Huit nouvelles illustres personnalités de la recherche mondiale ont rejoint le CNRS en tant que « fellows-ambassadeurs » en 2024.
Le CNRS confirme une nouvelle fois son rôle d’acteur-clé en matière d’innovation à l’échelle internationale : l’établissement figure dans le Top 100 mondial des innovateurs 2024 publié par Clarivate. Rare organisme de recherche à se distinguer dans ce palmarès international, le CNRS se positionne cette année à la 90e place.
Repenser la robotique moderne afin qu’elle soit davantage en prise avec les besoins de la société, tel est le principal objectif du programme national de recherche « Robotique organique » lancé le 11 mars 2024 à Montpellier. Ce programme d’envergure vise à créer des robots en interaction fluide et naturelle avec l’humain. Piloté par le CEA, le CNRS et Inria, il concentrera dans un premier temps ses efforts sur le domaine de la santé et plus généralement sur l’assistance à la personne.
Finaliste de Ma Thèse en 180 secondes 2023, Adrien Heinzelmeier est doctorant au Laboratoire d’étude des microstructures et de mécanique des matériaux. Il nous présente son travail de recherche sur l’hydrogène.
Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, a été l’occasion pour CNRS Sciences informatiques de faire le bilan des actions réalisées dans ses laboratoires et ainsi rendre hommage à toutes celles et ceux qui œuvrent quotidiennement pour faire évoluer les mentalités et permettre l’égalité femmes-hommes dans nos laboratoires.
Votre projet ANR est mentionné dans le fichier que vous déposez dans HAL ? La fonctionnalité d’extraction des métadonnées à partir d’un fichier pdf s’enrichit maintenant des données de financement et permet de compléter automatiquement le formulaire de dépôt.
L’exposition « La Science taille XX elles », créée par le CNRS et l’association Femmes & Sciences, célèbre le rôle des femmes scientifiques dans la recherche avec 84 portraits, disponibles en ligne dès à présent.
Lire l'article et découvrez actuellement les expositions à Marseille et Clermont-Ferrand.
Que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous lisons ou rêvons, quand nous avons faim ou peur ? Par quels mécanismes parvenons-nous à penser ou à prendre des décisions ? Comment expliquer et soigner la dépression ou la maladie d'Alzheimer ? À l'occasion de la Semaine du cerveau, partez à la découverte de l'organe le plus fascinant du corps humain.
Découvrez le dossier et les images. Voir le reportage CNRS.
Plus de 9 000 visiteurs en présentiel et 10 000 en distanciel à la 21e édition du Village de la Chimie, placée sous le signe des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui se tenait les 1er et 2 mars 2024 à Paris Montreuil Expo.
Dans ce septième épisode, à l’aube des JO, Maxime vous emmène à l'Institut des sciences du mouvement – Étienne-Jules Marey, à Marseille, pour montrer comment la science aide à optimiser l’entraînement des athlètes.
Et si les mathématiques déterminaient la construction des villes de demain ? Le temps d’une conférence, devenez architecte et participez à la création d’un nouveau milieu urbain.
Une conférence démo à (re)voir. Retrouvez tous les 15 jours un nouveau replay, et d’ores et déjà ceux disponibles dans cette playlist.
La réalité virtuelle se met au service de la science. La cathédrale Notre-Dame de Paris a été entièrement numérisée par les chercheurs du CNRS, qui peuvent désormais s’immerger dans le double virtuel de l’édifice. À la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris, les scientifiques accèdent à des matériaux désormais détruits ou à des parties inaccessibles de la cathédrale.
Dans le cadre d'un partenariat, le CNRS s'associe à l'Inserm et à mk2 Institut pour vous offrir tout au long de l'année des projections de films en présence de nos scientifiques. La prochaine séance aura lieu le 25 mars et sera consacrée à l'autisme avec l'intervention de Fabienne Cazalis et la projecion de Hors normes, d'Olivier Nakache et Éric Toledano.
Le télescope spatial James-Webb (JWST), développé par la NASA et l’ESA, vient d’obtenir les premiers spectres de galaxies de très faible masse moins d’un milliard d’années après le Big Bang. Une prouesse technologique rendue possible par la combinaison unique de la sensibilité du JWST et de l’effet de lentille gravitationnelle de l’amas Abell 2744 : les galaxies proches agissent comme des loupes cosmiques, déformant l’espace et amplifiant la lumière des galaxies d’arrière-plan. En démontrant que les petites galaxies sont très probablement à l’origine de la réionisation de l’univers, cette découverte représente une percée majeure dans notre connaissance du cosmos. Les résultats ont été décrits par une équipe de recherche internationale impliquant l’Institut d’Astrophysique de Paris (Sorbonne Université / CNRS).
Comment optimiser la course à pied ? Un tout nouveau modèle mathématique révèle de manière très précise l’influence des paramètres physiologiques et mentaux dans la performance en course et donne des clés de compréhension pour optimiser l’entraînement. Il est issu des travaux menés par une équipe franco-britannique, comprenant des scientifiques du Centre d'analyses et de mathématiques sociales (CAMS - CNRS/EHESS) et du Laboratoire Jacques-Louis Lions (LJLL, CNRS/Sorbonne Université/Université Paris Cité).
Pour la treizième année consécutive, le Centre André-Chastel (CNRS/Sorbonne Université/Ministère de la Culture) propose en 2023-2024 un cycle mensuel de rencontres scientifiques, dans des champs variés de l’histoire de l’art médiéval, moderne et contemporain. Conférences, tables rondes et présentations d’ouvrages permettent de faire connaître au public les travaux les plus récents de ses membres, correspondants et doctorants. La prochaine rencontre, portant sur les choix funéraires des conseillers du roi autour de 1300, aura lieu le 27 mars à l’INHA dans la galerie Colbert, salle Giorgio-Vasari, 2 rue Vivienne, 75002 Paris (1er étage).
Découvrez la richesse culturelle de l'Afrique de l'Ouest lors de la Nuit du clip ouest-africain ! À travers des séries thématiques de 20 minutes, plongez dans une sélection de clips suivie d'une discussion animée. Explorez les coulisses de ces œuvres fascinantes et comprenez leur impact sur la scène artistique ouest-africaine. Ce projet fait partie de l'initiative internationale AFRINUM, avec le Centre Georg Simmel (CNRS/EHESS) comme partenaire. Rendez-vous le 26 mars au Point Fort d'Aubervilliers, 174 avenue Jean Jaurès, 93300 Aubervilliers.
L’équipe Audition du Laboratoire des Systèmes Perceptifs (LSP, CNRS/ENS - PSL) organise une soirée d’information et de réflexion sur l’audition, pour la soirée de l’Audition qui se tiendra le mardi 19 mars 2024.
Au programme : trois conférences grand public, en présence de médecin, chercheurs et audioprothésiste. Elles seront suivies d'un concert alliant musique classique et musique de films. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles sur réservation par téléphone au 01 44 32 29 75 ou par mail : denis.lancelin@cnrs.fr
Adresse : Théâtre Traversière, 15 bis rue Traversière 75012 Paris, M° Gare de Lyon
Aux portes de Paris, au cœur du Campus Condorcet, participez au Printemps des Humanités : trois jours de débats, de partage de connaissances et de rencontres fortes, ponctués de propositions artistiques et culturelles du 21 au 23 mars 2024.
Le Comité pour l’histoire du CNRS vous invite, le mercredi 3 avril 2024 à 17h au Musée Sciences ACO, à la présentation du numéro PATSTEC paru dans la revue Histoire de la recherche contemporaine.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-centre/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Christophe Giraud
Coordination et rédaction régionale : Clémence Coudret, Timothé Paire et Aurélie Pilch
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan