Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d'annoncer les lauréats des bourses « Starting » qui financent de manière importante les projets de jeunes chercheurs et chercheuses. Le CNRS est l’institution hôte pour 25 bourses.Saisissez ici le résumé de l'article (obligatoire).
Nommée à compter du 1er septembre 2024, Elsa Supiot est la nouvelle référente déontologue et référente lanceur d'alerte au CNRS.
Nommée à compter du 1er septembre 2024, Claudine Pique est la nouvelle Référente à l'intégrité scientifique (RIS) du CNRS.
L’Office français de la biodiversité (OFB) et le CNRS ont signé leur première convention-cadre, le 9 septembre 2024. Ce partenariat stratégique vient consolider les efforts de ces deux institutions pour la recherche sur la préservation et la restauration des écosystèmes en France et au-delà.
Le télescope terrestre COLIBRI dévoile ses premières images à l’occasion de son inauguration qui s’est déroulée le 7 septembre à l’Observatoire astronomique national de San Pedro Mártir, au Mexique. Conçu dans le cadre de la mission spatiale SVOM, sa rapidité unique au monde permettra d’observer les sursauts gamma, mais aussi d’autres évènements astronomiques extrêmement furtifs.
L'Université de la Polynésie française a le plaisir et l'honneur d'accueillir Monsieur Antoine Petit, président-directeur général du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), accompagné de Monsieur Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS, lundi 2 septembre 2024 à 9h00.
Le CNRS recrute le directeur ou la directrice de son bureau de représentation à New Delhi (date limite de candidature : 13 octobre 2024).
Roger Hiorns, chercheur à l’Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux, vient d’obtenir un financement européen pour son projet EFFECTOR sur le photovoltaïque organique. Avec son collègue Didier Bégué, enseignant-chercheur à l’Université de Pau, il revient sur les perspectives qu’ouvre cette technologie et sur les opportunités offertes par le programme Horizon Europe.
Le PEPR SPLEEN organise le 18 septembre 2024 à la Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie (Bruxelles) un événement visant à présenter le programme national de recherche et à l’aligner sur les défis identifiés par l’Union européenne et ses politiques associées. Les principaux thèmes abordés seront la chaîne de valeur du carbone industriel ainsi que le développement de systèmes industriels circulaires, sans énergie fossile et efficaces sur le plan énergétique.
Suite à une forte mobilisation de la recherche nationale sur les enjeux urbains, huit projets ont été retenus dans le cadre du premier appel du PEPR Ville durable pour un montant de 18 M€. Ces projets se distinguent non seulement par leur qualité scientifique, mais aussi par la pluridisciplinarité des équipes et l’ancrage à des enjeux sociétaux et environnementaux des territoires, deux valeurs fortes de ce PEPR.
L'Institut thématique « Biologie cellulaire, développement et évolution » organise une journée thématique consacrée à l’usage de l’intelligence artificielle et de l’imagerie dans les domaines de la biologie cellulaire et de la biologie du développement, le 26 septembre 2024 à Paris : « AI & imaging for Cell and developmental biology: insights, limits and perspectives ». Inscription gratuite et obligatoire.
Le programme national de recherche Risques a pour objectif de formaliser une « science des risques » pour contribuer à l’élaboration d’une nouvelle stratégique de gestion des risques et des catastrophes et leurs impacts dans le contexte de changements globaux, anthropiques et climatiques. AMI ouvert jusqu’au 17 octobre 2024.
La première école organisée par le programme de recherche sur l’hydrogène décarboné se tiendra du 5 au 11 octobre 2024 à La Grande-Motte, près de Montpellier.
L'objectif de cet appel est de promouvoir des coopérations entre des unités affiliées au CNRS et des équipes de recherche travaillant dans l’État de São Paulo (date limite de candidature : 28 octobre 2024).
Cet appel à projets concerne les approches interdisciplinaires visant ainsi au contrôle et/ou à l’optimisation des interactions complexes et des comportements collectifs émergents. Les projets devront démontrer qu’ils vont au-delà du développement d’une simulation multi-agents pour un système expérimental, et qu’ils intègrent une dimension d’optimisation et de contrôle (date limite : 16 octobre 2024).
Dans le cadre de la Stratégie nationale pour l'intelligence artificielle (SNIA), le programme Choose France - CNRS AI Rising Talents offre l'opportunité à des chercheurs, en début de carrière et particulièrement talentueux, d'établir et de diriger un programme en IA et une équipe de recherche pour une durée de 4 ans (date limite : 31 mars 2025).
L’appel à projets concerne tous les aspects de santé environnementale (air, eau, sol, vivant), santé au travail et les approches intégrées qui permettront d’observer, analyser, prédire et prévenir l’impact de l’exposome sur la santé humaine ainsi que sur l’environnement et la santé animale (date limite : 16 octobre 2024).
Reconnaître un visage est un phénomène plus complexe qu'il n'y paraît, qui engage nos habitudes sociales, nos préjugés mais aussi notre anxiété à l’égard de certains groupes sociaux. Explications de Jacques Py, chercheur en psychologie sociale à Toulouse.
Qui a construit les alignements de Carnac, et pourquoi ? Ce reportage diffusé avec LeMonde.fr suit une équipe d’archéologues et de géophysiciens qui cartographie le sous-sol de ce site néolithique pour reconstituer l’histoire des lieux et le mode de vie des bâtisseurs.
Le CNRS a lancé l’édition 2024 de ses Visites insolites. Jusqu’au 22 septembre, tentez votre chance de vivre une expérience insolite au sein des laboratoires de recherche. Les gagnants tirés au sort pourront par exemple à Paris rencontrer un souffleur de verre (LKB, CNRS/Collège de France/ENS-PSL/Sorbonne Université), découvrir une plateforme de mécanique de pointe (LPENS, CNRS/ENS-PSL/Sorbonne Université/Université Paris-Cité) ou encore assister à un entrainement du Cybathlon, le championnat pour sportifs augmentés (ISIR, CNRS/Sorbonne Université).
Le CAPHÉS (CNRS/ENS-PSL) et AOROC (CNRS/ENS-PSL/EPHE) organisent la journée d’études « Peut-on contrôler les vocabulaires ? Ontologies en SHS : enjeux, défis, perspectives, outils » le jeudi 3 octobre à l’École normale supérieure (45 rue d’Ulm, Paris). Elle s’inscrit dans le cycle des Ateliers Digit_Hum qui explorent depuis 10 ans, selon une thématique choisie, les pratiques et outils développés en humanités numériques.
Trois scientifiques d’INRAE, du CNRS et de l’université de sciences et technologies du roi Abdullah en Arabie Saoudite ont coordonné une étude internationale à grande échelle impliquant 120 scientifiques de 27 pays pour comprendre comment les plantes des zones arides se sont adaptées à ces milieux extrêmes. Cette étude offre de nouvelles perspectives pour comprendre l’architecture du végétal, l’adaptation des plantes aux milieux extrêmes, l’origine de la colonisation des milieux terrestres par les végétaux et la capacité des plantes à répondre aux changements globaux en cours.
L’European Research Council (ERC) a annoncé le 5 septembre les lauréats des bourses ERC Starting Grant qui financent des projets d'excellence de jeunes chercheuses et chercheurs. Dans la circonscription Paris-Centre, le CNRS est l’institution hôte pour cinq de ces lauréats.
Nabil Garroum est ingénieur de recherche au Laboratoire Physique Nucléaire et Hautes Energies (LPNHE, CNRS/ Sorbonne Université/Université Paris Cité), une unité mixte de recherche dont les programmes couvrent des enjeux de la physique des particules, des astroparticules et de la cosmologie. Certains de ces programmes se poursuivent dans le cadre de collaborations internationales auprès de très grandes infrastructures de recherche du monde entier, telles que des centres d’accélérateurs de particules et des observatoires.
Rendez-vous du 26 au 29 septembre 2024 à Marseille pour la cinquième édition du festival des sciences sociales Allez Savoir de l'EHESS sur le thème « des obéissances », auquel participent plusieurs laboratoires de la délégation Paris-Centre.
Le festival Automne de la Science, organisé dans les bibliothèques de Paris, revient avec une édition dédiée à la santé et à l'environnement ! Assistez notamment à la conférence « Quel impact l'environnement a-t-il sur notre fertilité ? » le 12 octobre à 16h (Paris 13e) avec Sakina Mhaouty-Kodja, directrice de recherches CNRS à l’unité Neurosciences Paris-Seine (CNRS/Sorbonne Université/Inserm) et à la conférence « Une pincée de science en cuisine » le 26 septembre à 19h (Paris 12e) avec Christophe Lavelle, chercheur CNRS au laboratoire Structure et Instabilité des Génomes (CNRS/MNHN/Inserm).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-centre/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Christophe Giraud
Coordination et rédaction régionale : Clémence Coudret
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan