Un nouvel épisode de la série Va Savoir : « Fourmis, abeilles : minuscules, intelligence majuscule ». Comment mesure-t-on l’intelligence d’un insecte, avec lequel nous n’avons (presque) rien en commun ? Direction le Centre de recherches sur la cognition animale, à Toulouse, où des scientifiques ont mis au point des méthodes extraordinaires pour entrer dans la tête des fourmis et des abeilles. Voir l'épisode.
La cérémonie officielle d’ouverture de cette Année de la physique se tiendra le mardi 3 octobre à Paris en présence de scientifiques de renom, dont Alain Aspect lauréat du prix Nobel de physique en 2022, et sera le siège de l’annonce en direct du prix Nobel de physique 2023. Découvrez le programme ou suivez cette cérémonie en direct. Lire l'entretien de Thierry Dauxois, directeur de l’Institut de physique du CNRS, sur les objectifs et les principales actions prévues cette année.
Sandra Lavorel vient de décrocher la médaille d’or du CNRS pour ses travaux pionniers en écologie fonctionnelle. Son obsession : le fonctionnement des écosystèmes et des services qu’ils sont susceptibles de rendre aux sociétés humaines. Son terrain de jeu favori : les Alpes, où elle mime les effets du réchauffement climatique sur les prairies d'altitude. Lire son portrait.
Rôle des différents acteurs, modernisation, simplification, temps pour la recherche… Avec 14 propositions fondées sur un principe de confiance et de responsabilité, le rapport dit « Gillet » envisage « les évolutions nécessaires pour mettre en œuvre une rénovation de l’écosystème de la recherche et de l’innovation ». Lire l'entretien avec Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.
La physicienne Wiebke Drenckhan (l’art comme support à la médiation scientifique), l’association « Math en jeans », le livre « Tout comprendre (ou presque) sur le climat », la plateforme Criminocorpus (l’histoire de la justice en France) et David Louapre (chaîne YouTube « Science étonnante ») sont lauréats de la troisième édition de cette récompense. Lire le communiqué de presse.
Retour sur les objectifs de l’appel à projet CNRS Bas Carbone avec quelques lauréats aux initiatives prometteuses. Lire l'article.
Les derniers bulletins officiels du CNRS sont accessibles en ligne pour le mois de juillet et août. Consulter les bulletins précédents.
Le 18 septembre dernier, un colloque international célébrait le 30e anniversaire du premier accord-cadre entre le CNRS et le National Science & Technology Council taïwanais. L’occasion de mettre à l’honneur la richesse et la variété des recherches franco-taïwanaises tout au long de ces trois décennies. Lire l'article.
CNRS Formations Entreprises (CFE) est l'entité du CNRS spécialisée dans la formation continue pour les entreprises et les organisations publiques. Florence de Launet, sa directrice depuis avril 2023, présente un aperçu des perspectives futures de CFE à l'occasion de la publication du catalogue des formations prévues pour l'année 2024. Lire l'entretien.
La propriété intellectuelle, dont le titre le plus répandu est le brevet d’invention, permet de favoriser l’innovation en sécurisant les investissements de recherche et développement. Mais de l’invention née au laboratoire à un produit qui arrive sur le marché, il y a tout un cheminement dans lequel le CNRS est pleinement engagé. Lire l'article.
L'échelle Societal Readiness Level est un nouvel outil d’évaluation de la maturité des projets innovants en sciences humaines et sociales. Destinée aux scientifiques et aux évaluateurs, elle transforme notre rapport à l’innovation et permet à des projets inédits de transformation sociale d’émerger plus facilement des laboratoires. Lire l'article.
Comment les planètes se forment-elles ? Comment la vie émerge-t-elle de l’inerte ? Existe-elle ailleurs ? Voici quelques-unes des questions auxquelles le programme pluridisciplinaire Origins a décidé de s’attaquer. Lire l'article et revoir la conférence-débat.
Lors de ce colloque organisé le 7 novembre à Orléans, des experts présenteront leurs derniers travaux sur la diversité du microbiote, sa régulation par l’alimentation et son implication physiopathologique. Les jeunes chercheurs peuvent soumettre un résumé avant le 8 octobre. Programme et inscription.
Cette conférence rassemble le 24 novembre à Strasbourg des chercheurs, des experts et des professionnels de nombreux pays pour discuter de l’impact de la technologie sur les politiques et les pratiques de la justice : les nouveaux défis de la cyberjustice entre information, régulation et démocratie. Information et inscription.
L'Agence Maths-Entreprises (AMIES) et le CNRS lancent un appel à projet PEPS (Projets exploratoires, premiers soutiens) sur les « Mathématiques de l'Eau » visant à accompagner les acteurs industriels, institutionnels, associatifs ou les collectivités dans leurs processus d'innovation liés à la thématique de l'eau. En savoir plus.
Découvrez les prix et les appels, permettant de financer des projets, notamment le programme ATIP-Avenir 2024, International Emerging Actions et PhD joint programme (Melbourne), le fonds France-Canada pour la Recherche, le grand prix Richard Lounsbery, les appels de l'Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice, les subventions de recherche et le prix international de la fondation Fyssen.
Les mathématiques ont enfin leur musée ! La Maison Poincaré, qui ouvrira ses portes le 30 septembre, permettra au grand public de découvrir de manière ludique et interactive les maths et leurs applications. Lire l'article.
A l'occasion du lancement de l'année de la physique, découvrez le dossier consacré aux divers aspects de cette science surprenante. Également au sommaire du nouveau CNRS Le Journal : le portrait de Sandra Lavorel lauréate de la médaille d'or du CNRS 2023, l'avenir de l'hydrogène et le frisson lié à l'urbex. Lire CNRS Le Journal.
De l’énergie bleue, issue du mélange entre eau douce et eau de mer, à l’hydrogène orange, technique sobre de production d’énergie issue du fer des sous-sols, des ressources existent pour améliorer le mix énergétique de demain. Le CNRS en parle au musée des Arts et Métiers. Retrouvez tous les replays disponibles dans cette playlist.
Le 27 septembre 2023, la Maison Poincaré a été inaugurée sous le haut patronage de la présidence de la République, en présence de représentants du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Ville de Paris, de la région Île-de-France, de Sorbonne Université et du CNRS. Porté conjointement par Sorbonne Université et le CNRS, le musée de la Maison Poincaré est le premier musée exclusivement dédié aux mathématiques en France. Il ouvrira ses portes au public à partir du 30 septembre.
Les scientifiques de la circonscription Paris-Centre s'engagent pour rendre la science accessible à tous et toutes lors de la Fête de la Science 2023. Au programme : une multitude d'activités telles que des ateliers, des conférences, des jeux, des parcours, des festivals, des spectacles vivants et même des visites de laboratoires. Venez explorer le monde de la science sur notre territoire et rencontrer les acteurs et actrices de la recherche qui la rendent possible !
Embarquez pour les Échappées inattendues le vendredi 13 et samedi 14 octobre 2023 pour la Fête de la Science : des conférences et des rencontres avec des scientifiques, un événement ouvert à toutes et tous, toute la journée au CNRS à Meudon.
Venez explorer l’univers, l’infiniment petit, les écosystèmes, le cerveau… grâce à des conférences pour comprendre les défis lancés à la science par nos sociétés en mutation : exploration spatiale, transition écologique, santé, intelligence artificielle…
Le samedi 23 septembre 2023, le CNRS était présent au festival de l’espace Star’s Up qui s’est tenu au Hangar Y à Meudon pour sa 4ème édition.
Pour cette édition, le CNRS a organisé a embarqué le public à bord du vaisseau des Echappées inattendues lors d’une micro-conférence autour du NewSpace. Sur scène ont défilé les trois scientifiques issus des laboratoires du CNRS François Leblanc, Arnaud Saint-Martin et Lucie Sénéchal Perrouault, pour apporter un éclairage à la croisée entre astrophysique, sociologie, philosophie et histoire des sciences. Le public a découvert comment en France, aux États-Unis comme en Chine, de nouveaux acteurs cherchent à conquérir le marché du secteur spatial, et les opportunités et problématiques liées à cette nouvelle économie de l’espace.
Le samedi 16 septembre 2023, plus de 300 curieuses et curieux ont été embarqués pour les Echappée
Le campus de Bellevue, site historique du CNRS, a une fois de plus ouvert ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Au travers de conférences et de rencontres avec des scientifiques, le public a découvert la fabuleuse histoire du campus de Bellevue et de l’électroaimant d’Aimé Cotton, a appris à écrire son nom en écriture cunéiforme sur de l’argile, s’est émerveillé devant différentes techniques de taille de silex de la Préhistoire et ou bien encore devant les secrets du chantier de Notre-Dame de Paris.
