Cette exposition grand public se poursuit à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, jusqu'au 30 août 2015.
Jérôme Chevalier, Patrick Maestro, Jean-Michel Morel et Sylviane Muller sont les lauréats de la médaille de l'innovation 2015 du CNRS. Cette prestigieuse distinction récompense des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique ou sociétal. La médaille leur sera remise lors d'une cérémonie, le 10 juin 2015 à Paris.
© DR ; Studio Norbert ; P. Caron / Inria ; C. Schröder / Unistra
Pour célébrer la journée mondiale de l'océan et en amont de la 21e Conférence des Parties à la Convention-cadre sur les changements climatiques (COP21), fin 2015, la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO organise une journée dédiée au rôle de l'océan dans le système climatique. Elle aura lieu le 8 juin 2015 à Paris. Entrée libre sur inscription.
L’Agence nationale de la recherche propose un instrument pour financer la création de réseaux de recherche susceptibles de répondre à des programmes de financement européens et internationaux. Date limite de soumission des dossiers : 9 juillet 2015.
A l’occasion de la visite en France du président de Singapour, un mémorandum d’entente a été signé, le 18 mai 2015 au Palais de l'Elysée, par Alain Fuchs, président du CNRS, et Bertil Andersson, président de l’université technologique de Nanyang (NTU, Singapour). Cet accord prévoit la création entre les deux organismes d’un groupement de recherche international (GDRI) dédié aux énergies renouvelables.
Le programme Ulysses finance les frais de déplacement des chercheurs dans le cadre d'un projet de recherche commun entre la France et l'Irlande. Tous les domaines scientifiques sont éligibles, à l’exception de la médecine clinique. Date limite de soumission des dossiers : 11 septembre 2015.
Les internautes peuvent voter pour leur inventeur favori dans le cadre du "Prix du public". Ludwik Leibler, médaillé de l'innovation 2013 du CNRS, est nominé dans la catégorie "Recherche". Date limite du vote : 4 juin 2015.
© OEB
La Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC) lance la 5ème édition de son prix de la recherche appliquée, destiné à tous les chercheurs académiques dont les travaux ont fait l’objet d’une application industrielle au sein d’une PME-ETI. Date limite de candidature : 16 octobre 2015.
L'Observatoire des vers luisants a été lancé le 11 mai 2015. Les partenaires de ce projet cherchent à faire émerger un réseau massif d'observations pour mieux comprendre les raisons de la disparition des vers luisants. Chacun est appelé à témoigner de leur présence ou absence dans son jardin !
Le réseau des mécaniciens de la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS organise sa première école technologique sur le thème "Du prototypage rapide à la fabrication directe, les nouveaux enjeux de la fabrication au CNRS", du 12 au 16 octobre 2015 à Autrans. Date limite d'inscription : 10 juin 2015.
La finale nationale du concours "Ma thèse en 180 secondes", organisé par la CPU et le CNRS, rassemblera les candidats qui ont été sélectionnés lors de finales régionales. Ainsi, les 27 lauréats se rencontreront le 3 juin 2015, à Nancy. Vous pouvez voter pour votre candidat favori et tenter de le faire élire pour le Prix des internautes / Pour la Science 2015 ! Le résultat sera dévoilé lors de la finale nationale. Date limite du vote : 31 mai 2015.
Le film "La glace et le ciel", réalisé par Luc Jacquet et auquel CNRS Images a contribué, clôturera le 68e Festival de Cannes. Il raconte la vie de Claude Lorius, médaillé d'or 2002 du CNRS, qui s’est consacré, depuis 1957, à percer au plus profond des glaces de l’Antarctique les secrets bien gardés du climat. Le film sortira sur grand écran le 21 octobre prochain !
Photo du film © Luc Jacquet
Découvrez les dernières parutions parmi près de 150 nouveautés par an réparties entre livres et revues savantes.
Une série d'articles sur la laïcité, la radicalisation et les religions ainsi qu'un reportage au Japon, quatre ans après Fukushima, figurent au sommaire du numéro de printemps.
L'Orangerie du Sénat accueille, jusqu'au 31 mai 2015, l'exposition Infinités Plurielles. Elle permet de découvrir cent quarante-cinq portraits sonores de femmes scientifiques qui racontent la science d'aujourd'hui.
© Marie-Hélène Le Ny
Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec des scientifiques du CEA et de l'Institut Gustave Roussy, sont parvenus à rétablir une activité normale dans des cellules issues de patients atteints d'un syndrome de vieillissement précoce, le syndrome de Cockayne. Ces travaux publiés dans la revue PNAS Plus décrivent un des mécanismes responsables du vieillissement précoce jusque-là inconnu et pourront éclairer le mécanisme du vieillissement en général.
