À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science le 11 février, le CNRS publie son nouveau plan d’action pour l’égalité professionnelle. Bien plus qu’une réponse à une obligation légale, c’est l’occasion pour chacune et chacun, de la gouvernance jusque dans les laboratoires, de s’approprier les politiques d’égalité et de devenir acteur du changement.
Le CNRS a décerné 25 médailles d’argent et 48 médailles de bronze en 2024. Une reconnaissance importante pour celles et ceux qui font avancer la science.
Le CNRS recrute 53 postes de Chaires de professeur junior (CPJ) dans de nombreux domaines scientifiques allant de la métallurgie durable à l’intelligence artificielle, en passant par la science ouverte ou encore l’habitabilité de la Terre.
Claire Voisin reçoit le Prix Crafoord 2024, décerné par l'Académie royale des sciences de Suède pour ses contributions exceptionnelles à la géométrie complexe et algébrique, notamment la théorie de Hodge, les cycles algébriques et la géométrie hyperkähler.
Lancée en septembre 2023, « la Chaire CNRS-AIMS de mathématiques », obtenue dans le cadre de l’appel à projets « Joint Research Programme » de la direction Europe et International du CNRS, concrétise des années de collaboration entre la France et l’Afrique.
Le programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) exploratoire MED-OOC, piloté par le CNRS, le CEA et l’Inserm, va promouvoir une nouvelle génération d'organes et d’organoïdes sur puce basée sur des cellules dérivées de patients dans une perspective de médecine personnalisée.
Comme chaque année, CNRS Chimie participe au Village de la Chimie les 1er et 2 mars 2024 à Paris Montreuil Expo. Au programme de cette 21e édition placée sous le signe des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, des échanges autour des métiers de la recherche en chimie, des ateliers et une conférence sur la chimie et le sport.
80 ans après son assassinat, l’Académie des sciences, en partenariat avec Universcience et le CNRS, rendra hommage à Jean Zay le 4 mars 2024, à l’origine, avec le physicien Jean Perrin, de la création du Centre national de la recherche scientifique en 1939. Découvrez les textes que Jean Zay a écrits en captivité et les différentes facettes de cet homme d’État.
Ce colloque organisà par l'Académie des sciences les 8 et 9 mars vise à éclairer cette question en s’appuyant sur les travaux les plus récents avec une première journée largement consacrée à un état des lieux à l’échelle planétaire et une seconde plus focalisée sur la France.
Programme et inscription.
Le colloque Énergie du CNRS aura lieu le 25 mars 2024 au siège du CNRS. Il informera la communauté sur les futurs vecteurs d’énergie : l'électrification massive, les carburants de synthèse et la chaleur. Les questions sociétales liées à la transition énergétiques seront également abordées.
CNRS Physique publie ses prospectives, La physique à l’horizon 2030 : recherche fondamentale et impacts sociétaux, l’aboutissement d’un travail collectif initié au printemps 2022 impliquant plus de 1000 physiciennes et physiciens.
Organisée par le groupement de recherche (GDR) EOL-EMR du 10 au 14 juin au Havre, cette école thématique s'adresse aux doctorants et jeunes chercheurs et aux ingénieurs et chercheurs en reconversion thématique ou souhaitant approfondir le sujet (notamment les nouveaux challenges de l’éolien offshore flottant ou les impact biologiques, sociétaux, environnementaux, politiques des projets EMR).
Jusqu'au 7 avril, découvrez les 20 portraits de femmes scientifiques contemporaines sur les grilles du jardin Lecoq à Clermont-Ferrand. Le projet La Science taille XX Elles, initié dès 2018 par l'association Femmes & Sciences et le CNRS, encourage les générations futures, notamment les jeunes filles, à s’engager dans des carrières en sciences. Cette nouvelle édition a été réalisée avec l’Université Clermont Auvergne.
Les 17 et 18 février, les Échappées inattendues accostent au musée des Arts et Métiers pour un week-end dédié à l’océan. Au programme : des micro-conférences, des conférences démo et un débat grand format « Ta mer en 2034 » pour partager et débattre avec les scientifiques. L’inscription donne droit à l’accès gratuit au musée.
L’Alaska subit de plein fouet le changement climatique. Avec la hausse des températures, le pergélisol, ce sol gelé en permanence, se dégrade et les glissements de terrain se multiplient, menaçant des villages. Rejoignez sur le terrain les scientifiques qui tentent de comprendre ce qui se trame sous terre.
À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, CNRS Images met un coup de projecteur sur celles qui font avancer la recherche au plus haut niveau, dans toutes les disciplines scientifiques.
Dans cette BD, la dessinatrice Hélène Bléhaut part en reportage dans les labos du CNRS. Elle partage le quotidien de 6 physiciennes et 6 physiciens pour découvrir différents métiers de la recherche en physique.
Dans le cadre d'un partenariat, le CNRS s'associe à l'Inserm et à mk2 Institut pour vous offrir tout au long de l'année des projections de films en présence de nos scientifiques. La prochaine séance aura lieu le 26 février et sera consacrée à Alzaheimer avec l'intervention d'Anaïs Bécot et la projecion de The Father, de Florian Zeller.
Chaque année, le CNRS récompense les femmes et les hommes qui ont contribué de manière exceptionnelle au dynamisme de l’institution et à l’avancée de la recherche française. En 2024, plusieurs scientifiques de la circonscription Paris-Centre sont récompensés pour avoir fait briller la communauté.
La Délégation régionale Paris-Centre du CNRS et l'association Science Accueil unissent leurs forces pour améliorer l’accueil des scientifiques dans la circonscription. Le partenariat prévoit des solutions d'hébergement adaptées, un accompagnement administratif et des activités culturelles, renforçant ainsi l'attrait scientifique et international du territoire.
Un nouveau marqueur pronostic de risque cardiovasculaire chez les personnes atteintes de diabète de type 2 (DT2) a été identifié par des scientifiques de l’Inserm, de Université Paris Cité et du CNRS à l’Institut Necker Enfants malades à Paris. L’équipe dirigée par le chercheur Inserm Nicolas Venteclef a montré que la quantité de globules blancs circulants dans le sang, ainsi que certains sous-types, sont associés au risque d’accident vasculaire cérébral ou d’infarctus du myocarde à dix ans.
Ce résultat paru dans Circulation Research pourrait permettre de dépister les individus atteints de DT2 les plus à risque pour accroître la prévention. Un brevet a été déposé en ce sens par l’équipe fin 2023.
Le Comité des Programmes Scientifiques (SPC) de l’ESA vient d’approuver le démarrage du développement des missions EnVision, dédiée à l’étude de Vénus dans le cadre de la mission M5 du programme Cosmic Vision, et LISA (Laser Interferometer Space Antenna) qui observera les ondes gravitationnelles sur l’Univers entier, dans le cadre de la mission L3 du programme Cosmic Vision. Le CNES est fortement impliqué dans ces missions, comme contributeur au budget du programme scientifique obligatoire de l’ESA mais aussi via des fournitures pour les charges utiles scientifiques. L'Institut d'astrophysique de Paris (IAP, CNRS/Sorbonne Université) a également un rôle primordial, contribuant à leur mise en œuvre scientifique.
Découvrez "Au fond des yeux", le podcast qui change votre regard, une enquête sonore inédite lancée par l'Institut de la Vision (CNRS/Inserm/Sorbonne Université) et l'Hôpital des 15-20 en collaboration avec l'IHU FOReSIGHT pour la vision. Explorez les pathologies de la vision dans cette première saison, mettant en lumière les enjeux de la myopie pour toucher un large public. Les prochaines saisons aborderont des maladies communes (Glaucome, DMLA) pour fidéliser les auditeurs. Cette collection de podcasts, proposée par des experts de la vision, contribue à sensibiliser sur les réalités de la malvoyance en France.
Le Centre André-Chastel (CNRS/Sorbonne Université/Ministère de la Culture) vous convie à son cycle de séminaires sur "L'Altérité dans l'Art" pour célébrer ses 20 ans. Le prochain séminaire, le 26 février à l'INHA à Paris, présentera "La barbarie des couleurs" par Nancy Ba, explorant la représentation sculptée de l'Africain au XIXe siècle, et trois exemples d'expositions mêlant art et anthropologie par Laure Fordin. Rendez-vous à la galerie Colbert, salle Giorgio-Vasari, 2 rue Vivienne, 75002 Paris (1er étage).
Le Centre André-Chastel (CNRS/Sorbonne Université/Ministère de la Culture) propose un cycle de conférences s’intéressant à l’histoire du vitrail et aux rapports avec divers arts ; ainsi seront présentés, à travers les siècles, les sources d'inspiration qui ont présidé à la création de vitraux, mais aussi le vitrail comme modèle pour d'autres arts ou encore des peintres verriers aux carrières riches en inventions. La prochaine conférence, portant sur l’élaboration graphique du vitrail à la fin du Moyen Âge, aura lieu le 28 février à l’INHA dans la galerie Colbert, salle Ingres, 2 rue Vivienne, 75002 Paris (2ème étage).
Pour cet épisode inédit du podcast L'Oreille mathématique, l'Institut Henri-Poincaré (IHP, CNRS/Sorbonne Université) accueille Estelle Kollar, professeure de mathématiques au collège. Elle figure parmi les premiers enseignants francophones en sciences à avoir utilisé le célèbre réseau social TikTok, une initiative lancée dans le sillage du premier confinement en 2020. Son contenu est spécifiquement axé sur les mathématiques.
Le CNRS vous donne rendez-vous à Paris-Saclay Summit 2024 : choose science, les 29 février et 1er mars 2024, à Palaiseau (91) ! La première édition d’un évènement unique en son genre qui a pour ambition de réunir l’ensemble des parties prenantes de la société - citoyens, décideurs politiques, scientifiques, chefs d’entreprise, étudiants - pour partager leur vision des grands enjeux du siècle.
Evénement gratuit, sur inscription.
Facilité d'accès au Paris-Saclay Summit via navettes permanentes depuis les gares de Massy-Palaiseau et Orsay-Le Guichet.
Découvrez le portrait de douze scientifiques évoluant au sein des laboratoires du CNRS, représentant une diversité de postes et de domaines de recherche. De la conception de lasers puissants à l'étude de la mécanique des cellules vivantes, en passant par la recherche sur les matériaux de l'art pariétal et l'exploration des particules élémentaires, ces chercheurs partagent une même curiosité, une inventivité commune et un plaisir collectif de chercher et de découvrir ensemble. Parmi eux, trois scientifiques de la circonscription Paris-Centre mis à l'honneur, chacun contribuant à l'avancement de la connaissance dans leur domaine respectif !
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-centre/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Île-de-France - Édition Paris-Centre
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-centre/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris-Centre. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.
© CNRS
Directeur de la pu