Des scientifiques du Centre d'étude des mouvements sociaux (Cems, CNRS / EHESS) ont évalué l'efficacité des salles de consommation à moindre risque (SCMR) dans le cadre de la politique française de réduction des risques de transmission du VIH et de l'hépatite C chez les personnes qui consomment des substances par injection. Leur étude, basée sur des entretiens avec des usagers de drogues de la cohorte Cosinus, révèle une réduction significative de 90 % du partage de matériel d'injection chez les personnes ayant accès aux SCMR par rapport à celles ayant accès à d'autres structures de réduction des risques. Ces résultats, publiés dans la revue Addiction, confirment l'efficacité des SCMR dans la prévention des transmissions infectieuses et appellent à un renforcement du dispositif existant.
Pour la première fois, une équipe de recherche, dont des scientifiques du Laboratoire de météorologie dynamique (LMD - CNRS/ENS-PSL/École polytechnique / Sorbonne Université), a étudié l’effet de la peau océanique sur le puits de carbone au moyen d’un modèle global du système terre (ESM).
Les techniques de séquençage à haut débit de cellules uniques génèrent une multitude de données regorgeant d’un savoir encore inexploré. Le projet ERC MULTIview-CELL, porté par Laura Cantini, chargée de recherche CNRS au Département biologie du développement et cellules souches (CNRS/Institut Pasteur) et responsable du groupe « Apprentissage automatique pour la génomique intégrative », mise sur le développement de nouvelles méthodes de machine learning pour mieux comprendre les liens biologiques qui régissent le comportement de nos cellules.
Grâce au dernier catalogue du satellite Gaia de l’ESA, une équipe internationale, avec la participation du laboratoire Galaxies, Etoiles, Physique, Instrumentation (CNRS/Observatoire de Paris-PSL), obtient la mesure la plus précise de la masse de la Voie lactée. Faisant l’objet d’un article paru dans la revue Astronomy and Astrophysics, le 27 septembre 2023, cette étude ouvre la voie à d’importantes questions en cosmologie, en particulier sur la quantité relative de matière sombre contenue dans notre Galaxie.
La prochaine conférence publique de l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP, CNRS/Sorbonne Université) aura lieu le mardi 3 octobre, à 19h30. Elle portera sur "Une petite histoire de la masse du graviton" et sera donnée par Cédric Deffayet.
Entrée libre sur réservation
Le Laboratoire des Systèmes Perceptifs organise trois conférences dans le cadre de la Semaine de la santé auditive au travail. Les intervenants sont Boris GOUREVITCH de l’Institut Pasteur, Didier BOUCCARA de l'APHP, et Emmanuèle AMBERT-DAHAN, docteure en Psychologie cognitive et Orthophoniste. Ensuite, profitez d'un concert de l'orchestre Harmonie La Renaissance dirigé par Denis LANCELIN, Ingénieur d’étude CNRS au Laboratoire des systèmes perceptifs (LSP, CNRS/ENS - PSL)
Rendez-vous le 10 octobre 2023 à 20h00 au Théâtre de la Traversière, 15 bis, rue Traversière, 75012 Paris. L'entrée est libre et gratuite, mais la réservation est nécessaire au 01 44 32 29 75
Pour éviter une nouvelle crise similaire à celle des subprimes, le G20 a promu les chambres de compensation. Le projet FIRR, mené par Gabrielle Demange, professeure à Paris School of Economics (PSE), membre du laboratoire Paris Jourdan Sciences Économiques (CNRS/École des Ponts ParisTech/EHESS/ENS – PSL/Inrae/Université Paris-I Panthéon-Sorbonne) et Guillaume Vuillemey, professeur associé en finance à HEC Paris, évalue leur efficacité après une décennie dans le système financier mondial.
Pour ce nouvel épisode du podcast L'Oreille mathématique, l'Institut Henri-Poincaré (IHP, CNRS/Sorbonne Université) reçoit Dominique Mouhana
Ce guide, à destination du grand public et composé de 42 fiches questions-réponses, est mis à jour et accompagné de visuels didactiques. Grâce à celui-ci, des chercheurs et chercheuses du CNRS, de la Fédération de Recherche Photovoltaïque (FedPV), de l’École Polytechnique et de l’ENSCP nous révèlent la place que le solaire photovoltaïque peut prendre dans le futur mix énergétique français.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-centre/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Île-de-France - Édition Paris-Centre
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-centre/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris-Centre. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.
© CNRS
Directeur de la pu