La Mission pour les initiatives tranverses et interdisciplinaires (Miti) organise le colloque Horizons interdisciplinaires, mardi 1er et mercredi 2 octobre 2024, au 3, rue Michel-Ange, Paris à l'auditorium Marie-Curie.
Le colloque est ouvert à toutes et à tous.
Colloque organisé par l'Institut d'astrophysique de Paris avec CNRS Terre & Univers en hommage à Hubert Reeves (1932-2023), figure marquante de l'astrophysique et de la vulgarisation scientifique. Il se tiendra le vendredi 18 octobre 2024 à l'auditorium du Campus Gérard Mégie du CNRS à Paris.
Dans la continuité des précédentes éditions du salon Innovatives SHS, les rencontres Innov’SHS auront lieu cette année sur une journée, le 9 octobre 2024, à la Maison de l’Amérique Latine à Paris.
L'Ifremer et le CNRS organisent du 4 au 6 juin à Nice le congrès scientifique international One Ocean Science qui réunira 2 000 experts du monde entier en amont de la troisième conférence des Nations unies sur les océans (UNOC3) qui vise à explorer différents scénarios pour l'océan en termes d'évolution aux niveaux local et mondial.
La cellule développement durable est une structure crée pour reflexir aux possibilités ouvertes par les travaux des laboratoires de CNRS Chimie en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité.
Issue de plus de six années de recherche au sein de l’Institut Pascal (Université Clermont Auvergne/CNRS, membre de Clermont Auvergne INP) à Clermont-Ferrand, la startup BioUpp porte le projet de méthanation biologique lauréat du concours d’Innovation de l’Etat i-Lab 2024.
À l’occasion de la semaine européenne du développement durable, du 18 septembre au 8 octobre 2024, le CNRS met en avant les recherches de scientifiques qui œuvrent pour un futur plus durable. C'est le cas d'une équipe de recherche de l’Université de Pau et des pays de l’Adour et du CNRS qui, en étudiant plus précisément la structure de l'huître, a découvert que la nacre est un matériau particulièrement résistant.
À l'occasion de la Fête de la science, l'ISC-PIF organise le 5 octobre une journée dédiée aux grands enjeux de la biodiversité et du climat à travers le prisme de la science des systèmes complexes. La thématique à l'honneur sera le monde océanique dans toutes ses facettes.
Dans une étude publiée dans la revue Cell le 19 septembre, une équipe internationale de recherche, dirigée par une chercheuse du CNRS, Florence Débarre, dévoile les espèces animales qui seraient les plus susceptibles d’avoir servi d’hôtes intermédiaires du SARS-CoV-2, le virus responsable de la pandémie de COVID-19.
Dans le cadre de la Stratégie nationale pour l'intelligence artificielle, le programme Choose France - CNRS AI Rising Talents offre l'opportunité à des chercheurs et chercheuses, en début de carrière et particulièrement talentueux, d'établir et de diriger un programme en IA pour une durée de quatre ans.
Les candidatures au programme Choose France - CNRS AI Rising Talents doivent être envoyées à AI.ChooseFrance@cnrs.fr à partir du 9 septembre 2024. L’échéance de candidature est fixée au 31 mars 2025.
Les scientifiques de la circonscription Paris-Centre s'engagent pour rendre la science accessible à tous et toutes lors de la Fête de la Science 2024, du 4 au 14 octobre. Au programme : une multitude d'activités telles que des ateliers, des conférences, des jeux, des parcours, des festivals, des spectacles vivants et même des visites de laboratoires. Venez explorer le monde de la science sur notre territoire et rencontrer les acteurs et actrices de la recherche qui la rendent possible !
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de handicap visuel chez les personnes de plus de 50 ans. Améliorer l’offre thérapeutique pour les patients est un enjeu de taille pour la recherche. Dans une nouvelle étude, une équipe composée de chercheurs de l’Inserm, du CNRS et de Sorbonne Université à l'Institut de la vision (CNRS/Inserm/Sorbonne Université) à Paris, décrit l’efficacité des médicaments dopaminergiques pour ralentir la progression de l’une des formes de la maladie, la forme néovasculaire ou « humide » caractérisée par la prolifération de vaisseaux sanguins dysfonctionnels sous la rétine.
Et si nous pouvions utiliser l'intelligence artificielle pour démêler les détails moléculaires complexes des réactions chimiques ? C’est le tour de force qu’ont réalisé des chimistes du laboratoire PASTEUR - Processus d'Activation Sélectif par Transfert d’Énergie Uni-électronique ou Radiatif (CNRS/ENS-PSL/Sorbonne Université) dans deux publications dans les revues PNAS et JACS. En proposant une méthode systématique pour entraîner des neurones artificiels capables de s’affranchir des limitations actuelles des simulations moléculaires, ils jettent un nouveau regard sur deux réactions cruciales de la chimie prébiotique.
Des chercheurs de l’Institut Langevin (CNRS/ESPCI–PSL Université) et de l’Institut de Physique du globe de Paris (CNRS/Université Paris Cité) ont mis au point une méthode d’imagerie innovante permettant de sonder les entrailles d’un volcan à une résolution et une profondeur inégalées jusqu’à présent. Cette nouvelle méthode repose sur la disposition d’un réseau de géophones qui captent non seulement les fortes secousses des tremblements de terre, mais aussi le bruit sismique induit par le vent, l’océan et l’activité humaine.
L’équipe Audition du Laboratoire des Systèmes Perceptifs (LSP, CNRS/ENS-PSL) organise une soirée le 9 octobre au théâtre Traversière (Paris 12e) qui aura pour thème : les illusions auditives. Au programme : trois conférences grand public, en présence de chercheurs et de médecins. Elles seront suivies d'un concert alliant musique classique et musique de films.
La Société Française de Métallurgie et des Matériaux organise le 19 novembre au Cnam, en partenariat avec Usbek & Rica et le DIM MaTerRe, sa propre audience du Tribunal pour les Générations Futures : « Faut-il encore inventer des matériaux ? ». Le Tribunal pour les Générations Futures (ou TGF) est un cycle de débats créé en 2010 par le média Usbek & Rica. À mi-chemin entre la conférence et le spectacle, les audiences du TGF s’inspirent de la mise en scène du procès pour débattre des grands sujets d’avenir. Des experts comparaissent à la barre d’un tribunal fictif, dont le public est le jury.
Une table ronde "Science, agitatrice de conscience ?" aura lieu le 12 octobre à Sorbonne Université. Cette rencontre a pour objectif de s'interroger sur le rôle de la science dans la société au travers de questions éthiques (égalité homme-femme, environnement, etc.).
Des travaux à la frontière entre histoire et informatique visent à déchiffrer des récits en cham ancien grâce à des techniques d'intelligence artificielle. À partir d’archives uniques au monde, les chercheurs espèrent restituer le contenu de récits historiques et ainsi permettre aux Chams d’aujourd’hui de se réapproprier leur héritage culturel.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-centre/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Christophe Giraud
Coordination et rédaction régionale : Clémence Coudret
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan