur du programme pour le CNRS.
Alors que les projets des lauréats du programme Make Our Planet Great Again (MOPGA) se terminent côté allemand, les scientifiques célèbrent une véritable réussite, tant professionnelle que scientifique. Lire l'article.
Inaugurée le 24 févier, le laboratoire sous-marin Provence Méditerranée du CNRS, co-piloté avec Aix-Marseille Université et l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), est une plateforme de recherche unique. À plus de 2000 mètres de profondeur, elle étudie les fonds marins, le changement climatique et les neutrinos. Lire le communiqué de presse.
À l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, la Mission pour la place des femmes au CNRS organise une matinée d’échanges le 10 mars, en lien avec plusieurs partenaires de l’enseignement supérieur et de la Recherche, pour faire découvrir la diversité des acteurs et actrices engagés pour l’égalité. Programme et inscription.
Cette conférence du chimiste Jean-Marie Tarascon (lauréat de la médaille d'or 2022 du CNRS) sur « Les batteries dans le contexte du développement durable », organisée par la section Paris-Sud de la Société française de physique, aura lieu le 15 mars au Laboratoire de physique des 2 infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab) à Orsay. En savoir plus.
Informez-vous sur les prix décernés par l'Académie des sciences, Sign’it 2023 (Signatures en immunothérapie), Cancer et vieillissement 2023, l'appel pour la constitution des Comités d’experts, les allocations post-doctorales de la fondation Fyssen et le prix de thèses de la Cour des comptes.
Consultez le second appel du programme de recherche Autonomie, les contrats doctoraux du Groupement de recherche Océan et mers (GdR OMER) financés par le CNRS, Itinérance@INC2023 et le portail appelsprojetsrecherche.fr.
Jouez à ClimarisQ pour mieux appréhender la complexité du système climatique et l’urgence d’une action collective. Le public des Échappées inattendues a pu expérimenter le jeu lors d'une session animée par Davide Faranda et Lucas Taligrot. Retrouvez tous les replays déjà disponibles dans cette playlist.
Destiné aux personnels des laboratoires CNRS, ce concours a pour ambition de mettre en avant les plus belles photos de recherche. Les photos des 20 lauréats, désignés par un jury de professionnels de l’image, feront l’objet d’une exposition. Trois prix, deux prix du jury et un prix du public, seront désignés (date limite de candidature : 5 mai). En savoir plus.
La série « Notre-Dame, le chantier du siècle » (3 épisodes de 52 minutes) sera diffusée le samedi 4 mars à 20h50 sur Arte, disponible en replay depuis le 25 février : épisode 1 la quête de la hauteur, épisode 2 l’harmonie des forces, épisode 3 La fabrique du sacré. En savoir plus sur le projet scientifique.
Ce film de 1h30 sera diffusé le jeudi 9 mars à 23 h sur France 3 Île-de-France. L'enquête nous mène des premières communautés de chasseurs de rennes, il y a 14 000 ans, aux derniers représentants du peuple des rennes jusqu'aux frontières de l'Arctique. A voir et à revoir.
Découvrez le dernier numéro de La Lettre du CNRS. Pour s'abonner à la lettre.
La nature humaine se réduit-elle à des gènes ? Les perturbateurs endocriniens menacent-ils notre santé ? Quels déterminismes sociaux nourrissent les addictions ? Dans le cadre de l’Année de la Biologie, le CNRS et l’Inserm s’associent à mk2 Institut pour une série de quatre projections-débats avec des scientifiques spécialistes de ces sujets.
Des projections de films suivies d’un débat pour réfléchir ensemble à des questions scientifiques et sociales. La troisième projection de ce cycle aura lieu le lundi 13 mars au mk2 Nation. Elle portera sur le film Les Fils de l'homme, discuté par la biologiste Sakina Mhaouty-Kodja, chercheuse au laboratoire Neurosciences à l'Institut de biologie Paris-Seine (IBPS, CNRS/Sorbonne Université/Inserm).
Chaque année, le CNRS récompense les femmes et les hommes qui ont le plus contribué au rayonnement, à l’avancée et à l'accompagnement de la recherche. Les palmarès 2023 seront dévoilés successivement par distinctions, l'ensemble des Talents CNRS de la délégation Paris-Centre sera donc connu dans quelques mois. Suite à l'annonce des lauréats à la médaille d'argent 2023 du CNRS, la délégation Paris-Centre du CNRS félicite Luba JURGENSON, enseignante chercheuse à Sorbonne Université au laboratoire Cultures et sociétés d'Europe orientale, balkanique et médiane (EUR'ORBEM, CNRS/Sorbonne Université) et à Matthieu PIEL, directeur de recherche CNRS au laboratoire Biologie cellulaire et cancer (CNRS/Institut Curie-PSL).
Chaque année le CNRS récompense les femmes et les hommes qui ont le plus contribué au rayonnement, à l’avancée et à l'accompagnement de la recherche. Sabine Barles, professeure d’urbanisme-aménagement à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du métabolisme territorial et de l’histoire des techniques et de l’environnement urbains au laboratoire Géographie-Cités, est lauréate d'une médaille d'argent du CNRS.
En robotique, les essaims de robots sont utilisés pour accomplir des tâches nécessitant une coopération entre plusieurs individus. À ce jour, ils fonctionnent exclusivement en environnement dilué, évitant les collisions. À l’inverse, la flexibilité propre aux organismes vivants1 suggère que des comportements primitifs simples suffisent à obtenir des comportements collectifs dans des milieux dilués comme très denses. Partant de ce constat, des chercheurs de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (Isir, Sorbonne Université/CNRS) et du laboratoire Gulliver (ESPCI Paris - PSL/CNRS) ont étudié les interactions physiques pouvant ainsi être utilisées à l’avantage d’un essaim, y compris s’il est constitué de robots. Ils ont conçu des robots capables de changer leur orientation simplement en se cognant les uns contre les autres, et ce, en fonction de leur morphologie uniquement. À l’interface entre la robotique, l’informatique et la physique, leurs recherches font l’objet d’un article publié le 22 février 2023 dans la revue Science Robotics.
Deux stratégies de défense aident les organismes vivants à faire face aux substances toxiques dans les aliments : les détoxifier après ingestion ou éviter de les ingérer. Pour mieux comprendre leur interaction, le projet BitterTox étudie à grande échelle l’amertume et la toxicité de xénobiotiques chez la drosophile. Ce projet est mené au laboratoire EGCE (CNRS/IRD/Université Paris-Saclay), en collaboration avec des scientifiques des laboratoires I2BC (CNRS/CEA/Université Paris-Saclay) et IEES (CNRS/IRD/INRAE/Sorbonne Université/Université Paris-Est Créteil).
Pour la 25e édition de la Semaine du cerveau, du 13 au 19 mars 2023, les équipes du CNRS, dont cinq laboratoires de la délégation Paris-Centre, s’investissent dans la Semaine du cerveau pour plusieurs temps forts : conférences, ateliers numériques et même pièces de théâtre ! Coordonnée en France par la Société des neurosciences et placée sous le haut patronage de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Semaine du cerveau est un événement gratuit et ouvert à tous et toutes.
La prochaine séance des débats du Centre d'études en sciences sociales du religieux (Césor, CNRS/EHESS) aura lieu le mardi 15 mars, de 16h à 18h. Elle portera sur l'ouvrage de Stéphanie Latte Abdallah, Des morts en guerre. Rétention des corps et figures du martyr en Palestine.
La prochaine séance des Mardis cinéma, co-construit par les équipes du Grand équipement documentaire et des membres d'une dizaine de laboratoires de recherche du Campus Condorcet, aura lieu le mardi 14 mars à 17h. Elle portera sur le film Une feuille de coca dans les caféiers et sera discutée par la réalisatrice Jordie Ansari.
La prochaine séance des conférences publiques de l'Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM, CNRS/EHESS) aura lieu le mardi 14 mars, à 18h30. Elle portera sur « Autodafé à Istanbul. Une campagne négationniste dans la Turquie des années 1930 » et sera donnée par Emmanuel Szurek.
La prochaine conférence publique de l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP, CNRS/Sorbonne Université) aura lieu le mardi 7 mars, à 19h30. Elle portera sur "L'espace-temps déformé : une histoire des mirages gravitationnels" et sera donnée par David Valls-Gabaud.
La prochaine séance des débats du Centre d'études en sciences sociales du religieux (Césor, CNRS/EHESS) aura lieu le mardi 7 mars, de 16h à 18h. Elle portera sur l'ouvrage d'André Chappatte, In Search of Tunga : Prosperity, Almighty God, and Lives in Motion in a Malian Provincial Town.
La première et prochaine séance de la saison 19 des débats du CAK (CNRS/EHESS/MNHN) aura lieu le mercredi 15 mars, de 10h30 à 12h30, dans le bâtiment de l'EHESS au Campus Condorcet. Elle portera sur l'ouvrage de Bernadette Bensaude-Vincent et Soraya Boudia, Living in a Nuclear World. From Fukushima to Hiroshima.
Le 14 mars à 18h, l'institut Henri-Poincaré (IHP, CNRS/Sorbonne Université) organise une conférence tout public intitulée : "Des mathématiques pour mieux comprendre notre cerveau", animée par Gilles Laurent et Olivier Faugeras.
Dans un cadre convivial et détendu sous le format apéro autour d'un verre, les rencontres Éclairages ont pour objectif de faire le point sur des sujets qui suscitent des interrogations, des débats, des doutes ou des inquiétudes. Chaque rencontre est construite autour d’un thème permettant de réunir deux à trois auteurs et autrices dont les ouvrages seront le point de départ de la discussion.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-centre/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Île-de-France - Édition Paris-Centre
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-centre/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris-Centre. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir com