Dans le Carnets de Science #14, découvrez un dossier sur l'intelligence animale, des articles sur le Botswana, des thèmes allant de l'Univers à la biodiversité, en passant par la transition énergétique et la psychiatrie. Pour parcourir ce numéro ou s'abonner.
En 2023 et 2024, la France accueillera de grands évènements sportifs internationaux. Ces rendez-vous festifs stimulent la recherche pour aider athlètes et amateurs à aller toujours plus vite, plus haut, plus fort. La fresque « Sport & science, l’union fait la force » conçue par le CNRS en partenariat avec la RATP, met en lumière les domaines liés à l’activité physique que les scientifiques explorent. Elle sera affichée jusqu’au 6 juillet dans les couloirs de la station Montparnasse-Bienvenüe.
Le CNRS distingue cette année 30 assistants ingénieurs, assistantes ingénieurs, ingénieurs, ingénieures, techniciens et techniciennes de la médaille de cristal. Découvrez leurs portraits.
Lors d’un colloque exceptionnel, le CNRS a réuni des institutions scientifiques du monde entier, afin de renforcer la position du Panel international pour la durabilité de l’océan (IPOS) auprès de nombreuses instances de décisions. Lire l'article.
92 % des publications des chercheurs et chercheuses du CNRS sont en accès ouvert pour l’année 2020, un taux proche de l’objectif de l’organisme et bien supérieur aux taux de la France ou même des unités dont le CNRS est une tutelle. Lire l'article.
Le CNRS est membre de l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ), qui propose une vision interdisciplinaire et interprofessionnelle de ces enjeux. Lire l'article.
La fondation Avenir Afrique a pour mission principale la promotion et le soutien d’un nouveau projet de formation, recherche et innovation, intitulé IDBio (ingénierie durable des produits biosourcés). Ce projet bénéficie du label Chaire Unesco (2023-2026) et d’un financement par le programme « Partenariats avec l’enseignement supérieur africain » (PEA) 2023. En savoir plus.
Les dépôts de candidatures pour les élections au CS et aux CSI ont lieu jusqu'au 11 mai et la date limite de dépôt des professions de foi et curriculum vitae est fixée au 15 mai, via le site Élections du CNRS.
Sur les six lauréats français de la première vague de l’appel « Proof of concept 2023 » du Conseil européen de la recherche (ERC), la moitié est hébergée au CNRS. Lire l'article.
Le bureau CNRS de Tokyo en charge de l’Asie du Nord-Est (Japon, Taïwan, Corée du Sud) publie une brochure annuelle sur la coopération du CNRS avec le Japon. Consulter la plaquette (en anglais).
Parcourez le dernier numéro du magazine du bureau du CNRS en Chine, avec notamment au sommaire la recherche et développement chinoise à la sortie de l’épidémie de Covid. Lire le magazine.
Découvrez la nouvelle plaquette du programme d'accompagnement à l'entrepreunariat du CNRS qui présente RISE et les start-up accompagnées depuis la création de ce programme. Consulter la plaquette. Lire l'entretien avec Thomas Ribeiro, directeur du département start-up, qui explique ce dispositif.
Dans l’effervescence des intelligences artificielles basées sur des modèles de langue, la France et l’Europe paraissent aujourd’hui peu présentes. Pourtant, les communautés de recherche françaises possèdent une expertise forte de ce sujet et ont contribué à une technologie libre et ouverte comparable à GPT-3 : le modèle Bloom. Lire l'article.
Lancé en janvier 2023, le programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat du Conseil européen pour l’innovation, Tech2Market, souhaite développer les bonnes pratiques à l’échelle européenne. Le CNRS au sein d’un consortium de neuf partenaires a été choisi pour partager ses connaissances. Lire l'article.
Le laboratoire commun associant l’Institut de Recherche Dupuy De Lôme (IRDL) et le Laboratoire CBTP développera des projets de recherche autour de la valorisation des ressources locales et renouvelables pour les matériaux de construction. Lire l'article.
Le Programme de recherche et d'équipements prioritaires Tase, dans les domaines de l'énergie solaire photovoltaïque et des réseaux énergétiques flexibles et résilients, sera présenté le 22 mai à Grenoble. Programme et inscription.
