CNRS Hebdo part en vacances du 2 au 30 août 2018 inclus.
Découvrez et suivez le CNRS sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube (CNRS, dépasser les frontières, Zeste de Science) Instagram et Dailymotion
Chaque année, les médailles du CNRS célèbrent les chercheurs, ingénieurs et techniciens qui participent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l'institution. En 2018, les médailles d'argent, de bronze et de cristal distinguent 82 Talents, 40 femmes et 42 hommes.
Le CNRS, fier de ses talents et de la science qui avance, félicite les 20 médailles d'argent, 42 médailles de bronze et 20 médailles de Cristal qui y contribuent largement.
Découvrez les portraits des Talents 2018
La 20e édition du concours national i-Lab d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes a dévoilé ses lauréats le 5 juillet 2018. Le CNRS se démarque une nouvelle fois cette année avec 30 projets lauréats directement liés à l’institution (soit presque 47 %) dont 11 des 14 Grands prix. Parmi les projets CNRS, six d’entre eux (TreeFrog Tx, Cryodelight, Decifrac, Exotrail, Moiz, Spinofrin) ont bénéficié du programme prématuration du CNRS.
Le Bulletin officiel du CNRS du mois de juin est paru et est téléchargeable en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
Découvrez les dernières actualités du bureau CNRS en Chine du mois de juin avec un édito sur les récentes initiatives du MoST, le ministère chinois de la science et la technologie.
La start-up issue des travaux menés à l'Institut Femto-ST crée des logiciels d'optimisation de la logistique, de la production et des approvisionnements, accessibles aux PME. Automatiser la planification permet de gagner du temps, mais aussi, par exemple, de réduire de 20 % les parcours effectués par une flotte de véhicules de livraisons.
Le pionnier des équipements de contrôle des écoulements microfluidiques a son origine au sein de l'équipe Macromolécules et microsystèmes en biologie et en médecine de l’Unité physico-chimie Curie. Coordonnateur du projet européen HoliFAB qui vise la production industrielle de systèmes microfluidiques, il continue de développer des solutions pour accélérer la recherche et développe des composants destinés aux fabricants d'instruments de diagnostic et d'analyse.
Dynacure, start-up alsacienne issue de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (CNRS/Université de Strasbourg/Inserm) et spécialisée dans le traitement des maladies neuromusculaires rares, vient de réaliser l’une des plus importantes levées de fonds dans le secteur français des biotechnologies en réunissant plus de 47 millions d’euros.
Pour relire l’article de la Lettre Innovation consacré à Dynacure
Le CNRS a signé le 5 juillet 2018 une convention de site avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, membres de la Communauté d’universités et établissements (Comue) Normandie Université. Ce document quinquennal formalise leurs engagements et objectifs dans le cadre d’une politique de recherche concertée sur le territoire en vue du développement de programmes de recherche ambitieux.
Le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ont désigné 2018-2019 comme l'année de la chimie de l'école à l'université. Le CNRS est partenaire de l’opération qui sera l’occasion de valoriser et de communiquer sur la discipline via notamment l’Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques déclarée par l’UNESCO, le Congrès mondial de chimie pure et appliquée (IUPAC), les Olympiades internationales en 2019 …
Un site web CNRS dédié (anneedelachimie.cnrs.fr) sera ouvert en septembre pour recenser toutes les initiatives sur le territoire national.
La Fondation pour la recherche médicale décernera le prix Mariane Josso dédié à la recherche en pneumologie. Date limite des candidatures : 2 août 2018.
Le Programme national d’aide à l’accueil en urgence de scientifiques en exil (PAUSE), qui favorise l’accueil de scientifiques en situation d’urgence, lance son sixième appel à candidatures auprès des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche. Date limite des candidatures : 25 septembre 2018.
La Fondation pour la recherche médicale lance un appel à projets à des équipes proposant un programme de recherche innovant en biologie avec des applications potentielles en santé. Date limite des candidatures : 10 septembre 2018.
