L’océan a une capacité de stockage du dioxyde de carbone atmosphérique près de 20% supérieure aux estimations présentées dans le dernier rapport du GIEC, d'après l’étude menée par une équipe internationale comprenant un biologiste du CNRS. Cette réévaluation de la capacité de stockage des fonds marins représente une avancée significative dans la compréhension des échanges de carbone entre l’atmosphère et l’océan au niveau planétaire. Lire le communiqué de presse.
A l'occasion de la COP28 à Dubaï, le climatologue Robert Vautard en décrypte les enjeux et revient sur son nouveau mandat en tant que coprésident du groupe I du Giec, en charge de l’évaluation des aspects physiques du changement climatique. Lire l'article.
Pendant une quarantaine d’années, Jean-Yves Marzin a œuvré à la structuration française des nanosciences, du Laboratoire de Microstructures et de Microélectronique jusqu’à la tête de l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes du CNRS (aujourd'hui CNRS Ingénierie). Lire l'article.
À compter de fin novembre 2023, le CNRS se dote d’une nouvelle identité visuelle, placée sous le signe du jaune. Thi Nhu An Pham, cheffe du service Communication institutionnelle et marque à la direction de la communication du CNRS, explique cette évolution.
Le 5 décembre, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Dean Lewis, président de l’université de Bordeaux, ont signé une convention de partenariat qui confirme la politique scientifique ambitieuse partagée par les deux établissements. Lire l'article.
Les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS sont parues, notamment sur la recherche scientifique comme clé de voûte d’une industrie décarbonées et une résine biosourcée qui révolutionne le monde du doming.
Lire la lettre et s'abonner.
Le PEPR Bridges organise un webinaire de présentation le lundi 11 décembre de 11h à 12h30. Ce programme vise à relier les objectifs de conservation, de développement et de coopération pour accroître la résilience des socio-écosystèmes marins face au changement climatique, à l’insécurité alimentaire et aux conflits émergents dans le sud-ouest de l’Océan Indien. Inscription.
Le référent laïcité du CNRS, Joël Moret-Bailly, invite les agents du CNRS à participer le vendredi 8 décembre de 14h à 15h via Zoom à l'échange qu'il mènera avec Maëlle Comte, maître de conférences, spécialiste de la laïcité, et Marie Galloo Parcot, directrice adjointe des ressources humaines. Lien Zoom (code : b2aCY4).
La Fédération de recherche hydrogène du CNRS (FRH2), qui rassemble plus de 300 chercheurs du CNRS et des établissements partenaires, organise le 18 décembre une journée destinée aux industriels et chercheurs sur la transition vers l'hydrogène intitulée « Innover ensemble » au siège du CNRS à Paris. Programme et inscription.
Le CNRS propose un modèle de plan de gestion de données (PGD) en français et anglais pour accompagner les communautés scientifiques dans la gestion des données et le suivi des projets de recherche. Lire l'article.
Plusieurs de vos publications sont en libre accès et vous voulez les déposer dans HAL. Un nouveau service est disponible pour les collecter et les importer automatiquement. Suggestions de dépôts : lire l'article et voir la vidéo.
En partenariat avec le Green College de UBC, un premier programme de résidence scientifique sur le campus de UBC (Vancouver) accueillera de jeunes scientifiques pendant trois mois. Le programme Mourou/Strickland encourage quant à lui la découverte d’écosystèmes spécifiques de recherche et d’innovation dans les deux pays. Date limite : 4 février 2024.
L’appel d’offre « Suivis à long terme » a pour ambition de soutenir des suivis à long terme déjà existants ou se mettant en place, labélisés ou non, et dont l’exploitation ou la mise en place scientifique gagnerait en puissance à travers une approche interdisciplinaire (date limite : 14 février 2024).
L'appel « Ressources et sobriété » propose de revisiter voire dépasser la notion même de ressources au profit d’approches moins utilitaristes dans le rapport des sociétés à leur environnement (date limite : 9 janvier 2024).
Dans ce nouveau Carnets de Science, découvrez le dossier sur l'addiction, des articles allant de la supraconductivité à l'urbex, un portfolio sur les pièges dans le désert et le carnet de mission sur les macaques du Japon. Pour parcourir ce numéro ou s'abonner.
À travers trois micro-conférences de 10 minutes, trois scientifiques apporteront trois éclairages sur l’eau, cet élément que l’on pense si bien connaître, qui glisse, coule, tourbillonne, mousse et nous surprend. Voir cette micro-conférence. Retrouvez tous les replays disponibles dans cette playlist.
Lisez les numéros du mois de novembre de La lettre du Journal en ligne, CNRS News, La lettre du CNRS. Depuis les bureaux CNRS à l'étranger : la Lettre d’information AdN.
Embarquez avec l’Institut Henri Poincaré et le CNRS pour une Échappée inattendue, le 12 décembre à 19h à la Maison Poincaré. À travers deux micro-conférences de 10 minutes, deux scientifiques apporteront deux éclairages complémentaires sur les intelligences artificielles développées en santé et les mathématiques qui s’y cachent.
Actuellement, le traitement des maladies des valves cardiaques repose sur le remplacement de la valve dysfonctionnelle par une prothèse artificielle. Cette intervention ne peut toutefois pas être proposée à tous les patients compte tenu de son caractère invasif. Dans une nouvelle étude, un groupe de chercheurs et chercheuses issus de laboratoires communs à l’Inserm, à l’ESPCI Paris, au CNRS et à Université Paris Cité, en étroite collaboration avec la start-up Cardiawave1 spin off de l’Hôpital européen Georges Pompidou et du laboratoire Physique pour la Médicine Paris (Inserm/CNRS/ESPCI/PSL), rapportent pour la première fois l’efficacité clinique d’une thérapie « non invasive » par ultrasons focalisés. L’essai clinique, réalisé sur un échantillon de 40 patients, a permis d’améliorer de façon significative la santé de ces derniers. Les résultats sont publiés dans The Lancet.
Certains fluides dissipent ou convertissent de l’énergie sous l’effet d’un champ magnétique. Des batteries à métal liquide à la mort d’une étoile, suivez le périple expérimental du projet MagnetDrive du Laboratoire de physique de l’ENS (LPENS, CNRS/ENS Paris/Sorbonne Université/Université de Paris), qui repousse les limites de notre compréhension de ces transformations d’énergie.
Il est communément admis que les zones pauvres en ressources nutritives sont les plus riches en biodiversité. Grâce à une analyse biologique novatrice, basée sur l’étude de plus de 800 000 images d’organismes planctoniques, une équipe de recherche avec notamment des scientifique du Laboratoire d'océanographie et du climat : expérimentations et approches numériques (Locean, CNRS/MNHN/Sorbonne Université/IRD), montre que c’est également le cas au cours du temps, au sein d’une mer Méditerranée qui s'appauvrit en nutriments.
Dès sa création en 2013, par la fusion de deux infrastructures existantes, Huma-Num s’est construite en associant l’expertise des communautés en sciences humaines et sociales et une infrastructure informatique de haut niveau.
La France, avec trois millions d'arabophones et une histoire coloniale liée à la culture arabophone, explore l'influence de la langue arabe au-delà des aspects religieux et académiques. L'Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM, CNRS/EHESS) organise un cycle de conférences sur l'histoire et la pratique de la langue arabe en France et dans le monde, mettant en avant les dernières avancées de la recherche. La prochaine conférence, animée par Frédéric Imbert, sera sur « Le Coran des pierres »
Elle aura lieu le mardi 12 décembre 2023, de 18h30 à 20h, à l'auditorium du Pôle des langues et civilisations de la BULAC.
Quatre scientifiques de la circonscription Paris-Centre participent à un festival où ils montent sur scène pour dialoguer librement avec des artistes. Au cours de cet événement, la chimie, la physique et les mathématiques s'entremêlent harmonieusement avec la magie, le théâtre, la peinture et la musique, offrant ainsi un spectacle émerveillant pour toutes et tous.
Le spectacle raconte la vie méconnue d'Irène Curie, fille de Marie et Pierre Curie. La conteuse, Elisa Bou, évoque son enfance avec ses parents scientifiques, son rôle d'infirmière radiologiste pendant la Grande Guerre, et sa carrière de physicienne au laboratoire Curie de l'Institut du Radium à Paris. Le récit inclut sa rencontre avec Frédéric Joliot et leur découverte de la radioactivité artificielle en 1934. Agrémenté de chansonnettes d'époque, le spectacle intègre des séquences scientifiques pour expliquer de manière accessible les concepts de radioactivité. Créé par Elisa Bou, en collaboration avec Nathalie Huchette du Musée Curie (CNRS/Institut Curie).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-centre/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Île-de-France - Édition Paris-Centre
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-centre/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris-Centre. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.
© CNRS
Directeur de la pu