Le 31 mai à Villeurbanne seront présentés les dix projets liés à ce Programme et équipements prioritaires de recherche ainsi que CIRCLE, consortium lauréat de l’appel à projets Pré-maturation et maturation (coordonné par CNRS Innovation et PULSALYS). Information et inscription.
Le passé pour éclairer le futur : ce colloque, organisé par l'ANR le 23 mai, présentera les travaux de divers scientifiques (paléoclimatologues, géologues, archéologues, préhistoriens...) et explorera les conséquences des activités humaines sur les différentes enveloppes de notre planète. Programme et inscription.
L'Académie des sciences propose le 4 juillet une rencontre avec Eva Pebay-Peyroula : « Comment et pourquoi sonder le vivant à l'échelle atomique ». L'école d'été « Repenser la santé globale » est organisée par Université Paris Cité du 3 au 7 juillet à Paris.
La plateforme SHS Santé organise, conjointement avec le laboratoire Triangle et la MITI, le colloque « Santé environnement travail : des données à la preuve », qui se tiendra les 12 et 13 juin dans les locaux de Sciences Po à Lyon. Information et inscription (avant le 29 mai).
The Human Frontier Science Program (HFSP) organise, en partenariat avec le CNRS, deux événements scientifiques internationaux sur Paris : le 27 juin un sommet sur les programmes scientifiques en faveur de la durabilité et les 28 et 29 juin un symposium autour de l'innovation dans le cadre des sciences de la vie, de l'environnement et de la durabilité. Soumission des résumés le 15 mai au plus tard. Information et inscription.
Informez-vous sur les prix décernés par l'Académie des sciences, les programmes de coopération scientifique franco-chinois.
Consultez CNRS Bas carbone, les appels de l'Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ) et les appels à projets internationaux : Ecos-Sud, AmSud, Capes-Cofecub 2024, Ecos Nord-Pérou 2023.
Ce rendez-vous annuel de la recherche académique, institutionnelle et privée en l’intelligence artificielle se tiendra à Sophia Antipolis du 22 au 24 novembre. Les porteurs de projets nationaux et internationaux sont appelés à candidater jusqu'au 31 mai pour présenter leurs travaux dans le cadre d’une conférence, d’un poster ou d’une démonstration. En savoir plus.
À l’occasion de cet événement organisé les 15 et 16 novembre à Paris, le Réseau international de l’innovation en justice (issu d’un partenariat entre l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice et l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice) lance un appel à communications, qui doivent être déposées d'ici le 22 mai. En savoir plus.
Jusqu’au 5 juin, à la Galerie du Comité d'action et d'entraide sociales du CNRS, 37 rue Gay Lussac à Paris (du lundi au mercredi), découvrez les photos lauréates du concours consacré aux images de terrain réalisées dans le champ de l’anthropologie sociale et culturelle. Voir le livret d'expo.
Organisée par France Universités et le CNRS, avec le soutien de l’Université de Rennes, la finale nationale 2023 du concours « Ma thèse en 180 secondes » se déroulera le 8 juin à Rennes. Seize doctorants et doctorantes venant de toute la France présenteront leur sujet de thèse en trois minutes. Voir le communiqué de presse.
La deuxième édition de la Semaine écologie environnement biodiversité se tiendra du 12 juin au 16 juin dans plusieurs villes de France. Cet événement est l'occasion pour les acteurs socio-économiques du territoire de découvrir la diversité des connaissances en écologie produites au sein des laboratoires du CNRS et de renforcer le dialogue avec les scientifiques.
Sur sa chaîne Twitch, Ponce a dédié l’émission Pod’Fleur du 19 avril à l’écologie (biodiversité, société et climat), avec les interventions de Franck Courchamp (CNRS), Sophie Dubuisson-Quellier (CNRS) et Valérie Masson-Delmotte (CEA). Voir le replay (début du live à 13:43).
Biodiversité menacée et invasions biologiques, dépollution des sols et dégradation du plastique : comment les insectes contribuent-ils au fonctionnement des écosystèmes ? Trois courtes interventions sont à (re)voir. Retrouvez tous les replays disponibles dans cette playlist.
Dans ce film produit par CNRS Images, en partenariat avec Le Monde, une équipe de scientifiques s’est glissée dans les réserves des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse. Leur objectif : mieux comprendre les altérations qui frappent plusieurs tableaux de Soulages. Voir le documentaire.
Lisez les derniers numéros de La lettre du CNRS, de CNRS La lettre innovation, de la lettre de CNRS Le Journal de mal et de juin, de CNRS News.
Le vendredi 12 mai à 19h, la science prend son envol avec des micro-conférences sur le thème des machines volantes. Qu’il s’agisse de ballons, d’avions ou de drones, venez découvrir comment les scientifiques utilisent ces machines volantes pour étudier la Terre, les planètes ou l’Univers.
Explorez autrement la science en train de se faire, et rencontrez celles et ceux qui la font. Une soirée pour prendre de la hauteur, mais sans survoler le sujet !
Suivez et partagez l’événement #ÉchappéesInattendues. Les conférences seront disponibles dans l’onglet Replays du site et sur la chaîne YouTube du CNRS.
Entrée gratuite sur inscription.
La Délégation Paris-Centre compte cette année un lauréat récompensé par une médaille de crsital 2023 du CNRS. Félicitations à Henri Duvillard, assistant bibliothécaire au sein de l’Institut Henri Poincaré !
Les orbites elliptiques des planètes du système solaire sont régies par les lois de la gravitation universelle et de la mécanique céleste. La modélisation astronomique montre qu’il en résulte un système chaotique en raison des interactions entre les planètes du système solaire et le soleil, avec de possibles instabilités dans les orbites planétaires. Les planètes internes (Mercure, Vénus, La Terre et Mars) sont les plus concernées par ce phénomène de chaos étant donné leurs relatives faibles masses. Le laboratoire Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (CNRS/Observatoire de Paris-PSL) est impliqué dans cette découverte.
Dans le cadre d’une collaboration internationale, un chercheur de l'Observatoire de Paris – PSL au GEPI (Observatoire de Paris – PSL/CNRS) découvre que des nuages de gaz lointains contiennent les traces des premières étoiles de l’Univers. Ces travaux menés grâce à l’analyse de données d’archives issues du Very Large Telescope de l’ESO, paraissent dans la revue Astrophysical Journal, le 3 mai 2023.
Le Centre d’archives en philosophie, histoire et édition des sciences (Caphés, CNRS/ENS - PSL) coorganise le 24 mai à l'ENS le colloque international « Le normal et le pathologique, 80 ans après ».
Athéna Coustenis reçoit la médaille EGU Jean Dominique Cassini Medal 2023 pour ses découvertes majeures dans le domaine des atmosphères et surfaces planétaires et sa contribution exceptionnelle aux missions spatiales internationales. Cette récompense, décernée par l’Union européenne des géosciences (EGU), est remise à des scientifiques qui ont atteint une réputation internationale exceptionnelle dans le domaine des sciences planétaires et spatiales, pour leur mérite et leurs réalisations scientifiques.
Athéna Coustenis, directrice de recherche de classe exceptionnelle au Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA1 ) de l'Observatoire de Paris-PSL, est connue et respectée dans le monde entier pour ses contributions significatives à l'étude des atmosphères et des surfaces planétaires dans le système solaire externe et au-delà.
À l’occasion de son ouverture élargie à l’ensemble de la communauté académique nationale et internationale à l’automne dernier, la bibliothèque de recherche en sciences humaines et sociales du Campus Condorcet, le « grand équipement documentaire », a été renommée « Humathèque », nom choisi par les personnels académiques et les riverains à l’issue d’une large consultation menée pendant sa préfiguration.
Pour ce nouvel épisode du podcast L'Oreille mathématique, l'Institut Henri-Poincaré (IHP, CNRS/Sorbonne Université) reçoit Cyril Demarche.