La Fondation Eugène Devic Edmus, en partenariat et avec le soutien de la fondation Arsep, lance un appel à projets dédié à la recherche sur la sclérose en plaques et les maladies apparentées pour financer des études utilisant des données collectées/ou à collecter par l’Observatoire français de la sclérose en plaques. Date limite des candidatures : 27 Septembre 2018.
Le programme Aurora lance un appel à projets pour développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre des laboratoires franco-norvégiens. Il favorise les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Date limite des candidatures : 12 septembre 2018.
La seconde édition de l’École technologique du réseau national des électroniciens du CNRS aura lieu du 8 au 12 octobre 2018 à Besançon. Elle s’inscrit dans le cadre des Actions nationales de formation soutenues par le Service formation et itinéraires professionnels du CNRS.
Quel est le point commun entre la planète Mars et la chapelle Notre-Dame-des-Fontaines, dans les Alpes-Maritimes ? Elles sont analysées par le même instrument, comme le montre le film de Claude Delhaye et Paul Rambaud, produit par CNRS Images, diffusé en partenariat avec LeMonde.fr. C’est une des facettes de FiatLux, un programme de recherche au croisement du patrimoine et des technologies de pointe, qui vise à cartographier et à modéliser des œuvres d’art.
Regardez le film et voir le reportage de CNRS Le Journal
Le monde végétal inspire constamment la chimie, mais comment faire lorsqu’une plante d’intérêt ne vit en symbiose que dans un seul endroit reculé ?
L’algue Amphidinium cohabite ainsi avec une bactérie uniquement dans la baie japonaise d’Okinawa, où ils produisent une famille de molécules cytotoxiques pouvant servir en chimiothérapie anticancéreuse : les amphidinolides.
Des chercheurs du laboratoire BioCIS (CNRS/Université Paris-Sud/Université Paris-Saclay) se sont intéressés cette algue et sont parvenus, en vingt-trois étapes, à synthétiser totalement l’amphidinolide F. Ces travaux sont publiés dans Organic Letters.
©Laurent Ferrié
Des chercheurs de l’Institut des matériaux Jean Rouxel (IMN, CNRS/Université de Nantes), de l’Institut des sciences chimiques de Rennes (CNRS/Insa Rennes/ENSC Rennes/Université de Rennes) et du Laboratoire de Physique des Solides (CNRS/Université Paris-Sud, Université Paris-Saclay) ont expliqué la manière dont des matériaux innovants, les isolants de Mott, deviennent conducteurs grâce à l’application d’une tension.
Ces travaux, publiés dans Physical Review Letters, permettent d’envisager des mémoires et neurones artificiels pour l’électronique de demain.
Neuf appels à projets sont ouverts pour 2018 par le ministère de l’intérieur, la direction des libertés publiques et des affaires juridiques et du bureau des cultes. Ils s’adressent à l’ensemble de la communauté académique francophone. Les sujets ont été retenus en accord avec le Conseil d’administration de ces crédits de recherche. Date limite : Vendredi 27 Juillet 2018
La Région a ouvert, le 1er juin dernier, un appel à projets destiné à soutenir l’organisation d’événements scientifiques et technologiques d’envergure internationale, qui se tiendront en Île-de-France entre le 1er novembre 2018 et le 31 décembre 2019.
Vous déposer un dossier de candidature avant le 23 juillet 2018 sur la Plateforme des aides régionales.
Cette nouvelle newsletter bimensuelle aura pour but de partager les informations relatives aux avancées du projet UPSaclay2020.
Vous y trouverez la progression des différents groupes de travail, leurs évolutions, les sujets abordés au sein des réunions, les évènements des projets... Vous aurez ainsi une vision d'ensemble, en continu, du processus.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-normandie/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr16.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Paris-Michel-Ange
Pour s'abonner ou se désabonner à CNRS-Hebdo, cliquez sur le lien : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-michel-ange/abonnements.php
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris Michel-Ange. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez-vous adresser au Service Communication.
© CNRS