En plongeant une fibre optique dans un nuage d'atomes froids, des physiciens du laboratoire Kastler Brossel ont ralenti, arrêté, puis relancé un faisceau lumineux se propageant au cœur de la fibre. Ce dispositif constitue la première réalisation fibrée d'une mémoire optique. Ce travail a été publié le 7 mai 2015 dans la revue Physical Review Letters et fait l'objet d'un « Highlight » par l'éditeur.
Le développement d'une tumeur exerce une pression permanente anormale non négligeable sur les cellules saines avoisinantes. L'équipe CNRS/UPMC/Institut Curie dirigée par Emmanuel Farge, directeur de recherche Inserm à l'Institut Curie, vient de découvrir que cette force pouvait y induire l'expression de gènes tumoraux. Cette découverte majeure a été publiée dans Nature du 11 mai 2015.
En augmentant la rigidité des globules rouges infectés par l'agent du paludisme, le Viagra favorise leur élimination de la circulation sanguine et pourrait donc réduire la transmission du parasite de l'homme au moustique. Cette étonnante découverte, réalisée par des chercheurs du CNRS, de l'Inserm et de l'Université Paris Descartes – à l'Institut Cochin – et de l'Institut Pasteur, en collaboration avec une équipe de la London School of Tropical Medicine and Hygiene, pourrait être à l'origine d'un traitement réduisant la propagation du paludisme dans la population. Leurs travaux sont publiés dans la revue PLOS Pathogens le 7 mai 2015.
Dans le cadre d'un programme d'observations mené avec le télescope spatial Hubble, une équipe associant le CEA, le CNRS et l'université Paris-Diderot a découvert la naissance d'un super-amas d'étoiles au sein d'une galaxie très lointaine. C'est la première fois qu'une région de formation stellaire aussi jeune est observée dans l'Univers distant, permettant d'étudier les mécanismes physiques et les conditions de formation des étoiles trois milliards d'années après le Big-Bang. Ces résultats ont été publiés le 7 mai dans la revue Nature.
Cette conférence présentera les premiers résultats des travaux de recherche menés sur les échantillons collectés dans les océans de la planète lors de l’expédition Tara Oceans (2009-2013). Elle mettra en avant les ressources maintenant disponibles pour la communauté scientifique. Elle aura lieu le 2 juin 2015 à Paris. Inscription obligatoire.
©F. Latreille-Tara-Expéditions
La conférence en anglais "What Is the Future of Our Ocean ?" est organisée par PSL Université et The Pew Charitable Trusts, membres de la plateforme Océan et Climat. Elle aura lieu le 9 juin 2015 à la Maison des Océans à Paris.
Le thème de cet atelier thématique, co-organisé par le laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement (LAVUE), est "Participation et durabilité. Deux injonctions en tensions ?". Il aura lieu le 26 mai 2015 à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture, à Paris. Entrée libre sur inscription.
A l'occasion de la semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes en France, un colloque aura lieu le 2 juin 2015 à l'Académie des sciences. Inscription obligatoire
L'Institut d'Alembert et le Laboratoire de photonique quantique et moléculaire (LPQM) organisent une conférence internationale "Games of Light with Meta-Molecules : Communicating, sensing and imaging", dédiée aux avancées récentes en optique moléculaire non linéaire et biophotonique. Elle aura lieu les 1er et 2 juin 2015 à l'ENS.
Organisée par le CNRS et le Musée des arts et métiers (Cnam), cette conférence se déroulera le 28 mai 2015 à Paris, en présence Marianna Braza, directrice de recherche au CNRS et Sylvain Deville, chargé de recherche au CNRS. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Un débat autour de l'ouvrage Sociologie politique de la santé (Presses Universitaires de France, collection Quadrige) aura lieu le 2 juin 2015 à Sciences Po. Cet ouvrage présente un panorama inédit de la recherche contemporaine sur le sujet. Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles.
Ce Bar des Sciences sur le thème "Le changement climatique : où en sommes-nous ? Les enjeux de la conférence de Paris-COP21" se tiendra le 11 juin 2015 à Meudon, avec la participation du laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE). Entrée gratuite sur inscription.
Cette manifestation est organisée par la Mairie du 5e arrondissement de Paris, en partenariat avec l'Université de recherche Paris Sciences et Lettres (PSL) et l'Institut Henri Poincaré. Elle se déroulera du 28 au 31 mai 2015. De nombreuses animations sont proposées : rencontres, lectures, conférences, expositions, projections...
Cette manifestation, organisée par le Laboratoire atmosphères, milieux, observations spatiales (LATMOS), se déroulera le 30 mai 2015 à Guyancourt. La lumière comme objet d’étude ou comme moyen d’observation sera déclinée à travers une exposition et des ateliers en présence de chercheurs.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-normandie/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr16.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Paris-Michel-Ange
Pour s'abonner ou se désabonner à CNRS-Hebdo, cliquez sur le lien : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-michel-ange/abonnements.php
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris Michel-Ange. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.
© CNRS
Dire