Pour ce nouvel épisode du podcast OpCit, l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (IHMC, CNRS/ENS - PSL/Université Paris-I Panthéon-Sorbonne) accueille Jean-Luc Chappey et Muriel Le Roux pour parler de "Pasteur, ses adversaires et ses héritiers".
La dernière séance de la douzième saison des rencontres du centre André-Chastel (CNRS/Sorbonne Université/Ministère de la Culture) aura lieu le 24 mai, de 18h30 à 20h, en salle Perrot. Elle portera sur "Henri Blondel (1821-1897). L’exploitation et l’exposition numérique d’un corpus de thèse" et sera animée par Elsa Jamet.
La prochaine séance du séminaire de l'Atelier d'écologie politique francilien aura lieu le jeudi 11 mai à la Maison de l’Île-de-France, dans la Cité universitaire internationale. Elle sera donnée par Joan Delort-Ylla, Guillaume Roux et Alexis Tantet et portera sur "Face à l’anthropocène : quels regards adopter pour accompagner l’orientation et l’action ?".
La prochaine séance de la saison 19 des débats du CAK (CNRS/EHESS/MNHN) aura lieu le mercredi 17 mai, de 10h30 à 12h30, dans le bâtiment de l'EHESS au Campus Condorcet. Elle portera sur l'ouvrage de Juan Pimentel, Fantasmas de la ciencia española.
La prochaine séance des Soirées du Lier-FYT (CNRS/EHESS) aura lieu le jeudi 11 mai, de 17h à 19h au 10 rue Monsieur le Prince. Y sera discuté l'ouvrage La solidarité individualiste. L'assistance moderne aux sans-abri et ses pathologies, d'Edouard Gardella.
Pour ce nouvel épisode du podcast La Panaméricaine, le laboratoire Mondes Américains (MA, CNRS/EHESS/Université Paris-I Panthéon-Sorbonne/Université Paris-Nanterre) accueille Joaquín Ruiz Zubizarreta et Emilio Frignati pour parler de "L'anthropologie face à ses mythes".
La prochaine séance des Lundis du CRH (CNRS, EHESS) aura lieu le lundi 22 mai, de 14h à 17h au 54, boulevard Raspail. Elle portera sur l'ouvrage de Mathieu Arnoux, Un monde sans ressources, Besoin et société en Europe (XIe-XIVe siècles) et sera animée par Dinah Ribard.
Le réseau PAMIR, en partenariat avec SNCF Gares & Connexions, propose, du 12 avril au 29 mai 2023, à travers une exposition photo « Objets de culture, matériaux et diversité », cinq déambulations photographiques autour des matériaux anciens, dans cinq gares franciliennes : Paris-Austerlitz, Paris Gare de Lyon, La Courneuve-Aubervilliers, Massy TGV et Versailles-Chantiers. Plusieurs laboratoires de la circonscription sont impliqués : Archam, Arscan, Heritages, ETIS, GeographiesCites, IRHT, LAMOP, Temps, Trajectoires.
La prochaine rencontre des Éclairages de Sorbonne Université aura lieu le avril au foyer étudiant du campus Pierre-et-Marie-Curie et aura pour thème : "Les algorithmes au cœur de nos sociétés". Y participera
La prochaine séance du cycle "Sciences sociales et cinéma", organisé par l'EHESS et mk2, aura lieu le lundi 22 mai à 19h45 au mk2 Bibliothèque. Elle portera sur le film Cold War, discuté par Christophe Prochasson, historien au Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (Cespra, CNRS/EHESS).
Jean-Pierre Bibring, astrophysicien à l'Institut d'astrophysique spatiale (IAS, CNRS/Université Paris-Saclay) sera interviewé au théâtre e la Reine Blanche le 16 mai prochain à 19h par Emma la clown pour une "Causerie" à la fois passionnante et pleine d'humour ! Il est un spécialiste mondialement reconnu de l’exploration spatiale du système solaire. Il a notamment été responsable de plusieurs programmes d'exploration de la planète Mars, et co-responsable scientifique de l’atterrisseur Philae/Rosetta, qui s’est posé sur la comète Tchouri en 2014.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-centre/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Île-de-France - Édition Paris-Centre
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-centre/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris-Centre. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir com