À l'approche de la dernière phase de programmation stratégique du programme cadre pour le recherche et l’innovation, Horizon Europe, la Commission européenne prépare déjà sa suite, FP10 (10th Framework Program), qui verra le jour en 2027. Le CNRS se mobilise pour contribuer aux orientations de ce futur programme, en mettant l'accent sur la recherche fondamentale, l’attractivité européenne, la mobilité ou encore la recherche collaborative à des stades technologiques plus préliminaires. Explications avec Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.
Le COMETS, comité d’éthique du CNRS, rend un sur les robots dits « sociaux », et les effets liés à l’utilisation croissante de ces machines dans la vie quotidienne dont plus particulièrement sur le phénomène d’attachement des utilisateurs aux robots sociaux. Explications avec la directrice du COMETS, Christine Noiville.
Le renouvellement de l’accord-cadre entre le CNRS et IFP Energies nouvelles le 11 juillet 2024 témoigne de la volonté des deux organismes de continuer leur collaboration autour des énergies du futur.
Sur les dix lauréats français de la première vague de l’appel « Proof of concept 2024 » du Conseil européen de la recherche (ERC), deux sont hébergés au CNRS.
Naval Group, acteur international majeur du naval de défense, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et Grenoble INP-UGA ont inauguré ce 5 juillet le laboratoire commun NEL (Naval Electromagnetism Laboratory) dédié à l’étude des signatures électromagnétiques générées par les navires militaires.
Le chimiste Cyril Aymonier, le physicien Lydéric Bocquet et la spécialiste de physique quantique Eleni Diamanti sont les lauréats 2024 de la médaille de l’innovation du CNRS. Cette distinction honore depuis 2011 des scientifiques reconnus dans leurs domaines et dont les recherches ont conduit à des innovations remarquables sur le plan technologique, économique, thérapeutique et social.
3,8 millions de personnes vivent avec un diagnostic de cancer en France. Une maladie en progression, mais touchée par des progrès thérapeutiques révolutionnaires. Et l’hexagone regorge de pépites françaises en oncologie issues de la recherche académique. État des lieux.
Cette école thématique, qui aura lieu au Portugal du 7 au 11 octobre 2024, s'adresse aux doctorants, post-doctorants, les professionnels du monde académique et de l’industrie souhaitant être à jour dans le domaine de la production de peptides/protéines sur mesure (inscriptions jusqu'au 7 septembre).
Avant son élection à l’Académie des sciences, Christian Serre avait déjà fait une entrée remarquée sous la coupole avec ses MOFs. Ces matériaux poreux présentent des propriétés que le chercheur CNRS ne cesse d’étendre, notamment à la production d’hydrogène, à la réduction et valorisation du CO2, entre autres.
Cet appel à projets concerne les approches interdisciplinaires visant ainsi au contrôle et/ou à l’optimisation des interactions complexes et des comportements collectifs émergents. Les projets devront démontrer qu’ils vont au-delà du développement d’une simulation multi-agents pour un système expérimental, et qu’ils intègrent une dimension d’optimisation et de contrôle (date limite : 16 octobre 2024).
Dans le cadre de la Stratégie nationale pour l'intelligence artificielle (SNIA), le programme Choose France - CNRS AI Rising Talents offre l'opportunité à des chercheurs, en début de carrière et particulièrement talentueux, d'établir et de diriger un programme en IA et une équipe de recherche pour une durée de 4 ans (date limite : 31 mars 2025).
L’appel à projets concerne tous les aspects de santé environnementale (air, eau, sol, vivant), santé au travail et les approches intégrées qui permettront d’observer, analyser, prédire et prévenir l’impact de l’exposome sur la santé humaine ainsi que sur l’environnement et la santé animale (date limite : 16 octobre 2024).
Retrouvez la richesse des actions menées dans le cadre de la coopération scientifique franco-chinoise qui mettent en avant les chercheurs sur le terrain ainsi que les projets des structures conjointes franco-chinoises du CNRS dans le numéro 39 (printemps 2024) et le numéro 38 (automne 2023).
Le physicien Lydéric Bocquet (laboratoire de physique de l’École normale supérieure (CNRS/ENS-PSL/Sorbonne Université/Université Paris Cité)) et la spécialiste de physique quantique Eleni Diamanti (LIP6 (CNRS/Sorbonne Université)) font partie des trois lauréats 2024 de la médaille de l’innovation du CNRS. Cette distinction honore depuis 2011 des scientifiques reconnus dans leurs domaines et dont les recherches ont conduit à des innovations remarquables sur le plan technologique, économique, thérapeutique et social. Ces inventeurs CNRS recevront leur médaille en décembre 2024.
Sur les dix lauréats français de la première vague de l’appel « Proof of concept 2024 » du Conseil européen de la recherche (ERC), deux sont hébergés au CNRS dans la circonscription Paris-Centre.
Le 9 juillet 2024, 120 scientifiques de renom ont été élus membres de l'European Molecular Biology Organization (EMBO), en reconnaissance de l'excellence de leurs recherches et leurs remarquables réalisations dans le domaine des sciences de la vie.
Deux chercheuses de la circonscription Paris-Centre figurent parmi les personnalités distinguées.
Une étude internationale, menée par une équipe de chercheuses et de chercheurs de Sorbonne Université, de l’Inserm, du CNRS et de l'université McGill (Montréal, Canada), a permis d’identifier un dysfonctionnement neurobiologique pouvant conduire à l'anorexie chez un rongeur. Cette découverte ouvre la voie à un traitement potentiel de cette maladie psychiatrique, qui concerne des millions de personnes et qui a un taux de mortalité très élevé. Ces découvertes chez l’animal sont en cours de validation chez l’humain, où plus d'une dizaine de patientes et de patients répondent positivement au traitement. Cette étude fait l'objet d'un article publié dans la revue Nature Communications.
La relation entre musique et mathématiques remonte à l'Antiquité, avec les pythagoriciens explorant les liens entre les nombres et les harmonies musicales. Au fil des siècles, des figures comme Joseph Fourier ont jeté les bases de l'analyse harmonique, tandis que l'ère informatique a ouvert de nouveaux horizons avec des concepts puissants comme la combinatoire des mots. Cet article explore comment ces avancées permettent aujourd'hui de concevoir des logiciels musicaux innovants et de transformer notre approche de la création musicale. Découvrez comment les mathématiques et l'intelligence artificielle révolutionnent notre manière de faire de la musique, tout en révélant surprenants liens entre rythmes et séquences musicales à travers différentes cultures.
La chambre anéchoïque du Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA AMU/Centrale Méditerranée/CNRS), équipée de l'antenne RayoVox, permet de caractériser le rayonnement acoustique de la voix humaine. Ce projet, en collaboration avec l'Institut d'Alembert (Sorbonne Université/CNRS), implique Matthieu Hartenstein, doctorant co-encadré par les deux laboratoires, ainsi que François Ollivier, co-encadrant de thèse à l'Institut d'Alembert. Utilisant 1024 microphones pour capter les ondes sonores émises par un chanteur dans toutes les directions et analyser leur directivité, ce projet met en avant un défi technologique en termes d'étalonnage, d'acquisition et de post-traitement. Cette image est lauréate du concours "Année de la physique" de la délégation Provence et Corse du CNRS.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-centre/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Christophe Giraud
Coordination et rédaction régionale : Clémence Coudret
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan